[A] La violence féminine..une longue descente aux enfers

Note : 136

le 27.02.2008 par Varga

54 réponses / Dernière par Terrigan le 30.01.2012, 10h03

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Varga a écrit :Quand à trouver des constantes sociales entre les personnes, je ne sais pas. Je pense qu'on en trouve dans toutes les classes de la société, étant donné que ce n'est pas une conséquence sociale mais pshychologique.
MMouais, dans les sociétés occidentales sans doute...

Mais c'est différent dans les sociétés islamiques et sud-est asiatique, par exemple. Les normes sociales centrées sur l'introversion ou ayant des racines historiques differentes (matriarchie en l'occurence, ou tout autre truc en -archie different de ce que l'on connait) en place poussent les gens dans une telle frustration et logique differente lors de la construction de la personne que ça ressurgit inévitablement à l'âge adulte.
Je vais essayer de structurer ma réponse pour être complet !

Influence de l’éducation et environnement parental

Il y a très certainement des facteurs sociaux qui peuvent influer sur la violence psychologique mais sans pour autant en faire une règle absolue. Quand on voit des phénomènes comme la résilience notamment, on se dit que malgré des éducations difficiles, il est possible d'avoir des vies épanouies.

Malgré tout, plus une violence psychologique est répétée durant l'éducation, plus elle a de chances d'avoir des répercussions ultérieures comme une répétition de ce qui a été appris.
Alors dans l'enfance, chacun réagit à sa façon avec des stratégies de défense propres, grandit avec certains a priori.

Ainsi, quelqu'un qui a subit des violences psychologiques va parfois développer une instabilité émotionnelle, faible estime de soi, peur, manque de confiance dans les autres etc.
Dans les violences psychologies, il y a toutes sortes de choses comme toutes les moqueries, rejets, isolations etc etc.

Le problème dans ce cadre là est de rompre un moment le cercle vicieux pcq quand on l'analyse, ça se transmet de génération en génération si une personne forte ne s'intercale pas pour l'enrayer.

Evolution de notre société

De manière générale, je pense que l'évolution de notre société qui pousse à être de plus en plus tourné vers soi favorise l'émergence de problèmes de dialogue et peut favoriser ce type de comportements mais c’est très complexe. Maintenant, où est la barrière, je n’en sais rien.

Je crois qu’au niveau socio-démographique, c’est presque impossible de définir un profil mais il y a eu des constantes dans les comportements
- se sentent comme des victimes
- trouvent leurs actes légitimes
- valeurs traditionnelles

Halte aux stéréotypes – il y a toujours eu des femmes violentes

Si l’on s’arrête aux stéréotypes, on pense que l’homme est violent et la femme est pacifique. Pourtant, au 18ème ème siècle, les femmes étaient accusées de plus d’1/3 des délits. Au 19ème, la construction sociale a changé pour prendre la tournure actuelle. On a donné un « sexe » à la violence.
Dans le courant du dernier siècle, on a pris conscience petit à petit de la violence masculine envers les femmes. On en a pris conscience depuis 20 ou 30 ans mais c’est seulement maintenant qu’on commence à connaître la violence féminine.
Avec l’avènement du féminisme, on a aussi eu tendance à victimiser les femmes et cela a encore plus reclu le problème de la violence féminine.

Hollstein, chercheur en condition masculine disait que l’occultation de la violence féminine poursuivait un but sociologique : victimiser la femme et diaboliser l’homme.
Par contre, lorsque l’on parle de violence physique, celle-ci concerne plus les femmes comme victimes.

Quelques chiffres sur la violence féminine

Aux Etats-Unis, une étude menée par le CTS et qui a été controversée a abouti à la conclusion qu’il y avait autant de violence psychologique dans le chef des femmes que des hommes.

En analysant le contexte social, le chercheur, Swan, a aboutit à la conclusion que la moitié des femmes étaient d’origines afro-américaines et que dans ces couples, il y avait une vision plus égalitaire de l’activité professionnelle et de l’éducation. Cela amenait à plus de conflits.

Toujours au niveau social, selon des travaux menés par Badinter, on voit que la violence des filles augmente ces dernières années suite à une émancipation machiste. Il suppose que la misère sociale est à la base de cette augmentation.

Autre information intéressante, une étude faite en Allemagne (Jungnitz) tend à prouver que les hommes d’une vingtaine d’années sont plus enclin à souffrir de cette violence psychologique que les femmes.

Dernière chose que j’aimerais ajouter, parler de la violence féminine ne tend pas à occulter la violence masculine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) par gregoss
  • [+1] Merci ! :) par Oxymore
Ice cold à écrit :

[Ne vivez pas dans la peur de perdre votre copine. Et meme si la quitter vous ferait mal, ayez le courage de le faire quand ca deviens necessaire.]

J'ai souvent lu ça sur le forum.
Mais en ce qui me concerne, c'est d'avantage la peur de faire et voir souffrir l'autre que de souffrir moi même qui me fait peur dans la rupture.
worker a écrit :Mais en ce qui me concerne, c'est d'avantage la peur de faire et voir souffrir l'autre que de souffrir moi même qui me fait peur dans la rupture.
une bonne rupture est sans pitié !

c'est pas de moi ;
désolée, mais c'est vrai.. il faut être clair, c'est mieux pour tout le monde ;
Sans rien retirer de ce qui a été dit, je préciserai tout de même un fait méconnu

La violence féminine est essentiellement psychologique... sur les hommes adultes. Pour des raisons évidentes.

Car l'essentiel des agressions, mauvais traitements PHYSIQUES, etc, sur enfants et personnes agées sont le fait de femmes.

Par exemple, on estime aux USA qu'entre 10 ET 20 % des 'morts subites du nourisson' sont en fait assassinés par leur mère.

Un autre exemple sympathique

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3191_1.htm
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Syphil a écrit :Très interessant cet article Varga , ce que j'aimerais rajouter c'est qu'effectivement le cas de la perverse narcissique est évidament extrême dans le sens où une personne équilibré fuira ce type de personne comme la peste, et heureusement relativement rare ( je crois que c'est moins de 5% des gens) , et qu'une sadique ne fonctionne pas sans son masochiste et inversement, j'avais déjà lu divers articles où il était expliqué que la "victime" a également besoin de son bourreau pour se sentir vivante et qu'elle a tendance a tirée plus le plus de jouissance des deux .

D'ailleurs je donne des "trucs" tirés d'un article pour reconnaitre une personne à tendance manipulatrice:
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.
Sachant que pour parler d'une personne réellement manipulatrice , il faut au moins qu'il ou elle corresponde à 10 points.
C'est dingue, la LSE que j'ai décris sur un autre topic semble avoir beaucoup de ces caractéristiques. Elle n'abandonne jamais(c'est même une force commune à beaucoup de femme remarquez). Par exemple quand je veux l'ignorer totalement... elle vient vers moi, même si ce n'est qu'un simple bonjour, ça déstabilise.

C'est très difficile de lui en vouloir, autant je vois mtn(depuis un moment, je n'ai pas attendu cet excellent article) ses défauts... autant je sais qu'elle doit souffrir énormément, malgré les apparences(elle a un sourire assez narquois par exemple, c'est déstabilisant).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Mais elle m'a fait prendre conscience d'une chose: j'ai l'impression que tout ses problèmes viennent de son père, elle aime très peu de garçon... alors plus tard si j'ai une fille, j'essayerai d'être un bon père.

Je rajouterai aussi, qu'il ne faut pas voir des manipulatrices partout, du moins pas au mauvais sens du terme. Beaucoup de femme voudront avoir une main mise sur vous, mais pas dans le mauvais sens, juste parce qu'elles veulent tout simplement que l'on reste avec elle, c'est très dure pour une femme de se sentir abandonner(c'est là leur faiblesse, alors que la notre c'est la peur de ne pas trouver un physique qu'on aime).
Je sors avec une manipulatrice et perverse narcissique depuis 7 mois.

Concrètement, au début, on s'en foutait, mais les sentiments sont venus des deux cotés après quelques mois. Elle est souvent adorable mais a ces tendances à vouloir tout contrôler dans le relation, tout dominer, faire culpabiliser etc... et se montre distante pour ne pas montrer qu'elle est vulnérable.
Elle m'a pompé ma confiance en moi, je l'ai récupéré en faisant du SPU, mais quand j'arrête, je la reperds.
A coté de ça, c'est ma première LTR et la première fille que j'ai vraiment aimé. De son coté, je sais que ses sentiments sont sincères, j'ai pu en avoir diverses preuves.

Elle m'a fait culpabiliser pour plein de choses, elle a tendance à me descendre, toucher mon égo, mais elle ne le voit pas d'elle même. Quand je lui fais voir, parfois elle comprend, parfois ça part en vrille.

J'ai vu le jeu de relation de pouvoir bien vite, mais je me suis laissé faire dans une certaine mesure car je n'y voyais pas l'intérêt.

J'ai pris conscience de son "statut" avec le terme "pervers narcissique manipulateur". A coté de ça, je sais qu'elle est comme ça. Elle a eu une relation de 3-4 ans, son mec était fou d'elle, elle aussi folle de lui (lorsqu'elle m'a raconté tout ça, à nos débuts, elle en pleurait...(3 ans après la rupture), mais elle lui en faisait aussi voir de toutes les couleurs, et bien pire que moi.

Elle sait qu'elle a un problème, parfois, je la surprends même à faire des efforts (légers), et je sais qu'elle tient à moi, tout comme elle tenait à son ex. Elle regrette de l'avoir perdu, et elle veut pas me perdre non plus. Elle sait qu'elle est comme ça et le regrette mais ne sait pas être d'une autre manière. Je sais aussi qu'elle ne me quittera pas.

A coté de ça, mes recherches m'ont permis de mieux me situer, je prends de la distance et regagne ma confiance. Parallèlement, elle a l'impression de me perdre un peu, et essaie continuellement de me rabaisser, ce qui est source de disputes.

Je veux équilibrer la balance, pas l'inverser car cela ne me servirait à rien. La quitter est à la fois simple et difficile. Difficile car souvenirs très forts etc... simple car c'est fuir alors que les sentiments sont la et réciproques.

Je vais essayer de renverser la tendance, si ca marche pas, de toute façon je ferai en sorte que ce soit elle qui me quitte...

Je mettrai tout ici par la suite, afin que ça puisse servir à d'autres...
-Guess a écrit :Je sors avec une manipulatrice et perverse narcissique depuis 7 mois.

Concrètement, au début, on s'en foutait, mais les sentiments sont venus des deux cotés après quelques mois. Elle est souvent adorable mais a ces tendances à vouloir tout contrôler dans le relation, tout dominer, faire culpabiliser etc... et se montre distante pour ne pas montrer qu'elle est vulnérable.
Elle m'a pompé ma confiance en moi, je l'ai récupéré en faisant du SPU, mais quand j'arrête, je la reperds.
A coté de ça, c'est ma première LTR et la première fille que j'ai vraiment aimé. De son coté, je sais que ses sentiments sont sincères, j'ai pu en avoir diverses preuves.

Elle m'a fait culpabiliser pour plein de choses, elle a tendance à me descendre, toucher mon égo, mais elle ne le voit pas d'elle même. Quand je lui fais voir, parfois elle comprend, parfois ça part en vrille.

J'ai vu le jeu de relation de pouvoir bien vite, mais je me suis laissé faire dans une certaine mesure car je n'y voyais pas l'intérêt.

J'ai pris conscience de son "statut" avec le terme "pervers narcissique manipulateur". A coté de ça, je sais qu'elle est comme ça. Elle a eu une relation de 3-4 ans, son mec était fou d'elle, elle aussi folle de lui (lorsqu'elle m'a raconté tout ça, à nos débuts, elle en pleurait...(3 ans après la rupture), mais elle lui en faisait aussi voir de toutes les couleurs, et bien pire que moi.

Elle sait qu'elle a un problème, parfois, je la surprends même à faire des efforts (légers), et je sais qu'elle tient à moi, tout comme elle tenait à son ex. Elle regrette de l'avoir perdu, et elle veut pas me perdre non plus. Elle sait qu'elle est comme ça et le regrette mais ne sait pas être d'une autre manière. Je sais aussi qu'elle ne me quittera pas.

A coté de ça, mes recherches m'ont permis de mieux me situer, je prends de la distance et regagne ma confiance. Parallèlement, elle a l'impression de me perdre un peu, et essaie continuellement de me rabaisser, ce qui est source de disputes.

Je veux équilibrer la balance, pas l'inverser car cela ne me servirait à rien. La quitter est à la fois simple et difficile. Difficile car souvenirs très forts etc... simple car c'est fuir alors que les sentiments sont la et réciproques.

Je vais essayer de renverser la tendance, si ca marche pas, de toute façon je ferai en sorte que ce soit elle qui me quitte...

Je mettrai tout ici par la suite, afin que ça puisse servir à d'autres...
Je te donne un conseil tiré de mon experience: ne crois jamais une personne qui fait du mal aux autres et qui dit le regretter. C'est un mensonge.

Le but est de t'amadouer pour se faire passer pour une victime.

Et quand c'est sa mere qui est comme cela comment faire ?
Il faut toi-même être pervers narcissique avec elle si tu n’as pas la possibilité de couper les ponts. C’est la « guerre » de la manipulation, mais je te préviens, c’est très coûteux psychologiquement.
Il ne faut pas oublier qu'au fond, une femme comme ça manque cruellement de confiance en elle et c'est en prenant le contrôle sur l'autre qu'elle se rassure.
Un énorme +1

Pour la guerre de la manipulation, sache que le vainqueur sera celui qui a le plus de pouvoir (me parent qui héberge l'enfant par exemple). Je conseille de tout faire pour fuir et prendre un appartement dès que possible.

Si encore en études, et dépendant financier, je dirais presque changer d'habitat, demande à aller en pension etc.
Voilà ce qu'on appelle un pervers manipulateur et je ne sais malheureusement pas comment on peut les detecter à l'avance, je ne pense pas qu'il y a de moyen.
Chaque manipulateur peut être repéré car chaque tentative de manipuler est une prise de risque d'être découvert. Apprends simplement toutes les manières de manipuler et pervertir une personne. Par exemple une personne qui flatte ton ego.

A la fin les repérer devient comme un second sens. Tu verras un pervers se comporter comme tu l'as lu en temps réel.
Worldreams a écrit : Je te donne un conseil tiré de mon experience: ne crois jamais une personne qui fait du mal aux autres et qui dit le regretter. C'est un mensonge.

Le but est de t'amadouer pour se faire passer pour une victime.
Et quand c'est sa mere qui est comme cela comment faire ?
Il faut toi-même être pervers narcissique avec elle si tu n’as pas la possibilité de couper les ponts. C’est la « guerre » de la manipulation, mais je te préviens, c’est très coûteux psychologiquement.
Il ne faut pas oublier qu'au fond, une femme comme ça manque cruellement de confiance en elle et c'est en prenant le contrôle sur l'autre qu'elle se rassure.
Un énorme +1

Pour la guerre de la manipulation, sache que le vainqueur sera celui qui a le plus de pouvoir (me parent qui héberge l'enfant par exemple). Je conseille de tout faire pour fuir et prendre un appartement dès que possible.
Justement, je suis pret à jouer, je sais dans quelle cour je suis, et je sais que je risque d'y perdre des ailes. C'est pas exitant de partir, autant jouer sion se sent à la hauteur.
J'ai moi même arrêté d'être "manipulateur" suite à une rupture avec une fille avec qui cela aurait pu être bien, je me suis dit que toutes ne sont pas manipulatrices. Ce qui compte c'est de savoir ça. Et après en screenant, faire la part des choses.

Le fait de m'amadouer, en effet c'est encore de la manipulation, mais pour le coup, je pense vraiment que (ma copine du mions) est comme ça (pn), elle le sait qu'elle est comme ça, elle sait que ca fait fuir les mecs, ca la dérange d'être comma ça, mais c'est en elle et elle ne peut rien y faire sauf, parfois, des élans de compréhension et gentillesse.

Disons que ce n'est pas le moment idéal avec les vacances et tout, mais quand ca sera fini, je ferai un débriefing ici.
Répondre