SHANGHAI (AFP) - A cette époque de l'année où, en Europe, les vacanciers se ruent sur les côtes pour bronzer, la chasse au soleil est définitivement ouverte par les femmes dans les grandes villes chinoises.
Parapluies déployés, manchons de tissus sur les bras, chapeaux vissés sur la tête, les femmes multiplient accessoires et astuces pour échapper au moindre rayon UV, dans les rues de Shanghai parfois écrasées par le soleil.
Quand les accessoires ne suffisent pas, les Chinoises ont recours aux produits de beauté pour garantir la pâleur de leur teint, très appréciée de ce côté du monde.
"Comme toutes les femmes asiatiques j'aime avoir une peau très blanche", explique Shi Lingfei devant un stand d'une grande marque de cosmétique.
Maquillage irréprochable et frange appliquée, cette jeune professeur de musique originaire de la province du Shandong (est), profite de ses vacances pour courir les grands magasins de la plus grande ville de Chine.
A Shanghai, les rayons sont mieux approvisionnés, mais les produits blanchissants, phares du marché cosmétique chinois, se vendent désormais dans toutes les régions. "Chez moi aussi je peux trouver ces produits-là", confie Mlle Shi devant un étal de crèmes blanchissantes d'une marque internationale.
Les produits de beauté, dont les ventes ont enregistré de fortes progressions ces 10 dernières années en Chine, sont très centrés sur les soins de la peau, qui représentent entre 40 et 60% des ventes totales des soins, selon les chiffres des professionnels.
Dans la Chine moderne, la peau est un des principales critères de beauté des femmes chinoises. Comme l'explique Zhenzhen Lan, directrice de la communication de L'Oréal en Chine, "la poésie traditionnelle chinoise évoque toujours une peau pure comme du jade et transparente comme de la glace".
Estée Lauder, L'Oréal ou encore Shiseido, tous les grands du secteur présents en Chine développent des produits destinés à ne pas bronzer ou même à dépigmenter.
A Shanghai, L'Oréal et Estée Lauder ont récemment ouvert des laboratoires de recherche qui travaillent notamment sur la mise au point de ces produits blanchissants et testent leur efficacité.
En ville, les consommatrices chinoises sont sollicités par d'innombrables publicités. Affiches tombant sur quatre étages, abribus placardés, centres commerciaux habillés, difficile pour la femme shanghaienne d'ignorer ces appels à la blancheur.
"Les produits blanchissants font partie de ceux que nous diffusons le plus", assure Yong Huizhu, vendeuse dans un grand magasin rutilant du centre de Shanghai, sur la Place du Peuple.
Dans sa robe-blouse mauve impeccable, elle précise que la période estivale est particulièrement propice à la vente de ces produits, souvent onéreux. Les prix varient entre 300 et 600 yuans (30 et 60 euros), certaines marques de luxe dépassant largement cette fourchette.
De fait, les produits blanchissants, déclinés en crèmes, mousses lavantes, masques, représentent un tiers des ventes totales de produits pour la peau en Chine, selon une étude menée par Euromonitor, fournisseur de données sur la consommation.
Pas loin de 90 millions de femmes dépensent d'ores et déjà 10% de leurs revenus en produits de beauté. A Shanghai en particulier, elles déboursent 50 fois plus que la moyenne nationale, selon une étude de marché de la firme Access Asia.
LOL / TROLL
Tiens c'est marrant, les africaines se ruinent la peau avec des produits de merde, et à en croire cet article, en chine, ça marche sans le moindre effet secondaire. je lol.
Message a IceCold :
donne gratuitement HB7.5 Franco-Irish. Elle part habiter en Russie dans 3 semaines dans le cadre de ses etudes. Je l'ai num-close en direct-game et je la revois lundi soir. Si ca t'interesse envoie un mp.
donne gratuitement HB7.5 Franco-Irish. Elle part habiter en Russie dans 3 semaines dans le cadre de ses etudes. Je l'ai num-close en direct-game et je la revois lundi soir. Si ca t'interesse envoie un mp.
@ Deepvertigo: merci, mais ma copine apprecierais pas trop. Mais c'est sympa comme offre. Si jamais je tombe sur une HB Moscovite qui part en Irlande (ou en UK), je l'aiguillone vers toi.
@ SBN: La solution etait simple: tu garde les mains en-dehors...
N'empeche, c'est vraiment crade, tu y a mis toute la main pour que ca sente autant?
Edit: en fait, je ne veux vraiment pas savoir... Et puis c'est tres personel comme sujet.
@ SBN: La solution etait simple: tu garde les mains en-dehors...
N'empeche, c'est vraiment crade, tu y a mis toute la main pour que ca sente autant?

Edit: en fait, je ne veux vraiment pas savoir... Et puis c'est tres personel comme sujet.
Tiens hier soir sur Channel4 (chaine anglaise qui diffuse aussi en Irlande) y avait un reportage sur 3 mecs qui suivaient un workshop avec Juggler. Comme les Irish girls regardent toutes la TV, je coris que les lignes les plus connues de Juggler sont grillees... A ce propos sur leur site web devrait etre quelques conseils ecrits et en audio de Juggler a checker donc.
edit : le lien qui en parle http://www.channel4.com/health/microsit ... on_school/
edit : le lien qui en parle http://www.channel4.com/health/microsit ... on_school/
C'est moi ou la "communaute" est tres mediatisee en Grande Bretagne?
Quand est-ce que tu passes a la tele Deepvertigo?
Effectivement c'est tres mediatise. Mon colloc se fait griller une fois sur deux car il n'utilise QUE les routines presentes dans "the game". A part une fois ou deux a mes debuts, je ne me suis jamais fait griller.IceCold a écrit :C'est moi ou la "communaute" est tres mediatisee en Grande Bretagne?
Pour le passage a la TV j'en reve toujours...t'imagines l'attract de fou, plus besoin d'opener direct A3.

Sinon je donne bientot un workshop special expatrie.

Si t'as un truc pour zapper les questions traditionnelles, je suis preneur. J'en ai marre.Deepvertigo a écrit : Sinon je donne bientot un workshop special expatrie.
Tu viens d'ou? (ah, j'adore, tu y retourne souvent?)
Pourquoi t'es venu ici?
Ca fait combien de temps que tu es ici?
Tu parle bien/ t'as un accent machinchose, tu etudie aussi?

Et mon slip! Tu veux savoir d'ou il viens mon slip?!
Regarde dans mes FR, j'aborde le sujet a chaque fois tellement ces questions sont recurrentes.IceCold a écrit :Si t'as un truc pour zapper les questions traditionnelles, je suis preneur. J'en ai marre.Deepvertigo a écrit : Sinon je donne bientot un workshop special expatrie.
Pourquoi t'es venu ici?
![]()
Ma methode pour expedier ces questions me permet aussi de me faire payer un verre.
Ce que je fais, c'est de filer les reponses avant qu'elle me pose les questions:
M: France / Paris / Envie de depaysement / 3 ans / Non / Oui / Bien sur / Martini Bianco avec un glaçon
E: ???
M: J'anticipe tes questions
- D'ou viens tu?
- De quelle ville en France?
- Pourquoi tu es venu ici?
- Depuis combien de temps?
- Tu parles Hollandais?
- Tu vas apprendre?
- Je peux te payer un verre?
E: lol (a chaque fois)
En general soit la HB me demande d'ou je viens soit elle devine que je suis Francais a l'accent. Dans les deux cas :Blusher a écrit :Regarde dans mes FR, j'aborde le sujet a chaque fois tellement ces questions sont recurrentes.IceCold a écrit :Si t'as un truc pour zapper les questions traditionnelles, je suis preneur. J'en ai marre.Deepvertigo a écrit : Sinon je donne bientot un workshop special expatrie.
Pourquoi t'es venu ici?
![]()
Ma methode pour expedier ces questions me permet aussi de me faire payer un verre.
Ce que je fais, c'est de filer les reponses avant qu'elle me pose les questions:
M: France / Paris / Envie de depaysement / 3 ans / Non / Oui / Bien sur / Martini Bianco avec un glaçon
E: ???
M: J'anticipe tes questions
- D'ou viens tu?
- De quelle ville en France?
- Pourquoi tu es venu ici?
- Depuis combien de temps?
- Tu parles Hollandais?
- Tu vas apprendre?
- Je peux te payer un verre?
E: lol (a chaque fois)
DV: You've got Swedish Eyes, French Nose and a Spanish Smile.
HB: Really? I am from...
DV: Really You look like Irish with your cheaks

Je rajoute la derniere ligne au cas ou la nana prenne ca pour un compliment.
Pour repondre a : combien de temps comptes tu rester la, je lui repond :
2048 ou alors je pars dans 5 minutes ou meme jusqu a ce que tu essaie de m'embrasser.
Je le fais aps forcement mais c'est marrant.