Si tu vas par là un film avec Darry Coawl est supérieur à un Rodin.Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais pour moi, la même scène de la statue jouer dans une pièce de théâtre sera beaucoup plus percutante et stimulante qu'un bout de pierre figé, par la multiplication des sens que l'oeuvre devra faire intervenir.
Petit débat sur l'art en général.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Absolument le 30.11.14, 01h45 par sebz9999
Bien-sûr, mais ce que je critique c'est justement l'art plastique, que je trouve dénué de toute forme d’intérêt, a la fois créatif et émotionnel, pas les autres formes d'art et d'expression.ploum a écrit :L'art contemporain ne se résume justement pas aux arts plastiques. Il y a aussi l'art vidéo, la performance et puis l'art kinétique, les installations musicales, les arts numériques et j'en passe.
Que l'agression de McCarthy est était faite par un soit-disant réactionnaire, c'est fort possible. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas assimiler réactionnaire et catholique, ce que tu semble reconnaître. J'en profite aussi pour faire une petite digression sur la sémantique.ploum a écrit :C'est toi qui associe les tensions autour du mariage pour tous avec l'œuvre. Or, la lutte contre les mariages entre les personnes de même sexe est un point de consensus important entre les frontistes, une certaine frange de l'UMP, les boutinistes, les soraliens, les zemmouriens, les ex-devillieristes et j'en passe... Ensuite, pendant son agression, McCarthy s'est entendu dire qu'il "n'était pas français". Un argument réactionnaire, qui n'émanait pas forcément d'un catholique ou d'un encarté au FN, mais d'un réactionnaire quand même.
Réactionnaire ne veut rien dire quand il s'oppose au progressiste. Je ne vois pas au nom de quoi on parlerais d'une partie qui serait pour le progrès ( ce qui implique un mieux ), et une autre partie qui serait considéré comme réactionnaire ( et qui s'opposerait au progrès par leurs réactions ). Tout est une question de point de vue, en réalité, un réactionnaire et tout autant progressiste que ne le serait un progressiste. Sauf que le progrès des uns n'est pas le progrès des autres. Le progressiste s'insurge en réalité contre le progrès passé des réactionnaires. Il sont donc réactionnaire du progrès des réactionnaires. Dés qu'on y réfléchit deux minutes on voit bien que cette sémantique ne tient pas.
Ensuite, quoi qu'en dira McCarthy, sont " oeuvre " était belle et bien une provocation vis a vis des anti-mariages pour tous. C'est une évidence, on va pas me faire croire qu'il ne savait pas qu'il allait choquer cette frange de la population aprés les tensions post-législative. De deux choses l'une, soit c'est un crétin profond, soit il savait parfaitement ce qu'il fessait, dans tous les cas le résultat est le même : Il a choqué les anti-mariages pour tous qui l'ont vécu comme une provocation.
Tout a fait, mais je vois pas le rapport avec le débat et les points que je soulève.ploum a écrit :L'hostilité envers l'art contemporain est cependant un autre point de consensus entre les différents mouvements réactionnaires.
On pourrait partir sur une longue recherche pour dénicher le nombre d'oeuvre anticatholique, pour les mesurer aux oeuvres anti-judaique et anti-Islam. Mais je pense que ce serait une perte de tant qui au final n'apporterais pas grand chose. J'en fais donc appelle au simple bon sens pour tenter de démontrer que les œuvres critiques du catholicisme sont beaucoup plus présente que pour les autres religion.ploum a écrit :Par ailleurs, je veux bien que tu me donne des exemples d'œuvres cathophobes, parce que d'après toi, il y en a beaucoup.
En citant la pièce " Golgota Picnic ", ou un scène consiste a prendre de la merde et a la jeter sur la figure du Christ. Imagine maintenant la même scène avec la figure du prophète Mahomet ou un rouleau de la Torah.
Charlie Hebdos c'est fait atomiser par une frange des musulmans pour une simple caricature du prophète Mahomet. Avec des émeutes qui se sont étendue jusque dans le monde Musulman et une bombe dans leurs locaux. Par ailleurs, il n'ont jamais fait aucune " une " pour critiquer le Judaïsme.
En revanche, il s'en donne a cœur joie sur le catholicisme. La même scène maintenant avec la Torah, dieudonné a était interdit de spectacle par le conseil d'état, qui a quand même bafoué la constitution au passage, pour être un critique virulent du judaïsme, dans une pièce infiniment moins violente que Golgota PicNic qui n'a choqué personne dans les lieux Elitiste et bien-pensant. La conclusion me semble logique, il y as beaucoup plus d'oeuvre critique sur le catholicisme, pour la simple raison que critiquer le catholicisme ne présente pas de risque réel. Il y as moins de barrière, et donc plus de production.
Le Crif est une plaie communautaire pour la liberté d'expression. Leurs implications suffit généralement a bloquer les plus téméraires pour se lancer dans des œuvres critique de leurs religions. Et dans ton cas, on ne s'attaque même pas au Judaisme mais a la politique d'Israel.ploum a écrit :Pourtant elles existent, mais elles sont moins médiatisées. Il me semble que le CRIF a récemment épinglé le Jeu de Paume pour des photos jugées antisémites car elles reprenaient la terminologie de martyr pour désigner des Palestiniens auteurs d'attentats-suicide. Les photos ont été maintenues. Il y a eu des pétitions de soutien.
J’écris un livre depuis quelque année dejà malgré mes grosses lacune en orthographe. Ceci étant dit, je n'aime vraiment pas aller au musée.ploum a écrit :Tu m'as l'air de bien connaître les artistes et l'art contemporain pour quelqu'un qui n'aime pas aller au musée.
- [0] le 01.12.14, 00h07 par Blusher
MaisLe Crif est une plaie communautaire pour la liberté d'expression. Leurs implications suffit généralement a bloquer les plus téméraires pour se lancer dans des œuvres critique de leurs religions. Et dans ton cas, on ne s'attaque même pas au Judaisme mais a la politique d'Israel.
Mais une provocation comme celle là, alors que les tensions sur le mariage homosexuelle commençais a retomber, placé sur une célèbre place public qui appartient a tous un chacun, place qui n'est en aucun cas un lieu d'exposition pour transmettre une propagande idéologique clivante et provocatrice dans un contexte social tendue, imposé a la vue de tous, alors qu'il aurait du l'être uniquement dans un lieu privée... Dans une tel configuration, je ne vais pas pleurer sur le triste sort qui fut reservé a ce fameux " Plug anal ".
Deux poids deux mesure. Je crois que ça résume bien ta position.
Ça me broute, je n'ai pas envie de rentrer dans ces eaux-là et de me demander quelle est la religion la plus victime ou le groupuscule le plus méchant quand on s'en prend à ses croyances.
Surtout qu'on ne parle plus d'art contemporain mais de ton ressenti par rapport à la représentation du catholicisme dans la culture actuelle.
Non, rien ne justifie les menaces de morts, agressions, dégradations qui accompagnent chaque œuvres controversées. Je m'en tiendrai là. Et je déplore vraiment qu'on résume aujourd'hui l'art contemporain à de vagues polémiques. À bon entendeur.
- [0] Du grand n'importe quoi le 30.11.14, 21h08 par sebz9999
Et tu peux me dire pourquoi tu n'a pas cité mon passage en entier. Je crois bien le savoir, et ça s’appelle la malhonnêteté.
Tu sélectionne partiellement les passages de mon propos qui t'arrange, pour en extirpé des choses que je serais censé penser mais dont j'ai pourtant exprimé le contraire.ploum a écrit :Deux poids deux mesure. Je crois que ça résume bien ta position.
La fin de ma citation que tu as coupé :sebz9999 a écrit :Je suis pour la liberté d'expression total et sans limite, et je trouve que cette culture historique est parfaite.
Le Plug anale c'est de la pâté pour chien. J'ai l’honnêteté d'affirmer que j'éprouve un plaisir coupable a le voir se faire dégonflé. Mais a aucun moment je prône l'interdiction pour ce type de s'exprimer, ni ne fais l'apologie de ce genre de comportement, je crois que c'est claire là.sebz9999 a écrit :J'affirme n'avoir aucun respect pour sont auteur, et je comprend le ral bol qui pousse a ce genre d'action " radical ". Sans le prôner ou en faire une quelconque apologie pour autant.
ploum a écrit :Par ailleurs, je veux bien que tu me donne des exemples d'œuvres cathophobes, parce que d'après toi, il y en a beaucoup.
Puis...ploum a écrit :Pourtant elles existent, mais elles sont moins médiatisées. Il me semble que le CRIF a récemment épinglé le Jeu de Paume pour des photos jugées antisémites car elles reprenaient la terminologie de martyr pour désigner des Palestiniens auteurs d'attentats-suicide. Les photos ont été maintenues. Il y a eu des pétitions de soutien.
C'est toi toute seul qui est rentré dans ce débat, je n'ais fait que répondre au point que tu as soulevé. Certains seraient tenté d'y voir un manque d'argument. Mais ma foi, vue la tournure de ta réponse, c'est clair qu'il ne sert a rien de rentrer dans ce débat avec toi.ploum a écrit :Ça me broute, je n'ai pas envie de rentrer dans ces eaux-là et de me demander quelle est la religion la plus victime ou le groupuscule le plus méchant quand on s'en prend à ses croyances.
- [0] Dont feed the troll le 30.11.14, 21h49 par Poivron
- [0] Mauvais esprit le 02.12.14, 15h59 par Blusher
Stop 
Abordons le sujet sous un autre angle mais plus celui du sapin dégonflé

Abordons le sujet sous un autre angle mais plus celui du sapin dégonflé

- [+1] Fichtre ! le 30.11.14, 21h53 par sebz9999
Eeeet ...
pas de politique sur FTS. Juste au cas où.
Ici ne me parait pas être le lieu le plus appropriée pour faire des phrases contenant des mots comme "mariage pour tous" ou "CRIF". Pente trop glissante.
pas de politique sur FTS. Juste au cas où.
Ici ne me parait pas être le lieu le plus appropriée pour faire des phrases contenant des mots comme "mariage pour tous" ou "CRIF". Pente trop glissante.
Exact, je suis désolée d'avoir alimenté cette frange-là du débat.
Je vous présente donc une sélection d'œuvre wtf qui ne choquera personne à part les fans de Lovecraft et les bronies.
Mon petit poney édition Cthulhu

Je vous présente donc une sélection d'œuvre wtf qui ne choquera personne à part les fans de Lovecraft et les bronies.
Mon petit poney édition Cthulhu

- [0] Fichtre ! le 01.12.14, 00h40 par Mr.Smooth
Laissons Dieudonné et Soral hors du débat, merci.
Je sais ce que tu vas en penser Ploum mais ma réflexion n'était a prendre que comme un pique.
Pour la question de la simplicité dans l'art, qui avait été repérée par Sophomorex (ou est-elle maintenant?), je le redis : la simplicité peut être géniale et la technicité n'est pas toujours l'unique critere de jugement.
Cependant la simplicité est quelque chose de plus complexe que ce qu'on en pense. Exemple du BM :
Un mec qui a accroché une DEL à un fil de cerf volant, lui même ancré au sol. De loin, on ne voit qu'une lumiere virevolter dans l'air. De pres tu vois un mec qui "joue" de la basse sur la corde de son cerf volant.
Génial et simple.
Je plussoie Ploum, l'interactivité est une autre composante de l'art qui peut s'avérer géniale.
Je sais ce que tu vas en penser Ploum mais ma réflexion n'était a prendre que comme un pique.
Pour la question de la simplicité dans l'art, qui avait été repérée par Sophomorex (ou est-elle maintenant?), je le redis : la simplicité peut être géniale et la technicité n'est pas toujours l'unique critere de jugement.
Cependant la simplicité est quelque chose de plus complexe que ce qu'on en pense. Exemple du BM :
Un mec qui a accroché une DEL à un fil de cerf volant, lui même ancré au sol. De loin, on ne voit qu'une lumiere virevolter dans l'air. De pres tu vois un mec qui "joue" de la basse sur la corde de son cerf volant.
Génial et simple.
Je plussoie Ploum, l'interactivité est une autre composante de l'art qui peut s'avérer géniale.
Ce sont tes goûts, certes.Bien-sûr, mais ce que je critique c'est justement l'art plastique, que je trouve dénué de toute forme d’intérêt, a la fois créatif et émotionnel, pas les autres formes d'art et d'expression.
Mais est-ce que tes goûts ne sont pas un aveu de méconnaissance des arts plastiques?
Je fais une comparaison avec la cuisine. C'est comme certains (grands et moins grands) qui vont dire: "Je n'aime pas les légumes !"
A cela, j'ai envie de leur répondre: "Est-ce que tu as déjà goûté de bons légumes bien préparés? Est-ce que tes parents savent bien cuisiner?"
On peut être sûr que la réponse est non !
Juger des légumes en fonction de plats mal préparés, avec des produits de qualité médiocre, c'est sûr qu'on ne va pas très loin.
La vérité est que tout est toujours bon, à la condition que ce soit des produits de qualité et bien préparés !
Il en est pareil des arts plastiques ou de tout autre chose.
On ne peut juger réellement d'une chose qu'en ayant une connaissance suffisante et de qualité sur ce même sujet.
Dire: "je n'aime pas", n'est pas suffisant !
La vérité est que tu devrais dire: "je ne connais pas et je n'ai pas d'intérêt pour le sujet".
- [+1] Ca va mieux en le disant le 02.12.14, 15h57 par Blusher
- [0] Pas convaincu le 31.12.14, 12h54 par Iskandar
Toute façon on ne peut décemment pas affirmer ne pas aimer quelque chose d'aussi vaste que les arts plastiques.
Je crois qu'il faut aussi prendre de la distance par rapport à ces affaires (je prend l'exemple du sapin dégonflé), et comme le disais intelligemment Mr Astier, se choquer est devenu un moyen d'expression un peu trop facile grâce à twitter et les réseaux sociaux. Il y a "urgence" à être choqué, et le dire sur twitter, par exemple, sans aucun recul.
Alors que bien souvent, on laisser passer un peu et finalement on est pas si choqué que ça.
J'ai presque envie de mettre ma barbe de vieux sage et dire que l'art est justement aussi l'occasion de ralentir, de prendre de la hauteur et de la distance dans un monde de zapping, d'immédiateté, d'urgence.
Je crois qu'il faut aussi prendre de la distance par rapport à ces affaires (je prend l'exemple du sapin dégonflé), et comme le disais intelligemment Mr Astier, se choquer est devenu un moyen d'expression un peu trop facile grâce à twitter et les réseaux sociaux. Il y a "urgence" à être choqué, et le dire sur twitter, par exemple, sans aucun recul.
Alors que bien souvent, on laisser passer un peu et finalement on est pas si choqué que ça.
J'ai presque envie de mettre ma barbe de vieux sage et dire que l'art est justement aussi l'occasion de ralentir, de prendre de la hauteur et de la distance dans un monde de zapping, d'immédiateté, d'urgence.