Mise en garde contre le développement personnel

Note : 96

le 01.11.2011 par Crooked

80 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.11.2011, 05h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais je pense qu'il y a 2 problèmes :
- l'addiction à la drague (dans la rue, en boite, etc...),
- l'addiction au fait de toujours s'améliorer (communication avec soi-même, avec les autres, muscle, sports, art...).
Le problème quand on rencontre un site comme FTS, c'est que - si l'on est un obsessionnel - on finit par tomber soit dans l'un, soit dans l'autre.

La grande difficulté, le plus gros challenge, et certainement ce qui bizarrement fait certainement le plus progresser (mais il faut que ce soit sans volonté de progresser [vicieux n'est-ce-pas ?]), c'est de savoir s'écarter de temps en temps des deux addictions.

Arrêter le développement personnel un temps, signifie :
- arrêter de chercher à faire mieux pour être mieux,
- arrêter de chercher à faire moins bien pour être mieux (le fameux lâcher prise).
Magnifique "double contrainte" n'est-ce pas ?

Je n'ai pas trouvé la solution pour moi-même, mais l'idée est peut-être de réussir à aménager son temps de façon à réussir à oublier le dev perso, peut-être grâce à certaines activités qui mettent dans le "flow".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 07.11.11, 01h01 par FK
J'ai déjà lu Voyage au bout de la nuit.

De toute façon j'arrive à un point ou je suis assez séduisant passivement pour pas trop avoir de mal.
Je regrette sincèrement que vous pensiez que je suis un robot qui ne se lâche pas.
À part la séduction active des nanas, tout va pour le mieux dans ma vie, je suis heureux, ouvert, pas d'angoisses.
J'essaye de faire partager les choses que j'ai découverte en partie grâce à Fts: responsabilité, relativisation, liberté, exigence à soi même.
À vous lire j'ai l'impression que vous me voyez comme un robot ne faisant que s'intéresser au concept de perfection sans agir...

Tant pis.
Je pense pas que je puisse encore apporter grand chose sur Fts. Peut être un article pour ceux qui veulent commencer à se cultiver sérieusement.
Ou plutôt, Fts, a part des gens que j'apprecient vraiment, n'est pas l'endroit le plus approprié pour partager ce que je veux partager.

Au fond c'est assez simple: le meilleur moyen de plaire c'est de devenir soi même attirant. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'en suis une preuve, mais aller si. Et être quelqu'un d'attirant c'est être quelqu'un de riche humainement, de bon, de verteux, de bienveillant et de talentueux.
Ça demande beaucoup de travail.
À mon arrivé ici j'ai vu au long terme. Et au long terme je vois aujourd'hui encore.

FK raison, je ne devrais même pas me fatiguer à répondre à ce genre de choses.
J'ai pensé que Fts était un endroit ou l'on pouvait au delà de la séduction, aller plus loin et prendre sa vie en main globalement.
Peut être que ça n'est pas le cas, parce que des que l'on parle travail sur soi, on voit un mec mal dans sa peau essayant de se prouver des trucs.
Le travail sur soi ne s'arrête pas là. C'est pas parce que je lis beaucoup que je suis un asocial calfeutré dans ses bouquins. C'est pas parce que je vais au sport 6h par semaines que je suis un obsédé de la perfection. C'est pas parce que je travaille mes cours que je suis un nerd.
À vous entendre, je fais ça pour fuir quelque chose, ou par peur.

Si vous ne comprenez pas que s'améliorer en soi, devenir bon, vrai, c'est un plaisir en soi, que ça n'empeche pas d'agir dans la vie, et que l'on peut faire autre chose à côté, dommage.
J'ai trouvé autre chose sur ce site que l'envie de séduire. Il y a eu ça, mais aussi quelque chose de plus grand derrière.
C'est vrai que partant du principe que le travail sur soi empêche l'action c'est limitant, mais c'est votre droit.

Ou sinon peut être que je me suis mal exprimé.
En tout cas je deviens celui que je veux devenir, ça m'a demandé autant d'action que de réflexio.
Le blocage sexuel que j'ai avec les filles qui veulent faire l'amour avec moi, et mes peurs s'estompent, lentement, mais durablement. Cette situation ne me rend en rien malheureux car j'ai tellement d'autres choses à côtés que c'est pas si grave, bien se chiant parfois.

Bref.
  • [+1] A lire le 07.11.11, 11h17 par AFC Eric
Megoy est le premier à apporter des idées nouvelles dans le débat et ma première réaction a été un rejet en bloc de tout son post. Mais finalement, même si pris au pied de la lettre, tout ce qu'il dit est réellement très pertinent. Même s'il a été rappelé à plusieurs reprise dans ce débat que tout est question de mesure, et même si l'on sent bien qu'un style de vie sur le long terme défini par les préceptes de Megoy n'est sans doute pas une « bonne » voie, peut-être est-elle nécessaire sur un plus courte période — et pourquoi pas les 15 jours qu'il propose. Après tout, même si on comprend bien à la fin de Fight Club (le film) que Tyler Durden n'est finalement pas la bonne voie, ni Jack non-plus, on ne peut toutefois pas avoir compris tout ce que Jack, dans son aventure, a compris de la vie. De la même manière que je considère qu'on ne comprend jamais un livre tant qu'on ne vit pas soi-même une expérience qui pourrait coïncider avec l'idée de l'auteur — tout juste peut-on la pré-sentir cette idée, pour emprunter une expression de Spike, et ajouter avec lui que certains auteurs de génie n'ont jamais rien fait d'autre que cela. — C'est pourquoi le programme de Megoy m'apparaît maintenant loin d'être stupide, très loin de l'être même. On ne peut savoir à l'avance ce qu'on en retirera et j'ai cependant cette intuition qu'en terme de développement personnel, ça doit être assez efficace.

J'aimerais ajouter à titre d'affaire personnelle que Mr. Smooth emploie le terme de surhomme pour baptiser son concept qui n'a absolument rien de nietzschéen. Peut-être n'avait-il pas l'intention de faire directement référence au surhomme de Nietzsche, mais après son emploi de deux termes comme l'Apollinien et le Dionysien, qui n'ont de sens pratiquement que par cet auteur, j'en doute. Au moins aurait-il du le préciser si tel n'était pas le cas. Bref, je condamne tous ceux qui usent et abusent des termes de cet auteur, comme le fait Mr. Smooth, et ce parce qu'ils contribuent à dé-crédibiliser tous les autres qui, avec des pincettes, emploient ces notions de manière réfléchie et intelligente, les faisant alors tout juste passer pour des anarchistes pré-pubères ou autres baba-cools et extrémistes aux yeux de ceux qui n'ont jamais lu l'auteur.
FrenchKiss a écrit :Ok FTS parle de séduction; et la séduction, elle se fait dehors.
Par contre, dire que tout ce qui vous éloigne de la choppe est néfaste (c'est ce que je retire du post de Crooked), pas d'accord du tout. C'est avoir la vue bien courte que d'affirmer cela. Bien au contraire, plus mes centres d'intérêts et mes occupations sont distants, plus je suis large, et plus il y a de place pour la créativité au milieu.
+100

Pourquoi le dev perso est systematiquement mis sur la balance avec la drague ? Il y a une partie santé et une partie look sur FTS, tout doit pas forcement ramener a un sujet central : la drague. Est ce qu'on peut concevoir le sujet en lui meme pour d'autres raisons que le cul sur FTS ? Peut etre que j'ai fait erreur.

Dans ce topic, j'ai l'impression de voir une generalisation massive de la part de Blusher, et Crooked des son premier message : le dev perso c'est pour la drague, et dans ce cas la ca ne sert a rien. Que le dev perso serve peu pour la pratique active je suis entierement d'accord... mais qu'il soit systematiquement associé au cul, sans nuance, non, c'est tres limité comme pensée pour une simple raison :

On peut faire du dev perso pour soi meme , pas en le faisant pour les femmes, ce qui changerait la vie à plus d'un que d'arreter a s'investir autant à se faire aimer de l'autre. On dirait que ca s'oublie, ce que je trouve grave, et que tout est systematiquement ramené au cul. En tout cas j'ai pas vu cette nuance sur le topic, sauf avec Holden peut etre, ce qui serait pourtant intellectuellement plus honnete.

Ce que propose Megoy, c'est EXACTEMENT ce que j'entends par developpement personnel... sortir de sa zone de confort, se depasser, que ca fasse mal ou non, et c'est precisement le genre de demarche que j'ai emprunte pendant 2/3 ans, et que je continuerai a faire . Je vois que Crooked a trouve ce message tres interessant, alors je vais me repeter : la moindre des choses ca aurait ete de definir ce que t'entends par developpement personnel, avant de descendre la pratique.

Holden a dit :
Faut trouver le juste milieu, je pense Crooked que ton entreprise de remettre en question le développement perso part d'un bon constat, mais tu le condamnes à la peine capitale et c'est pour ça que tu t'es fait reprendre ensuite. Dommage que tu sois devenu agressif par la suite.
Merci.

PS : Ca me fait vomir de voir des topics simples finir par un concours de citations de philosophe. Degré ultime ( bien plus que le dev perso ) de la branlette intelectuelle. Smooth, avec mon respect, tu devrais pas rentrer dans ce jeu la.
Surhomme n'est pas employé dans un terme Nietzschéen.
Le bacchusien et l'apolonien (ohllalala j'ai mélange mythologie Grecque et Romaine), simplement une tentative d'humour car j'avais vu que t'aimais bien Nietzsche.
Quelle morosité...

Edit: AFC Eric; je sais je devrais pas, mais quand je suis pas d'accord j'aime bien essayer d'aller au bout du truc pour le résoudre. la clairement, ça ne valait pas la peine.
Je te rejoins à sinon: à vous entendre l'accomplissement de soi c'est un moyen d'arriver à chopper. Ou alors pour vous dev.perso= pas agir...
C'est...-__- , enfin c'est dommage.
Je te rejoins à sinon: à vous entendre l'accomplissement de soi c'est un moyen d'arriver à chopper. Ou alors pour vous dev.perso= pas agir...
Mes propos ne deviennent une généralisation qu'à partir du moment où on décide d'extrapoler.

Ce que j'ai dit:

Développement perso : très bien, very good, SI bien mené

MAIS

(dans le cadre de FTS, site de séduction) dev. perso ne doit PAS devenir un moyen de delayer le moment où on va passer à l'action (i.e. chopper des poupounes).

Ce dernier point me semble bien illustré par Mr Smooth qui pense à se mettre au vietvodao en priorité par rapport à se mettre au sexe. Autre activité fort bénéfique sur bien des plans.

....et qui impliquerait qu'il sorte de sa zone de confort (la boucle est bouclé, dev perso nous revoilà)

Du coup, le programmes megoy biuen que contre-intuitif et volontairement caricatural vient à point nommé.

Je trouve le débat intéressant, on va éviter de se mettre sur la gueule gratuitement alors que les choses semblent avancer.
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h49 par Tendresserennaise
Sympa tes -2 abusifs.
Tu peux expliciter?
  • [0] => MP le 07.11.11, 15h45 par Crooked
Remarque très intéressante de Blusher à propos du sexe, qui me permet de revenir à mon message initial :
Blusher a écrit :Autre activité fort bénéfique sur bien des plans.
Je regrette de ne pas m'en être aperçu moi-même, et cela illustre encore une fois très bien ce que j'exprime dans mon premier message : ce sont ceux qui choppent le moins qui idéalisent le plus le développement personnel. Tout au long du débat, j'ai dû rappeler que j'avais pris pour exemple d'objectif personnel la séduction parce que nous sommes sur FTS (S pour Séduction), mais que mon idée était applicable pour tout autre objectif. Combien de fois ai-je dû me répéter sur ce point ?* Et pourquoi aussi souvent ? Parce qu'inlassablement on tentait de discréditer mon idée sous le prétexte que je ne pensais qu'à la drague et que celle-ci a somme toute une importante très limitée dans la vie d'un homme. C'est ici exactement ce que j'ai repéré : on est ici sur un forum de drague, et certains qui n'arrivent pas à s'y confronter ont préféré descendre la valeur de celle-ci ! Ils sont entrés en contradiction même avec leur présence sur ce forum. Parce que si la séduction n'est pas un des principaux axes de développement d'un homme, avec sa vie professionnelle, je ne vois pas trop ce qui reste. Et en tout cas pour moi, sûrement pas la danse ou le vietvodao. Mais peut-être est-ce ici un point de vue purement subjectif...

* Assurément beaucoup, et c'est pourquoi je juge de mauvaise foi et note -2 les posts de AFC Eric et Mr. Smooth, ce dernier me demandant une explication (qui se trouve 2 pixels à droite du « -2 » que je t'ai mis) et qui mériterait une nouvelle sanction pour son dernier post et pour la même raison.
Oui, c'est subjectif, et c'est justement ce que j'essayais de faire valoir.
Calme toi un peu sinon, ce sera mieux, je t'ais pas mis des -quelque chose car j'étais pas d'accord avec toi.
Les notations négatives ne servent pas à ça.
  • [0] Inutile le 07.11.11, 15h45 par Crooked
Développement perso : très bien, very good, SI bien mené
Tres bien, mais apres avoir re-relu ton premier message c'est pas ce que j'y trouve sinon je me serais pas permis la remarque.
Blusher a écrit :Mr Smooth qui pense à se mettre au vietvodao en priorité par rapport à se mettre au sexe. Autre activité fort bénéfique sur bien des plans.....et qui impliquerait qu'il sorte de sa zone de confort (la boucle est bouclé, dev perso nous revoilà)
[/quote]

Encore mieux, on peut etre d'accord pour dire qu'on peut faire du dev perso en allant draguer, et qu'en draguant on contribue a notre dev perso. Ce qui dit plus tot, aurait evité de faire rapidement une dissociation + opposition : drague / dev perso. D'ou l'interet de definir ce dont on parle avant d'ouvrir un topic pour en faire la critique ?

- Pour tout le monde, sur le debat " FTS : seulement site de seduction ? " J'avais cru voir une section lifestyle, reussite personnelle,paternite et psychologie dont la plupart des sujets n'ont rien a voir avec la seduction... on en fait quoi ?

- sur les notes que donne Crooked : petit, heuresement qu'on les degaine pas aussi facilement.
EDIT : elles ont ete supprimees, la bon sens a parle.
Répondre