Les films de Tarantino sont suréstimés

Note : 7

le 20.01.2013 par YoungMan

93 réponses / Dernière par Cutter le 27.04.2015, 18h07

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
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Je commence ce post à 00H20. J’ai encore plusieurs heures de boulot à faire, et je commence les cours demain matin. Pourtant, sortant d’une séance de Django Unchained, j’ai tenu à écrire à chaud.
Bon, ben déjà, Youngman, tu te douteras que cette séance m’a donné envie de te mettre un -3 finalement, mais je me suis abstenu (je suis encore sous le choc).

Déjà, de Tarantino, j’avais vu que les Kill Bill. Même si, avec les explications, je comprenais un certain nombre de truc. Même si j’aime le manga, comme beaucoup de gars de ma génération, et (l’alliance est plus rare je crois) les arts martiaux, comme beaucoup de gars de ma génération, ce qui m’a amené à m’intéresser à l’art, et notamment au cinéma asiatique. Globalement, la trilogie des Kill Bill m’avais plutôt fait pousser un bof. Mais bon, après, je dois manquer de pas mal des références cinématographiques.

A part Kill Bill, je ne connaissais de Tarantino que Inglorious Basterd, qui m’avait bien plus plût que la trilogie. Mais en tout cas, je n’avais gardé pour mon impression de Tarantino que mon impression sur Kill Bill.

Et là, j’ai vu Django Unchained. Wow ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon, déjà, je précise : je suis antillais, donc je pense que le film m’a beaucoup plus touché que d’autres.

Ce qui m’a laissé bouche bée avec ce film, c’est la violence. Je pense que c’est le plus violent des Tarantino que j’ai vu. Rien qu’à cause de la diversité qu’elle prend. C‘est le style, la marque de fabrique de Tarantino, ok. Et souvent, elle est à la limite (quand elle ne dépasse pas allègrement) la violence réelle ou vraisemblable de la situation que Tarantino est en train de filmer. Sauf que je ne sais pas si c’est voulu ou pas de la part de Tarantino, si c’était juste du hasard ou si réellement il a eu un éclair de génie, mais pour Django, alors que l’ultraviolence est le style de Tarantino… et bien je trouve que le niveau de violence correspond probablement à celui de l’époque, peu importe le domaine dont on est en train de parler (physique, moral, etc…). En clair, que sur ce plan, c’est peut-être un de ses plus réalistes. Tarantino a mis en image la vision que j’ai de cette époque infernale (« infernale » n’est pas une image). Je n’aurais jamais cru voir ça au cinéma aussi jeune. Donc là, wow ! Tulpa : d’où aussi que j’ai du mal à être convaincu quand tu expliques que la violence physique ne disparait pas avec l’évolution de nos sociétés, mais se socialise.

Sinon, niveau humour dans le film, il n’en manque pas, effectivement, dans la droite ligne des précédents Tarantino (le choix laissé aux quatre esclaves au début du film, Mon Dieu que j’ai ri !). Niveau mise en scène, également pas mal, même si Tarantino devrait abandonner je pense son habitude du zoom sur le visage quand évènement important (je ne sais plus comment ça s’appelle) : pour ce film, c’était raté…

Faudra que je lise l’ensemble du topic pour voir si on y retrouve d’autres trucs.








SPOILER

Par contre, la fin du film m’a quand même bien attristé. Et c’est peut-être pour ça que j’ai eu besoin d’écrire à chaud.

En fait, le film, c’est une tragédie annulée par un Deus ex-machina. Sauf que le deux ex-machina est terriblement hollywoodien (en clair, absolument pas crédible), au point où il va contre la cohérence interne du film (en clair, il n’est même pas logique). D’où que perso, mon esprit a tendance à l’évacuer et je me sens comme si on nous avait montré un film où ce deus ex ne se produisait jamais. Ce qui donne une fin particulièrement abjecte, particulièrement douloureuse, particulièrement désespérante, particulièrement… tragique.
SPOILERS aussi

Je ne trouve pas que la fin soit un Deus ex machina. Le DEM, c'est un évènement qui n'a pas de raison d'arriver, et qu'on ne pouvait pas prévoir, qui sauve tout le monde. Dans l'évasion de Django, je vois deux choses:

- un renvoi au moment où Schultz lui dit que par superstition, les chasseurs de primes aiment garder leur premier contrat sur eux. C'est un exemple de Fusil de Tchekhov: il est assez facile de prévoir que ça va être important à un moment crucial.

- l'influence de Schultz, qui s'étend bien au delà d'apprendre à Django à tirer: il lui a aussi appris à se tirer de situations difficiles en baratinant. L'histoire que raconte Django, je pourrais tout à fait l'imaginer dans la bouche de Schultz au début du film.

Du coup, je trouve ça crédible et bien trouvé, dans le cadre d'un Western. Si Django était un drame sur l'esclavage, ne pas le sauver aurait été une meilleure fin, mais en se tenant compte du genre du film, je trouve la fin très bien. Certains cinéastes aiment pervertir les codes, mais le truc de Tarantino c'est plutôt de jouer à fond la carte du cinéma de genre.
non!!!!! on ne peut pas toucher à "planète terreur" ou à " pulp fiction"!!!!!! kill bill ou sin city!!!!!

ca y est je crois que je fais une crise cardiaque... j'ai un voile noir devant les yeux et j'ai mal au bras gauche.... :shock:

:pokerface:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 28.01.13, 12h57 par LittleBoy
Sin City, c'est pas Tarantino (sauf une scène, je crois).
Constant99 a écrit :Sin City, c'est pas Tarantino (sauf une scène, je crois).
et quelle participation! regarde moi ça!

http://www.dailymotion.com/video/x65zrr ... QEI9fJyGSo
Sin City, c'est du Rodriguez, et Rodriguez c'est comme Tarantino ou Gainsbourg : interdit d'y toucher. :P
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 24.01.13, 18h17 par amelieforyou
amelieforyou a écrit :non!!!!! on ne peut pas toucher à "planète terreur" ou à " pulp fiction"!!!!!! kill bill ou sin city!!!!!

:pokerface:
Ah si Kill Bill on peut. Je l'ai personnellement élu dans le Top 10 des pires films qu'il m'ait été donné de voir et je suis sorti avant la fin.
Blusher a écrit :
amelieforyou a écrit :non!!!!! on ne peut pas toucher à "planète terreur" ou à " pulp fiction"!!!!!! kill bill ou sin city!!!!!

:pokerface:
Ah si Kill Bill on peut. Je l'ai personnellement élu dans le Top 10 des pires films qu'il m'ait été donné de voir et je suis sorti avant la fin.

ca y est je fais un autre malaise....

non pas toi Blusher....pas toi! :fuuuu:
SPOILER
Constant99 a écrit :SPOILERS aussi

Je ne trouve pas que la fin soit un Deus ex machina. Le DEM, c'est un évènement qui n'a pas de raison d'arriver, et qu'on ne pouvait pas prévoir, qui sauve tout le monde. Dans l'évasion de Django, je vois deux choses:

- un renvoi au moment où Schultz lui dit que par superstition, les chasseurs de primes aiment garder leur premier contrat sur eux. C'est un exemple de Fusil de Tchekhov: il est assez facile de prévoir que ça va être important à un moment crucial.

- l'influence de Schultz, qui s'étend bien au delà d'apprendre à Django à tirer: il lui a aussi appris à se tirer de situations difficiles en baratinant. L'histoire que raconte Django, je pourrais tout à fait l'imaginer dans la bouche de Schultz au début du film.
Je suis tout-à-fait d'accord. Mais je me suis mal exprimé. Pour moi, le DEM, c'est pas son évasion. C'est au moment où il va se faire couper le pénis, le nègre domestique (j'oublie son nom) arrive et le sauve et lui annonce qu'au lieu de subir les pires tortures jusqu'à ce que mort s'en suive de la main de ceux qu'il a tué, il va être transférer ailleurs, où la vie est très dure. C'est incohérent avec l'époque et avec la mentalité.
Du coup, je trouve ça crédible et bien trouvé, dans le cadre d'un Western.
Ca méritait d'être souligné. :mrgreen:
Allez, c'est cadeaux, ça vient de tomber

http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19462237
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