Les sous

Note : 72

le 14.04.2015 par Unique

42 réponses / Dernière par Balzac le 21.06.2015, 01h45

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Alors voila, je le dis histoire de :

Non je n'ai pas la haine contre les patrons et je ne tiens pas a les bruler. Par contre il y a une différence entre :

Avoir un taff bien minable (McJob ca s'appelle aux US) et se faire exploiter sans vergogne ou dans une entreprise plus petite (le fermier portugais sympa) et être percu comme un être humain. Tous les patrons/chefs ne se valent pas et certains taffs semblent attirer les connards plus que d'autres.

Je parlais donc de ces expériences d'enculage patronal sévere qui arrivent dans beaucoup trop d'endroits mais qui ont pour intérêt :

De te donner l'envie d'en sortir.
De te donner la hargne.
De développer des stratégies pour ne pas se laisser faire, passer entre les mailles de la surveillance patronale paranoiaque tout ca.

Je préfère personnellement les PME et les oeuvres sociales ou ton boss semble te percevoir comme un être humain.

Pis si vous n'arrivez pas a comprendre lisez Factotum de Bukowski c'est drole et bien écrit.

Donc en gros je disais ca :
C'est comme ça qu'on apprend, c'est comme ça que l'on sait pourquoi on fait des études, (pour avoir un meilleur taff) et c'est comme ça qu'on est plus agressif sur le marché de l'emploi
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 21.04.15, 17h37 par The_PoP
  • [+1] Sympa :) le 24.04.15, 18h47 par Unique
  • [+1] Il y'a du vrai... le 27.04.15, 05h45 par Iskandar
Et aussi, plus que des sous, tu vas emmagasiner de l'expérience. Professionnelle et de vie. Ne le perd pas de vue.

Par exemple, à 17-18-19 ans, je me suis retrouvé à bosser en saisonnier dans l'hôtellerie de luxe en région parisienne, à plus de 200 bornes de chez mes parents. J'étais logé sur place en chambre de bonne avec les autres saisonniers et stagiaires/apprentis, le repas à 10 francs à peine (ouais ça fait vieillard les francs, je sais). Je faisais tout et n'importe quoi, "employé polyvalent" qu'ils disaient à l'époque.

En 3 fois 2 mois de taf, j'ai touché à beaucoup de branches de l'hôtellerie: plongeur, serveur, équipier, voiturier, chauffeur, femme de ménage.... J'ai aiguisé mon anglais. J'ai découvert Paris by night. Soirées tous les putains de soirs dans les chambres de bonne. Il y a même une année où, faute de place, j'ai réussi à me faire loger en chambre client à 800 francs/nuit pour éviter la chambrée mixte. J'ai fait des pourboires de dingue en étant au service de personnalités, de princes, de millionnaires.

Et la 3ème année, c'est eux qui m'ont appeler pour savoir si je voulais revenir pour l'été. On m'a donner des responsabilité alors que je n'étais rien à l'époque. Mais j'ai montrer que j'avais la dalle et qu'on pouvait me faire confiance. On m'a filer à organiser des réceptions de séminaires ou des brunchs pour des gros groupes, avec des apprentis plus anciens que moi sous mes ordres.

J'ai vécu des situations excellentes que je me plait à raconter encore 10-15 ans plus tard. J'ai rencontrer des gens super et j'ai appris à me faire confiance et à me dépasser.

Tu vois, ne penses pas qu'en terme d'argent car un job étudiant/saisonnier peut apporter beaucoup plus comme établir un réseau de connaissances dans ton coin, te découvrir toi même, ou des histoires à raconter à tes enfants. Ne lâche jamais, montre ce que tu sais faire et tu peux vite prendre des responsabilités. C'est super gratifiant même si tu ne gagnes pas forcément plus.

Mon frère avait travailler au Quick lui et en a garder un super souvenir. Il y a rencontrer son meilleur pote actuel et a vachement pris confiance en lui au contact des clients.

Enfin, je m'arrête là parce qu'on pourrait continuer longtemps comme ça. Mais garde à l'esprit que l'argent est peut être vital mais il ne fait pas tout.

Ha, et + 1000 pour ceux qui te déconseille de faire de l'argent malhonnête. C'est difficile car stressant, et même si tu es assez malin pour passer entre les mailles du filet, tout ce que tu vas te payer avec de l'argent sale va te cramer dans les doigts. Je parle par expérience, "bien mal acquis ne profite jamais" est très très vrai.

Bon courage.
  • [+1] +1 le 22.04.15, 16h52 par sebz9999
  • [+2] 100% d'accord le 22.04.15, 17h57 par The_PoP
  • [+2] Post responsable le 22.04.15, 21h30 par Onmyoji
  • [+1] Bien le 24.04.15, 18h46 par Unique
  • [+1] C'est pas faux le 27.04.15, 06h15 par Iskandar
Si tu as le niveau nécessaire, tu peux donner des cours de soutien dans une ou plusieurs matières à des collégiens/lycéens.

Quand j'étais étudiant, je donnais des cours à une fille en terminale pour 20€ de l'heure, 2h par semaine. Rien ne t'interdis d'en donner plus. Dans ce qui est légal (même si c'est souvent du black), c'est le plus rentable et de loin.
En plus moi, je couchais avec elle après ^^.
  • [+1] Enorme ! le 22.04.15, 19h26 par Chips89
  • [+1] Bonne idée le 24.04.15, 18h46 par Unique
  • [0] Like a boss ! le 27.04.15, 07h13 par Iskandar
Si t'habites une grande ville et que t'es en bonne forme ..

Taxivelo (les pousses pousses qu'on trouve un peu partout dans les grandes villes en europe) . Tu bosses pour une compagnie , tu payes juste la location du velo et quelque fois ta place . En bonne saison tu peux bien rentabiliser avec ca .

d'autres plan en vrac : Chauffer Uber , coller des pubs sur ta caisse si t'en a une , testeur (un peu chaud a trouver ) , coach en seduction ? :lol:

etc etc..

Je te comprends , les jobs payé au smic meme moi j'ai essayé (poissonier puis caissier chez Lidl , quoique a la limite le 1er on etait mieux payé) . Au final quand tu y penses , avec le meme nombre d'heure tu peux gagner plus effectivement
  • [+1] Instructif le 24.04.15, 18h46 par Unique
  • [+1] Constructif le 27.04.15, 07h16 par Iskandar
Après il y a le poker aussi, les paris en ligne...

Ce qui est bien quand tu as un taff régulier, même pourri, c'est que tu as un revenu stable chaque mois et que tu peux partir dessus pour faire des projets. Après tu peux chercher un contrat de 15-20h par semaine. Honnetement dans un fast food ou dans un taff un peu pourri, en général le temps passe vite car tu bouges beaucoup et car tu fais peu d'heures au final.

Et puis il y a d'autres étudiants donc tu fais des rencontres et des soirées...

Et ça ne t'empeche pas de chercher mieux à côté ou de tenter des bons plans quand il te reste du temps.

Au bout d'un an les congés payés pendant que tu es en cours (ou pas) c'est quand même top.

ps: a quick j'avais 11 euro par jour de bouffe gratuite + salaire... tu en fais des économies + tout ce que j'ai piqué (produits de ménages, sac poubelles, bouffes...) mais chut.
  • [+1] Bonne idée le 24.04.15, 18h45 par Unique
pour un petit boulot y'a pas de recette et personne ne te les donnera. Ceux qui réussissent font un truc qui leur fait plaisir se dépensent sans compter dans leur travail. et oui cela marche. il n'y a pas de bon/mauvais plans juste des plans adaptes par adaptes. je connaissais un mec qui a commencé a bosser au mcdo sans etudes, on se moquait de lui. maintenant il est directeur de son macdo.....
d'autres ont fait des jobs grace a papa et maman mais par manque d'énergie / investissement ils n'en ont rien fait de plus que de payer leurs vacances a st cyprien et leurs mauvaises bouteilles de whisky
  • [+1] Absolument le 24.04.15, 18h44 par Unique
Ah j'avais pas tout lu :
-Tu joues d'un instrument > Va jouer dans la rue (tu peux vraiment te faire des sous si t'es doué)
En vrai meme pas besoin d'être doué, le plus important dans le Busking c'est de connaitre les bons spots (sortie de bars le samedi mon pote t'es le roi) et d'être original.

Donc soit t'es un mec exceptionnellement doué, soit tu mets une perruque et un kilt et tu joues sur l'humour.

J'ai déjà vu un mec se faire des thunes car il était déguisé en fille mais il ne chantait meme pas, juste des blagues.

Pis c'est une bonne alternative au SPU pour apprendre a être a l'aise dans la rue, moi ca a été ca ma réelle expérience street qui m'a tout débloqué niveau aisance.
Cellar Door a écrit :Un truc qui marche bien, c'est d'être débrouillard.

Quand j'étais étudiant, j'avais appris à faire des sites internet (de merde) avec dreamweaver; j'avais repéré assez vite que les vieux n'y carraient rien et qu'ils me voyaient tous comme le messi avec mes quelques connaissances de base. Du coup je les faisais payer. 500 ou 800 balles pour quelques pages HTML. C'était une fortune pour le temps que j'y passais, mais ça restait toujours 10 fois moins chers que n'importe quelle agence web donc ils étaient contents. ça a bien marché pendant 3 / 4 ans et m'a permis de me faire du fric facilement.

Une autre fois j'avais besoin de fric pour payer mon loyer, j'appelle un mec pour qui j'avais fait un stage de 2 mois avec qui j'avais gardé un bon relationnel. Il me trouve un taff, une mission de 2 jours dans un hotel pour faire passer un vieux questionnaire pourris à des employés qui n'en ont rien à carrer, lors d'un séminaire médical.
j'ai passé 2 jours à bouffer, me baigner, sauter sur mon lit d'hotel. Je suis reparti avec 800 balles, mon loyer payé et même quelques économies.

Tout ça pour dire quoi ? Que les meilleurs plans pour se faire un peu d'argent ne tombent pas du ciel et encore moins d'un forum sur internet. faut savoir faire marcher ses connaissances, son réseau, mais aussi sentir les bons plans quand ils te passent devant le nez. Connaitre tes points forts et savoir les monnayer.
Et moi c’est ça que j’ai besoin d’acquérir mais sur lequel je bute pas mal pour l'instant. Apprendre à repérer, voire à générer ce genre d’opportunités et les exploiter. Connaître mes points forts et surtout surtout savoir les monnayer.

Sachant que là, je suis dans une situation un peu particulière. Je suis au chômage actuellement. Le truc, c’est que je réfléchis à reprendre une année d’études en septembre. Mais pour ça, disons que mettre le max de fric de côté dès maintenant m’aiderait pas mal.

Donc je voulais vous demander si, sur Paris, en m’y prenant durant le mois de Mai, trouver un truc pour les mois de Juin à Août, ça se gère ? Facile ou pas tant que ça ? Et combien je peux espérer me faire ? Je suis regardant ni sur la tâche, ni sur les horaires (je serai à plein temps) (tant que ça reste légal, hein…). Je voudrais juste me faire une idée histoire de ne pas accepter un truc de merde et me retrouver à bosser trois mois pour une somme tout en me rendant compte que j’aurais pu me faire 20% de plus…
perso j'ai fait des travaux agricoles, l'été, dès mes 14 ans (légal), puis j'en ai eu marre, je me suis trouvé un truc plus peinard, (parce que levé a 5h du mat + chaleur + travail physique, ça use) donc a 16 ans j'ai passé un été a réparer des tondeuses / tronçonneuses / cyclos / vélos chez un mec super sympa (pas déclaré par contre).

quand j'ai eu besoin de financer mes études j'ai refait du boulot agricole.

Mais pour financer mes sorties, c'est le soutien scolaire qui me rapportait un max.

c'est pas chiant, pas dur et ça paye plutôt pas mal. D'ailleurs ça commence a se savoir puisque qu'il y a désormais de gros acteurs "pro" sur le marché (acadomia, etc.)

Il faut avoir un bon niveau scolaire et supporter les pré ados / ados.

perso ça me posait pas de problème.

Si tu souhaite faire dans l'illégalité, ben c'est breaking bad quoi. tu fais du crystal meth dans la cuisine familiale.

Plus sérieusement, comme on te l'a dit, il n'y a pas de miracle, si on pouvait se faire de la thune sans forcer, tout le monde le saurait et appliquerait la même recette. Bosser c'est chiant, mais hormis verser dans le crime (qui ne paie pas, c'est bien connu Image ) je vois pas de solution autre....
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Fait comme dans No pain no Gain !!!!

ok ok je sors... Pas la peine de me montrer la porte .... :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre