Séduction et écart d'âge

Note : 82

le 22.07.2014 par Levi

101 réponses / Dernière par Venusian le 19.11.2014, 17h47

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir si tu envisages un "coup d'un soir" ou une relation durable avec cette fille qui a 15 ans de moins que toi.

Pour une relation durable (selon mon expérience et celle mon entourage), au-delà de 10-12 ans d'écart, ça devient compliqué... (à moins que tu ne sois riche et célèbre, mais on va supposer que c'est pas le cas :wink: )

Pour un coup d'un soir, c'est surtout ton "état de conservation" apparent qui va jouer, l'âge que tu parais.

Après c'est le comportement qui va jouer.
Au delà de tes capacités de séduction évidemment,, la particularité due à l'écart d'age, c'est qu'il faut être "jeune d'esprit" sans pour autant risquer de paraître immature (équilibre à trouver).

Une jolie fille de 20 ans a l'embarras du choix. Donc pour qu'elle choisisse un type qui a 15 ans de plus, il faut qu'elle y trouve ce qu'elle pense ne pas pouvoir trouver chez les types de son âge : une certaine maturité, et aussi une "expérience" sur le plan sexuel...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 17.11.14, 16h15 par Terrigan
Salut Zozo, bienvenue sur le forum. N'hésite pas à aller te présenter dans la section appropriée.

Ce que tu dis n'est pas faux mais c'est trop général pour aider les trentenaires & autres quadras à effectuer les petits réglages qui vont mettre de l'huile dans les rouages.
Regarde:
zozo7575 a écrit :Pour une relation durable (selon mon expérience et celle mon entourage), au-delà de 10-12 ans d'écart, ça devient compliqué... (à moins que tu ne sois riche et célèbre, mais on va supposer que c'est pas le cas :wink: )
Pour une relation durable, les différences entre les deux personnes, de quelque natures que ce soient, compliquent les choses.

cf le phénomène sociologique d'homogamie...

Et donc si tout complique les choses, à toutes choses égales au bout du compte c'est comme si rien ne compliquait les choses...
zozo7575 a écrit :Pour un coup d'un soir, c'est surtout ton "état de conservation" apparent qui va jouer, l'âge que tu parais.

Après c'est le comportement qui va jouer.
Au delà de tes capacités de séduction évidemment,, la particularité due à l'écart d'age, c'est qu'il faut être "jeune d'esprit" sans pour autant risquer de paraître immature (équilibre à trouver).
Bah oui forcément pour un coup d'un soir il vaut mieux être sexy.

Et encore, passé la trentaine il y a sexy et sexy. La calvitie et les poignées d'amour par exemple, ce n'est pas "forcément" un malus.

Je fais partie de ceux qui ont un joli ventre plat et des cheveux méchamment fournis, ça ne met pas toutes les filles à mes pieds, loin de là. ça peut même être source de malentendus et de malaise si je ne gère pas l'information sur mon âge. Passer pour un imposteur et un pervers juste parce que tu n'as pas soigneusement glissé dans la conversation que tu as 37 ans, c'est la mauvaise surprise du mec qui a gardé un physique de 25-28 ans (et qui a la naïveté de croire que ça va AUTOMATIQUEMENT jouer en sa faveur...)

Par ailleurs, bien évidemment il faut avoir un comportement qui donne envie, notamment ici être "jeune d'esprit" (autant dire "être cool") sans avoir l'air immature (autant dire "débile" et / ou "bizarre", "lourd"...)
zozo7575 a écrit :Une jolie fille de 20 ans a l'embarras du choix. Donc pour qu'elle choisisse un type qui a 15 ans de plus, il faut qu'elle y trouve ce qu'elle pense ne pas pouvoir trouver chez les types de son âge : une certaine maturité, et aussi une "expérience" sur le plan sexuel...
Oui une jolie fille de 20 ans a le choix, oui il faut qu'elle voie en toi que tu peux lui apporter quelque-chose... Et encore, des fois il y a des rencontres qui se font sur le coup de coeur du moment, sans que la fille ne calcule trop comment inclure le mec à son projet de vie...

...Et donc oui tes 15 ans de plus, il vaut mieux qu'elle voie ça comme un plus, comme quelque-chose de positif et d'enrichissant pour elle.

Encore une fois on peut en dire autant de tout ce qui fait de toi la personne que tu es. L'âge n'est qu'un élément parmi tant d'autres.

Et donc sur un post comme celui-ci on essaye d'être plus précis. C'est loin d'être évident d'ailleurs... :wink:
Une jolie fille de 20 ans a l'embarras du choix. Donc pour qu'elle choisisse un type qui a 15 ans de plus, il faut qu'elle y trouve ce qu'elle pense ne pas pouvoir trouver chez les types de son âge : une certaine maturité, et aussi une "expérience" sur le plan sexuel...
Un mec de 35 ans peut avoir largement autant de choix qu'une fille de 20 ans.
  • [0] C'est pas si simple le 17.11.14, 17h27 par Onmyoji
  • [0] Ca va mieux en le disant le 17.11.14, 17h43 par Terrigan
  • [0] Pas convaincu le 17.11.14, 17h53 par Thedaze
  • [0] 100% d'accord le 17.11.14, 18h12 par Mr.Smooth
Mouais. Evidemment je suis d'accord sur le fond. Mais si tu compares la majorité des mecs de cet âge, tu en trouveras peu qui peuvent avoir autant de choix qu'une jolie fille, pour la simple raison qu'avant d'avoir ouvert la bouche elle a déjà 20 prétendants (je le constate tous les jours parmi mes amies plus jeunes, on voit vraiment des hordes de crevards sur Facebook qui essaient à la moindre photo ou au moindre statut de marquer des points avec une line. Juste désespérant).
La plupart des mecs de 35 ans, même accompli s, n'ont pas du tout ce genre de potentiel.
  • [0] Hors sujet le 17.11.14, 17h52 par Terrigan
Outkast je trouve ton message à coté de la plaque, comparant des choses qui n'ont rien à voir entre elles.

Mais si tu veux jouer à ce petit jeu, voilà ce que je vais te répondre : la nana de 20 ans a peut-être 30 gars collé à son cul à longueur de journée, mais le mec de 35 ans lui il peut aller draguer n'importe quelle nana au grès de son envie, parce qu'il est bien dans sa peau et parce qu'il n'a aucun souci à engager la conversation avec une inconnue. Alors qui a le plus de "potentiel" vu sous cet angle ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune comparaison possible, et au passage je trouve ça insultant et faux de sous-entendre qu'une nana de 20 ans aura plus de potentiel qu'une nana de 30 ...
  • [0] Merci ! :) le 17.11.14, 18h30 par Sathinelilly
Bah alors les vieux? Un coup de mou?
Outkast a écrit :Mouais. Évidemment je suis d'accord sur le fond. Mais si tu compares la majorité des mecs de cet âge, tu en trouveras peu qui peuvent avoir autant de choix qu'une jolie fille, pour la simple raison qu'avant d'avoir ouvert la bouche elle a déjà 20 prétendants.
Si c'est pour revenir au fait que les femmes attirent de façon passive et que les hommes doivent être un minimum entreprenants pour avoir des touches, je ne vois pas l'intérêt.

Un homme de 35 ans peut largement se bouger, avoir un mode de vie et une attitude qui lui font rencontrer du monde, et il aura le choix.

ça ne fera pas de lui une petite minette UNIVERSELLEMENT APPÉTISSANTE qui se fait dévorer des yeux, aborder, teaser à chaque fois qu'elle arrive quelque-part ou poste une photo sur son FB, mais ça c'est autre-chose...

Et un homme digne de ce nom n'a pas à se projeter sur cette comparaison pleine de dépit sur l'attraction "à la féminine".

Allons messieurs, faut pas craquer comme ça hein Image
  • [0] Relou le 17.11.14, 18h53 par Onmyoji
Je crois que ma phrase "une jolie fille de 20 ans a l'embarras du choix" a été mal interprétée...

Un homme de 35 ans peut avoir aussi l'embarras du choix, c'est évident.
(tout dépend de son "état de conservation", de son expérience...)

Mais la jolie fille de 20 ans a déjà pléthore de prétendants de son âge, donc le mec de 35 ans qui la drague doit d'autant plus s'évertuer à "sortir du lot" (pour faire oublier l'écart d'âge qui, face à certaines filles, peut être un handicap au départ)

En fait quand je disais "la jolie fille de 20 ans a l'embarras du choix", c'était surtout en comparaison de "la fille moyenne de 40" qui elle, l'a déjà beaucoup moins... (le temps joue quand même plutôt en faveur des hommes... :wink: )
  • [0] Pas drôle le 17.11.14, 18h31 par Sathinelilly
  • [0] C'est balot le 17.11.14, 18h41 par Sclavie
Cellar:
C'est Blusher qui lance la comparaison. Pas moi. Ensuite ton mec bien dans sa peau il peut aborder qui il veut Ok. Mais la nana jolie elle a déjà des prétendants. Donc des gens qu'elle a pas besoin de séduire en fait. C'est déjà fait.

Terrigan. Arrête s'il te plaît avec ce genre de remarques. Tout le monde ne réfléchit pas uniquement en fonction de ses frustrations.
Je constate un fait. Tu peux nier la réalité, elle est là. Et j'ai beau pas être entouré de mecs pas accomplis dans la vie et pas louches, pas moches et pas cons, le fait est indéniable que les filles (jolies/potables) ont plus de facilité à trouver un partenaire.
Bien sûr ça dépend pour quel genre de relations. Mais elles n'ont pas à chercher
Après c'est pas une complainte à la con.
Je me dis pas que c'est une injustice. C'est pas cool pour elles non plus. Mais il y a des tonnes de mecs needy qui changent la balance.

Après arrêtez de sur interpréter. Je parle juste d'un fait. Je suggère rien du tout. Je sais que le sujet est sensible parce que faut pas suggérer qu'il puisse y avoir des inégalités en matière de séduction. Mais après je trouve que c'est se voiler la face de dire que ça n'existe pas. Ou alors on a vraiment pas le même entourage.
zozo7575 a écrit :(le temps joue quand même plutôt en faveur des hommes... :wink: )
??!! attention les amis, avec ce genre de certitudes tout à fait aléatoire et piégeuse...

Proéminence abdominale, calvitie disgracieuse, relâchement musculaire, poches sous orbitales etc... Peut-être pas à 35 ans mais dès 40, le monsieur n'est guère plus épargné que la dame, il me semble... Vigilance donc pour tout le monde et ce, dès le cap de la trentaine (le corps a de la mémoire)...
  • [+1] Pertinent le 17.11.14, 18h55 par Onmyoji
Intéressant ce débat dans le sens où je trouve qu'il cristallise tout les problèmes inhérents à la séduction dans son ensemble.

-La vision de sois-même (être bien dans son âge ou non)
-Le regard de l'autre (réaction quand on annonce son âge)
-La pression sociale (à partir du moment où on est jugé trop vieux)

Pas facile d'être bien dans son age quand on se sent décalé par rapport à la "norme" qui voudrais nous faire croire que passé la vingtaine il faudrait :
être dans un couple stable, avoir une carrière stable puis des enfants à la trentaine.
Je schématise mais en gros c'est mon ressentie ET c'est ce qui se passe autours de moi, tout milieux sociaux confondus.
Sachant que dans les faits, c'est toujours plus compliqué:
en moyenne de 20 à 24 ans 16% de personnes sont en couple selon l'INSEE et toujours selon le même institue de 25 à 29 ans =48 %.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1281
Les gens se mettent massivement en couple plus (voir beaucoup) plus tard.

Autre étude INSEE: "L’écart d’âge entre conjoints s’est réduit" avec un sous paragraphe: "Les écarts importants progressent!"
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1073
Quelques morceaux choisis :

"En 1999, les hommes en couple ont en moyenne 2,6 ans de plus que leur conjointe."

Mais

"(...) les écarts d’âge importants sont eux aussi en progression.
Ainsi, l’écart est d’au moins 10 ans pour 14 % des couples formés dans les années quatre-vingt-dix dans lesquels l’homme est le plus âgé."

Ce qui est pour moi ahurissant c'est que l'âge est considéré presque comme un handicape physique par certaines personnes.
Comme si en annonçant seulement un nombre, il m'était poussé un troisième bras sur le front.
Un préjugé aussi débile que la peur venant de la différence de couleur de peau ou des origines et cultures diverses.
Mais bref... Après une période de peur agrémentée parfois d'une pointe de honte vis-à-vis de mon age, j'ai compris que je me prenais la tête pour rien.
Il y aura toujours des gens pour pour vous trouver trop maigre, trop gros, pas assez grand et j'en passe.
C'est surement facile pour moi de dire ça parce que je n'ai que 29 ans mais j'ai pris plusieurs claques à cause de la différence d'âge cette année.
Etrange que de se sentir vieux pour la première fois de sa vie...
Il est difficile parfois mais nécessaire de mettre son égo de côté, les années ne nous rajeunissant pas, je ne vois pas comment faire autrement.

Et quand vient poindre le doute, je me dit souvent:
"Est-ce que Picasso pensait à l'écart d'âge quand il séduisit Françoise Gilot?"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Gilot

Expérience personnelle, j'ai régulièrement dragué des filles beaucoup plus jeunes que moi.
Je dégagerais 3 types de profils, 3 réactions:
-"Aucuns problèmes!", on peu rapidement passer à autre chose. ;)
-"Oui pourquoi pas" la fille qui est un peu gênée mais qui se laisse bien tenter quand même. :)
-"Jamais de la vie, t'es trop vieux!" catalogué directement dans la case sénile et repoussant. :(

Je laisse les dernières se débattre avec leurs préjugés obscures, convaincre les secondes et apprécier sans retenue les premières.

Pour la capacité de chacun à avoir du succès en séduction, je pense que chaque cas est différents mais qu'il y a quand même un tronc commun:
se sentir détendu, sexy et bien dans ses pompes.
  • [+2] A lire le 17.11.14, 20h59 par Terrigan
  • [+1] Sympa :) le 18.11.14, 00h01 par Automatic
Répondre