Moche, les gens se moquent de moi et ça me détruit

Note : 16

le 19.02.2016 par bavaria

38 réponses / Dernière par Venusian le 21.02.2016, 13h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Pour le psy : J'ai pas bien compris pourquoi le psychanalyste n'avait pas marché pour toi. Il t'as indiqué clairement que tu devais faire une analyse ? (C'est pas parce que c'est un psychanalyste que tu dois t'allonger sur un divan).

Sinon, est-ce qu'un atelier théâtre te tenterai ? Il y a souvent un manque d'homme dans le milieu amateur. L'atmosphère est bienveillante et détente. Et en bonus ça peut te permettre de travailler sur ta posture, ta démarche, ta voix. Plein de petits trucs qui peuvent modifier en profondeur la façon dont les autres se permettent d'interagir avec toi.

Et bravo pour être allé chercher de l'aide auprès d'un professionnel. Ça change la vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 20.02.16, 21h45 par Popovski
  • [+1] Constructif le 21.02.16, 12h53 par Nidwazo
Il n'a pas changé la mienne en tout cas
  • [0] Développe stp le 21.02.16, 00h08 par mctyson
Parce que la psychanalyse n'est rien d'autre qu'un affreux gros paquet de bouse pseudoscientifique, même anti sciencitfique, basée sur des mensonges, des raisonnements fallacieux, une idéologie quasi religieuse, des arguments d'autorité, un refus du progrès, et un système quasi pyramidal.
  • [0] Non le 21.02.16, 01h18 par Balzac
Syd_ a écrit :
Blusher a écrit :Vous vous sentez qualifiés pour l'aider? Moi pas.

Moi oui, au moins un peu. La dépression c'est pas un truc incroyable que seuls les psy peuvent soigner et qui demande un traitement lourd ou je sais pas quoi.

Souvent un mode de vie malsain est inhérent à une dépression.
Et pas besoin d'avoir une vie de dépravé pour être dépressif, le simple manque de sommeil ou d'activité physique suffit à déprimer. En fait le simple manque de soleil, donc de vitamine D, en hiver en France fait que énormément de gens ressentent un "coup de blues hivernal" qui n'est autre qu'une déprime, càd une petite dépression.
Donc oui sport + alimentation + sommeil.
Sauf que là on ne parle pas de quelqu'un qui a un coup de blues. On parle de quelqu'un qui parle de se suicider et qui visiblement est dans une détresse profonde.

Comme Blusher, je pense qu'un professionnel est à privilégier.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 21.02.16, 12h07 par Blusher
Du moment où l'on évoque des envies suicidaires (message original), il faut prendre le recul nécessaire.

Il est beau de sortir des statistiques pour signaler qu'un pourcentage expérimente des phases dépressives... et après ?

Si certains dépassent ce stade, d'autres non.

Même si bavaria évoque par la suite "juste" avoir des problèmes sociaux... attention.

Ce terrain, il est glissant. Très glissant.
Et je le connais bien ce terrain. Je suis en train de passer par là.

Tes problèmes actuels ne vont t'amener qu'à un seul endroit :
Plus de solitude et de mal-être.

Parce que que la solution, même si tu la connais, va te paraitre insurmontable. Incompréhensible.

Du moins, à ce stade.

Et Dieu sait à quel point il est dur de traverser ce désert.
Personnel.

Et de là, trois principales voies vont s'ouvrir à toi :

- Tu vas continuer dans cette direction. Croire pouvoir affronter ça seul alors que tu n'as pas les épaules pour. Tu vas juste couler, petit à petit. Tu vas te convaincre que "non", mais la suite, tu la connais déjà. De fil en aiguille, tu vas souffrir.

- Tu vas continuer dans cette direction. Et tu vas réussir à remonter la pente petit à petit, car le conditionnement de ta vie t'amène à ça. C'est parfois bizarre, mais tu devais passer par cette étape pour grandir. Qui sait ?

- Tu vas juste crever. Décision ultime. Ce n’est pas un mal en soi. C'est la vie. Mais ton message prouve tout le contraire. Tu recherches de l'aide.

Alors, la question est : pourquoi tu n'arrives pas à dépasser ce stade ?

Car le physique... bon, en soit, on connait des tas d'exemples en dehors les sentiers... qu'est-ce qui t'amène à cette solitude ? Pourquoi ?

Ensuite, demande-toi comment changer ça.

Que ce soit en passant par un psy, en bougeant tes couilles ou quoi que ce soit. Demande-toi juste comment. Et commence un premier pas. Aussi petit soit-il.

Car ta gueule, tu vas la porter pendant des dizaines d'années.
A priori.

Et rien, ni personne ne pourra changer ça.
Sauf toi. Et ta perception.
Bonjour Bavaria

je suis assez d accord avec ce qu a dit Balzac plus haut..ton visage tu
vas etre obligé de l accepter..il n y aura pas de baguette magique pour
changer cela..

Mais je vais très vite témpérer cela aussi en disant:

-Quelles sont tes priorités?
_as tu des objectifs?
-as tu constamment ces pensées négatives?

Je vais te dire une chose, des dindes sans cervelles;ou des abrutis finis
tu en trouveras de partout...et je reconnais que parfois on
a envie de les remettre à leur places..

Mais ce n est pas la bonne solution..le problème vient aussi que,malgré tout
ce qu on dit ,le critère physique est bien présent,quoi qu on fasse,mais nous
aussi nous faisons cette sélection,consciemment ou inconsciemment,
il ne t est jamais arrivé de te dire

"cette fille bof..ne m attire pas..ou alors ;ah oui elle est très jolie"

la Nature ne nous à pas mis sur un pied d égalité sur beaucoup de niveaux
mais tu trouvers toujours pire..je sais c est cliché..et ça ne t aidera
pas beaucoup..mais le monde est vaste,et ne s arrete pas à
des personnes qui ont un poids chiche pour cervelle..

Pour en revenir aux sites de rencontres,honnetement laisse tomber..
c est encore plus dur que dans la réalité,car les femmes demandent
la médaille d or au niveau du physique, de la personnalité, des centres
d intérets,et elles zappent facilement,puisque c est l abondance
pour elle...a moins de tomber sur une sainte Théresa et encore...

Est tu sur que tu pourrais gerer un histoire avec une demoiselle?
parceque c est quand meme difficile par moments, pas toujours
rose,et que il faut etre solide mentalement...

Fais le catalogue de ce que tu peux changer,meme de manière mineur
tu n as pas quelques connaissances? regarde tes centres d intérets,et vois
si tu peux les partager.

Ce n est facile pour personne hélas..a part les beaux gosses,belles nanas
ou ceux qui ont un compte en banque a ras bord.. mais je suis
persuadé,qu avec de petits efforts,pas grand chose au départ,
et de petites victoires; tu pourras progresser.
  • [0] Raté le 21.02.16, 10h26 par Mr.Smooth
  • [0] Inutile le 21.02.16, 12h52 par Nidwazo
  • [0] le 21.02.16, 12h58 par Blusher
  • [0] VDM ! le 21.02.16, 13h31 par Rickhunter
Pour la prise en charge médicale faut pas oublier que psychiatrie et psychanalyse sont différentes. Dans ce cas c'est un médecin psychiatre qu'il faut aller voir. Lui seul peut prescrire des médicaments si nécessaire.
  • [+1] +1 le 21.02.16, 11h31 par Thedaze
  • [+1] Constructif le 21.02.16, 12h06 par Blusher
  • [0] Oui le 21.02.16, 12h24 par Automatic
bavaria a écrit :Bon déjà ceux qui me parlent de psychiatres TCC, ils sont tous débordés à Bordeaux, aucun ne prennent de nouveaux patients, le seul psychiatre chez qui j'ai réussi à avoir un rendez vous, c'est un psychanaliste, je m'en suis aperçu à la seconde séance, et je ne vois pas l'utilité du tout, du moins pour l'instant. Du coup, je suis suivi par le généraliste, mais à part me donner des antidépresseurs et des anxiolytiques, il ne peut pas grand chose.
Ton généraliste te donne des AD et des anxio parce qu'il est tenu de te proposer une solution médicamenteuse.

J'espère très fortement que tu ne les as pas pris à la légère, que tu t'es renseigné de A à Z, mais surtout que tu ne te reposes pas dessus.

La TCC c'est une forme de thérapie, ça se pratique avec un psychologue ou un psychiatre. Moi je vois une psychologue parce que je ne souhaite pas mélanger mon suivi psychologique avec mon suivi médicaments - ils sont liés d'une façon mais ne se complètent pas. On ne prend pas des médicaments en espérant guérir, on prend des médicaments pour appuyer un début de thérapie dans les cas "légers" ou pour empêcher les crises quand on a pas le contrôle dessus quand on a des diagnostiques plus lourds.

Je t'ai mis le lien de l'association française des thérapeutes tcc. Ils ne sont pas tous recensés sur le site mais tu peux déjà essayer ceux qui sont accessibles. Ensuite, moi j'ai trouvé ma psychologue tcc (excellente) en demandant à mon médecin généraliste des noms de psys dans cette branche.

Tu vas voir c'est très bien pour les phobies (sociales ou autres) et pour les pensées ancrées. Tu vas apprendre à voir où sont tes peurs, tes difficultés, ce qui te fais du mal, et à quoi ça fait référence dans tes croyances; et comment modifier ça.

Si tu te fais suivre dès que possible par un psy (pas forcément psychiatre encore une fois - mais attention faut vraiment vérifier si le psy est bien diplômé de l'Etat Français et que ce soit pas un charlatan, j'en ai fais les frais ils le cachent très bien et ça peut réellement te mettre en détresse parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font), en quelques mois tu observeras des progrès énormes.

+1 Pour que ce dit Poivron,
le théâtre c'est excellent pour la confiance en soi!!!

Je comprends que la psychanalyse ne te branche pas.
J'en ai vu une et disons que c'est pas une thérapie adaptée aux phobies / anxiété (moi ça marchait pas parce qu'on se met dans l'analyse donc ça déclenche encore plus d'angoisse et de ruminations).

Si tu veux essayer d'autres formes de thérapie j'ai fais un article qui en recense ici:
therapies-quelle-therapie-et-comment-vt ... ml#p383547

Et tu peux peut-être trouver un groupe de parole sur les troubles anxieux dans ta ville (c'est une large famille qui regroupe les phobies, l'anxiété, le spectre de la dépression, l'agoraphobie, etc). Je sais qu'il existe Mediagora par exemple dans certaines villes. Dans la mienne c'est très peu développé donc je voulais essayer d'en ouvrir un nouveau. Mais en tout cas c'est super : on rencontre d'autres gens qui savent ce que c'est que de passer par des moments difficiles ou d'avoir des réactions comme par exemple, peur de marcher dans une foule. On s'écoute, on se sent moins seul, c'est une dynamique très agréable.
BREF, Bavaria, tourne toi vers un psychothérapeute, un forum est limité pour t'aider.

Commence par en parler à ton médecin, c'est la meilleure garantie d'être aiguillé vers un professionnel compétent.
  • [0] Du calme le 21.02.16, 13h32 par Nidwazo
Verrouillé