ChantePaul a écrit :Nonchalance a écrit :Il n'y a que deux personnes qui sont d'accord avec ma vision de l'intérêt d'un monde sans travail comme principale source de moteur économique!
Je suis assez curieux pour le coup.
Comment imagines-tu un monde sans travail, quel serait justement le carburant du moteur économique s'il n'y avait pas de travail ?
Sans travail tel que on le connaît j'entends. N'est ce pas étrange que dans un monde, qui est le seul qu'on est, on risque d'endommager notre écosystème à long terme parce que par exemple, si on arrête de pêcher en gros, les pêcheurs vont perdre leur travail? Ou alors que des milliers de personnes qui travaillent dans une usine par exemple vont se retrouver sans le même revenu et sans possibilité de reconversion pour la plupart parce que l'usine va fermer?
Imaginer un monde sans le travail tel qu'on le connaît, ce n'est pas très compliqué. Dans la réalité, ce ne peut pas être fait pour l'instant. Une majorité de gens, qu'ils soient aisés, moins aisés ou pauvres ne veulent même pas de ce changement. Et la raison principale est que tout le monde pense qu'ils seront riches un de ces jours.
https://simpleprogrammer.com/2015/08/13 ... come-rich/
-Alex a écrit :Tu dis que tu voyagerais si tu ne travaillais pas. Soit. Mais cela suppose que d'autres travaillent (pilote d'avion, personnel de bord, aiguilleurs du ciel, mécanicien aéronautique, guide, magasins, chauffeur de bus, fabricant de chaussure de rando, etc...)
Je n'ai pas dit que je voulais changer le système. Ni même le contourner. Si je peux vivre sans travailler c'est qu'il y a des voies qui le permettent.
Dans l'idéal, ce serait bien si tout le monde pouvait faire ce qu'il avait envie de faire sans entraves ou plutôt sans entraves aussi lourdes que le travail par exemple. La société dans laquelle nous vivons actuellement ne nous le permet pas. Je ne suis pas un révolutionnaire. J'aimerai bien que les choses ne soient pas comme elles le sont mais ce n'est pas le cas.
512 a écrit :Tu refuses de travailler, mais ne penses-tu pas que ça permettrait d'avoir les opportunités/contacts nécessaire afin d'avoir une vache à lait ?
Surtout que les écoles/diplômes permettent de faire fonctionner le relationnel pour avoir des contacts (des noms/des adresses) ?
Encore une fois je ne refuse pas de travailler. Je refuse le dictat du travail, je veux arrêter de travailler.
J'ai donné l'exemple de mon oncle. Il y a d'autres exemples autour de moi. Mon frère, un de ses amis, un pote, une tante éloignée. Mon frère était en segpa au collège et il a arrêté l'école à la seconde. Pareil pour son pote. Mon pote a littéralement acheté son diplôme. Ma tante n'a même pas été à l'école.
Ils ont tous un point commun. Ils gagnent plus d'argent que le salaire moyen en France (qui est aux alentours de 1400€ net). Minimum 2000€ net par mois. Et ils ont arrêter de travailler ou sont en passe d'arrêter. Avant d'en arriver là, ils ont travaillé dur. Ça ne me fait pas peur, j'ai déjà fait un burn-out à 25 ans et c'est chiant mais je suis prêt à recommencer si ça sert mes intérêts à long terme.
Quand t'as un entourage comme ça et que tu troues le c*l tous les jours pour être à peine moins miséreux que si t'étais au chômage, tu te poses des questions.
RiskyChoice a écrit :Il y a un nombre inimaginable de solutions au problème "Comment gagner de l'argent sans travailler".
Par contre, il y a aussi pas mal de critères à prendre en compte avant de résoudre l'équation :
- capital de départ ?
- quel revenu mensuel te suffirait pour être heureux ?
- combien d'années serais-tu prêt à faire des efforts pour atteindre ton but ?
- quel investissement personnel (en temps) es-tu prêt à donner ces premières années ? (si tu serais prêt à travailler sans te laisser le moindre temps libre ou non)
Après il faut être conscient que tout investissement a sa part de risques.
Je pense que tu peux arriver à ton but, si tu ne cherches pas à toucher 10 000€ / mois sans la moindre gestion dès demain et sans le moindre capital de départ.
Mais il te faudra un minimum d'efforts au départ, et un peu de chance aussi.
Sinon, aucune de tes passions ne te permettrait de t'apporter une certaine rémunération ?
- 15 000€
- 1 200€
- 3 ans
- Je suis prêt à consacrer beaucoup de temps. Plus de douze heures par jour s'il le faut. Mais sans me laisser le moindre temps libre? Ce n'est pas viable et ce n'est pas productif. Les gens qui se tuent à la tâche sont moins productifs.
J'ai une voix très rare, basse profonde (pensez Barry White) que je n'ai jamais exploité, tout le monde me dit que je devrais l'utiliser pour gagner beaucoup d'argent en chantant ou en faisant de la voix off mais j'ai toujours été réticent parce que les formations coûtent très chères et que les débouchés ne sont pas évidents. Quant à faire, je préfère mettre mon argent dans un projet plus viable. Mais je vais essayer de voir si je ne peux pas me faire financer par le Pôle Emploi.
Se libérer du dictat du travail, ce n'est pas si inatteignable que l'on pense. Il faut du culot, beaucoup de travail en amont et ne pas avoir peur de se casser les dents. C'est justement parce que je n'ai pas de diplôme et pas de statut privilégié que je n'ai pas grand chose à perdre si je m'y risque. Si je n'y arrive pas, qu'est ce qui pourrait m'arriver de pire? Reprendre un job merdique qui me suce la moelle? Fait, refait, peut être à refaire! Qu'est ce qui m'empêchera de me former ou d'avoir un diplôme quand j'aurai épuisé toutes mes options et que rien n'aura fonctionné? Rien, je n'aurai même pas de dettes à rembourser j'aurai juste perdu un capital que j'aurai créé de mes propres mains.