Se décider rester ou partir

Note : 16

le 06.07.2019 par MJN

33 réponses / Dernière par MJN le 15.09.2019, 22h35

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
C'est ce que je me dit " il avait qu'à se réveiller avant" mais bon ça n'empêche pas que j'ai peur des conséquences, je me fais même du soucis sur ce qu'il va devenir si je pars...
C'est bizarre comme sentiment, je ne veux pas continuer à être malheureuse, mais j'ai toujours un peu d'espoir car après tout je l'aime et le respecte !
J'ai déjà pensé à laisser ma page ouverte mais en fait je crois que j'ai peur qu'il voit et que ça ne le touche pas, qu'il ne réagisse pas... Dans ce cas je crois que c'est moi qui serai la plus malheureuse :(
@Owen
ta notion de relation toxique m'interpelle car je me suis déjà posé cette question, je sais qu'au fond c'est pas quelqu'un de mauvais mais il puise toute mon énergie et s'en rend compte et pourtant ça ne l’interpelle pas ?? désolé mais quand ta femme pleure au quotidien tu est dans le devoir de te poser des questions nan ? moi quelqu'un que j'aime je ne veut pas le savoir triste necore moins si je suis responsable ! j'en vient donc à me dire parfois que oui je vis une relation toxique car je m'épuise seule à tout vouloir arranger, tout en gérant le quotidien, mon boulot très prenant, la maison.... Et comme tu le dit si bien même si lui n'est pas bien, il ne peut pas continuer à me faire vivre ce qu'il me fait au quotidien, je fme dit que je fais tout pour être heureuse et si lui n'y met pas du sien alors je serais heureuse seule nan ??

Il y a plusieurs type de relations toxiques, a défaut de connaitre une terminologie officielle, je me permets de les appeler "active" et "passive".

Active : le coup classique du pervers narcissique qui dénigre sa copine, la manipule et la gaslighte pour détruire sa confiance en elle et l'aliéner. Je précise que ce schémas existe quelque soit le genre.

Passive : la personne est en dépression / immature / a des problemes de confiance en soi, ce qui va réveiller une volonté de la part de son / sa partenaire de l'aider en s'oubliant elle-même. La manipulation ici se fait de maniere plus subtile, et il est possible que la personne qui manipule n'aie meme pas conscience de son propre schéma, iel en tire un bénéfice psychologique (n'etre pas bien lui permet de se faire materner et de ne pas subir le stress que représenterait prendre sa vie en main).

En gros : ton partenaire a l'air de galérer alors ca te fait culpabiliser de ne pas te sacrifier pour lui. Mais son refus de se prendre en charge est une forme de manipulation, consciente ou inconsciente. Alors oui, le pauvre il va pas bien, mais ce n'est pas une raison. C'est pernicieux car ca joue sur le sentiment de culpabilité qu'on s'impose soi même et le risque d'être perçu comme un connard si on s'en va (surtout qu'il n'est pas dit que votre entourage percoive ces mécanismes).

Je te suggere de t'intéresser au triangle de karpmann, peut être que tu te retrouveras dans la position "sauveur".

Bon courage.

PS : Oui, il ne peut pas continuer a te faire vivre ce que tu vis au quotidien, l'amour ce n'est pas vouloir utiliser / écraser l'autre pour son équilibre mental.... Ou alors on s'est foutu de ma gueule.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.08.19, 22h33 par MJN
MJN a écrit :C'est ce que je me dit " il avait qu'à se réveiller avant" mais bon ça n'empêche pas que j'ai peur des conséquences, je me fais même du soucis sur ce qu'il va devenir si je pars...
C'est bizarre comme sentiment, je ne veux pas continuer à être malheureuse, mais j'ai toujours un peu d'espoir car après tout je l'aime et le respecte !
J'ai déjà pensé à laisser ma page ouverte mais en fait je crois que j'ai peur qu'il voit et que ça ne le touche pas, qu'il ne réagisse pas... Dans ce cas je crois que c'est moi qui serai la plus malheureuse :(

S'il voit et que cela ne le touche pas, qu'il ne réagit pas et te dis qu'il s'en fout :

- tu as affaire à quelqu'un qui s'en fout de ce que tu ressens (ou alors qui se braque mais bonjour le caractère).
- et s'il reste insensible à ce que tu as écrit...

Franchement pars en courant. :frown:
Coucou tout le monde
Tout d'abord un grand merci a chacun d'entre vous qui aura prit le temps de s’intéresser a ma situation et à me répondre ;)
Après plus d'un mois d'absence je reviens vers vous pour vous annoncer que ca y est je me suis décidé, depuis 3 semaines j'ai quitté mon copain, je n'étais plus heureuse il fallait se rendre à l'évidence et ça ne pouvait plus duré !! Cette décision n'a pas été simple à prendre mais je sais que j'ai fait le bon choix pour moi, ma santé, mon avenir...
Je me rend compte aujourd'hui que pleins de belles choses m'attendent, que je ne pouvais pas rester comme ca face à un "gamin" de 33 ans à continuer à me détruire !
Mr essaie toutes les solutions/émotions possible : la colère, le chantage, la tristesse, ... mais voilà je l'avais prévenu le jour ou je prendrai cette décision il n'y aurait pas de retour en arrière et je peux vous dire que je suis déterminée !!!
Désormais je vais prendre du temps pour moi, passer des bons moments avec les gens que j'aime, VIVRE quoi :D
Encore merci à tous, chacun de vos petits messages/conseils m'a aider à ouvrir les yeux.
bonne continuation à vous
Répondre