Je n'aime pas les légumes

Note : 3

le 30.04.2013 par NewStart

37 réponses / Dernière par Constant99 le 10.06.2013, 17h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Je suis de ceux qui cuisinent et qui aiment ça, ma nana s'occupent uniquement des patisseries. Quand on est tout seul, il est nécessaire d'apprendre à cuisiner un minimum les plats que l'on aime quitte à téléphoner à la grand mère ou à la mère pour avoir une recette. (mais bon avec internet, tu peux passer outre.)

En fait, le jour où on se met à cuisiner un petit peu, on apprends petit à petit à se servir de tout ce qui est épices, à tous les mariages qui fonctionnent bien. Et puis après cuisiner pour ma part, ça me détends, je suis dans mon monde tranquille, avec la télé en fond, ça me prends plus ou moins de temps en fonction de la flemme du jour et voilà.

Mais ce faire une vinaigrette, acheter de la salade, mettre une tomate, se faire cuir un oeuf dur, y mettre une demi boite de maïs et hop, on a une belle salade composé en 5 en 15 minutes (temps de cuisson oeuf dur). Avec un bout de pain ça passe niquel. Tu peux mettre absolument n'importe quoi dans une salade (oeufs, jambon, crouton, fromage, maïs, carotte, betterave, riz, olive.......), varié les huiles (noisette, noix, olive) et obtenir vraiment quelque chose qui te plait en peu de temps.

Après voilà, pour ceux qui cuisinent, je pense que l'on aimerait convaincre ceux qui n'essayent pas de se lancer parce que bon, en changeant un peu le rapport à la nourriture, on arrive quand même à manger mieux.

Après cela ne m'empêche pas d'avoir des petits soucis de santé, mais en tout cas, ça permet d'en éviter pas mal. (surtout sur le long terme je pense avec tous les problèmes sanitaires liés à l'alimentation notamment industrielle)
Une bonne raison de manger des légumes, hihi :

http://next.liberation.fr/sexe/2013/05/ ... exe_901236
Un truc qui n'a pas été abordé mais qui me semble vraiment important : Pour pouvoir apprécier les légumes il faut avoir des bon légumes.

Eh oui...parce que prendre des boites de conserves d'haricot vert et d'épinards ça peut donner bonne conscience mais ça ne va pas te pousser à en consommer plus vu que le goût ne sera pas au rendez-vous. Et puis du côté des apports nutritionnels tu n'aura pas grand chose à te mettre sous la dent. Pareil pour les légumes en vrac de certaines grandes surfaces.

C'est malheureux mais pour bien profiter des légumes, avoir envie de les cuisiner et apprécier leur gout, il faut se fournir au bon endroit. Donc aller chez des primeurs, au marché ou autres (le mieux étant les producteurs locaux mais ça ne cours pas non plus les rues).

Je sais que ça risque de compliquer ton choix vu que tu cherches de la simplicité mais pour être dans la même situation que toi (pâtes et riz à outrance, même si ça commence à changer) je peux te dire que lorsque je me motives à aller chercher des légumes mes papilles gustatives me remercient. ;)
Etant assez à cheval et intéressé par la nutrition, je fouine souvent à gauche à droite en recherche des dernière recettes écrites ou vidéos et études, et j'ai découvert un truc qui m'a sauvé la vie c'est très con, c'est les smoothies aux légumes :D

Oui oui aux légumes, avec 1 ou 2 fruits ça passe nickels (faut faire attention cela dit à pas mixer tout et n'importe quoi, y'a des assemblages moins bons que d'autres). Dèja on a notre dose de légumes frais, c'est alcalinisant dans le sens ou ça rétablis l'équilibre PH dans l'estomac, et sincèrement au gout c'est pas mauvais et ça se consomme nettement plus vite, que de piquer dans son assiette de légumes à la fourchette.

On trouve facilement des recettes sur le web. à essayer au moins ;)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
La diététique c'est super important !

Moi de 18 jusqu'à 25 (période où on part de chez maman-qui-fait-des-bons-petits-plats-équilibrés) : steak-frites ou spaghettis bolognaises à peu près tout le temps.
Plus hygiène de vie sans sport, très sédentaire, période "rat de bibliothèque".
Puis vécu 10 ans avec une femme très svelte au départ (elle était mannequin quand je l'ai rencontrée), mais adepte de la junk-food et du farniente devant la télé. Seul sport pratiqué : le sport en chambre (elle adorait ça).
Mais bon, je te dis pas les dégâts au bout de 15 ans de ce type de régime...

Puis retour à la vie de célibat, mais sur d'autres bases.
=> 5 fruits et légumes par jour, voire plus. Même eu une période végétarienne (pendant quelques mois).
=> Tu rajeunis !

Bon, mon expérience perso juste pour te dire...

Au début manger plus de légumes c'est un gros effort à fournir. Nous sommes trop habitués à manger salé + sucré + gras, notamment viandes rouges + amidons. Notre cerveau est habitué, donc il demande ça (il demande de la merde, quoi, car sous l'effet des pubs, des mauvaises habitudes qui ont été prises, etc).
Or notre corps n'est pas fait pour ça. Nous ne sommes pas des carnivores, mais bien des omnivores. Et jusqu'à il y a 50 ans, on mangeait deux fois moins de viande ! Il faut savoir aussi que dans la plupart des pays (les pays du tiers monde), on mange beaucoup moins de viande que chez nous(genre un morceau de poulet qui traîne au milieu du riz).

Donc tu multiplies par deux ta ration de légumes, pendant 2-3 semaines tu vas en chier (au propre comme au figuré : il faut le temps que ton corps et ta flore intestinale se ré-habitue à manger autre chose).
Puis ensuite tu ressens autre chose. A vrai dire tu as la pêche ! Légumes = plus de vitamines.
A la limite il y a même des moments où tu deviens accro :D

Je ne suis pas diététicien, donc je parle sous contrôle des filles qui font médecine sur ce forum (elles confirmeront ou infirmeront), mais :
- Niveau légumes, il faut varier les couleurs : du blanc (pâtes, flageolets, pommes de terre), du vert (salades, épinards), et du rouge (tomates). Si possible dans le même repas ou dans la même journée.
Autre chose : tu peux essayer la quinoa et la banane plantain, et un max de riz (plus diététique que les pâtes ou les pommes de terre).
- Niveau viande, idem il faut varier les couleurs : du blanc (poulet, poisson) et du rouge (boeuf, jambon). Et d'ailleurs plutôt des viandes blanches ! Le boeuf et le porc = 2 ou 3 fois dans la semaine pas plus ! Le reste du temps c'est volailles ou poissons. Tu ne manges de la viande qu'au repas de midi, et le soir vraiment un petit bout, tu compenses par des légumes.
Et de temps en temps, tu te fais une journée sans viande, avec par exemple un steak de soja, des oeufs ou des pâtes / du riz avec rien d'autre.
- Et puis évidemment du sport.

Phoebus, tiens ça me fait penser je n'ai pas manger de viande depuis hier midi...
Je ne suis pas diététicien, donc je parle sous contrôle des filles qui font médecine sur ce forum (elles confirmeront ou infirmeront), mais
bof si ca peut te rassurer meme en ayant fait Médecine je suis loin d'être Médecin Nutritionniste... par contre du coté de la chirurgie viscérale on voit les impacts sur le colon des polypes et autres joyeusetés carcinomateuses... ( alias le cancer). Surtout chez ceux qui n'ont pas une alimentation assez variée en fruit et légume ( mais bon moi je ne suis pas le bon exemple, j'adore les légumes mais je déteste les fruits sauf 1...)

Conclusion, si vous voulez éviter une stomie dans quelques années.... ( faire kk dans une poche qui est collée sur son estomac ce n'est pas terrible croyez moi).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut Amélie !
bof si ca peut te rassurer meme en ayant fait Médecine je suis loin d'être Médecin Nutritionniste
Ayant vécu dans d'autres pays et sous d'autres cieux, et ayant fréquenté des médecins là-bas, j'ai cru comprendre que la diététique avait une place très importante dans leur formation, contrairement à la France. C'est dommage, car dans pas mal de pays on te conseille d'abord telle ou telle diététique avant de te gaver de médocs (sauf si c'est infectieux bien entendu... et encore : certaines alimentations peuvent donner plus d'efficacité aux médicaments, alors que d'autres types d'alimentation vont rendre plus compliquée l'action des médocs).
Mais bon ceci est un autre débat...

Je pense que le fait de manger peu de légumes, c'est culturel, c'est ancré dans notre petit cerveau, ça fait partie de nos "croyances" dont il est difficile de se débarrasser.
Donc manger plus de légumes ça demande un effort dans un premier temps. Au début, comme n'importe quel effort, c'est très ingrat. Mais ça porte ses fruits (si je puis dire) au bout de quelques semaines.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 27.05.13, 20h08 par amelieforyou
NewStart a écrit : Et quand tu dis méga simple, sache que tu parles a quelqu'un qui s'arrête aux pâtes à l'eau et aux œufs à la poêle quoi... J'ai raté des frites au four par exemple. Et surtout ça prend trop de temps, faut surveiller et tout. Certes, je fais complètement cliché mais autant être honnête. Une tarte, c'est trop compliqué pour moi.
Ça me fait penser aux mecs qui disent "aborder une fille, c'est trop compliqué pour moi, n'y pensez même pas". Je ne dis pas ça pour te culpabiliser, mais bon c'est un peu triste de s'interdire un des plaisirs de la vie (manger autre chose que des pâtes tous les jours) par peur de s'y mettre.

Après, si t'as les moyens de manger dehors un peu régulièrement, une première étape pourrait être d'aller dans des restos végétariens ou des restos avec des plats végétariens (indiens ou thais) pour repérer des trucs qui te plaisent. L'avantage du resto végétarien, c'est qu'une fois que tu y es, tu n'as pas le choix de prendre des légumes ou pas :)

J'avais essayé dans le sud de la France un resto végétarien à volonté: c'est l'idéal, puisque tu peux essayer un peu de chaque plat jusqu'à trouver un truc que tu aimes.
Répondre