L'art plastique ( peinture, culture ) ne fait appelle qu'au sens visuel qui contemple une chose statique, pour moi c'est trés limité niveau ressentie.
L'art contemporain ne se résume justement pas aux arts plastiques. Il y a aussi l'art vidéo, la performance et puis l'art kinétique, les installations musicales, les arts numériques et j'en passe. Je pense par exemple au Pavillon français de la biennale de Venise 2013. Anri Sala avait réalisé une installation vidéo Ravel Ravel Unravel qui superposait deux interprétations du Concerto en Ré pour la main gauche de Maurice Ravel. C'était une expérience à la fois musicale et cinématographique.
Oui, le mouvement réactionnaire résume mieux ma pensée. Mais ne crois pas que j'ai employé à la légère. Je m'adressais à cette partie de ton message :
Mais une provocation comme celle là, alors que les tensions sur le mariage homosexuelle commençais a retomber, placé sur une célèbre place public qui appartient a tous un chacun, place qui n'est en aucun cas un lieu d'exposition pour transmettre une propagande idéologique clivante et provocatrice dans un contexte social tendue, imposé a la vue de tous, alors qu'il aurait du l'être uniquement dans un lieu privée... Dans une tel configuration, je ne vais pas pleurer sur le triste sort qui fut reservé a ce fameux " Plug anal ".
C'est toi qui associe les tensions autour du mariage pour tous avec l'œuvre. Or, la lutte contre les mariages entre les personnes de même sexe est un point de consensus important entre les frontistes, une certaine frange de l'UMP, les boutinistes, les soraliens, les zemmouriens, les ex-devillieristes et j'en passe...
Ensuite, pendant son agression, McCarthy s'est entendu dire qu'il "n'était pas français". Un argument réactionnaire, qui n'émanait pas forcément d'un catholique ou d'un encarté au FN, mais d'un réactionnaire quand même.
Mon message disait justement que le mariage pour tous n'avait rien à voir avec l'affaire. Puisque McCarthy ne pensait pas au mariage pour tous quand il a commencé à faire ses plugs. Ce n'était pas non plus une attaque envers le catholicisme. Le sapin de Noël étant aujourd'hui majoritairement païen et la place Vendôme un symbole plus capitaliste qu'autre chose (si on fait exception de la colonne, qui célèbre une victoire Napoléonienne).
L'hostilité envers l'art contemporain est cependant un autre point de consensus entre les différents mouvements réactionnaires. Je pourrais te citer les affaires exactes si ma connexion faisait moins des siennes et que je pouvais retrouver les articles. Mais de mémoire il y a eu récemment un artiste accusée de faire l'apologie de l'inceste alors qu'elle ne faisait que représenter l'inceste (je précise, ce n'était pas une expo destinée au jeune public) par des associations de famille catholiques (et pas par l'AIVI, qui est l'association qui regroupe les victimes de l'inceste), un élu FN qui a repeint une œuvre en bleu parce que c'était "plus joli", un autre élu FN qui s'est fendu d'une lettre incendiaire envers le FRAC de sa région alors qu'il n'y mettait visiblement pas les pieds... Dans ces trois exemples, aucune œuvre ne s'en prenait directement à la religion catholique ou à la France.
Et ça ne t'ais pas venue a l'idée qu'en réalité, c'était l'art contemporain qui était en croisade obsessionnel sur la religion catholique.
Non, pour la bonne et simple raison que ton énoncé est faussé par cette idée que l'art contemporain serait un front uni. Il y a des artistes qui critiquent le catholicisme, il y a aussi des artistes très catholiques, d'autres qui s'en prennent à l'islam ou au judaïsme ou à d'autres cultures. Il y a aussi plein d'artistes qui ne s'occupent pas du tout de religion ou qui en font l'apologie.
Par ailleurs, je veux bien que tu me donne des exemples d'œuvres cathophobes, parce que d'après toi, il y en a beaucoup.
Je vois rarement des œuvres pour critiquer violemment le Salafisme et le wahhabisme, et encore mois la thora et le judaïsme.
Pourtant elles existent, mais elles sont moins médiatisées. Il me semble que le CRIF a récemment épinglé le Jeu de Paume pour des photos jugées antisémites car elles reprenaient la terminologie de martyr pour désigner des Palestiniens auteurs d'attentats-suicide. Les photos ont été maintenues. Il y a eu des pétitions de soutien.
En réalité, les catholiques sont beaucoup plus tolérant sur la liberté d'expression que ne le sont les autres religions, et c'est bien la raison qui leurs vaut de subir autant de critique d'un art contemporain, qui sait pertinent qu'il ne prend pas vraiment de risque. Mais cela, aucun artiste soit disant engagé, faussement courageux et prétendument subversif ne te le dira.
Tu m'as l'air de bien connaître les artistes et l'art contemporain pour quelqu'un qui n'aime pas aller au musée.