FrenchKiss a écrit :
Je pense qu'il faut viser l'équilibre, après tout on parle de développement personnel : un gros I devrait faire des efforts pour s'extravertir, et un E, pour apprendre à se poser. Il y a du très bon des deux côtés. Mais pas facile d'aller à l'encontre de sa nature profonde (car il s'agit bel et bien de cela).
Je pense à un cas concret, ou je me dis que c'est "peut-être" atteignable (efforts aidants) ou alors il y'a un type qui se situe naturellement et assez nettement entre le I et E.
Je fais mention à un collègue de travail, c'est très simple c'est le mec que tout le monde aime côtoyer, hommes comme femmes. J'apprécie beaucoup le bonhomme personnellement, petit à petit je me suis rendu compte qu'il jouait inconsciemment de cette séduction avec tout le monde un peu à la manière avec laquelle un homme ou une femme se jouerait de son (sa) one-itis, se faisant désirer quelques fois (poliment et avec tact).
Il n'a à priori pas les caractéristiques de l'alpha, pas un leadership prononcé. Il n'est ni extraverti, ni introvertie, ou peut-être un peu des deux à la fois, sait écouter, ne coupe jamais la parole, n'hésite pas à prendre la parole devant tout le monde pour faire rire au éclats (une de ces grandes qualités clé peut-être...) puis rester silencieux en écoutant tout le monde avec attention tout sourire, avant de rebalancer encore une idée qui va mettre tout le monde d'accord. Y'a qu'à voir son profil FB, il lui suffit de balancer un statut, une réflexion, pour voir une flopée de commentaires derrière, "j'aime" etc
En bref, les introvertis et les extravertis à la fois recherchent en permanence sa compagnie, sans s'en lasser, là ou les I et E ont plus tendance à préférer la compagnie de leur semblable plutôt que l'inverse.
Là ou je précise toutefois que le bonhomme n'a rien d'un alpha, c'est que malgré tout cela, en étant "correctement" séduisant (niveau look, apparence), un bon sens de la conversation et de la com, il a beaucoup de mal avec les femmes, à se mettre en couple, ou tenir des LTR (ce qu'il semble rechercher), ni même des relations sur le moyen terme.
Dans tout les cas, je me dis qu'il gagnerait beaucoup à parcourir les sites et forum en la matière, car il dispose vraiment d'une très bonne base.