Quelle attitude adopter en cas d'aggression

Note : 56

le 07.02.2012 par T800

60 réponses / Dernière par Timaro le 29.07.2015, 00h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Acherus a écrit :Donc, oui, je pense que l’élément principale est la confiance en soi, savoir garder son calme est primordial

De très très bon conseils sur ce topic mais je souhaiterais juste rebondir sur cette phrase d'Acherus.

Ayant pas mal trainé avec des types pas net, j'ai entendu cette phrase des dizaines de fois: "Tiens, lui il a une tête de victime, je vais me le faire".

Sachez que votre attitude générale peut aussi conditionner l'agresseur. Si vous marchez épaules et tête baissée, regard fuyant, vous avez plus de chance de vous faire remarquer par ce genre d'emmerdeur que si vous marchez torse bombé, regard droit devant et petit sourire aux lèvres. Tout simplement parce que ça démontre une confiance en vous et qu'on a rarement confiance en soi sans raisons.

Moi même j'ai une tête de gentil et ça m'a autant servi que desservi. Servi dans le sens où je ne suis pas du genre à me laisser faire et que ça m'a permis plus d'une fois de balancer un "éclair surprise" dans la gueule du mec qui ne s'attendait sûrement pas à ce que je frappe le premier. Chose que je n'hésite plus à faire dès que je vois que la discussion n'est plus possible (il y a toujours un point de non retour qui précède la violence physique). Mais j'essaie toujours de désamorcer au maximum avant d'en arriver là. Bref, où j'en étais?

Ha oui, la tête de mec sympa. J'ai remarquer que depuis que je marche plus en confiance et que j'ai pris des épaules, on me regarde beaucoup moins dans la rue. Des années qu'on m'a pas sorti le fameux "Qu'est ce que tu regardes?". Auquel je répondais d'abord systématiquement "ton t-shirt, pull, casquette ou n'importe quoi, je le trouve sympa. Tu l'as eu où?". Ça a marché dans 90% des cas.

Et même en cas d'embrouilles, avoir une attitude confiante ou une certaine carrure fait douter le mec.

Alors oui Acherus, savoir garder son calme n'est pas simple mais la confiance en soi se travaille en dehors des agressions et une fois que tu l'as......

Et autant qu'en séduction, le regard de travaille aussi. Paraît-il que j'ai le regard super sombre quand je commence à m'énerver et que c'est assez impressionnant. Même carrément paradoxal pour ceux qui me connaissent bien, ça me change le visage et ça dissuade l'autre de me soûler.

Donc l'attitude à son rôle aussi si tu ne veux pas te faire emmerder. Ne pas se comporter en "victime" (je déteste ce mot) éloigne aussi les agresseurs.

Et je plussoie Ploum pour sa technique d'interpeller directement les gens au lieu d'attendre un coup de main qui ne viendra jamais. La personne interpellée se sentira directement concernée et presque obliger d'agir. Très très bonne technique je trouve.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 10.03.15, 12h03 par The_PoP
  • [+2] Intéressant le 10.03.15, 12h39 par Iskandar
[Troll On]
splifstarz a écrit :"Tiens, lui il a une tête de victime, je vais me le faire".
C'est chiant. Mais est-ce pire que:
Aujourd'hui, alors que je me promène dans Paris, deux jeunes gens viennent me voir et me demandent : "Hey, monsieur, vous qui avez une bonne tête de pervers, pouvez-vous nous indiquer le bois de Boulogne, s'il vous plaît ?" VDM
(Source: VDM)

:mrgreen:[Troll Off]
ailether a écrit :C'est le passage sur l'opposition physique (du post de Nidwazo) qui m'a fait réagir. Je pense que c'est une mauvaise idée, parce que tu provoques une escalade de la violence, ça va exactement à l'opposé de l'idée de désamorçage. Si ça marche, tant mieux, mais si ça ne marche pas t'en prends une.
Tu peux faire le parallèle avec le fait de sortir une arme. C'est un geste qui a un but dissuasif et qui marche souvent. En revanche, parfois ça fait juste que la personne en face sort aussi une arme. Retour au point de départ, sauf que maintenant chaque côté est armé. Les enjeux ont monté, les conséquences aussi.
Je n'ai pas compris le rapport avec mon post? J'ai évité la violence physique en tirant la leader par les sentiments (super intéressant ploum btw), elle est venue au devant de moi on s'est retrouvée face à face et elle allait me frapper (j'en suis casi sûre) et c'est là que j'ai cassé la tension en la tirant par des sentiments bien-pensants mélo-dramatico-romantiques. Ce qui a marché. Donc, c'était l'inverse de faire appel à la violence, c'était désamorcer la violence imminente.

Comme je l'ai dis, c'était instinctif. Je fais 1m63 pour environ 45 kilos, c'est évident que mon instinct a du apprendre à se développer par des techniques de communication parce que se battre avec un gabarit pareil c'est inutile. A moins d'avoir vraiment la rage mais c'est une autre histoire. Donc là j'ai utilisé la manipulation, je l'ai persuadée, manipulée par les sentiments. C'est une technique douce ça ne mène pas à la violence physique comme tu le dis.
Au contraire ça ouvre un vrai dialogue (dialogue qui peut durer 10 secondes!) de gestion de conflit et résultat ça a marché.
Franchement le seul vrais soucis dans ce pays de $%^###%^% ... C'est que meme si c'est toi qui te fait agresser et que tu te défends tu peux te retrouver avec un procés sur le dos . C'est n'importe quoi , je ne rigole meme pas en plus. Les inombrables histoires au dojo , je les compte plus .
Donc viens au mains quand vraiment t'a pas d'autres choix et surtout pense a maitriser ton agresseur, pas le mettre ko hein mais a le rendre hors atteinte de nuir (clés de bras, immobilisation ..) .

Recemment j'ai lu dans le journal qu'un drogué a voulu poignardé un legionnaire qui patrouillait dans une gare. Bon voila, le mec se fait retourner son arme contre lui .Cas normal de self defense , mais bon on accuse finalement le legionnaire comme fautif alors que c'etait lui qui se faisait agresser lol

Le seul truc,c'est que je n'ai pas le sang chaud et je ne sais pas me battre.Bon bien sûr,si y'a un seul mec,je serai capable de me défendre (et encore,maladroitement) mais quand ils sont plusieurs et qu'ils viennent nous chercher la merde dans la rue ? Que faire ? les affronter,alors qu'aujourd'hui on est capable de crever juste pour un regard ou qu'on a refusé une cigarette à quelqu'un ? Les ignorer et continuer mon chemin,au risque de passer pour une victime devant ma copine ?

Ignore les si tu peux .

Si tu va te battre contre plusieurs , bon courage.
Franchement ou tu peux en mettre un ko de suite et tous les effrayer . Parce qu'en general t'en a toujours un qui mene et les autres qui suivent = effet de groupe ...et c'est toujours celui la qui portera le premier coup . Maitrise le et normalement c'est bon. Ca va calmer les autres , ils vont rarement oser repliquer .

Ou sinon prepare toi a courrir, chais pas, n'importe quoi autour de toi peut te servir pour ta fuite : renverser une poubelle pour barrer la route ,une table etc.. Mais barre toi !
  • [+2] 100% d'accord le 22.03.15, 11h08 par LeBeauGosse
Serial a écrit :Franchement le seul vrais soucis dans ce pays de $%^###%^% ... C'est que meme si c'est toi qui te fait agresser et que tu te défends tu peux te retrouver avec un procés sur le dos . C'est n'importe quoi , je ne rigole meme pas en plus. Les inombrables histoires au dojo , je les compte plus .
Donc viens au mains quand vraiment t'a pas d'autres choix et surtout pense a maitriser ton agresseur, pas le mettre ko hein mais a le rendre hors atteinte de nuir (clés de bras, immobilisation ..) .

Recemment j'ai lu dans le journal qu'un drogué a voulu poignardé un legionnaire qui patrouillait dans une gare. Bon voila, le mec se fait retourner son arme contre lui .Cas normal de self defense , mais bon on accuse finalement le legionnaire comme fautif alors que c'etait lui qui se faisait agresser lol
C'est une question de jurisprudence, car l'article 122-5 du code pénal qui pose les critères de la légitime défense, sur chaque dossier on peut lui faire dire tout et son contraire.

C'est typiquement le genre de question juridique qui ne se règle pas avec la lettre de la loi mais avec la jurisprudence. Or, la jurisprudence est très claire : si tu ne traites pas ton agresseur avec la plus extraordinaire des douceurs, tu n'entres pas dans les critères de la légitime défense. Te voilà l'esclave de ton agresseur pour des années et des années, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages-intérêts...

Parce que les juges français, qui sont les détenteurs d'un des trois pouvoirs de l’État, le pouvoir judiciaire, ont décidé que les Français ne devaient pas devenir des gros chauds qui se comportent comme des beaufs du Texas. Même à mains nues.

Des phalanges pointues qui cassent une dent, une bousculade et le crâne qui heurte le trottoir de façon malheureuse, le couteau de l'agresseur qu'il finit par se manger dans le buffet --> C'est la faute de l'agressé, il n'avait qu'à être d'une extraordinaire douceur.

--> Avantages : c'est bien pour ça qu'on a tous développé une certaine capacité à garder notre sang froid et à ne pas céder aux provocations.

De même, à part quelques pétasses à moitié débiles, personne ne nous traite de lâches si nous prenons la fuite ou si nous donnons notre portefeuille.

--> Inconvénients : ce que j'appelle "l'assurance - crime".

Les voyous traitent les juges comme de vulgaires agents d'assurances et vont les voir pour se faire chouchouter comme des victimes dès qu'ils tombent sur un os, à savoir quelqu'un qui les blesse en se défendant. C'est merveilleux. ça ne contient aucune perversité. Apparemment les juges sont très heureux de se faire prendre pour des cons à ce point-là. Et tant pis pour les braves gens qui se font condamner.

C'est comme ça. C'est une réalité factuelle avec ses avantages et ses inconvénients.
Et on se doit de le savoir. Peu importe ce qu'on en pense, on se doit de le savoir, c'est tout.

Comme disait Goethe : « Mieux vaut une injustice qu'un désordre. »
  • [+1] Absolument le 23.04.15, 13h50 par Spongebob
Terrigan a écrit :C'est typiquement le genre de question juridique qui ne se règle pas avec la lettre de la loi mais avec la jurisprudence. Or, la jurisprudence est très claire : si tu ne traites pas ton agresseur avec la plus extraordinaire des douceurs, tu n'entres pas dans les critères de la légitime défense. Te voilà l'esclave de ton agresseur pour des années et des années, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages-intérêts...

(...)

Des phalanges pointues qui cassent une dent, une bousculade et le crâne qui heurte le trottoir de façon malheureuse, le couteau de l'agresseur qu'il finit par se manger dans le buffet --> C'est la faute de l'agressé, il n'avait qu'à être d'une extraordinaire douceur.

(...)

Les voyous traitent les juges comme de vulgaires agents d'assurances et vont les voir pour se faire chouchouter comme des victimes dès qu'ils tombent sur un os, à savoir quelqu'un qui les blesse en se défendant. C'est merveilleux. ça ne contient aucune perversité. Apparemment les juges sont très heureux de se faire prendre pour des cons à ce point-là. Et tant pis pour les braves gens qui se font condamner.
Sûr ? J'avais cru comprendre le contraire (mais maintenant que j'y réfléchis après lecture de ton post, je me rend compte que j'ai facilement pu mal interpréter ce qui m'a été dit).

Et il y a pas une parade à part baisser son froc et appeler le connard à t'enculer bien profond comme semble le vouloir la loi française ?
Et il y a pas une parade à part baisser son froc et appeler le connard à t'enculer bien profond comme semble le vouloir la loi française ?
Ce que je décris est surtout vrai quand tu es seul. Si tu es accompagné les gens qui étaient avec toi peuvent toujours témoigner au tribunal pour casser les mensonges de l'agresseur.

Aussi, contrairement à ce qui a été dit un peu plus haut sur le topic, pour ceux qui ne veulent pas démissionner, encaisser quelques baffes sans sourciller ni riposter n'est pas une défaite, au contraire. Parfois il faut perdre un peu pour gagner beaucoup.

Pour le reste...
- Partir la tête haute quand ça commence à puer
- Prendre la fuite quand ça commence à devenir carrément dangereux.
- se dégager d'une empoignade avec un coup de coude bonus et prendre la fuite,
- parer un coup, riposter et prendre la fuite...
Question à la con : Vous faites quoi, vous, quand vos potes font les chauds et ne comprennent pas qu'il faut se sortir d'une situation d'escalade de l'agressivité avant la baston ?
  • [+1] Bonne idée le 25.07.15, 07h24 par Iskandar
Tu te mets en colère et tu te barres en te foutant de leur gueule. L'absence de spectateurs et le fait que la demoiselle du groupe trace sa route toute seule doit normalement les pousser à venir avec toi...
Tu ruses, tu les appelles hyper sérieusement en leur disant qu'ils doivent te suivre pour x raison, et tu les sors de la situation.
  • [+1] Bonne idée le 25.07.15, 14h43 par Poivron
  • [0] C'est pas si simple le 26.07.15, 11h24 par Serial
Répondre