Sortir avec une fille, quand on n'a pas de vie sociale

Note : 38

le 25.05.2012 par Obiwan Kenobi

123 réponses / Dernière par Axelos le 24.05.2013, 14h20

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Renaud, j'ai lu plusieurs de tes posts et quelques trucs m'ont marqué. Sache qu'initialement j'ai évolué dans la même situation que la tienne à la différence que j'ai réellement remis en question les fondements sur lesquels je me suis construit vers 24 ans et ce pendant 2 ans de façon très intensive. Encore aujourd'hui, je ressens le besoin de remettre en question certains points (essentiellement sur ma communication et casser des croyances limitantes) pour justement devenir quelqu'un de plus sociable et ouvert avec les gens.

ce que j'ai remarqué :

- tu idéalises beaucoup. Tu sors pour te caser et une fois que tu penses avoir trouvé ta perle rare, tu comptes démarrer ta vie.

A cela je dis non. J'ai pensé comme toi aussi et bon dieu que c'est contre-productif. Une fille a besoin que tu donnes du rêve, que tu peux être source de bonheur. Si tu lui exposes ta vie qui est un portrait noir et gris foncé, elle va s'enfuir. Par contre, si tu te fixes des centres d'intérêt qui te sont agréables, que tu puisses évoluer dans certains environnements comme un poisson dans l'eau au point de t'ouvrir aux autres de façon complètement désinteréressée, tu vas probablement poser la première pierre à l'édifice qu'est ta sociabilisation.

- tu as une estime de toi à ras-les-pâquerettes

Beaucoup l'ont dit mais si tu penses 'verre à moitié vide', à force, tu le verras jamais à moitié plein. Que ce soit pour sociabiliser en vue de créer des amitiés ou d'avoir des relations plus exclusives, voir le mauvais côté des choses quand tu es avec quelqu'un, ça n'attire pas. Apprend à positiver

- tu as l'air d'être quelqu'un de peu bavard (tes meilleures sorties sont celles où tu avais l'esprit occupé à faire quelque chose)

essaye de comprendre pourquoi tu t'es construit comme cela. Chacun d'entre nous avons un potentiel à exploiter et il n'y a pas de raisons que tu n'aies pas de potentiel à avoir des bonnes conversations. Essayes de te remettre en question vis-à-vis de cela car il y a beaucoup de travail de ce côté là. Si tu as un trait de personnalité impérativement à changer c'est celui-là. Car sans une bonne communication (verbale ou non-verbale) tu risques d'avoir peu d'opportunité(s) à avoir des relations proches avec les gens.

En résumé, je t'invite à faire une chose : casse les schémas sur lesquels tu as évolué. Tu t'es construit en faisant des activités similaires, avec un état d'esprit identique pour obtenir un résultat qui ne te donne aucune satisfaction.

Pour se faire, essaye de rencontrer des personnes, de préférence, avec qui tu as des différences. Essayes de faire des choses différentes car on a qu'une seule vie et le temps passe vite, tu es bien placé pour le savoir.

Sinon pour la danse latino, je plussoie le conseil d'Alex. Un ami qui a la base est un sacré timide et qui ne s'accommode pas aux sorties de groupe (comme quoi on peut avoir des amis avec ce trait de personnalité) m'a conseillé cela et sache que cela a été riche en découvertes. A 26 ans, j'ai jamais été autant touché par des femmes qu'à travers la danse. J'y ai gagné en confiance en moi grâce aux interactions ("physiques" mais aussi et surtout conversationnelles) et je ressens un gros changement par rapport à celui que j'étais il y a 2 ou 3 ans et ce n'est pas moi qui le dit mais des personnes qui me connaissent depuis quelques années qui le remarque (sans trop de difficulté d'ailleurs).

A toi de sortir les doigts du cul et d'apporter du changement car personne le fera à ta place.

A bon entendeur ;)
Oui le bilan que je tire de tous ces conseils, c'est que je ne vais pas me remettre à sortir tout de suite mais plutôt d'essayer de changer (de comportement, de personnalité ) et prendre du recul.
Effectivement jidealise trop. D'un autre côté , mes centres d'intérêt sont assez banals. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée de se mettre à une activité juste parce qu'elle va être originale et intéressante à raconter, il faut aussi quelle plaise. Par exemple, la danse , c'est sur que si tu aimes cette activité, c'est un vrai plus, comparé au billard ou au poker.

Sinon comment je me suis construit, je ne sais pas. Je vais sans doute vous choquer , mais jusque 26-27 ans et depuis le décès de mon frère, je kiffais uniquement les sorties en solo ( aller au cinéma tout seul, me balader tout seul sur Paris,...). Les filles, je ne les calculais pas...(sauf si évidemment je voyais une " bombe" mais la je revenais très vite à la réalité en me disant que je ne serais jamais avec ce genre de fille).
Bref des sorties que n'importe qui trouveraient un peu déprime ou tristounet ( vu quelles étaient réalisées en solo mais j'ai l'impression que je sais vivre dans la déprime a cause de décès dans ma famille, déprime a laquelle je me suis accoutumé ) mais pour moi , sortie en solo voulait dire liberté ...et puis quelque fois je sortais avec un pote ( billard, jeux vidéo ,..). Je n'ai jamais aimé ( même encore aujourd'hui ) les "grosses soirées " , genre pendaison de crémaillère où on est 30/40 personnes.
Et puis a partir de 28 ans, les choses ont petit à petit changé, sûrement le fait de me dire que j'approchais de la trentaine, que je n'étais toujours pas avec une nana.
Par ailleurs , j'étais tombé amoureux d'une fille mais elle n'était pas intéressée ..mon manque d'expérience dans le domaine ( jetais convaincu quil sagissait de la femme de ma vie)m'a conduit dans une lourde dépression.

.j'ai voulu précipiter les choses ( speedating, meetic,..) car je commençais a complexer de n'avoir jamais été avec une fille et surtout pour essayer d'oublier celle dont je suis tombé amoureux.
Ça n'a pas été la bonne solution. Je suis sorti avec une fille juste pour ne plus avoir ce complexe, et impossible d'oublier l'autre . Et puis la fille ne cherche pas a être ma " thérapie "
Lassé des sites de rencontre, j'ai lâché l'affaire. Et puis je me rends compte que je ne tombe pas amoureux facilement.
Maintenant impossible de savoir pourquoi je me suis construit comme ça.
renaud_no a écrit :D'un autre côté , mes centres d'intérêt sont assez banals. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée de se mettre à une activité juste parce qu'elle va être originale et intéressante à raconter, il faut aussi quelle plaise. Par exemple, la danse , c'est sur que si tu aimes cette activité, c'est un vrai plus, comparé au billard ou au poker.
Qui a dit qu'il fallait absolument avoir des loisirs originaux ?

Quant au poker, c'est très bien comme loisir. C'est une métaphore de la vie ça le poker !

Le billard aussi c'est très bien. Ca demande concentration, stratégie et précision. En plus ça plait autant aux femmes qu'aux hommes.

Quand je te lis, j'ai l'impression que tu penses qu'il faut être un grand bavard, un grand orateur, un publicitaire pour plaire aux femmes et être à l'aise en société.

C'est oublier que la majeure partie de la communication est non-verbale.

Il y a beaucoup de femmes qui n'aiment pas les hommes qui parlent trop. L'important c'est de parler quand on a quelque chose à dire. Le temps démonte les beaux parleurs inconsistants.

La danse c'est juste un exemple. C'est sûr que si vraiment on aime pas, c'est pas la peine de s'inscrire à un cours juste pour draguer. Parce que ça ne marchera pas !

Après bon, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que ça aide bien quand même de savoir danser, ne serait-ce que quelques pas de base. D'ailleurs nos aînés savaient un peu danser et ça leur servait bien lors des mariages et autres festivités. C'est dommage que ça se soit perdu.

Ne calcule pas tout ce que tu fais en fonction des retombées supposées en termes d'image et de séduction. C'est un calcul impossible à faire, car on ne contrôle pas les pensées et comportements des autres !

Quoi qu'il en soit, il faut choisir une façon de te mettre en contact avec l'autre sexe. Danse, sites de rencontre, boite de nuit, soirées entre amis, etc..., peu importe. Choisis ce avec quoi tu es le plus à l'aise, mais choisis quelque chose, crois-y, et commence à marcher dans une direction.
Niveau loisirs, il ne faut pas trouver le truc original qui attirera tout le monde autour de toi, avec toi au centre de tous qui leur explique ce que c'est. L'idéal c'est de trouver des loisirs où tu as moyen de rencontrer des gens de ton âge et … t'épanouir à travers ce loisir (te fixer des objectifs d'amélioration, éventuellement faire de la compétition et y rencontrer 'd'autres praticants' (et la glace se brise beaucoup plus vite dans pareil contexte quand bon nombre de personnes sont réunis dans un but commun).

Par exemple, pour la danse latino, tu commences par les cours, tu aimes et tu t'investis dans les cours (tu apprends de nouveaux pas, tu perfectionnes les pas et le BL nécessaire pour danser). Tu aimes tellement que tu communiques indirectement/inconsciemment ton envie aux filles du cours et peut-être que l'une d'entre elle (qui aime autant la danse que toi) te demandera si tu veux pas aller à telle soirée qui se déroule à tel endroit. Toi qui a envie de t'ouvrir aux autres, tu vas accepter et aux soirées tu vas rencontrer de new personnes et si tu y vas régulièrement, tu vas tisser des liens et qui sait qu'un soir tu rencontreras une femme qui a un vide sentimental à combler et c'est bingo.

Sinon un truc que j'ai remarqué, tu as l'air d'être stressé par ton retard social et tu veux foncer pour rattraper le temps perdu. Chose à éviter car le stress que tu peux avoir, les autres peuvent le ressentir. J'en ai moi-même fait l'expérience un jour (à une démonstration de tai-chi chuan) et crois moi, j'ai eu les boules ! ce gars me zyeutait (j'étais un des seuls jeunes de la démo) et il avait l'envie de me parler à la fin, et le fait de ressentir son intention m'a plus donné des frissons que d'aller vers lui ...

sache que pour t'améliorer il faut prendre le temps d'accepter que ton passé est ton passé et retrouver une estime de soi potable pour ainsi vivre les bons moments que t'offre la vie. C'est un travail sur soi-même que tu as besoin de réaliser car pour le moment, tu avances sur le chemin de la vie avec un carburant polluant ( = dépression, manque d'estime de soi).

Une fois que tu auras fait le plein de bon carburant, je suis sur que tu sauras apprendre à lacher prise quand il faut.
Oui, pour ce qui est du passé , je ne peux plus revenir en arrière. Le problème est que j'ai l'impression ( et ce n'est pas au une impression) que j'ai un gros retard. Un peu comme si un élève de 1 ère S passait directement (mais sans justification, sans qu'il en ait le niveau) en dernière année de polytechnique.
Les conseils que vous me donnez , je suis entièrement d'accord, mais je n'arrive pas encore avoir de ligne directrice ou de cap. Je dois être trop basique sûrement .
Sans compter les nombreux complexes que j'ai d'ordre physique et moral et les défauts que je dois avoir.
Le passé , je n'y reviens pas trop dessus...je ne suis pas obsédé à ce niveau la, j'ai fais mon " deuil" .
La question est: ne dois je pas faire également le deuil de mon avenir? Et accepter ma situation actuelle et les problèmes sous jacents.
Yo' !
renaud_no a écrit : La question est: ne dois je pas faire également le deuil de mon avenir? Et accepter ma situation actuelle et les problèmes sous jacents.
Bon, là, j'en ai marre.

On t'a donné tous nos conseils.

Mais si tu veux juste qu'on te dise que tu es moche, ou idiot, ou ce que tu veux, et que tu peux abandonner, te mettre sur le côté, et finir seul, okay, y'a pas de problème. C'est ta vie, pas la notre.

La vraie question, plutôt que se lamenter sur fond de fatalité, c'est de te demander si tu peux sortir tes tripes, pour recommencer avec de la motivation (Et pas pour prouver à tous que tu n'y peux rien si tu enchaines les échecs) afin de sortir de ça, ou si tu préfères rester la tête sous l'eau à te dire que c'est le destin qui fait que tu te noies ?

"faire le deuil de son avenir". Cette expression est tellement moribonde, flippante, si j'étais une fille, et que j'entendais un mec qui fait la gueule dire "Ouais, je vais faire le deuil de mon avenir", je n'irais jamais, ô grand jamais lui parler.
Beaucoup de gens, ici, ont tout fait pour t'aider et te conseiller mais on peut pas faire le boulot à ta place. Et je me demande même où certains vont puiser leur patience...

Alors, il te reste deux solutions.

Soit, tu repars la queue entre les jambes, comme un loser, une loque ( tu m'excuseras l'expression mais c'est ce qui se dégage de ton discours ) en te lamentant sur ton sort et pensant que le destin décide que tu dois avoir une vie misérable et tu finis ta vie malheureux.

Soit, tu décides de te bouger le cul, avec une VRAIE volonté de changer, de prendre ta vie en main et de décider ce dont tu vas en faire. Tu as la chance d'être tombé sur FTS où tu as toutes les cartes en main pour améliorer ta vie, alors bouge-toi le cul si tu veux vraiment changer, bordel de merde.

Niggass.

Peace.
Je viens de lire en diagonale le sujet...

Je n'ai pas l'habitude de faire de longue reponse et donc, pour aller a l'essentiel, je te dirai tout simplement de faire preuve de bienveillance envers Toi.

Ensuite, crois tu que tout le monde est capable de faire des choses seul ?
Et bien non et cela peut etre considere comme une force.

Arrete de regarder ton nombril, de te faire du mal en t'auto devalorisant et leve la tete, regarde autour de Toi (tu sais, il est interessant de se poser a une terrasse de cafe, prendre la lumiere du jour, regarder les gens vivre, ecouter des brides de conversation...).

Avoir des objectifs est important, mais il faut surtout vivre au present !

Que les sites de rencontre ne soit pas ta tasse de the, je comprends et dans ce cas, inutile de perdre ton temps et d'en ressortir plus mal.

Trouve une activite mixte : sport, theatre.
Ceci dit, le billard et le poker ne sont pas reserves qu'aux hommes et cela interesse les femmes.

Je viens de relire ta presentation.

As tu un emploi ?
Comment traites tu ta depression ?
Et je te le redis : sois bienveillant envers Toi, cherche tes qualites et concentre toi sur celles ci.
Lorsque tu t'aimeras, la rencontre sera plus facile...et ce n'est pas une question d'age, trentenaire est un bel age !
En fait, je disais qu'avec le recul des posts qui m'étaient destinés et qui étaient sur fond de conseils (auxquels on ne peut qu'adhérer ) et de bonnes intentions de la part de différents interlocuteurs ( que j'ai remercié), je ne voyais pas de fil conducteur pour "m'en sortir". Quand je disais que je devais être trop basique, je veux dire par la que je dois surement seulement comprendre les solutions a des problèmes simples..or la il s'agit d'un problème complexe , voir de problèmes complexes. J'ai de la bonne volonté quand j'arrive a voir une ligne directrice. Exemple: j'étais gros il y a 10 ans . Le problème exposé est simple " j'étais gros", la solution était simple, enfin simple à comprendre : faire un régime, faire du sport...et je peux te dire que je n'ai pas lâche l'affaire...et que j'ai atteint mon objectif..pourquoi? La problématique était simple et qu'il n'y avait pas 36000 solutions...donc je sais y mettre de la bonne volonté et ne suis pas toujours défaitiste.
Dans le cas présent, j'ai l'impression que l'objectif n'est pas vraiment perceptible ( même si il s'agit d'être avec une fille bien a terme, j'ai l'impression qu'il y'a plein de petits objectifs qui viennent se greffer parce qu'on a recadrer mon objectif: changer d'environnement, se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, aller mieux mieux/vivre mieux même en étant tout seul, se remotiver, sortir ses tripes pour reprendre ton expression.. ,au fond que cela signifie concrètement ? ).
je ne vois pas a quoi je dois ressembler dans 1 an ( si 1 an est l'échéance fixée pour atteindre cet objectif). Quel serait une journée " type" vs mes journées types de maintenant?
Sans compter des avis antagonistes, exemple je dois vivre au moment présent , si je vis au moment présent , ce que je fais déjà , je vais perdre tout fil de progression.
Quand a l'idée de faire le deuil sur l'avenir que j'aurai souhaité , a savoir être avec une fille bien, certes aucune filles ne viendraient vers moi mais d'un autre côté j'aurais fais mon deuil et je ne devrai ne plus rien en avoir a foutre ( c'est le principe du deuil)...mais Encore faut il le réussir. Je ne vois pas en quoi cette possibilité serait a exclure. C'était même une piste envisagé par le psy que j'ai vu. Et puis faire le deuil, quelque part, je me dis que c'est se renforcer non?

Edit. J'ai lu un post ici d'un " conseiller" fort d'expérience ( je n'ai plus le pseudo en tête) qui disait a la personne qui voulait " s'en sortir" ( sûrement l'auteur du topic) qu'il se cherchait des excuses pour définir son cas comme un cas particulier. Mais chaque cas est particulier justement, on a pas la même histoire, certes on peut oublier le passé mais le passé conditionné en grande partie notre avenir.
Ok ok...peux tu ecrire quelque chose de positif sur Toi, ta vie ?
Répondre