Mise en garde contre le développement personnel

Note : 96

le 01.11.2011 par Crooked

80 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.11.2011, 05h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Que pour l'instant comprendre le Coran et lire Tchekov est plus important que pour l'éventuel plan Q que j'ai dans 2 semaine?
mes lectures ( Kundera, Freud, Hesse en particulier)
Voilà ce qui me choque !

Perso j'ai 18 ans dans moins d'un mois , j'adore lire , j'adore la culture . Mais appronfondire un truc comme tu le fait : jamais .

T'as du passer un temps fou à lire des trucs qui je suis pas sur , en seront rentable .

Etre cultivé c'est bien , mais de cette manière là moi j'appelle pas ca profiter de la vie . Aller boire un café avec une fille fraichement rencontré sous le soleil , c'est largement une aussi bonne source de plaisir que s'enrichir dans un livre ( sinon plus )

De l'avis général , il faut mixer les deux activités à parts à peu près égales .
Le procès de Mr. Smooth.
D'où parce qu'il passe du temps à lire, il ne fait rien d'autre ? N'importe quoi.

Bon allez Smooth, mec, arrête de lire autant, c'est ridicule, et ça mène à rien, tout le monde sait ça. Arrête d'avoir des passions dans la vie, ça t'empêche de t'intéresser à la drague, qui, comme chacun sait, est la seule chose valable dans la vie d'un homme.

Et encore plus sur FTS, qui, comme chacun sait, est UNIQUEMENT un forum de drague pour draguer des meufs et leur baiser la chatte - mais surtout pas plus, oulah, non, perte de temps. J'veux dire, si c'était un forum d'échange où en plus de réfléchir aux meufs et à comment les serrer on pouvait y trouver des gens avec qui s'élargir l'esprit et les horizons, ça se saurait.

(Et pis tiens, arrête les cours, va sarger plutôt, de toutes façons dans 6 mois la France c'est la Grêce alors...)

Bon j'arrête le mauvais esprit, j'ai atteint mon quota pour la journée.
Juste, vous auriez pas simplement oublié, tous, là, que vous n'avez pas les mêmes objectifs ?

Manifestement, ceux de Smooth sont pas les vôtres, et il suit un chemin différent du vôtre.
Ça veut pas dire que les vôtres soit meilleurs, ni qu'ils soient incompatibles avec les siens.

Open up, ça fait pas mal.

Ceci dit, Smooth, ton éventuel plan Q, tu devrais en faire un plan Q, ne serait-ce que pour pouvoir parler littérature avec une meuf à poil allongée à côté de toi. Du panache et du cul quoi. Vachement mieux que du panache tout seul, ou que du cul sans rien autour. Si tu mixes les deux, à la fin c'est toi qui gagne.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 08.11.11, 22h50 par Trip Fontaine
  • [+1] Yesssss! le 09.11.11, 00h25 par AFC Eric
  • [0] le 01.01.12, 05h14 par Identity
En réaction à ton post un peu caricatural FK , je dis juste que je pense que quelqu'un qui est extrêment cultivé n'est pas pas forcément quelqu'un d'heureux .

Du genre si t'as lus plein de trucs passionnant , et qu'au final t'as personne avec qui partager ca parce que personnes les a lu , c'est balaud !

Je dis pas qu'il ne faut pas se démarquer , juste d'etre encore dans une certaine réalité .
Merci pour la perche, à laquelle je répondrai que

1. Un mec qui baise n'est pas forcément plus heureux que le mec cultivé
2. Qu'à choisir je préfère être cultivé que baiser - mon choix perso, je conçois qu'on puisse ne pas le partager
3. Qu'à vraiment choisir, je préfère être cultiver ET baiser (tu me l'accordes ?)
4. et que je me permets de rappeler que des connards qui baisent et qui ont malgré tout ne servent à rien, il y en a déjà un paquet, et que par conséquent, n'avoir d'autre objectif principal que niquer des meufs, ne risque pas de vous rendre très exceptionnel.
5. et enfin, que le bonheur se trouve ailleurs que dans les livres ou dans les meufs. Si vous n'avez pas encore réalisé ça, continuez de grandir.

Mais peut être que vous n'avez pas envie d'être exceptionnels, juste de niquer.
En fait il est là le débat qui fait durer ce topic sur 4 pages : tout le monde ne se situe pas au même étage de la pyramide de Maslow.

Y'en a qui veulent baiser; y'en a qui veulent davantage.
Mais ça autorise pas ceux qui ont des envies et des buts différents à dire que les objectifs des autres sont merdiques ou ne servent à rien.

Je rappelle au passage que le dev perso, c'est pas *que* lire ou faire du sport. A la base, le dev perso, c'est vouloir être bien dans ses pompes et faire ce qu'il faut pour. Me faites pas croire que vous n'avez pas encore compris que la drague est une forme de thérapie de l'estime de soi - une forme de dev perso comme une autre (mais avec plus de meufs à poil).
  • [0] Ca va mieux en le disant le 08.11.11, 23h07 par Trip Fontaine
  • [+1] 100% d'accord le 09.11.11, 19h00 par LuxLisbon
Juste pour enfoncer le clou :
Forum Développement Personnel
Pour tous ceux qui veulent mieux se comprendre et développer une personnalité plus solide et équilibrée.
Y'en a vraiment ici qui trouvent que c'est inutile ?

@Crooked : ton post initial, tu remplaces Dev Perso par "branlette intellectuelle" et là ouais, on est d'accord. C'est pas tout à fait la même chose, et ça m'a fait bondir que tu sembles assimiler les deux.
  • [0] Bonne idée le 09.11.11, 00h26 par AFC Eric
Disons branlette tout court si tu veux bien, pour pouvoir faire rentrer le sport ou autre dans le lot. Disons que ça devient alors une question de point de vue : on parle des mêmes activités (culturelles, sportives, etc.) et on leur donne un nom différent selon que certains les pratiquent à bon escient (développement personnel) ou que d'autres en font un moyen de procrastination (branlette). On comprend bien avec cette terminologie comment certains arrivent à se duper : parce que ceux qui pratiquent des activités quelconques de façon saine — c'est-à-dire en cohérence avec leur vie et donc en cohérence avec ce à quoi ils aspirent : leurs objectifs — appellent cela développement personnel, d'autres, sans s'être intéressés aux raisons qui ont amenés les premiers à ces pratiques, se contentent de les imiter, croyant qu'ils marchent alors en direction de leur but, en oubliant que tout ça ne constitue pas le cœur de l'action. Il y a cette confusion : pour les premier, le développement personnel les aide à la conquête de leurs objectifs, il est un fil rouge et ils piochent dans ses bénéfices au fil de leur marche vers l'accomplissement. Les autres ont fait de ces bénéfices une condition préalable pour seulement oser un premier pas vers cet accomplissement. Des mêmes activités, ils ont fait du développement personnel de la branlette. Et je les mets en garde contre ça.

J'avançais en plus des arguments psychologiques : parce que quand on en arrive à se duper soit même il faut quand même pas mal de causes derrière. Ces arguments étant que leur cerveau est abruti par cette masses d'activité, ce qui lui permet de ne pas trop réfléchir et ne pas se rendre compte que tout son développement personnel n'est que branlette ou procrastination. Et deuxièmement que par la valeur intrinsèque de la dénomination « développement personnel », avec tout le crédit qu'on lui porte sans limite sur FTS et ailleurs, ils étaient facilement dupés, car ils pensaient ainsi qu'en agissant en cohérence avec une notion estimée « bonne » par les meilleurs, ils agiraient pour leur bien, alors qu'encore une fois, ils ne font que se tirer sur la tige.

Enfin je dénonçais une transvaluation des valeur : ceux-ci, en surnombre, qui ne font que pratiquer la branlette au sens où l'on vient de la définir — ce que eux appellent développement personnel ! — qui se réfugient donc dans ses activités pour éviter de devoir réaliser les actions les plus dures et les plus importantes, ceux-ci ont transvalué les valeurs du développement personnel et de la drague (pour en revenir au thème de FTS) : ils avancent que 80 % du travail consiste à devenir séduisant (Mr. Smooth vient de nous le rappeler), et que le reste ne pèse que 20 %. Alors que dans la conquête des filles, j'avance moi, que 80 % du travail consiste à aller sur le terrain. Les 20 % restant sont accordés au développement personnel au sens le plus sain. Il y a donc bel et bien une transvaluation des valeurs par les faibles sur ce forum.
  • [+1] Absolument le 09.11.11, 15h53 par Bardamu
FK tes paroles résonnent de sagesse.
Le dev perso tel qu'on me l'a présenté en 3ème cycle est d'abord fait pour mieux connaître votre personnalité, vos forces et vos faiblesses.
Le but du dev perso en milieu professionel est de voir quel type de poste vous convient le mieux. Ce n'est pas "trouver ce qu'il faut changer chez vous pour accéder à tel type de poste" parce que cela revient plus ou moins à vouloir changer votre nature profonde, ce qui a parfois des effets catastrophiques.

C'est tout le danger du dev perso, vouloir devenir parfait dans tous les domaines ou chercher à adopter une personnalité qui ne nous correspond pas (juste parce que votre modèle possède la même).

La base du dev perso c'est une tripotée de tests de personnalite. Soyez francs, qui parmis ceux qui font du dev ici ont fait ces tests ? on ne se lance pas dans le développement personel juste parce qu'on pense avoir tel ou tel problème, sinon on tombe dans une spirale infernale.

D'ailleurs la traduction est mauvaise ... Personal Development ne signifie pas Developement Personel mais plutôt Developement de la Personalité. Autrement dit, cela n'inclue pas ce qui touche au physique et à l'apparence (enfin pas directement puisque cela contribue tout de même à votre bien être).
Pour les AFC, le gros danger reste de se trouver une infinité de défauts a corriger et finalement de ne plus faire que ça en oubliant leur objectif initial : réussir à lever une poulette.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
En fait moi là où j'ai un peu de mal, c'est que dans cette société on renie presque sa nature d'homme (comme le fait smooth), et qu'on trouve parfaitement normal de ne pas avoir envie de baiser (soi disant), mais qu'il soit indispensable de faire du sport, WTF?

Je ne suis pas un grand fan des théories saupoudrées d'évolutionisme pour les justifier, mais il me semble que le seul sport que les hommes des cavernes faisaient c'était chasser le mamouth, ils n'en faisaient pas par plaisir, mais pour bouffer (ce qu'ils ne pouvaient pas faire sans courir le mamouthon).

Bientôt la bouffe ça sera en option aussi?
"Mais manger ça n'est pas important les choses de l'esprit sont plus importantes", ok :mrgreen:

Enfin vous faites comme vous voulez, je trouve cette conception bizarre, libre à vous, pour mon cas je ne pourrais m'intéresser a rien d'autre que la satisfaction de mes besoins primaires tant qu'ils ne seront pas comblés (et ils le sont, pour l'instant, partiellement).

Edit:
Oui FK je trouve le dév perso parfaitement inutile car je pense qu'une personnalité solide et équilibrée se construit au contact des autres, avec l'expérience des relations humaines, amoureuses, car on apprend a repérer les personnes à éviter, on apprend en faisant des erreurs, en se grillant avec des personnes ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il vaut mieux faire.

Il est vrai que certaines activités renforcent ce contact et le facilitent, mais c'est un bénéfice secondaire, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se mettent a faire de la boxe par exemple juste parce qu'ils veulent rencontrer d'autres gens, cela dit mieux vaut ça que d'en faire sous prétexte qu'on pense que ça peut nous faire lever plus de morues dans nos filets alors qu'on a pas envie du tout d'en faire.
  • [0] A lire le 09.11.11, 15h57 par Trip Fontaine
  • [+1] 100% d'accord le 09.11.11, 19h21 par Tendresserennaise
Je digresse mais
mais il me semble que le seul sport que les hommes des cavernes faisaient c'était chasser le mamouth, ils n'en faisaient pas par plaisir, mais pour bouffer (ce qu'ils ne pouvaient pas faire sans courir le mamouthon).
en fait pas du tout. Les premières traces et preuves de jeux sociaux remontent à -30 000 environ. Jeux de types Awalés et jeux de balles également. Et ouais.
(parenthèse off)
  • [0] Instructif le 09.11.11, 16h20 par Crooked
  • [0] Merci ! :) le 09.11.11, 16h26 par Tisi
Pour reprendre l'idée des pourcentages entre le développement de la personnalité et l'expérience sur le terrain , je dirais qu'il faut déjà acquérir une certaine base en dev perso pour etre séduisant puis qu'au dela , cela augmente très peu notre potentiel de séduction .

En fait , répresentée par une courbe : elle serait croissant de manière forte jusqu'à un certain point puis elle augmenterait que plus légèrement voire stagnerais .

Je dirais que lorsqu'on a fait certains progrès en dev perso , c'est à dire qu'on a une base satisfaisante ( un corps relativement attirant -> sport ; une culture assez solide ; etc .. ) , il n'est plus fondamentale de continuer dans cet voie quand on a comme objectif de draguer .
(bien sur pour soi , il est toujours utile de continuer )

En résumé , le dev perso serait les 50 premiers pour cent , et la pratique sur le terrain : les 50 derniers pour cent .
  • [0] le 09.11.11, 16h19 par Crooked
Répondre