Comment faire pour le quitter?

Note : 63

le 23.11.2014 par Esty

54 réponses / Dernière par FK le 25.11.2014, 00h45

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Terrigan a écrit : "Être mur ce n'est pas jeter aux orties une relation qui tenait la route pour aller se bourrer la gueule avec des scouts et coucher à droite à gauche avec des personnes pour la plupart bien moins fiables et épanouissantes que la personne qu'on aime et qu'on est sur le point de quitter."
J'aime beaucoup les LTR et suis partisan du "construisons un amour durable et combattons les épreuves ensemble". La situation de Etsy pourrait éveiller beaucoup de colère en moi s'il s'agissait de ma copine. Mais on a pas tous la même volonté d'y croire et de faire tenir la relation à tout prix.
Terrigan a écrit : "aller se bourrer la gueule avec des scouts et coucher à droite à gauche"
Au-delà de cette soirée à laquelle elle s'est amusée, je pense que cela traduit quelque chose de plus récurrent chez elle. Une envie de s'amuser, qu'elle ne pouvait plus assouvir dans sa relation…
Terrigan a écrit : "avec des personnes pour la plupart bien moins fiables et épanouissantes que la personne qu'on aime et qu'on est sur le point de quitter."
Bien moins fiables on en sait rien! et puis s'il ne s'agit que de parties de jambes en l'air, ce n'est pas la fiabilité qu'on cherche.

Encore une fois, c'était à elle de faire son choix, entre la relation qui marche bien et l'envie de s'amuser d'un autre. Elle l'a fait.

Alors oui, je suis d'accord, si je me mets à la place du mec, c'est moche, ça fait mal, on a envie de se dire "tout ça pour ça". Mais il vaut mieux que ça se passe comme ça, plutôt qu'elle finisse par le cocufier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas le plus important le 24.11.14, 15h58 par Terrigan
Esty est venue pour demander comment le larguer, pas pour s'entendre demander si elle voulait le larguer.

Nombreux ici sont ceux qui semblent prendre cette histoire personnellement. Oui, les couples se séparent. Nous ne sommes plus au milieu du siècle dernier. Le mariage de raison a fait long feu et les garde-fous d'hier n'opèrent plus. On peut dès lors envisager très légitimement de mettre fin à une relation quand le coeur n'y est plus.
J'aime beaucoup les LTR et suis partisan du "construisons un amour durable et combattons les épreuves ensemble". La situation de Etsy pourrait éveiller beaucoup de colère en moi s'il s'agissait de ma copine. Mais on a pas tous la même volonté d'y croire et de faire tenir la relation à tout prix.
La colère est une des étapes initiales du deuil. Il faut cependant la dépasser. Notre partenaire, y compris au moment de la rupture, a un plein libre-arbitre et peut mettre fin à la relation. Si la volonté de vivre ensemble n'y est plus pourquoi resterait-elle?

Notons d'ailleurs que tâcher de "faire durer une relation à tout prix" semble être une recette infaillible pour aboutir à des abysses de dépression et de solitude. "A tout prix" cela veut dire qu'on accepterait une situation où nos besoins psychologiques, même les plus élémentaires, ne seraient plus satisfaits. C'est une situation qui ne peut durer puisque nous ne respecterions plus nos limites.

Le mythe romantique a la peau dure et malgré cela on entend encore comme dans le message que j'ai cité des partisans du sacrifice absolu, l'amour étant censé transcender celui-ci et triompher des tous les obstacles. Il est alors bon de prendre en compte le principe de réalité et d'observer concrètement comment les couples vivent ou survivent dans des situations qui les rendent profondèment malheureux et brident leur évolution. Esty a 20 ans et la vie devant elle et vous lui faites le reproche de ne pas rester avec son boyfriend toute une vie?? A y repenser d'ailleurs, ce ne serait pas mieux si elle en avait le triple. Sa décision est prise, elle fait ce qu'elle veut.

Maintenant pour revenir au "Comment", il ne suffit pas de l'annoncer aussi faut-il faire suivre cette déclaration d'actes (déménager, couper le contact un temps donné, aller se ressourcer chez des parents ou des amis) Bref, faire en sorte que la séparation soit aussi un éloignement physique sinon on est ensemble sans être ensemble ce qui est une torture pour l'une et l'autre partie.
  • [+1] Absolument le 24.11.14, 15h57 par Chymero
  • [0] Non le 24.11.14, 16h18 par Bald_Soprano
  • [+1] 100% d'accord le 24.11.14, 16h49 par MaryeL
  • [+1] A lire le 24.11.14, 18h04 par Cellar Door
"Être mur ce n'est pas jeter aux orties une relation qui tenait la route pour aller se bourrer la gueule avec des scouts et coucher à droite à gauche avec des personnes pour la plupart bien moins fiables et épanouissantes que la personne qu'on aime et qu'on est sur le point de quitter."
Une vie de célibataire bien assumée peut être source d'épanouissement comme être en couple par contrainte peut être mortifère. Les personnes avec qui elle couchera nous ne les connaissons pas nous savons juste qu'elle ne demanderait logiquement pas le même engagement à un fuck-friend qu'à un partenaire de relation longue.

A t'entendre on dirait que la vie ne vaut qu'en couple et que dans le cas contraire, on est immature. Cela mérite d'être bien, mais alors bien nuancé.
  • [0] Inutile le 24.11.14, 17h05 par Terrigan
  • [0] 100% d'accord le 24.11.14, 18h05 par Cellar Door
A t'entendre on dirait que la vie ne vaut qu'en couple et que dans le cas contraire, on est immature. Cela mérite d'être bien, mais alors bien nuancé.
...
...Bon, essayons d'avancer un minimum.
Blusher a écrit :Esty est venue pour demander comment le larguer, pas pour s'entendre demander si elle voulait le larguer.
Je pense que les conseils que j'ai formulés sur le "comment" sont bel et bien là.
Blusher a écrit :La colère est une des étapes initiales du deuil. Il faut cependant la dépasser. Notre partenaire, y compris au moment de la rupture, a un plein libre-arbitre et peut mettre fin à la relation. Si la volonté de vivre ensemble n'y est plus pourquoi resterait-elle?
Si j'avais envie de chercher la petite bête, je relèverais ici une confusion des thèmes entre le libre-arbitre et la façon de communiquer sur lui, autour de lui. Sans compter les autres sujets autour de la rupture.

Et si j'avançais que l'hypothèse de cette confusion des thèmes risquait d'amener à communiquer, de façon explicite ou implicite, le message suivant :
"Mon libre arbitre est tout-puissant. Je te quitte, point barre. Démerde-toi avec ça, c'est pas mon problème."

Si j'avançais cette hypothèse, si j'évoquais ce risque? ça vous paraîtrait acceptable ???
Blusher a écrit :Maintenant pour revenir au "Comment", il ne suffit pas de l'annoncer aussi faut-il faire suivre cette déclaration d'actes (déménager, couper le contact un temps donné, aller se ressourcer chez des parents ou des amis) Bref, faire en sorte que la séparation soit aussi un éloignement physique sinon on est ensemble sans être ensemble ce qui est une torture pour l'une et l'autre partie.
Tout à fait. A garder à l'esprit sur le "comment" et les motifs qu'on donne à la rupture.
Notons d'ailleurs que tâcher de "faire durer une relation à tout prix" semble être une recette infaillible pour aboutir à des abysses de dépression et de solitude. "A tout prix" cela veut dire qu'on accepterait une situation où nos besoins psychologiques, même les plus élémentaires, ne seraient plus satisfaits. C'est une situation qui ne peut durer puisque nous ne respecterions plus nos limites.
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

J'ai fait appel à mon instinct et à mon expérience. J'ai pointé du doigt le risque de s'envoyer des fleurs à soi-même, et / ou d'envoyer dans la gueule de l'autre des faux reproches, des fausses raisons qui n'ont pas lieu d'être et qui seraient inutilement blessants, inutilement confusionnants.
Le mythe romantique a la peau dure et malgré cela on entend encore comme dans le message que j'ai cité des partisans du sacrifice absolu, l'amour étant censé transcender celui-ci et triompher des tous les obstacles.

Je maintiens qu'il y a dans la façon dont on voit la décision de mettre fin à une belle relation à l'âge de 20 ans un certain mythe romantique AUSSI.

Et que ces relents de mythe sont un encouragement à glisser sous le tapis nos propres erreurs, qui sont pourtant normales.

Voire, carrément un encouragement à glorifier nos propres virages à 90 degrès.

Il est était là mon point. Je ne vais pas refaire le monde au passage, je vais même vous épargner l'évocation d'une culture pop qui n'en finit pas de mettre du consumérisme dans les relations intimes...

Mais je vais tout-de-même me voir dans l'obligation d'en rajouter une couche :

Je considère qu'il y a un risque, sur une situation de cet ordre, de passer d'un extrême à l'autre. C'est à dire, à partir du refus légitime de se sacrifier à une histoire d'amour, de traiter l'autre comme un objet sacrifiable pour les besoins de la cause de son propre trajet de vie.
Et quand je parle de traiter l'autre comme un objet qui a été utilisé, avec lequel on a eu un lien fort, et qu'on jette brutalement, je ne m'amuse pas à cracher ma frustration, j'espère que tout le monde l'a compris.

Au contraire je parle de communication, et d'une communication qui va demander de la finesse, notamment en ce qu'elle va flirter avec des clichés très énervants.

Je pense que c'est un vrai sujet, et que ça implique une vraie réflexion pour ne pas donner l'impression à l'autre, par pure maladresse, de le prendre de haut.

Ce que j'en dis a l'air de coincer, ok, pas de souci. Je retente ma chance :D

Je trouve donc qu'il y a une grande différence entre ces deux postures:

1) "mon extraordinaire maturité et les besoins ultra-prioritaires de mon évolution personnelle m'amènent à me séparer de toi (pauvre petite chose sans intérêt mais géniale quand-même...)"

2)"désolé(e) mais je me suis trompé(e) sur ce que je veux et sur ce que je peux. Je m'aperçois que je n'ai pas la maturité suffisante pour continuer à avancer avec notre relation"

Je vais vous faire la politesse de ne formuler aucun commentaire sur mes impressions quant aux réponses ici-même à ce sujet précis.

Et donc, pour rester constructif, j'ajouterai enfin qu'afin de se donner les moyens de cette bonne communication, attention à la façon dont on se voit soi-même, dont on compare la relation qu'on abandonne avec ce qu'on espère de son propre avenir ET la façon dont on communique tout ça avec la personne qu'on quitte. (avec les liens potentiels entre les deux)

A mes yeux y'a pas de souci, et pas tant de postures dogmatiques ni de projections personnelles que ça, ou alors c'est chez tout le monde.

Je préfère conclure que ce n'est chez personne :wink:
  • [0] Hors sujet le 24.11.14, 17h14 par FK
  • [0] Non le 24.11.14, 18h44 par Mr.Smooth
Blusher a écrit :
[…] Le mythe romantique a la peau dure et malgré cela on entend encore comme dans le message que j'ai cité des partisans du sacrifice absolu, l'amour étant censé transcender celui-ci et triompher des tous les obstacles. Il est alors bon de prendre en compte le principe de réalité et d'observer concrètement comment les couples vivent ou survivent dans des situations qui les rendent profondèment malheureux et brident leur évolution. […]
@Blusher

Etant donné que je suis cité et que mon propos est mal interprété je me dois de répondre.

J'ai dis que je préférais les LTR aux relations libres et que j'aimais, toute proportion gardée et dans la mesure du possible, chercher à transcender les obstacles. Je ne vois pas en quoi cela fait de moi un "partisan du sacrifice absolu".

Sinon je n'aurais jamais dis à Etsy qu'elle avait fait le bon choix. Ce n'est pas à moi, ni à personne d'ailleurs de le lui dire, mais je le comprends tout à fait.

Je dis juste que dans une relation, y'a forcément des embuches qui vont arriver. De toute sortes. Avoir envie d'aller voir ailleurs en est une. Est-ce qu'on est tous obligés de mettre fin à notre relation dès que le moindre désir pour une autre personne se manifeste en nous?

C'est une décision importante à prendre, pour peu qu'on soit bien dans sa relation et on a tout intérêt à bien peser tout ça avant d'être définitif.

A mon sens, entre sacrifice absolu et abandon du navire à la moindre envie il y a un fossé. Et, je le répète, chacun est libre de faire comme il le sent.

Et je ne pense pas être un gars qui a oublié d'évoluer juste parce que je me donne le droit de préférer garder mes LTR plutôt que d'y mettre fin dès que j'ai une envie d'aller voir ailleurs.
  • [+1] Post responsable le 24.11.14, 17h03 par Terrigan
  • [0] Hors sujet le 24.11.14, 17h13 par FK
Avoir envie d'aller voir ailleurs en est une. Est-ce qu'on est tous obligés de mettre fin à notre relation dès que le moindre désir pour une autre personne se manifeste en nous?
On parle pas de "on", mais du cas particulier d'Etsy.

Je vous trouve bien peu respectueux de venir ainsi imposer un débat à Esty, qui n'a rien demandé de tel - ni débat, ni analyse sur le bien fondé de son choix.
  • [+1] Oui le 24.11.14, 17h57 par Blusher
  • [0] Merci ! :) le 24.11.14, 18h10 par Cellar Door
Esty est venue pour demander comment le larguer, pas pour s'entendre demander si elle voulait le larguer.
Oui, c'est aussi un peu ce que j'ai dit dans mon court post.

Il y a un truc que je trouve un peu gênant sur FTS parfois, c'est que quand il y a ce genre de demande qui engage une situation personnelle de l'un d'entre nous, un flot de réponses parfois longues qui afflue, chacun voulant donner son avis personnel et surtout chacun y allant de son analyse de la situation.

Et cela va jusqu'à analyser des causes profondes, des digressions, et au bout d'un certain nombre de post on en oublie quelle est la demande initiale.

Il faudrait avoir une pensée pour la personne qui fait la demande, et qui du coup en lisant tous ces posts doit avoir une gêne, un sentiment d'être décortiquée, analysée, ou même être chez un psy entouré d'un grand nombre d'étudiants débattant de son cas.
  • [0] +1 le 24.11.14, 17h13 par FK
  • [+3] 100% d'accord le 24.11.14, 17h55 par Thedaze
FrenchKiss a écrit :
Avoir envie d'aller voir ailleurs en est une. Est-ce qu'on est tous obligés de mettre fin à notre relation dès que le moindre désir pour une autre personne se manifeste en nous?
On parle pas de "on", mais du cas particulier d'Etsy.

Je vous trouve bien peu respectueux de venir ainsi imposer un débat à Esty, qui n'a rien demandé de tel - ni débat, ni analyse sur le bien fondé de son choix.
Je ne faisais qu'éclaircir mes propos… mais tu as raison, on a perdu le sujet principal.

Mes excuses Etsy.
D'un autre côté, si effectivement on doit répondre à la demande initiale, si on se contente uniquement d'éléments logistiques (ou d'aller dans le sens de la personne), c'est restreindre quand même vachement le dialogue.

Je pense surtout à deux sujets récents où on a eu:

1) un mec qui était tombé amoureux d'une fille sur adopte qu'il avait jamais vu et qui s'était mis en tête d'aller sur son lieu de travail pour lui donner un cadeau. Quand Sebz lui a dit que c'était pas une bonne idée, le mec s'est énervé, il s'est fait ban. Aurait-on dû aller dans son sens ?

2) une fille qui était folle amoureuse (et vraiment pas pour de rire) de son ex, complètement obsédé par lui, et qui nous demandait comment le reconquérir. Quand on lui a dit que c'était quand même bizarre et malsain et qu'elle ferait bien de se remettre en question, elle nous a sorti un bon gros "Non mais c'est bon, je me suis remis en question, de toute façon, je viens pas pour ça." Encore une fois aurait-on dû aller dans son sens ?

Je caricature à dessein et au fond, je suis plutôt d'accord avec toi FK mais d'un autre côté, c'est aussi pour ça qu'on vient sur un forum parfois : pour avoir un échange. Je suis par contre d'accord sur deux choses : ici, il n'y en avait pas forcément besoin.

Etsy est une grande fille (Et EDIT : son choix est plutôt raisonné et raisonnable, même si pour certain ça peut se discuter ..) et c'était pas forcément la peine. Et par ailleurs, une fois qu'on s'est exprimé et qu'on a donné son avis, autant arrêter de polluer le post en débatant du bien fondé des théories du chacun, surtout sur un sujet d'aide perso.
  • [0] Non le 24.11.14, 19h06 par FK
1) un mec qui était tombé amoureux d'une fille sur adopte qu'il avait jamais vu et qui s'était mis en tête d'aller sur son lieu de travail pour lui donner un cadeau. Quand Sebz lui a dit que c'était pas une bonne idée, le mec s'est énervé, il s'est fait ban. Aurait-on dû aller dans son sens ?

2) une fille qui était folle amoureuse (et vraiment pas pour de rire) de son ex, complètement obsédé par lui, et qui nous demandait comment le reconquérir. Quand on lui a dit que c'était quand même bizarre et malsain et qu'elle ferait bien de se remettre en question, elle nous a sorti un bon gros "Non mais c'est bon, je me suis remis en question, de toute façon, je viens pas pour ça." Encore une fois aurait-on dû aller dans son sens ?
Dans tes exemples, ce sont des problèmes de perception de la situation. Alors on échange avec eux pour leur faire percevoir les choses de manière plus lucide.

Dans le cas d'Etsy, elle a fait un CHOIX.
Certains le trouvent égoïste / immature : moi je dis que ça les regarde, et qu'il ne leur appartient pas d'expliquer pourquoi à Etsy, tout simplement parce qu'elle ne le leur a pas demandé. Elle aurait demandé l'avis des forumeurs sur le bien fondé ou non de son choix, alors là oui. Mais non. Là, elle demande juste des conseils sur comment agir de manière clean, sachant le choix qu'elle a fait. Et pas à être jugée / analysée au passage.

Je sens bien que ça démange certains de s'exprimer sur le sujet de la rupture, du choix de partir, de l'inconstanceC'est intéressant. Juste, ayez le courage de le faire dans votre propre topic, sans détourner le topic de quelqu'un d'autre, et surtout, en résistant à la tentation de lui balancer dans la face vos très personnelles névroses du moment.

Parce que sinon, c'est pas de l'aide, juste du défoulement égoïste et à nouveau, fort peu respectueux de celui ou celle qui vient demander de l'aide, et non pas des jugements et des projections déguisés en psychanalyse.
  • [+3] 100% d'accord le 24.11.14, 17h56 par Thedaze
  • [+3] Post responsable le 24.11.14, 17h58 par Blusher
  • [0] 100% d'accord le 24.11.14, 18h12 par Cellar Door
  • [0] Il y'a du vrai... le 24.11.14, 18h14 par The_PoP
  • [+2] 100% d'accord le 24.11.14, 18h45 par Mr.Smooth
Verrouillé