[Auteur] Henry de Montherlant

Note : 0

le 10.09.2005 par Spike

73 réponses / Dernière par Quetzalcoatl le 17.12.2007, 01h04

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Même s'il s'en défendait, une partie des traits de caractère de Costals était issue de l'attitude de Montherlant lui-même.

On peut apprécier ou détester l'écrivain (l'homme), mais on ne peut que s'incliner devant l'oeuvre, la qualité de l'écriture, les phrases cinglantes ou saisissantes. Mais aussi le cynisme. "Les jeunes filles" est un monument de misogynie, mais je n'ai jamais rien lu d'aussi bien observé et surtout d'aussi bien décrit, même si je ne partage pas toutes ses analyses et ses points de vue.

Il y a des lectures qui font grandir. Celles-ci en font partie.

H.

PS : vous voulez vous bidonner : lisez "25 histoires d'amour" de TC Boyle (livre de poche). Une description du comportement amoureux H/F, écrite par un auteur très très très cruel...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Allez quelques extraits que j'ai appreciees.
La conversation, un vrai marecage de platitude. Je regardais ses mains, comme si j'esperais qu'elle allait se mettre à les tordre, dans l'anxiete de voir que je ne me declarais pas. Quand je lui dis: "C'est follement rasoir", elle repond: "Oui." Ce "oui" me perce; j'attendais sans doute qu'elle se jetât dans mes bras en me disant : "Auprès de toi, rien peut-il être ennuyeux, ö mon adore?"
Tout le passage des Jeunes Filles où Solange et Costals sont au concert, j'ai bien rigole, je ne pense pas que c'etait le but de l'auteur pourtant :D
Sur la scène le bruit cessa, et on applaudit, non sans qu'il y eût toutefois, chez quelques spectateurs, des mouvements de haine à l'egard de ceux qui applaudissaient.
Ensuite la musique prit une tournure telle qu'il devint bien evident que c'etait là du beau classique.
- Et ça, vous l'aimez? demande Costals à la jeune fille.
- Ca ne me gène pas.
-Ca ne vous... Enorme! Franchement enorme!
- Vous ne comprenez pas, dit-elle, un peu piquee. La musique cubiste qu'on a jouee avant celle-ci m'horripilait. Tandis que, celle-ci, elle ne me gène pas.
- Je vois que vous vous en fichez eperdument, dit Costals, et c'est très bien ainsi. Vous êtes une brave enfant.
- Mais je ne m'en fiche pas! dit Solange, pleine du genie feminin de gâcher ses avantages.
- Si, si, dit Costals, toujours chevaleresque, vous vous en fichez eperdument. Mais de nombreux "chut!" s'elevèrent.
Soudain des crix affreux retentirent sur la scène. On eût dit une femme qui, dans l'instant même où elle accouche, apprend à la fois qu'elle vient de perdre sa fortune, et qu'elle est abandonnee par son amant. Sous ces glapissements, Costals crispa le visage, avec le geste instinctif de se boucher les oreilles, mais la salle eclata en un tonnerre de bravos : des dissentements aussi profonds indiquent à l'homme que sa place n'est plus dans une societe.
Il trempait sa plume en lui-même, et il ecrivait avec du sang, de la boue, du sperme et du feu.
Bon, je viens foutre mon petit grain de sel :

Quand on sait que ledit Montherlant était homo tendance pédéraste (comme je sais plus qui l'a souligné plus haut, et c'est pas une surpirise, y'a que spike pour pas le savoir ou-ne pas le dire) ça fait quand même marrer, et il n'est pas ANODIN de le souligner UNE BONNE FOIS POUR TOUTE POUR CEUX QUI LE PRENNENT POUR UN TOMBEUR
facile de cracher sur la gueuse en prose quand on ne bande que pour des culs de jeunes garçons
facile également de citer des pauvrasses en perdition mourrantes d'ennui dans des patelins de province, ces dernières se pâmant devant son arrogance mégalo, et furent pour une grande part, à l'origine du succès de librairie des jeunes filles (et oui, les mecs)

un peu de Voici ! ?
fils de mondain, méprisé par son père, trop couvé par sa mère, se prenant pour un génie depuis son plus jeune âge pour plaire aux deux, il kiffe grave la guerre, les mecs poilus qui se jettent dans l'arêne, et en fait l'apologie...
malheureusement, niveau faits de guerre, engagé de la dernière heure en 14-18 (en 17, donc, et pas en première ligne) il se murmurait à l'époque que le fifils à sa moman se serait fait tiré une volée de plomb dans le derrière par un pote, histoire de la ramener genre "j'y étais", et de publier au passage une éloge de la guerre (oublié le nom) qui lui valu la reconaissance des poilus (enfin, souvent ceux, qui, comme lui, planqués, se rachetaient une conduite : officiers - fils de bourgeois)

( perso, rien que ça, ça me fait gerber, préférez Céline, qui c'est pas un hasard ne pouvait pas le blairer (ok, ok, il blairait pas grand monde, mais la guerre, il lui a jamais léché le cul, lui)

ses talents et blessures en matière de tauraumachie sont également sujets à discussion...

mégalo-mitho dites-vous ? faux-héros pour rattraper le mépris d'un père, faux-tombeur pour cacher son homosexualité, décalant sa date de naissance pour la faire coïncider avec celle de la création de rome (le genre de détail qui tue) emprunt d'un ésthétisme bouffi et creu pour cacher la lâcheté, esprit mondain et méprisant, tendance gros délire antique (cf son suicide, ses oeuvres sur le corps des athlètes, la camaraderie virile de vestières embrumés, les valeurs guerrières à balle-deux de ceux qui ne l'ont pas connue, les jeunes garçons pour nourriture sexuelle, etc, etc....)

MAINTENANT vous pouver lire ces bouquins en conaissance de cause, mais est-ce que vous en avez toujours envie ?

(PS : ça n'enlève rien à sa description des pouffes éprises de "l'écrivain mondain", en même temps, ce genre de lettres et de demandes en mariage, même les tueurs en série en taule y ont droit....mais il n'y fait pas allusion, je crois...)

vous l'aurez compris, pour moi Montherlant, c'est du vent et du flant comme rarement on en a vu...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hum.
Plusieurs points de détail.

1)Les officiers ont payé un très lourd tribut à la guerre en 14-18.Il est stupide et démagogique de les traiter de "planqués".La rhétorique du brave pauvre qui se fait tuer pendant que le méchant riche reste derrière ne se vérifie pas(sauf pour les TRES grands bourgeois,comme les 200 familles).

2)Si tu commences à aller sur la vie des écrivains,ce Céline que tu préfères à Montherlant a écrit un certain nombre(quatre,je crois) de pamphlets antisémites d'une violence inouïe,qui sont encore interdits.Céline a offert sa collaboration plusieurs fois à partir de 1940,et elle a toujours été refusée.Crois-le ou non,il effrayait les nazis.Donc quitte à choisir sur le vécu...
Mais c'est un argument idiot de toutes façons.Céline a écrit de très bonnes,choses,Montherlant aussi,et ce qu'ils ont vécu ne remet pas en cause leur talent.

Au passage,t'as du retard :?
Pour revenir à Costals, moi je trouve ce personnage trop artificiel pour être vrai, figé dans sa pose. A aucun moment, son amour des hommes n'est invoqué pour expliquer son attitude vis-à-vis des femmes.
Si j'ai bonne memoire, il y a un passage des Lepreuses dans lequel Costals deplore la passivite de Solange Dandillot dans leurs ebats amoureux et la compare avec la fougue des jeunes garcons. Le message est on ne peut plus clair, j'essaierai de degotter ces paragraphes.
karl a écrit :Hum.
Plusieurs points de détail.

1)Les officiers ont payé un très lourd tribut à la guerre en 14-18.Il est stupide et démagogique de les traiter de "planqués".La rhétorique du brave pauvre qui se fait tuer pendant que le méchant riche reste derrière ne se vérifie pas(sauf pour les TRES grands bourgeois,comme les 200 familles).

2)Si tu commences à aller sur la vie des écrivains,ce Céline que tu préfères à Montherlant a écrit un certain nombre(quatre,je crois) de pamphlets antisémites d'une violence inouïe,qui sont encore interdits.Céline a offert sa collaboration plusieurs fois à partir de 1940,et elle a toujours été refusée.Crois-le ou non,il effrayait les nazis.Donc quitte à choisir sur le vécu...
Mais c'est un argument idiot de toutes façons.Céline a écrit de très bonnes,choses,Montherlant aussi,et ce qu'ils ont vécu ne remet pas en cause leur talent.

Au passage,t'as du retard :?
très juste
l'antisémitisme de Céline est de notoriété publique, tu le sait quand tu le lis, mais ça n'apparait pas dans ses romans, au passage
Céline a bien connu la guerre, elle le répugne, c'est sur ce plan que je revenais
il n'a jamais bidonné sa vie pour se faire un statut
à linverse de Montherlant, planqué mithomane, qui en a fait l'apologie pour se faire connaître et faire valider ses premiers livres
je fait juste un équilibrage pour ceux qui pensent "il a trop la classe ce mec ; regardez sa pure life de PUA dandy", et j'ai bien précisé "ça n'enlève rien à...(certains de) ses écrits" mais c'est à prendre avec du recul, beaucoup de recul....sa façon de décortiquer la nullité des "jeunes filles" serait moins dérangeante si elle ne prenais pas l'allure d'un combat truqué d'ou il sort grand vainqueur
ce genre de filles aux tendances masochistes, préférants se prendre une baffe par un homme au statut social élevé plutôt que de se faire aider-aimer par un autre, tous les players en connaissent tôt ou tard (avec en moins pour montherlant, le fait d'être homo, et de n'avoir à gérer que leurs lettres attisées par sa notoriété), de là à écrire des bouqins au style pesant pour en remettre une couche me fait penser à l'aristocrate qui finit au pied un sdf déjà à terre, et ne fait que ça de sa vie....
Paulo, tu as lu quoi, de HdM, exactement ?
...des garçons aux jeunes filles en passant par les olympiques et la relève du matin, suffisemment pour y trouver encore un qui a lu Nietzsche de travers, ou la volonté de puissance comme prêt à penser d'un manque existentiel qui trouve ses racines pathologiques dans l'enfance ratée, et finit par un pitoyable vouloir être aimé, ou, son substitut mégalo à la limite de l'effondrement : un vouloir être admiré, un de ceux qui comblent les hopitaux psychiatriques, quand ils n'ont pas réussi à publier
malheureusement, la vérité ressurgit comme le refoulé

les personnages féminins qui traversent ses oeuvres sont bien réels, comme je l'ai dit, et par delà l'écrit, la mise en abyme par le succès littéraire de sa misogynie, auprès de ces mêmes jeunes filles
comme le serial killer : plus il trucide, plus il trouve d'admiratrices, est-ce du génie de s'attaquer au faible, d'achever les blessés ?

Costal n'est rien : une pose, du vent, le reflet d'un écrivain au style boursouflé pour compenser une oeuvre passée à traiter les connes de connes
(et je passe ses branlettes sur les ados, les muscles des athlètes, le courage guerrier qu'il n'a jamais eu, ses réchauffés de Céline pour la misère, de Nietszsche sur la morale, etc, etc...)

en fait, ce qui me dérange, c'est le premier degré
il aurait contredit sa pose dans sa vie, c'eut été interressant, complémentaire
il n'a fait que chercher à la justifier par ses impostures pathétiques

what else ?
lisez le
voyez la bêtise de certaines femmes (si vous n'en n'avez pas été convaincu en pratique)
ne vous prenez pas pour un dandy génial et blasé pour autant :
sur le fil du doute et de l'imposture, vous risqueriez l'inévitable fuite en avant dans la pose et l'apparence
osez le recul et le second degré qui font défaut à certains
Back on the tracks après avoir été sauvagement modéré par Arsène Lupin :P . Arsène, je te promets d'être tendre comme un agneau, surtout avec Paulo. I'm not a god damned cow-boy!
J'avais simplement tenté d'expliquer, de manière certes un peu tranchante, que le fait d'avoir lu quelques livres n'autorisait pas Paulo à se la jouer "Passons Montherlant en procès" avec haine mesquine, mépris dégoûté et gargarismes à la clé. C'est tout.

sur le fil du doute et de l'imposture, vous risqueriez l'inévitable fuite en avant dans la pose et l'apparence
Si ça ce n'est pas du vent et du style boursouflé...
Duckie a écrit :Back on the tracks après avoir été sauvagement modéré par Arsène Lupin :P . Arsène, je te promets d'être tendre comme un agneau, surtout avec Paulo. I'm not a god damned cow-boy!
J'avais simplement tenté d'expliquer, de manière certes un peu tranchante, que le fait d'avoir lu quelques livres n'autorisait pas Paulo à se la jouer "Passons Montherlant en procès" avec haine mesquine, mépris dégoûté et gargarismes à la clé. C'est tout.

Si ça ce n'est pas du vent et du style boursouflé...
Je trouve qu'au contraine Paulo dresse une critique utile bien que vigoureuse comme à son habitude. En effet rien n'est ni tout blanc, ni tout noir, et avoir des avis opposés est utile pour faire avancer le débat. Le topic ne s'appelle pas "Hommages et louanges à HdM" à ce que je sache ;-)
Répondre