Comment ne plus se prendre la tête ?

Note : 12

le 01.05.2013 par MadWorld

51 réponses / Dernière par kero le 09.05.2013, 20h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Merci. Sache que le passé peut faire mal aussi. Genre, je suis une sur fille là, et je suis plus ou moins convaincu qu'à un certain moment, j'aurais pu conclure, mais je ne l'ai pas fait. Du coup, actuellement, je rame. Je m'en veux. Donc bon, l'un ou l'autre, c'est dur. Mieux vaut vivre dans le présent.
Terrigan a écrit :HS: Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne vous font jamais travailler votre concentration à l'école - collège - lycée. Ils sont toujours dans le "on leur donne des trucs à faire et ils vont bien se concentrer pour le faire..." C'est idiot, c'est comme si nous autres les éducateurs sportifs on se contentait de faire pratiquer nos élèves en se disant qu'ils se muscleront au passage. Ok, ça le fait dans une certaine mesure, mais dès qu'on veut vraiment muscler les gens, en marge des entraînements on fait de la préparation physique générale et de la musculation.
Tu as l'air d'avoir une connaissance très approfondie de ce qu'il se passe dans une salle de classe. :wink: Détrompe-toi, on travaille là-dessus aussi (du moins ceux qui s'efforcent de bien faire leur travail).

Et justement, le travail qu'on donne à faire aux élèves EST entre autre un exercice de concentration. Exactement comme les 50 pompes que tu donnes à faire à tes gosses sont un exercice de musculation. Sauf qu'à un moment donné, l'élève doit lui-même mettre l'effort nécessaire pour travailler sa concentration (s'efforcer de rester focalisé sur l'exercice - par exemple, lecture, sélection d'informations, construction d'une réponse), de la même manière que lorsque tu donnes 50 pompes à faire à un de tes gosses, à un moment donné les pompes il doit bien les faire lui-même. Ce qu'on peut faire, nous (et je suppose que ça rejoint pas mal ce que tu fais avec tes gars), c'est:
- fournir les meilleures conditions nécessaires, dans mon cas une situation de calme, alternée avec des moments d'aération intellectuelle. Un petit peu de WTF pendant une heure de cours ne fait pas de mal, parfois.
- envisager le travail dans une logique de progression (tu demandes pas à des 6e un temps/niveau de concentration que tu exiges d'une classe de seconde).
- aider lorsque des difficultés empêchent de comprendre un travail. Un élève qui n'y arrive pas est un élève qui se déconcentre.
- etc.

En tout cas, je suis d'accord pour considérer que travailler la concentration est, de manière générale, un vrai enjeu. J'estime même que la capacité de concentration est probablement le facteur numéro 1 de l'échec/réussite scolaire (plus encore que le bagage de connaissance que les élèves portent en eux).
Répondre