[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience
Non mais ce qui est dérangeant c'est que les gens n'y adhèrent pas parce que c'est facile, économique, etc. Enfin, pas seulement. Mais surtout, et c'est ce qui est constamment mis en avant, parce que ça couvre 100% des besoins nutritionnels estimés pour un adulte. C'est cette recherche de mise en forme de perfection qui est totalement ridicule ! Même dangereuse. Bien entendu, de manière pour le moment idéelle, c'est d'ailleurs pourquoi il est important de la combattre. Elle s'inscrit dans une dynamique de quantification de l'humain, donc de déshumanisation générale. Moi aussi, au fond, je m'en fous, rien de grave. Tout le monde fait ce qu'il veut, soit. Mais il n'empêche que de constamment mettre en avant ce relativisme à toute épreuve cache un extrémisme, celui qui vise le 100% ! Le max ! Le meilleur ! Et qui se retrouve au final à boire son liquide ultime... seul au monde 

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] 100% d'accord le 19.08.16, 13h25 par Crow
@Darude J'avais compris ton post, je prenais juste en référence pour ma phrase
Bien sur que l'alimentation 100% liquide n'est pas celle faite pour l'Homme, si on est arrivé jusqu'ici avec des dents c'est qu'on en avait l'utilité pour mastiquer/déchiqueter etc (enfin, surtout nos ancêtres quand même
). L'évolution c'est cool.
Perso je trouve aussi cette idée farfelue pour le grand public. L'alimentation liquide c'est bien pour les personnes qui peuvent pas faire autrement (sondes naso-gastriques FTW) ou les astronautes peut-etre.
Après si certains ont envie de faire de cette alimentation leur base, c'est leur souci. Y'a pas de recul nécessaire sur les répercussions niveau santé générale et ils passeront a coté de pleins de choses niveau bouffe. Sans compter le vecteur social. Manger c'est au centre d'énormément de choses dans nos vies tout de même... Ca serait se mettre une balle dans le pied que de prendre sa super-soupe et passer zout le reste des échanges sociaux.

Bien sur que l'alimentation 100% liquide n'est pas celle faite pour l'Homme, si on est arrivé jusqu'ici avec des dents c'est qu'on en avait l'utilité pour mastiquer/déchiqueter etc (enfin, surtout nos ancêtres quand même

Perso je trouve aussi cette idée farfelue pour le grand public. L'alimentation liquide c'est bien pour les personnes qui peuvent pas faire autrement (sondes naso-gastriques FTW) ou les astronautes peut-etre.
Après si certains ont envie de faire de cette alimentation leur base, c'est leur souci. Y'a pas de recul nécessaire sur les répercussions niveau santé générale et ils passeront a coté de pleins de choses niveau bouffe. Sans compter le vecteur social. Manger c'est au centre d'énormément de choses dans nos vies tout de même... Ca serait se mettre une balle dans le pied que de prendre sa super-soupe et passer zout le reste des échanges sociaux.
L'auteur a testé le produit pendant 2 mois, pourquoi faire une fixette sur l'idée de "ne se nourrir plus que de ça, toute sa vie" ?
Alors que beaucoup de régimes à la mode créent des carences, celui-ci a au moins le mérite au contraire d'apporter tout ce qui est essentiel au corps.
Alors que beaucoup de régimes à la mode créent des carences, celui-ci a au moins le mérite au contraire d'apporter tout ce qui est essentiel au corps.
- [0] 100% d'accord le 18.08.16, 22h09 par Mr.Smooth
T'as raison sur le fait qu'il n'est pas forcément question d'en manger toute sa vie (toute façon personne ne tiendrait une vie entière avec ça, demandez aux explorateurs comme Jean-Louis Etienne qui avait envie de croquer a pleines dents dans une motte de beurre après avoir mangé de lyophilisé pendant des mois).
Mais on peut aussi avoir des valeurs, et ne pas cautionner ce genre de dérive. Et on peut dénoncer violemment les créateurs de ce genre de produit qui veulent faire leurrer une solution de facilité qui apporterait tous les nutriments dont le corps a besoin, et entretenir une culture du buzz en créant une communauté d'utilisateurs.
Certes Soylent n'est pas Monsanto, et ne vend pas de régimes destructeurs, mais ça reste un produit absurde en dehors d'indications médicales (et encore, pour les traitements médicaux il y 'a d'autres produits faits pour ça), tout comme il est désolant de vouloir manger équilibré au point d'en supprimer un fondamental : le plaisir.
Mais on peut aussi avoir des valeurs, et ne pas cautionner ce genre de dérive. Et on peut dénoncer violemment les créateurs de ce genre de produit qui veulent faire leurrer une solution de facilité qui apporterait tous les nutriments dont le corps a besoin, et entretenir une culture du buzz en créant une communauté d'utilisateurs.
Certes Soylent n'est pas Monsanto, et ne vend pas de régimes destructeurs, mais ça reste un produit absurde en dehors d'indications médicales (et encore, pour les traitements médicaux il y 'a d'autres produits faits pour ça), tout comme il est désolant de vouloir manger équilibré au point d'en supprimer un fondamental : le plaisir.
Notez le message subtil sur l'étiquette : "While not intended to replace every meal, Soylent can replace any meal". Il peut être interprété comme une mise en garde ou comme un encouragement à l'utiliser à chaque repas.
Well done Soylent !
Well done Soylent !

Disons qu'ils sont sur la même longueur d'onde niveau OGM : http://blog.soylent.com/post/1480000769 ... -with-gmosVenusian a écrit :Certes Soylent n'est pas Monsanto [...]
Ouais bon d'accord. C'est bien ce que je craignais, ils sont en plus éthiquement très critiquables.
Après on peut toujours faire des essais d'un mois. Et plusieurs milliers de personnes qui "essaient 1 mois", ça fait une firme qui a réussi son coup. Et des gens qui postent des topics sur des forums partout "j'ai essayé un mois, retour d'expérience".
Après on peut toujours faire des essais d'un mois. Et plusieurs milliers de personnes qui "essaient 1 mois", ça fait une firme qui a réussi son coup. Et des gens qui postent des topics sur des forums partout "j'ai essayé un mois, retour d'expérience".
- [0] le 19.08.16, 13h47 par Onmyoji
Encore une fois Venusian, il est possible de réaliser toi même ton Soylent, avec les ingrédients de ton choix. Bio si tu veux, sans gluten si ça te chante, sans OGM, avec un gout aromatisé à la fraise et des pépites de chocolat si c'est ton kiffe.
Je comprends que vous soyez gênés par l'entreprise derrière, cela dit je suis infiniment plus dérangé par la présence de McDonald's à tous les coins de rue que par ça.
La notion de plaisir à se nourrir est variable et propre à chacun.
Certains prennent plaisir à se goinfrer de Junk Food ; il serait meilleur pour eux de ne pas prendre de plaisir à se nourrir mais se nourrir sainement que de continuer ainsi. (De la même manière que certains prennent plaisir à fumer et boire à outrance)
Enfin Jsh pour répondre à ta question vis-à-vis de ta salade :
Si le Soylent tient ses promesses alors il est plus nutritif que ta salade. Tes 3 repas variés par jour sont moins "complets" que 3 repas de Soylent.
C'est ce que je disais plus haut : même les sportifs de haut niveau encadrés par les meilleurs nutritionnistes ne couvrent pas 100% de leurs besoins uniquement avec la nourriture solide et ont recours à divers compléments.
Enfin le Soylent aborde aussi le problème de nourrir tout le monde, qui va au delà du simple aspect nutritif + aspect gustatif de ta salade : pas sûr qu'on puisse produire des dés de jambon pour toute la planète. Je rappelle que l'élevage bovin pollue, et que la consommation de viande est un luxe (~ 75kg par an et par habitant aux USA contre ~ 10kg dans les pays les plus démunis)
C'est pour ça aussi que c'est intéressant au delà du simple constat "c'est moins bon au gout que de la vraie nourriture".
Et pour être pointilleux : si ta salade, tes tomates et tes carottes ne sont pas bio alors elles contiennent des pesticides, le cochon qui a servi à produire tes dés de jambon a potentiellement été élevé dans des conditions exécrables et nourri aux antibiotiques, idem pour la vache dont le lait a fait ton parmesan, et qu'en plus on a ajouté à tes dés de jambon du sel et du sirop de glucose
Grosso modo il n'y a pas de régime parfait et la consommation de certains aliments est un luxe, qui pourrait disparaitre.
Je comprends que vous soyez gênés par l'entreprise derrière, cela dit je suis infiniment plus dérangé par la présence de McDonald's à tous les coins de rue que par ça.
La notion de plaisir à se nourrir est variable et propre à chacun.
Certains prennent plaisir à se goinfrer de Junk Food ; il serait meilleur pour eux de ne pas prendre de plaisir à se nourrir mais se nourrir sainement que de continuer ainsi. (De la même manière que certains prennent plaisir à fumer et boire à outrance)
Enfin Jsh pour répondre à ta question vis-à-vis de ta salade :
Si le Soylent tient ses promesses alors il est plus nutritif que ta salade. Tes 3 repas variés par jour sont moins "complets" que 3 repas de Soylent.
C'est ce que je disais plus haut : même les sportifs de haut niveau encadrés par les meilleurs nutritionnistes ne couvrent pas 100% de leurs besoins uniquement avec la nourriture solide et ont recours à divers compléments.
Enfin le Soylent aborde aussi le problème de nourrir tout le monde, qui va au delà du simple aspect nutritif + aspect gustatif de ta salade : pas sûr qu'on puisse produire des dés de jambon pour toute la planète. Je rappelle que l'élevage bovin pollue, et que la consommation de viande est un luxe (~ 75kg par an et par habitant aux USA contre ~ 10kg dans les pays les plus démunis)
C'est pour ça aussi que c'est intéressant au delà du simple constat "c'est moins bon au gout que de la vraie nourriture".
Et pour être pointilleux : si ta salade, tes tomates et tes carottes ne sont pas bio alors elles contiennent des pesticides, le cochon qui a servi à produire tes dés de jambon a potentiellement été élevé dans des conditions exécrables et nourri aux antibiotiques, idem pour la vache dont le lait a fait ton parmesan, et qu'en plus on a ajouté à tes dés de jambon du sel et du sirop de glucose

Grosso modo il n'y a pas de régime parfait et la consommation de certains aliments est un luxe, qui pourrait disparaitre.
- [+1] 100% d'accord le 19.08.16, 12h46 par RosieRosette
- [+1] Ca va mieux en le disant le 19.08.16, 13h47 par Onmyoji
- [0] Prends un peu de recul le 19.08.16, 16h50 par Jsh
Nonchalance a écrit :"Pour plusieurs raisons. Pas envie de faire la cuisine, manque de temps, économies d'argent, pratique..."
"Personnellement, j'aime cuisiner mais seulement quand je suis avec d'autres personnes avec qui partager. Le reste du temps, je mange mal, très mal. Mais j'ai de la chance (ou de la malchance, ça dépends comment on le voit), je grossis très difficilement et je perds facilement du poids.
À une époque, je mangeais tous les jours des pizzas. C'était facile, je bossais dans une pizzeria, c'était gratuit et ça remplissait bien le ventre. La plupart de mes collègues qui suivaient le même régime que moi ont arrêté au bout de un, deux ou trois mois après avoir pris entre 3 et 10kg. Il m'a fallu un an et demi pour prendre 4kg. Et puis j'ai commencé à avoir des douleurs thoraciques et j'ai arrêté les pizzas pour reprendre un régime plus sain. Le problème, c'est que j'avais à peine le temps de cuisiner avec mes horaires de fou et que ça me fatiguais. "
"Au bout de deux semaines, j'avais réussi à assembler tous les ingrédients nécessaires à la production d'un bon Soylent. C'était le moment d'essayer...
Une catastrophe. J'ai eu très peur, mes douleurs thoraciques étaient revenues d'un coup et s'ajoutaient à cela des douleurs osseuses. Une grosse plaque était apparue sur mon bras et elle sentait le fer. J'étais dégoûté, j'avais dépensé 200€ dans l'achat de tous les produits et j'ai cru que j'allais mourir.
Puis je me suis rendu compte que j'avais fait des erreurs dans la fabrication. J'avais sous dosé l'apport en protéines, surdosé l'apport en gras et utilisé une huile à laquelle j'étais allergique"
"Manger la même chose tous les jours, ce n'est pas gênant pour moi, j'avais fait ça pendant plus d'un an avec les pizzas. Mais là, il n'y avait pas la même notion de plaisir. C'était juste pratique. Alors j'ai fait un compromis et j'ai de nouveau introduit de la nourriture classique dans mon alimentation. Seulement le soir, une fois tous les deux jours."
"Quelques semaines après, j'ai arrêté. Pourquoi? Je n'avais pas assez d'argent pour me racheter"
"Dans la vraie vie, souvent je ne sais pas ce que je vais manger, ça me prends énormément de temps et d'énergie de faire les courses et de cuisiner, surtout que je mange souvent seul, il faut de la rigueur et du plaisir pour être motivé à cuisiner et en plus j'ai des goûts très exotiques donc souvent très chers. Le Soylent m'avait permis d'échapper à toutes les contraintes"
"je pense que je vais bientôt retenter!"

Mec, ton post est tellement WTFesque qu'il a casser mes capteurs

GO MÉDECIN. Plusieurs trucs ne vont pas dans ce que tu racontes. Limite, faudrait faire un fork pour détacher de ce que tu racontes sur Solyent.
T'es avantagé niveau poids, ça on est d'accord. T'aimes pas spécialement cuisiner par contre, t'aimes être avec des proches, mais passons, c'est pas l'essentiel (et aucun jugement moral de ma part ici).
Là, t'es en train de nous raconter que tu t'es foutu dans une situation où tu bouffais tout les jours de la pizza ! On est pas loin de SuperSizeMe là... Et au lieu de régler le vrai problème, à savoir la situation, tu nous parles d'un truc assez bancale: Solyent. T'as trouvé le temps d'investir 200 euros et le le temps nécessaire pour apprendre à monter le truc toi-même, pour bouffer à chaque fois la même chose, mais pas de passer rapidement dans un market acheter des légumes, des conserves et de de la vinaigrette ? En plus, t'as quantifié à 200 euros je crois ? 200 - 250 euros, c'est déjà un budget mensuel d'alimentation pour 1 personne. T'en es à combien avec ton truc de Solyent ? On t'en a déjà parlé, mais pour mettre des chiffres.
Mais pire encore, ton témoignage montre des changements incroyablement radicaux dans ton alimentation, ce qui est assez inquiétant (quand je parlais de "au lieu de régler le vrai problème, à savoir la situation"). Aucune progressivité, aucun contrôle de ta part des effets de ta nouvelle alimentation semble-t-il, rien ! Donc quand tu écris ça : " J'ai eu très peur, mes douleurs thoraciques étaient revenues d'un coup et s'ajoutaient à cela des douleurs osseuses. Une grosse plaque était apparue sur mon bras et elle sentait le fer. ", j'ai envie de répondre "bien évidemment", mais je reste malgré tout soufflé par l'ampleur des symptômes que tu écris. On parle pas de fortes douleurs gastriques et de fatigue, on parle d'une plaque d'odeur ferreuse sur ton bras... En plus, tu sembles même pas conscient de la violence des attaques sur ta santé que tu exécutes : " J'étais dégoûté, j'avais dépensé 200€ dans l'achat de tous les produits et j'ai cru que j'allais mourir". Si t'avais failli perdre une couille, t'aurais mentionné la perte des 200 euros dans ce témoignage ?
Bref, peu importe ce qu'on pense du Solyent, la radicalité des situations que tu décris et la brutalité (aucune progressivité) des changements et l'absence complète de mesure des évolutions induites par tes changements alimentaires posent déjà problème. (Sur les évolutions: je suis sur que tu n'as aucune pratique sportive depuis un moment. Je dis ça parce que c'est pas la même chose d'aller courir 1 fois tous les mois et d'avoir une pratique régulière de haut niveau. Dans le 2ème cas, on voit beaucoup plus vite qu'il y a un problème avec ses perfs depuis quelques temps...). D'où que je pense que ça te ferait du bien d'obtenir du conseil médical sur ton alimentation. Surtout que "je pense que je vais bientôt retenter!", donc je pense que t'alternes Solyent et une alimentation normale... Enfin, plutôt de la malbouffe, vu ce que tu décris de ton avant Solyent.... Et avant que tu me redises que tu sais cuisiner et tout. Oui, tu sais cuisiner. AVANT, tu avais probablement une alimentation saine. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui: "À une époque, je mangeais tous les jours des pizzas", tu manges tous les jours du Solyent ou tu bouffes en resto, de ce que tu nous dis. Le problème, c'est pas tes capacités et le potentiel de ce que tu peux faire, c'est l'actualité.
- [0] Tu en fais trop le 19.08.16, 13h48 par Onmyoji
Acheter des conserves, très bonne idée, je conseille à tous ceux qui aimeraient chopper un cancer et perdre leur fertilité.
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/ ... 43141.html
( le BPA est interdit depuis 2015, le BPS non et est dangereux lui aussi : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... tants.html )
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/ ... 43141.html
( le BPA est interdit depuis 2015, le BPS non et est dangereux lui aussi : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... tants.html )
- [+1] Instructif le 19.08.16, 13h46 par Onmyoji
Syd sérieux, tu y crois a la solution du bon samaritain qui va nourrir toute la planète (AHA) ?
Tu penses sérieusement me convaincre en me parlant de Soylent bio a faire soi-même ?
Oui les régimes classiques rien n'est parfait, mais la on touche l'autre écueil qui a tendance a me hérisser les poils : cette recherche perpétuelle de perfection. Penses-tu vivre mieux en te concoctant de la poudre, si bio soit-elle ?
Bref, ton argumentaire tient plutôt du discours commercial que du discours contradictoire classique.
Tu penses sérieusement me convaincre en me parlant de Soylent bio a faire soi-même ?
Oui les régimes classiques rien n'est parfait, mais la on touche l'autre écueil qui a tendance a me hérisser les poils : cette recherche perpétuelle de perfection. Penses-tu vivre mieux en te concoctant de la poudre, si bio soit-elle ?
Bref, ton argumentaire tient plutôt du discours commercial que du discours contradictoire classique.
- [0] Du calme le 19.08.16, 13h08 par Syd_
- [0] le 19.08.16, 13h46 par Onmyoji
- [+1] A lire le 19.08.16, 23h04 par LittleNeapolis