Acherus a écrit :Donc, oui, je pense que l’élément principale est la confiance en soi, savoir garder son calme est primordial
De très très bon conseils sur ce topic mais je souhaiterais juste rebondir sur cette phrase d'Acherus.
Ayant pas mal trainé avec des types pas net, j'ai entendu cette phrase des dizaines de fois: "Tiens, lui il a une tête de victime, je vais me le faire".
Sachez que votre attitude générale peut aussi conditionner l'agresseur. Si vous marchez épaules et tête baissée, regard fuyant, vous avez plus de chance de vous faire remarquer par ce genre d'emmerdeur que si vous marchez torse bombé, regard droit devant et petit sourire aux lèvres. Tout simplement parce que ça démontre une confiance en vous et qu'on a rarement confiance en soi sans raisons.
Moi même j'ai une tête de gentil et ça m'a autant servi que desservi. Servi dans le sens où je ne suis pas du genre à me laisser faire et que ça m'a permis plus d'une fois de balancer un "éclair surprise" dans la gueule du mec qui ne s'attendait sûrement pas à ce que je frappe le premier. Chose que je n'hésite plus à faire dès que je vois que la discussion n'est plus possible (il y a toujours un point de non retour qui précède la violence physique). Mais j'essaie toujours de désamorcer au maximum avant d'en arriver là. Bref, où j'en étais?
Ha oui, la tête de mec sympa. J'ai remarquer que depuis que je marche plus en confiance et que j'ai pris des épaules, on me regarde beaucoup moins dans la rue. Des années qu'on m'a pas sorti le fameux "Qu'est ce que tu regardes?". Auquel je répondais d'abord systématiquement "ton t-shirt, pull, casquette ou n'importe quoi, je le trouve sympa. Tu l'as eu où?". Ça a marché dans 90% des cas.
Et même en cas d'embrouilles, avoir une attitude confiante ou une certaine carrure fait douter le mec.
Alors oui Acherus, savoir garder son calme n'est pas simple mais la confiance en soi se travaille en dehors des agressions et une fois que tu l'as......
Et autant qu'en séduction, le regard de travaille aussi. Paraît-il que j'ai le regard super sombre quand je commence à m'énerver et que c'est assez impressionnant. Même carrément paradoxal pour ceux qui me connaissent bien, ça me change le visage et ça dissuade l'autre de me soûler.
Donc l'attitude à son rôle aussi si tu ne veux pas te faire emmerder. Ne pas se comporter en "victime" (je déteste ce mot) éloigne aussi les agresseurs.
Et je plussoie Ploum pour sa technique d'interpeller directement les gens au lieu d'attendre un coup de main qui ne viendra jamais. La personne interpellée se sentira directement concernée et presque obliger d'agir. Très très bonne technique je trouve.