Raven : The (poor) Catcher in the Rye

Note : 100

le 09.11.2012 par Raven

683 réponses / Dernière par FK le 29.11.2021, 23h41

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Le lion est-il néfaste lorsqu'il dévore une maman gazelle, entrainant la mort de ses petits ?
Les cellules cancéreuses sont-elles néfastes lorsqu'elles se multiplient pour survivre, entrainant la mort de son hôte (et la sienne par la même occasion) ?
Il y a une différence fondamentale entre un lion et l'homme. Le lion tue pour se nourrir. Pas plus. Tu ne verras jamais un lion buter deux gazelles, pour essayer de vendre la seconde à un autre lion pour s'acheter de la cocaïne.
L'homme aussi néfaste puisse-t-il paraitre, n'est qu'un grain de sable dans l'échiquier de la vie. Croire à un jugement de ses actes, dire qu'il payera un jour pour ça, est ainsi une manière de pensée qui ne fait pas écho chez moi.
C'est pas une question de jugement, c'est une question de pratique. Si tu te fais virer de ton taf', et qu'on te donne une indemnité d'une dizaine de millier d'Euros, si t'en claques les 3/4 pour t'offrir une statue de toi en sucre, tu risques d'avoir quelques soucis pour survivre. Et ça n'a rien à voir avec le destin, ou la volonté d'un Dieu quelconque, t'auras juste fais le con avec ce dont tu disposais, et à un moment, tu vas en chier. Le problème, c'est qu'ici, on peut pas s'assurer de combien d'argent on a dépensé, parce que ce dont on dispose, on a un peu de mal à le quantifier, encore plus quand on en a rien à foutre.
Je crois en la neutralité de l'homme dans ses actes. Mais tout acte appelle une conséquence, et si l'homme est destiné à disparaitre un jour, je n'y vois aucunement un jugement divin punissant le coté néfaste de l'humanité, mais simplement une logique pure et simple à une action dont notre espère n'a pas saisi la causalité. Tout comme les cellules cancéreuses de mon premier exemple.
On est d'accord. L'homme est néfaste, parce qu'il fait n'importe quoi, donc il va crever.
Je crois par contre en l'intelligence de l'homme, en sa capacité à se remettre en question à temps pour se rendre compte de ses erreurs et évoluer dans le bon sens.
Je suis convaincu que depuis ces derniers milliers d'années l'homme évolue dans le bon sens et qu'il tend à faire disparaitre les déséquilibres et les injustices. Il y a eu des phases sombres de notre histoire, mais lorsqu'on regarde dans sa globalité j'y vois une évolution positive.
Les mentalités, ça peut changer. On peut rabattre les cartes. On peut se remettre en question, et repartir, non pas de 0, mais d'un autre point de vue. Mais on ne peut pas faire de même quand on fait rentrer ce gros caillou qu'est la Terre dans l'équation. On ne peut pas la rendre vierge, et lui rendre tous ses putains de glaciers et d'ours polaires, parce qu'on a compris qu'on a merdé, malheureusement.

Quand j'étais petit, mon père me disait de faire gaffe à pas attraper froid. Parce que j'ai une respiration en carton. Asthme, un poumon qui a l'air pas franchement hyper solide, je sais que si je fais le con, je pourrais finir avec une saloperie chronique. L'homme et son environnement, c'est la même chose. Sauf qu'il a déjà fais le con.
L'idéaliste passe d'abord par le spectre du possible et par l'activisme afin d'avancer pas par pas.
L'idéaliste obéit à des valeurs suprêmes et absolues, au service d'un idéal, pour rendre l'homme meilleur.

Ce qui est drôle, c'est que la plupart des professeurs de sociologie, pour caractériser une dictature, vont t'en citer quelques caractéristiques, comme la propagande, ou encore la légitimité du leader.

Mais y'a un autre truc qui caractérise une dictature. C'est la volonté de son leader de créer une société parfaite.
Mais y'a un autre truc qui caractérise une dictature. C'est la volonté de son leader de créer une société parfaite.
Ouais mais souvent il idéalise tellement qu'il fait de la merde.

Le dictateur fait une One Itis sur la société qu'il domine, en gros...

Apres, pour les questions sur l'homme et tout, perso depuis que je crois en la réincarnation tout fait du sens : si t'es un enculé aujourd'hui, tu prendras cher demain et puis voila. Ce qui est intéressant, cela dit, c'est la récurrence de cette croyance, alors même qu'elle n'est pas au coeur de la pratique religieuse. On en trouve des références dans la Torah, la Bible, chez Pythagore, les Bouddhistes, les Hindous etc.

Tiens d'ailleurs Raven comme cadeau je te donne un titre de film qui pourrait te plaire : t'as vu Enter The Void de Gaspard Noé?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.12.14, 01h40 par wayl
Owen, je matterais ton film quand j'aurais un vrai putain de Wifi.

Bon, j'suis allé en boîte, et c'est un sacré business. High risk, high reward.

Le risque ? Lâcher 50 Euros dans ta soirée, sans pour autant fumer un gramme de beuh. La récompense ? Commencer à baiser avec une blonde dans les escaliers des toilettes, avant de te faire menacer par un grand black.

J'ai appris beaucoup de choses cette nuit.

Je suis toujours le même enculé, et je suis encore capable d'emballer une nana. Je suis capable d'emballer une nana qui a 39 ans (mais qui en paraît 32 et qui sait commencer faire plaisir à un homme) comme une nana de 19, les asiatiques sont décidément très sympas, et enfin, je serais aussi capable (en situation de crise), de chopper des mecs sans trop de soucis.

Ah, et sinon, j'ai eu ma première aventure avec une barre de pôle dance. Et il paraît que je suis une sacrée salope quand je m'y mets, ce qui me fait évidemment plaisir.

PS : Vous l'aurez deviné, y'a pas de philosophie, j'écris bourré hihi.

Joyeuses fêtes de fin d'année !
  • [0] Like a boss ! le 26.12.14, 09h22 par Onmyoji
  • [0] Bien joué le 26.12.14, 12h11 par Mr.Smooth
  • [0] Lol le 28.12.14, 01h20 par Cellar Door
  • [0] Constructif le 31.12.14, 14h42 par Vinsanity
  • [0] Like ! le 02.01.15, 12h58 par Lulla
  • [0] Like ! le 02.01.15, 18h07 par tibdeconne
Pôle dance, meuf de 39 ans, gays attirés tout comme des bimbos?
J'espère ne pas avoir de mauvaises influences sur toi ;)
En règle générale, je suis quelqu'un de très détaché. De tout. Parfois implacablement neutre, ou logique.

Il y a peu de temps, j'ai perdu le cousin de mon père. Je l'aimais beaucoup. C'était un homme plein de bonté, de générosité, d'humour. Cela ne m'a rien fais. Rien. Ma mère connaît la date précise de sa mort. Je l'ignore. Je sais que ça s'est passé il y a quelques mois, environ.

Aujourd'hui, j'ai envie de me servir de ce détachement, pour parler de l'affaire Charlie Hebdo, ou plutôt de ce qu'elle m'a permit de comprendre. Je m'attends à prendre une shitstorm dans la gueule, mais je m'en moque.

Avant tout, je tiens à vous offrir un petit disclaimer. Je condamne fermement les actes qui ont été commis le 7 Janvier (ce terme générique regroupe aussi la tuerie Porte de Vincennes).

Je suis tombé il y a quelques heures là-dessus : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

Je trouve cela absolument ridicule.

D'une part parce que les dessinateurs de Charlie Hebdo n'auraient pas aimé recevoir un prix sans le mériter, et que cette pétition revient donc à piétiner leur philosophie. A peu près de la même façon qu'un homme plein de bonté qui serait resté toute sa vie auprès des plus nécessiteux n'accepterait sans doute pas d'entrer au Panthéon, par exemple.

Ensuite parce que si l'on se penche de près sur ce qu'était Charlie Hebdo avant d'être encensé parfois pour de mauvaises raisons, il y a de quoi se rendre compte qu'eux-mêmes ont parfois fais du "mauvais journalisme".

Je cite ici Salah-Aldeen Khadr :

"Défendre la liberté d'expression face à l'oppression est une chose, revendiquer le droit d'être odieux et offensant juste parce que vous le pouvez est infantile".

Et c'est ce qu'à fait Charlie, parfois. Des caricatures qui n'avaient ni message, ni humour à proposer. Une simple provocation, "parce qu'on peut", "parce qu'on a le droit".

Je suis un grand fan de Charb, dont j'adore les dessins, ces petits individus rabougris qui semblent être personne, tout en étant les héros d'un dessin.

Mais je ne peux décemment pas dire que Charlie Hebdo n'a jamais dépassé le stade du satyre "juste", pour tomber dans la provocation sale, sans véritable intérêt (autre que de revendiquer le fait d'être un provocateur).

Voilà un exemple :

Image

Bon. Quel est le message ? Je vois sincèrement mal ce que ce dessin peut représenter, mis à part clamer haut et fort "Mon job, c'est de provoquer les gens, en représentant le prophète d'une religion, avec une étoile sur le cul".

J'ai très peur que l'affaire Charlie Hebdo nous donne de mauvais enseignements. Évidemment, lutter pour la liberté d'expression, et contre l'oppression est une chose juste. Mais je ne veux pas que ces évènements injustes et dramatiques soient la base d'une idéologie dans laquelle il est "bon" de provoquer, parce qu'on "peut".

Est-ce que Charlie Hebdo "méritait" ce qui est arrivé ? Non.
Est-ce que Charlie Hebdo doit être encensé au point de fermer les yeux sur certaines de leurs caricatures qui n'avaient aucun intérêt autre que la volonté infantile de se prouver et de prouver qu'ils pouvaient être des provocateurs? Non.

Cette opinion me vaudrait de me faire lyncher dans la plupart des rassemblements populaires. Mais je ne peux pas m'empêcher de considérer que tout cela est parfois très mal dirigé. Je trouve ridicule de voir des raisonnements qui, implicitement, considèrent que Charlie Hebdo est un meilleur journal parce qu'une partie de ses dessinateurs est six pieds sous terre. La qualité du travail qu'ils ont réalisé reste la même, et si la liberté d'expression est vitale, le fait de pouvoir critiquer l'est aussi.

Et j'attends justement de la une d'aujourd'hui, Mercredi, qu'elle se moque de ces gens qui n'ont rien compris à l'esprit Charlie Hebdo, et qui, pensant suivre la tendance, encensent ce Journal pour de mauvaises raisons.
  • [0] Post de qualité le 14.01.15, 11h07 par Onmyoji
  • [0] Post responsable le 14.01.15, 12h29 par Rickhunter
  • [0] Du grand n'importe quoi le 04.02.15, 15h04 par Blusher
Raven a écrit : Je cite ici Salah-Aldeen Khadr :

"Défendre la liberté d'expression face à l'oppression est une chose, revendiquer le droit d'être odieux et offensant juste parce que vous le pouvez est infantile".

Et c'est ce qu'à fait Charlie, parfois. Des caricatures qui n'avaient ni message, ni humour à proposer. Une simple provocation, "parce qu'on peut", "parce qu'on a le droit".

Image

Bon. Quel est le message ? Je vois sincèrement mal ce que ce dessin peut représenter, mis à part clamer haut et fort "Mon job, c'est de provoquer les gens, en représentant le prophète d'une religion, avec une étoile sur le cul".

J'ai très peur que l'affaire Charlie Hebdo nous donne de mauvais enseignements. Évidemment, lutter pour la liberté d'expression, et contre l'oppression est une chose juste. Mais je ne veux pas que ces évènements injustes et dramatiques soient la base d'une idéologie dans laquelle il est "bon" de provoquer, parce qu'on "peut".

Est-ce que Charlie Hebdo "méritait" ce qui est arrivé ? Non.
Est-ce que Charlie Hebdo doit être encensé au point de fermer les yeux sur certaines de leurs caricatures qui n'avaient aucun intérêt autre que la volonté infantile de se prouver et de prouver qu'ils pouvaient être des provocateurs? Non.

Cette opinion me vaudrait de me faire lyncher dans la plupart des rassemblements populaires. Mais je ne peux pas m'empêcher de considérer que tout cela est parfois très mal dirigé. Je trouve ridicule de voir des raisonnements qui, implicitement, considèrent que Charlie Hebdo est un meilleur journal parce qu'une partie de ses dessinateurs est six pieds sous terre. La qualité du travail qu'ils ont réalisé reste la même, et si la liberté d'expression est vitale, le fait de pouvoir critiquer l'est aussi.
Oui, la liberté de critiquer est corrélée à la liberté d'expression.

Mais je ne suis pas d'accord sur la provocation. J'estime que cela vaut le coup de défendre le droit à la provocation. Je trouve personnellement que la provocation a quelque chose de sain dans le fait que justement on a la liberté de provoquer, de même que la liberté de critiquer, la liberté de provocation est corrélée à la liberté d'expression.
Même si je trouve que ce dessin est de mauvais goût, je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais là-dedans, si ce n'est qu'il touche à quelque chose de sacré.
Et justement, la sacralisation est quelque chose qui peut être dangereux. Sacraliser quelque chose, et donc ces conséquences, fait que tu remettras difficilement la chose qui est sacralisée, ici la religion. Et la sacralisation étant émotionnelle, il sera d'autant plus difficile d'avoir un regard objectif et critique.

Un des exemples de sacralisation que j'ai en tête est la Shoah en Israël, elle est sacralisée au point où les israéliens vivent la peur d'une nouvelle Shoah, justifiant par là les différentes opérations militaires qui sont menées avec les résultats que l'on connaît.
Attention je ne remets aucunement en cause ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, je dis simplement que son traitement devrait être l'oeuvre d'historien ayant un certain recul et un regard objectif, et que celle-ci ne doit pas servir de prétexte à des fins politiques.
Autrement dit, je différencie la mémoire et l'histoire. La mémoire sacralise, l'histoire a le regard le plus objectif possible.

Et c'est pour ces raisons que je défends le droit à la provocation, car pour moi la provocation permet de désacraliser ce qui se passe et d'en parler avec du recul.

Pour finir, je ne pense pas que ces dessins comportent un danger quelconque, ils sont suffisamment grossiers pour qu'on sache qu'il s'agit là uniquement de provocation. Partant de là on ne les prendra pas au sérieux. De plus, les lecteurs de Charlie hebdo peuvent difficilement être soupçonnés de racisme.

Par contre, ce que j'estime bien plus dangereux, c'est le message que font passer des médias "sérieux", regarde ces unes: Image

J'estime que ces unes sont bien plus provocatrices, et bien plus dangereuses. Bien plus dangereuses car faites par des journaux qui se veulent sérieux, et on peut sérieusement se poser la question du message qu'elles veulent faire passer.
Et j'affirme même qu'elles portent une responsabilité dans les évènements de ces derniers jours, accompagnés de certains discours politiques, contribuant à exacerber les tensions entre les communautés, et donc à la radicalisation de certains éléments dans ces même communautés.
  • [0] 100% d'accord le 14.01.15, 10h25 par Hikro
  • [0] Ca va mieux en le disant le 14.01.15, 12h31 par Rickhunter
Si tu n'as pas ton Charlie hebdo aujourd'hui, tu feras partie de l'axe du mal et des terroristes/fascites potentiels...
  • [0] 100% d'accord le 14.01.15, 13h47 par wayl
Même si je trouve que ce dessin est de mauvais goût, je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais là-dedans, si ce n'est qu'il touche à quelque chose de sacré.
Et justement, la sacralisation est quelque chose qui peut être dangereux. Sacraliser quelque chose, et donc ces conséquences, fait que tu remettras difficilement la chose qui est sacralisée, ici la religion. Et la sacralisation étant émotionnelle, il sera d'autant plus difficile d'avoir un regard objectif et critique.
Divergence d'opinion là-dessus. Le musulman lambda qui va boire son café au centre-ville, et qui voit son prophète avec une étoile dans le cul, je suppose que ce n'est pas "agréable". Le pratiquant qui ne fait de mal à personne, je suppose qu'il doit l'avoir mauvaise de payer les pots cassés des extrémistes. Et c'est pas parce que c'est quelque chose de sacré pour lui que ça va forcément aboutir à un aveuglement. La science a parfois abouti chez certains hommes à l'aveuglement, tout comme l'athéisme, etc.

Et l'extrémiste lui, ça le fait chier. Bon okay, ça c'est cool.
Si tu n'as pas ton Charlie hebdo aujourd'hui, tu feras partie de l'axe du mal et des terroristes/fascites potentiels...
Pire. Les condamnations fermes pour des caricatures sur Charlie, ou des Tweets à la con, c'est du délire. C'est immature de dire "mdr, bien ouej vous avez tué charlie lol", mais est-ce que tu mérites du ferme pour ça ? Pour t'être moqué ... de gens qui ont passé leur vie à se moquer ? Surtout quand on sait que les prisons sont le meilleur endroit du monde pour rencontrer des détenus extrémistes qui endossent le rôle d’aumôniers musulmans (pour faire progresser leurs idées) ?

Je ne comprends pas comment c'est possible de se fourvoyer à ce point. De cracher sur l'esprit Charlie à ce point. Je trouve ça absolument dingue que personne ne se soit fait la remarque de dire "Hé mais se moquer de mecs morts qui ont passé leur vie à se moquer d'autres mecs morts, c'est pas un truc qu'ils kifferaient ?". Okay, je suis pas les mecs de Charlie, et parler en leur nom est prétentieux. Mais c'est logique. Et si le fantôme de Charb vient me voir en me disant de ne pas me moquer de sa mort parce c'est triste bla bla, j'irais moi-même cracher sur sa tombe.

Bon, sinon, aujourd'hui, j'ai encore envie de parler d'actualité. Pas de barbus et de cadavres, mais du Sun. Vous savez, ce tabloïd anglais, célèbre pour sa page 3 avec des boobs dessus.

J'y reviendrais donc ce soir, et j'éditerais sans doute ce message, je dois partir d'ici une demi-heure.
  • [0] Prends un peu de recul le 12.02.15, 17h22 par Blusher
Bah oui, le Sun. Quoi le Sun ?
Bon.

Hier soir, il m'est arrivé quelque chose que je n'aurais jamais soupçonné. Je vais jouer toute l'aprèm' chez un ami, et le soir venu, on se décide à aller manger au Kebab du coin. Contrairement à nos habitudes, cette fois, on le mange sur place, au lieu de le dévorer chez mon pote.

Une fois le repas terminé, on quitte tranquillement les lieux, et on s'engouffre dans une grande rue qu'on arpente pratiquement chaque jour.

Dans mon sac à dos, j'ai mon ordinateur. J'ai un jean, des chaussures toutes neuves, qui me font mal au pied.

Une voiture s'arrête à notre niveau, un type sort sa tête par la fenêtre, et comme je suis du côté de la route, c'est moi qui lui répond.

"Vous avez de la coke ?".

Je réponds en plaisantant que non.

On a tous les deux instinctivement compris que ces mecs étaient pas nets. On marche, et j'entends celui à la fenêtre dire au chauffer "Avance ! Avance ! Reviens à leur niveau".

"Et de l'héro' ? Vous avez de l'héro' ?".

Encore une fois, je lui réponds respectueusement, en riant de bon cœur que non.

Nous continuons à marcher, et une fois de plus, ils s'arrêtent à notre niveau. Celui à la fenêtre marmonne alors quelque chose d'incompréhensible. Je pense qu'il se foutait de moi.

Je lui réponds alors "Désolé, on est occupé", et nous continuons à marcher. A ce moment-là, je ne me doutais pas de ce qui allait se passer.

J'entends le mec à la fenêtre qui plaisantait la seconde précédente hurler à son compère de s'arrêter, sortir de la voiture avec un air menaçant et se précipiter sur nous. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. Il essaye de me mettre un coup de poing. Il effleure le haut de mon crâne, à tel point que je n'ai pas senti de douleur.

A ce moment-là, on se met à courir. Juste après avoir mangé, avec plusieurs kilos de matos informatique sur le dos, et avec des chaussures de ville neuves. On descend la rue. 400 mètres de sprint. A ce moment-là on se sépare avec mon pote. Comme c'est moi qui parlait, c'est moi qu'ils veulent.

Ils nous suivent avec leur voiture.

J'arrive sur une grande place avec une cathédrale, et un parking. Mon pote va plus loin, tandis que j'espère réussir à me cacher entre les voitures. C'est un mauvais choix.

Ils font le tour de la place, et parviennent à me retrouver. Je vois alors un mec dans sa caisse en train de quitter la place. Je me jette devant lui, faisant de grands signes, et hurlant "Aide-moi, ils veulent m'agresser".

"Comment ça on veut t'agresser ?"

Le plus grand des deux mecs s'approche de moi, je recule machinalement, et l'automobiliste s'enfuit mine de rien.

Je prends quelques coups de poing, quelques coups de pied. Le mec avait l'air défoncé. Ses coups étaient finalement assez indolores, quand il arrivait à me toucher.

Je suis néanmoins coincé. Ils s'approchent tous les deux de moi. L'un des deux m'explique alors que "Je les ai pris de haut, à dire que j'étais occupé". L'autre arrive en trombe, et "essaye" de me mettre un coup de poing, et de pied.

Et là, un ange est arrivé.

Une nana passait par hasard. Je me suis jeté sur elle, en lui hurlant d’appeler les flics. Les deux mecs continuent de me suivre, mais elle ne s'enfuit pas. Je ne me souviens pas de ce qu'elle leur a dit, mais je crois qu'elle leur a ordonné d'arrêter de me pourchasser. Je me suis fais insulter, et menacer ensuite. Moi, et ma mère. Quelques insultes homophobes aussi. Pour le plaisir d'être un bon fils de pute jusqu'au bout.

Finalement, ils ont l'air de se calmer, et je prends la fuite sous les insultes, après m'être écrasé et excusé, en les laissant jouer les gros bras.

"Si on te revoit p'tit pédé, on te bute, toi et ta mère".

J'ai malheureusement cru voir que la nana, elle, s'est aussi faite insulter. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé ensuite, et je m'en veux de l'avoir mêlé de force à ça. Si j'avais été elle, j'aurais pris la fuite, et rétrospectivement, je m'en veux qu'elle ait eu le courage de m'assister. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Bilan de cette histoire, je ne suis pas blessé. J'ai des douleurs aux pieds, jambes, parce que j'ai couru de façon précipitée. Un sprint d'un demi-kilomètre avec des chaussures pas adaptées, juste après m'être goinfré. Heureusement, le mec avait l'air plutôt défoncé. Il n'était pas habile pour un rouble, et j'aurais même pu l'éclater, en combat singulier. Toutefois, mon instinct m'a conseillé de m'enfuir. On ne sait jamais jusqu'à où ça peut aller. Je préfère prendre la fuite sous les insultes, plutôt que de finir par prendre un coup de couteau par fierté mal placée.

En tout cas, j'ai pu comprendre l'espace d'un instant ce que ça fait d'être une nana qui se fait harceler dans un métro, et qui se sent pas en sécurité. Et quand l'automobiliste a fui, j'ai aussi compris ce que ça faisait de voir les gens détourner du regard quand vous vous faites "agresser" (je considère pas avoir été agressé, j'suis pas blessé, mais c'était quand même pas un moment très agréable).

Si j'avais pu discuter avec eux quelques minutes, je suis sur que tout cela se serait fini par une poignée de mains. Mais ce n'était pas possible.

Leur attitude était celle de mecs défoncés qui veulent juste de la baston, ou humilier des gens au hasard. Leurs premières questions avaient juste pour but de nous montrer qu'ils étaient "dangereux", en évoquant l'héroine. Après, ils nous ont suffisamment intimidé pour provoquer la méfiance chez nous, et ils s'en sont servi comme casus belli, à savoir "T'as répondu que t'étais occupé, tu nous as pris de haut, donc on va te cogner".

Mon père m'a dit cash que j'étais responsable. Que j'aurais pas du dire "On est occupé", mais que j'aurais du essayer de jouer leur jeu et rester cool, poli, et leur taper la causette.

Ces mecs voulaient se fight, ils étaient là pour ça. Ils avaient sans doute décidé de se fight avant même de nous parler. A moins qu'ils fassent partie de l'espèce des enculés qui se battent à cause d'un mot ou d'un regard. Ce qui n'est pas impossible.

Ce qui me fait aussi mal au cœur, c'est que ces mecs, c'était des arabes. Et comme j'ai/j'ai eu pas mal de potes qui avaient des faciès similaires, ça m'emmerde pour eux, de savoir qu'une poignée d'enculés provoque la haine à leur encontre. Si j'avais été eux, j'aurais même pas osé, juste en me disant "J'ai pas envie que mon p'tit frère se fasse lyncher dans la cour de récré parce qu'il est comme moi à cause de mes conneries".

Faut croire qu'ils s'en foutaient.

Bon, du coup, ça fait 7 ans que je vis ici, et j'ai eu qu'une fois des emmerdes. Pas de quoi me traumatiser. Poitiers reste une ville sûre, et je vais pas m'arrêter de sortir et trainer la nuit à cause de ces deux enculés, même si je dois reconnaître que pendant quelques temps, j'aurais plus la même sensation qu'il ne peut rien m'arriver.

A côté de ça, je me suis aussi dis que c'est fou à quel point de petits choix peuvent avoir de grandes conséquences. Tout ça n'a pu se produire que parce qu'on a mangé sur place, ce qu'on ne fait jamais. C'est moi qui l'ait proposé. Si nous n'avions pas mangé un Kebab, ou si nous l'avions pris à emporter, cela ne serait pas arrivé.

Et, dans l'hypothèse évidemment très très hyperbolique où je serais mort, je serais mort à cause ... d'un Kebab. C'est fou, et ça me force à relativiser. La vie est vraiment un gros bordel, et on peut gagner comme perdre gros à cause de détails à la con.

Bon, sinon, j'en ai parlé un peu à un ami, qui possède un club de boxe, et il m'a proposé de me former pendant un mois à divers sports de combats et arts martiaux. J'ai accepté. Ça me fera faire du sport et ça fait longtemps que j'ai envie de m'y essayer.

Finalement, j'essaye de tirer quelques raisonnements et conséquences positives à tout ça. Je ne suis pas blessé, pas traumatisé, je vais passer un mois à pratiquer des sports qui m'attirent, et j'ai un peu mieux compris ce qui se passe dans la tête d'une nana qui se fait agresser.
  • [0] Wow le 28.02.15, 17h52 par Lulla
  • [0] WTF le 28.02.15, 18h07 par Thedaze
  • [0] Courage le 28.02.15, 19h50 par deparisien
  • [0] OMG le 28.02.15, 20h10 par tibdeconne
  • [0] WTF le 28.02.15, 21h23 par Sathinelilly
  • [0] Courage le 01.03.15, 00h30 par amelia
  • [0] Courage le 02.03.15, 13h09 par Onmyoji
Répondre