Se remettre en selle après trauma(s) et un célibat assez long

Note : 8

le 20.03.2023 par anagrama

61 réponses / Dernière par Citadin le 05.05.2023, 12h24

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je verrai avec mon psy mais je ne comprend pas une partie de ce que vous dites.
Le premier point étant : on ne choisi pas les personnes qui nous attirent.

Pour aller loin dans la caricature je vais vous dire que je si je ne suis pas attiré par un certain type de femme, je ne vais pas non plus me forcer à aller vers elles, c'est stupide et ne peut générer que de la frustration.
J'ai un ami qui a choisi de se marier avec une femme "rangée" une "normie" comme on peut dire. Résultat il nage dans une mer de frustration. Sa sexualité ne lui plait pas, il la trouve bête et n'est pas attiré par elle. Il a juste été vers elle pour être raisonnable. Ca, je ne veux pas. Après oui, clairement quand une nana arbore tous les signes de la toxicité je l'évite, mais je ne vais pas non plus de dévoyer.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Mon ex était toxique et folle.
C'était un mauvais coup au lit. Il n’y avait jamais de préliminaires ni aucune caresse sexuelle c'était juste du niveau prepubere. Ça fait l’amour comme un robot. Jai pris mon pied que très rarement juste au début. Ma femme aujourd'hui est très bien dans sa tête et notre sexualité est justement, épanouie.
anagrama a écrit : 21.03.23 Je verrai avec mon psy mais je ne comprend pas une partie de ce que vous dites.

Pour aller loin dans la caricature je vais vous dire que je si je ne suis pas attiré par un certain type de femme, je ne vais pas non plus me forcer à aller vers elles, c'est stupide et ne peut générer que de la frustration.
J'ai un ami qui a choisi de se marier avec une femme "rangée" une "normie" comme on peut dire. Résultat il nage dans une mer de frustration. Sa sexualité ne lui plait pas, il la trouve bête et n'est pas attiré par elle. Il a juste été vers elle pour être raisonnable. Ca, je ne veux pas. Après oui, clairement quand une nana arbore tous les signes de la toxicité je l'évite, mais je ne vais pas non plus de dévoyer.
C’est juste qu’elle ne lui convient pas peut-être, t’as des femmes extraordinaires en tous points qui sont ou qui veulent se ranger (bon en général elles sont très vite casées et très jeunes car on ne lâche pas une femme belle drôle intelligente aimante et bête de sexe comme ça, du coup au plus tu avances dans le temps au moins t’en trouveras …)
anagrama a écrit : 21.03.23 Je verrai avec mon psy mais je ne comprend pas une partie de ce que vous dites.

En effet, mais on choisit d’être lucide par rapport à ça en fonction des leçons de la vie.

Gare à une éventuelle déresponsabilisation. Dire cela pour la forme c’est une chose, y croire vraiment c’est autre chose.

anagrama a écrit : 21.03.23 Pour aller loin dans la caricature je vais vous dire que je si je ne suis pas attiré par un certain type de femme, je ne vais pas non plus me forcer à aller vers elles, c'est stupide et ne peut générer que de la frustration.

Tout à fait d’accord avec toi. J’ai aussi de nombreux amis ou connaissances dans ce cas.

Autant te dire qu’ils commencent tous à penser qu’en fait c’est moi qui ai tout compris (solo sans enfants, comme toi).

Chacun voit midi à sa porte.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
En conclusion, se libérer des traumas c'est accepter ta dernière relation toxique comme Une expérience qui permet de voir clair dans ta vie. Tu dois aussi accepter que tu as le droit au bonheur et aux relations bienveillantes. Pas uniquement des plans foireux...
Exige plus.

Pour ne pas t'attacher a nouveau a une manipulatrice toxique en amour, Il faut déjà t'aimer a nouveau, peu importe l'âge qui passe surtout pour un homme… c'est un détail.

Il faut s’autoriser à prendre du temps pour toi en te fixant de nouveaux objectifs de vie à atteindre… tu parlais de projets intéressants. C'est le moment de Faire le point sur tes nouveaux projets alors.
Aller de l'avant sans reproduire ce qui test arrivé avec les femmes. Maintenant que tu sais ce qu'est une personne toxique. Tu sais ce qu’est la dépendance affective, que tu comprennes ce mécanisme malsain qui s’exerce entre ce genre de femme et un dépendant affectif sensible comme tu es, essaye de prendre de la hauteur sur cette relation mais de l'accepter comme une épreuve qui t'aide à avancer vers autre chose.

Que cherches tu donc à prouver aujourd'hui en tant que séducteur ? As tu vraiment besoin de l approbation des femmes pour tout ce que tu fais ? Tu ne t'aimes pas assez pour te valider toi même ?

Quand la prise de conscience est claire et précise, la première idée qui vient est reperer les femmes qui te feront du mal avec les fameux red flags : si ça se produit, observe la personne rencontrée, et si plusieurs détails retiennent ton attention : fuite immédiate . Fuir les femmes toxiques est une décision nécessaire pour ton épanouissement.

L’histoire toxique que tu as vécue avec cette personne est réelle. J'ai vécu ce genre de chose, j'ai cru a l'amour au début.
Et jai vécu des émotions, des ressentis, il n’est pas question d'oublier tout ça, mais de vivre avec pour exiger mieux. Aujourd'hui je sais ce que je veux LA PAIX !

Il est plus facile de se libérer d'un trauma si ton attention est concentrée ailleurs. Cela peut être un nouveau projet au travail, un voyage, un sport ou passion : il est important de trouver quelque chose dans le futur. Pour Ty consacrer, entièrement et sur lequel tu vas pouvoir faire reposer votre énergie. Activité = nouvelles rencontres… autorise toi à avoir des relations saines et bienveillantes. La fête ça fait oublier mais ça ne te construit pas... C'est juste pour cacher les blessures

T'aimer a nouveau, c'est recréer une véritable autonomie affective. l'autonomie affective permet de rencontrer des gens sains qui ne sont pas des vampires.
Massymassimo a écrit : 21.03.23

Que cherches tu donc à prouver aujourd'hui en tant que séducteur ? As tu vraiment besoin de l approbation des femmes pour tout ce que tu fais ? Tu ne t'aimes pas assez pour te valider toi même ?
Ouhla non, quand même on n'en est pas là, je cherche juste à récupérer mon modjo, à sortir de ma situation que je trouve bloquante.

J'ai accepté un rendez-vous avec une fille qui m'aime bien mais que je ne sens pas. je vais surtout essayer d'y aller avec légèreté, de ne pas me prendre la tête et je vais voir ce que ça donne.
Je vous tiens au courant.
@anagrama , lire ton histoire m'a rappelé de mauvais souvenirs et je suis de tout coeur avec toi.
Tu ne me sembles clairement pas rejeter la faute sur l'autre et lui coller une étiquette de toxicité pour t'épargner la responsabilité de tes actes dans ta relation passée, et tu as bien de la force pour rester finalement si actif et ouvert après ça.

Contrairement aux autres, et à certaines idées de la psychologie en vogue, je ne crois pas que quand on rencontre un bourreau c'est forcément parce qu'on est une victime, ou qu'il jettera son dévolu sur nous pour ça. D'autres justement recherchent le challenge et tu semble clairement représenter cela plutôt qu'une victime préconçue.
Donc oui on est responsable de ses choix dans les interactions humaines, maintenant si tu rencontres des nanas déplaisantes ou instables, c'est plus une question de milieu, ou de milieu de rencontre et de liens à l'origine.

Il me semble que tu es maintenant chercheur et que c'est cette raison qui te ramène en province.
Sinon, n'as-tu pas d'autres alternatives? Justement vivre dans cette ville un peu plus proche?
Parce que faire le choix du travail et de la logistique professionnelle par rapport à ta vie relationnelle ne peut t'amener qu'à cette frustration et cette impression que tu n'as plus la possibilité de trouver mieux.

Pour ton corps, les SSRI pris dans les dépressions changent souvent les habitudes alimentaires et ça peut jouer sur le maintien de ton poids. Maintenant étant de base sportif ton corps est déjà apte à l'effort sans se fatiguer facilement. Donc pour pousser ton corps dans ses retranchements et à puiser dans ces réserves c'est dur. Il faudrait que tu essaies des exercices et activités où tu es faible pour vraiment dépenser plus d'énergie. Aussi étudier la question avec ton psy du comportement alimentaire, voir si ça n'a pas changé. Et essayer de voir ce qui peut être nuisible dans ton alimentation, limiter ta ration énergétique pour être en déficit pour attaquer tes réserves.
Après ça vient aussi de l'âge, mais ça ne veut pas dire qu'on a dur un corps laid juste parce qu'il est un peu plus gras. L'idée que les muscles dessinés sous la peau c'est forcément beau c'est de la branlette de bodybuilder, pour les nanas en général ce qui compte surtout c'est ta masse et ta stature, et les démonstrations de force implicite. Tant que tu es taillé en V, que tu es grand et a des épaules, tu as tous les signaux positifs pour appeler à leur instinct.

Pour ce qui est d'exercices pour éviter certaines choses, déjà tu peux commencer par réviser ta vision de ton corps en cessant de le rejeter et de concevoir ces sentiments à son encontre. C'est très possible que tu aies un beau corps et que si tu attires tant les regards tout ne soit que dans ta tête parce que tu rejettes le changement et parce que ta précédente relation t'a perturbé sur ça. Donc déjà dépassionner ta vision de la chose, intégrer objectivement que ces mauvais sentiments sont une construction que tu as intégré suite à des mauvaises expériences, c'est la base pour déjà te mettre plus à l'aise au niveau conscient. Maintenant après cette remise en question, tu dois aussi agir sur tes émotions négatives en les brisant par la force de ton expérience. Tu dois te souvenir de tous les compliments eus par des nanas (qu'elles te plaisent ou pas, on s'en fout, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelqu'un qu'il n'est pas capable d'apprécier ta beauté. La beauté c'est universel à un certain degré, ça peut toucher même les gens les moins élaborés... ) et les confronter à tes obsessions, les décortiquer pour associer à ton image de toi des choses positives.
Le faire en méditant face à un miroir pour voir chaque aspect de toi que tu détestes, et intégrer ton image, la confronter à ton imagerie mentale, pour lutter contre la dysmorphie mentale, c'est le mieux. Aussi comparer ton corps à celui de mecs que tu estimes ok pour bien voir, non qu'il est pareil, mais que la petite différence ne porte pas à conséquence sur les retours que tu as vis-à-vis des femmes (voire que si ça se trouve tu en as plus).
Parcimonieusement tu pourrais même utiliser les réseaux sociaux pour te mettre en valeur et voir à quel point ta perception de toi-même n'est pas en phase avec la subjectivité des femmes. La réalité elle, c'est que si tu attires un tas de femmes, tu es certainement beau, point.

Pour ce qui est de ton vivier de femmes:
- déjà la ville paraît plus en accord avec ton mode de vie
- de même pour les trentenaires, à moins de trouver une quarantenaire comme toi (mais dans ce cas, souvent c'est une femme très indépendante, ça n'est pas un problème vu que tu ne souhaites pas construire pour l'instant, mais quand tu en auras envie ça pourra le devenir. Et si elle n'est pas indépendante par nature, souvent c'est qu'elle aura connu quelques accidents de vie. Un peu comme toi, ça se blâme pas, on est pas toujours responsable des accidents de la v(o)ie publique, mais comme toi ça peut lui avoir laissé des traces. À voir si tu as envie de gérer ça. Ou d'attendre la perle qui aura surmonté ça sans traces négatives).
Concernant les vraies "jeunes", tu sais, elles peuvent aussi avoir envie de plus de stabilité. Une nana qui sort de ses études entame la vie professionnelle et va avoir encore de nouvelles expériences, mais au bout de deux trois ans c'est plus la même chose. Et suivant les cas ça ne veut pas dire que ce sera une jeune trentenaire au bout de cette période, tu peux très bien trouver une fille de 25/27 ans qui sera assez mature et active tout en étant capable de s'impliquer.
Concernant ton feeling vis-à-vis d'elles, tu penses à leur place. C'est toi qui t'es fait l'idée que tu seras seulement un fantasme. Et même si c'est le cas, pourquoi bouder son plaisir?
La seule prévention que j'y vois ce sont les étudiantes (les tiennes ou pas), et tes jeunes collègues. Parce que tu es prof, tu as forcément de l'ascendant sur elles. D'autant plus si tu es un notable bien installé et connu.
En clair ta collègue de 25 ans c'est non, trop de risques pour pas grand-chose.

Maintenant pour les autres:
Je ne suis pas d'accord avec les autres que le fait qu'une nana trop disponible est un red flag, parce qu'en l'occurrence elles se rendent disponibles pour toi, mais sinon elles seraient aussi courtisées et entourées, ce sont pas des nanas avec un vide autour en mode terre brûlée avec un entourage toujours renouvelé car incapables d'en consolider un avec des gens à long terme.
Par contre tu dis que tu vois plein de mauvais signaux. Maintenant ce qui compte ce n'est pas un signal isolé, parce qu'un comportement peut émerger de choses bien différentes et avoir des intentions aussi qui sont très différentes. Tu peux t'arrêter à ces comportements dans certains cas (parce que certaines choses sont inacceptables, point), mais souffrent c'est l'intention et les racines de la chose qui comptent. Parce que même pour le manque de respect, suivant comment c'est fait, ça peut avoir l'air délibéré alors que c'est juste une incompréhension entre vous, une différence culturelle ou autre.
Comme tu vas pas faire une étude psy à toutes, l'idée c'est plutôt d'observer les récurrences de ces comportements. Aussi, de le signifier à l'autre sans accusation, mais juste en disant "tu fais toujours ceci" sans jugement de valeur, pour voir sa réaction, en expliquant pas pourquoi ça te dérange, mais ce que serait ta réaction, pour qu'elle voit le gap et te dise comment elle en arrive là. En fonction, tu en tires les conséquences.
Pour ta Catherine, je dirai qu'elle a peut-être pas su aborder le sujet avec toi, qu'elle était peut-être au bord d'un "mais avec toi c'est différent". Et que finalement, tu t'es laissé affecter par l'idée qu'elle te parlait d'un autre gars, alors qu'elle était peut-être en train de te faire confiance et de t'ouvrir une porte.
Tu t'es juste dit "femme à problème" d'emblée, sans savoir où elle voulait en venir (je me trompe peut-être, c'est juste le sentiment que j'en tire à la lecture du sujet). Après qu'elle n'ait pas montré d'intérêt pour le spectacle, on va dire que tu as été hardcore et que tu lui as pas facilité la tâche, si c'est pas un truc juste différent mais facile à apprécier sans éducation, ça paraît pas trop étonnant qu'elle ait lâché assez vite l'affaire, je pense qu'après ça elle a quand même été positive avec toi?

Pour les nanas que tu raccompagnes sans passer à l'acte, tu peux très bien passer chaque étape en te disant que comme elle tu peux toujours t'éjecter et dire non. Tu as suffisamment de capital sympathie pour qu'elles te le pardonnent (un peu), si tu gères ça pas avec une réaction abrupte mais en refusant pour une raison plausible et en les flattant, ou en les allumant gentiment. Ça pourrait avoir le bénéfice de t'amener à vraiment concrétiser en te prenant dans la spirale de l'engagement qui pourrait être supérieure à tes peurs. Sinon tu dois te souvenir du comportement que tu voudrais avoir et l'ancrer chez toi par visualisation, en te revoyant le faire par le passé et en rejetant ton comportement actuel, en te le rendant aversif. Tu pourrais même utiliser un ancrage "hypnotique" /PNL puisque tu as l'air de connaître (attention je suis pas du tout un fan de la pnl, mais l'ancrage c'est pavlovien, c'est bien le seul truc qui marche là-dedans...).
Tu peux "refaire le match", en mode "j'aurais dû faire ça/ dire ça" (l'esprit de l'escalier) et te projeter dans tes futurs rencards ainsi. Savoir où tu veux aller (sous conditions), ça prédisposera ton esprit à ne pas céder à des chimères sur le moment.
Il n'y a que les hommes perdus qui sont attirés par les illusions, les autres trouvent leur chemin dans la nuit...
Onmyoji a écrit : 25.03.23 @anagrama , lire ton histoire m'a rappelé de mauvais souvenirs et je suis de tout coeur avec toi.
Et bien, je ne sais pas trop quoi dire sinon merci.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message aussi clair que lucide. Je prend la quasi intégralité de tes propos, tout est juste et énoncé de manière intelligible.

Je pense comme toi que les femmes de 35+ belles, célibataires et disponibles ne sont pas forcément des red flags sur patte, que j'ai pu être dur avec cette femme qui m'a accompagné en soirée et qu'elle a dû lire la déception dans mon regard. D'ailleurs, c'est une fille qui me disait déjà à la fac qu'elle se sentait "trop inférieure à moi" et que j'avais "l'air de la mépriser".

C'est vrai que les défauts qui sont apparus n'étaient peut être pas si énormes que ça, qu'il est possible que le problème soit communication/culturel mais je sais aussi que ma réaction a quelque chose de sain. C'est la preuve que j'essaie de me protéger après avoir connu des expériences négatives et destructrices de mon égo.

Seul soucis, a force de vouloir me protéger de tout et n'importe quoi, aucune fille ne trouve grace à mes yeux. Si elle est belle et intelligente je me dis qu'elle va me faire souffrir et sera trop compliquée, si elle est gentille et avenante je ne la trouve pas assez fun et si elle ne me plait pas physiquement, je me dis que je ne trouve de valeur qu'auprès des moches et que c'est tout ce qu'il me reste.

J'ai récemment pris une décision : celle de briser cette spirale qui se passe dans ma tête en disant "oui". En tentant en somme.
j'ai donc été voir cette trentenaire un peu fofole de la salle de sport qui me demandait si elle pouvait s'assoir sur mon visage quand je faisais du développé couché. Elle vient de se séparer de son mec et avait besoin de discuter et de se faire du bien. On a passé une super soirée à rire et échanger sur nos vies, elle m'a proposé un câlin, puis m'a presque supplié de dormir avec elle. On a fini par coucher ensemble, elle m'a dit à plusieurs reprises à quel point elle me trouvait beau et fascinant.

Sur le coup ça m'a fait du bien et je me suis dit que prendre les choses avec légèreté était le plus efficace. Ne pas se poser de questions et juste laisser couler. J'ai été clair avec elle, je lui ai dit que j'avais déjà une "sorte de relation" dans une autre ville et que je ne voulais pas mettre d'étiquettes pour le moment.

Ca fait du bien mais ça m'angoisse en même temps, mais au niveau exercice ça a au moins une forme d'efficacité : je sors de ma tête, de ce que tu appelles fort justement "l'esprit de l'escalier" et me confronte à la réalité. J'ai toujours peur, je continue de me projeter des heures voire des semaines après le moment que je suis en train de vivre et d'imaginer le pire, mais me confronter à la réalité, à l'immédiateté et à la potentielle légèreté des relations humaines me fait aussi du bien. Un peu comme quand j'ai dit à mon psy que je me sentais trop gros et qu'il m'a répondu "levez vous et mettez une chemise que vous portiez quand vous vous sentiez bien dans votre corps et vous saurez si vous avez grossi, plutôt que de vous IMAGINER trop gros". Et en effet, la confrontation à la réalité aide bien à quitter les craintes qui sont essentiellement des constructions de l'esprit.
Onmyoji a écrit : 25.03.23 En clair ta collègue de 25 ans c'est non, trop de risques pour pas grand-chose.
Tu as raison aussi. Le soucis avec elle c'est surtout qu'on a tous les deux cru que l'on avait respectivement 30 ans (je lui en donnais 28/32 à cause de sa situation pro et de son assurance et elle pensais la même chose de moi car c'est l'âge que me donnent mes étudiants).
Enfin, je pense que j'ai craqué sur elle parce que c'est la première et seule femme qui m'a vraiment plu depuis que je suis arrivé ici. Celle dont j'ai apprécié le physique, le sourire et la communication, avec en plus une sorte de scénario de rencontre idéal. En somme il suffit que je rencontre une autre femme qui me plaise pour que je passe à autre chose.
Onmyoji a écrit : 25.03.23
Pour les nanas que tu raccompagnes sans passer à l'acte, tu peux très bien passer chaque étape en te disant que comme elle tu peux toujours t'éjecter et dire non. Tu as suffisamment de capital sympathie pour qu'elles te le pardonnent (un peu), si tu gères ça pas avec une réaction abrupte mais en refusant pour une raison plausible et en les flattant, ou en les allumant gentiment.

Oui ça aussi je vais essayer dans les situations concrètes, aucun rejet avec les filles qui me plaisent ne m'ont porté préjudice jusqu'à présent et n'ont détérioré nos relations.
anagrama a écrit : 26.03.23 Et en effet, la confrontation à la réalité aide bien à quitter les craintes qui sont essentiellement des constructions de l'esprit.

Content pour toi.

L’expérience semble avoir été globalement positive.

anagrama a écrit : 26.03.23 Je pense comme toi que les femmes de 35+ belles, célibataires et disponibles ne sont pas forcément des red flags sur patte, que j'ai pu être dur avec cette femme qui m'a accompagné en soirée et qu'elle a dû lire la déception dans mon regard. D'ailleurs, c'est une fille qui me disait déjà à la fac qu'elle se sentait "trop inférieure à moi" et que j'avais "l'air de la mépriser".

Peut-être y a-t-il là une piste d’amélioration ? Quelque chose dans tes expressions faciales ou ta façon de t’exprimer ?

Tu es professeur de fac si j’ai bien compris. Il serait naturel que tu aies des réflexes « professoraux » qui pourraient mal passer dans un autre contexte.

anagrama a écrit : 26.03.23 Seul soucis, a force de vouloir me protéger de tout et n'importe quoi, aucune fille ne trouve grace à mes yeux. Si elle est belle et intelligente je me dis qu'elle va me faire souffrir et sera trop compliquée, si elle est gentille et avenante je ne la trouve pas assez fun et si elle ne me plait pas physiquement, je me dis que je ne trouve de valeur qu'auprès des moches et que c'est tout ce qu'il me reste.

J’aurais pu écrire ce paragraphe à mon propre sujet :mrgreen:

La méfiance suite à de mauvaises expériences est compréhensible et légitime. Généralement perçue comme hostile, elle peut fermer des portes.

Je suppose qu’il est sain de la faire évoluer vers de la simple prudence. Plus facile à dire qu’à faire, of course.

En tout cas, tu as l’air d’être dans une dynamique plutôt positive, je dirais de continuer comme ça.

Ça va le faire, tkt.
Répondre