J'apporte ma pierre à l'édifice, puisque j'ai vécu une LTR de 15 ans.
Pour moi ça tient en 4 mots, chacun englobant une foule de détails :
Liberté, Concessions, Attentions, Sexe
Liberté :
Pour moi la notion de liberté dans un couple ne veut pas nécessairement dire "libéré" mais que chacun respecte les activités et envies de l'autre.
Il ne s'agit pas non plus que chacun ait son "jardin secret", je ne pense pas que les secrets soient une bonne chose, c'est plus une source de paranoïa et de discorde.
Laisser l'autre libre, c'est le respecter et lui faire confiance, et ne pas le/la culpabiliser quand il/elle en profite.
Exemple : J'avais beaucoup plus besoin de sortir de de voir mes amis que mon ex, et elle me disait souvent "tu me laisse encore toute seule", sans méchanceté, mais comme elle sortait beaucoup moins souvent que moi (alors que je la poussais à sortir) je me sentais mal.
J'ai toujours refusé de me marier parce que, pour moi, rester avec elle
parce que j'en avais envie était un engagement bien plus fort que d'être lié par un "contrat". Ca ne nous a pas empêché d'acheter une maison et de faire un enfant, toujours par libre choix et non par obligation ou convention sociale. (Apparemment, c'est mon coté INTP qui veut ça)
Concessions :
Faire des concessions dans un couple, c'est nécessaire, je ne connais pas d'entente parfaite dès le départ (ça ferait même un peu peur)
Les concessions doivent toujours se faire sur des
détails, jamais sur des choses importantes, car alors cela revient à faire un sacrifice, et vous aurez à le payer tôt ou tard.
Quelques exemples de concessions :
-Accepter l'autre avec ses défauts
mineurs, une tache de naissance, une ride, une tendance au bordel, une paresse légère.
-Se mettre d'accord sur la manière de remplir le lave-vaisselle ou de ranger les fourchettes dans le bac de droite plutôt que celui du milieu (True story)
-Suspendre le linge avec des pinces plutôt que de le poser sur la corde...
-Regarder la série sur M6 plutôt que le Film de TF1...
Les concessions doivent être anecdotiques et viser à l'harmonie de la vie quotidienne.
Quelques exemples de sacrifices :
-Quitter sa région et s'éloigner de sa famille et de ses amis pour être avec elle.
-Renoncer à un boulot ou l'on se plait pour un boulot mieux payé mais chiant.
-En règle générale : renoncer à quelque chose qui nous tient à coeur dans le but de faciliter ou d'améliorer la relation avec l'autre. Si ça marche à court terme, tôt ou tard ça vous reviendra dans la gueule, d'une manière ou d'une autre.
Attentions :
Les attentions, régulières ou pas, fréquentes ou pas sont pour moi le ciment du couple.
Ca consiste à ne jamais considérer l'autre comme un acquis, à toujours garder un jeu de séduction, veiller à lui rappeler qu'on l'aime, le lui montrer.
Je ne place volontairement pas le sexe dans les attentions.
Quelques exemples d'attentions :
-Un weekend en amoureux au Mont St-Michel ou a Venise... juste énorme.
-Lui offrir une rose,
irrégulièrement en dehors des anniversaires, fêtes ou événements... toujours de façon imprévisible (genre pas après une dispute)
-Rajouter un complément pour qu'elle puisse s'acheter un truc trop cher pour elle mais qui lui plait vraiment (et qui vous plait aussi, évidemment) sans que ça dépasse la moitié. Ca reste son truc à elle et vous êtes celui grâce à qui elle peut l'avoir, et elle pensera à vous à chaque fois qu'elle le portera.
Attention, les attentions (sic) doivent être irrégulières, dans le cas contraire, elles deviennent une habitude (très mauvais je jour ou on a moins d'argent ou moins de temps libre)
Les attentions maintiennent la "flamme" active et la raniment quand elle vacille.
Personnellement, je ne conçoit pas un couple sans Sexe.
Sans Sexe, on est au mieux des amis, souvent des colocataires, au pire des célibataires.
On se met en couple parce qu'on couche ensemble, et non l'inverse (hormis dans quelques société moyenâgeuses qui défient mon entendement)
J'ai pu déduire de mon expérience que le Sexe est
la conséquence d'un couple harmonieux, pas
son moteur. Si le sexe est le moteur du couple, c'est un plan Q.
Si le sexe se dégrade, c'est que vous avez un problème à régler dans un des trois points précédents.
Quand mes relations se sont dégradées, mon premier réflexe a été de vouloir améliorer ça en apprenant et essayant de nouvelles choses, ça a amélioré le sexe mais pas le couple.
En fait il s'agissait d'un trop grand nombre de sacrifices de ma part (rancoeur inconsciente) et d'un manque d'attentions de sa part (elle m'a considéré comme définitivement acquis)
Je n'évoque pas l'Amour, il sous-tend l'ensemble.
J'avais lu une jolie comparaison entre l'Amour/le couple et une fleur :
L'amour est comme une fleur, donnez lui du Soleil (Compromis), de l'Eau (Attentions) et de la Terre (Liberté) et elle poussera et s'épanouira (Seeexe !)
Otez-lui un de ces éléments et elle fanera et se flétrira.
Pendant un temps, vous pourrez encore lui redonner vie en la remettant au soleil, en l'arrosant ou en la changeant de terre.
Mais négligez la trop longtemps et rien ne la fera revivre.