Jim_la_Jungle a écrit :Quand tu as débuté comme vendeur, il y a eu des gens, des professeurs, des employeurs, d'autres vendeurs qui t'ont formé et montré comment agir de la bonne manière.
Désolé de te décevoir, ces choses là ne se transmettent pas, elles se vivent et se ressentent. C'est de l'humain on n'est pas des ordinateurs.
Je m'explique.
Le chef d'agence nous fournissait une "trame" de vente, qui était une sorte de plan d'entretien. Même en le connaissant par coeur on ne vendais rien ! Car au moment du close (instant 100 % émotionnel pour le client et pour moi) ca partait en couilles a cause de mon manque de détachement, du coté robot dans la récitation de mon "par coeur" et de ma fébrilité.
Le client me mythonnais : je vous apporterais le chèque au prochain rendez-vous quand vous m'emmenerez voir le terrain. Evidemment le client avait toujours une bonne excuse pour ne pas venir au prochain rendez-vous (ma grand-mère est malade, je dois emmener le chien chez le vétérinaire etc...). Mais moi entre temps j'avais commencé a bosser sur le dossier et à lui chercher un terrain (naif que j'étais !).
Après un certains nombres de gros rateaux, je suis devenu plus ferme chez les clients car je savais que ca ne servait à rien de repartir sans le chèque du client. J'avais acquis le fameux détachement nécessaire, je ne poussais plus le close. Si le client résistait je faisais mine de m'en aller en lui expliquant que s'il n'avait pas confiance aujourd'hui, et bien il n'aurait pas plus confiance demain, là il me retenait et je closais.
J'ai ensuite développé ma propre façon de faire pour séparer le bon grain de l'ivraie dans le pavillon témoin. Je voyais mes collègues passer une après midi entière avec un pauvre couple de tocards fauchés, pendant que moi je remplissais mon agenda de la semaine avec des entretiens de 15 minutes maximums.
Des méthodes il y en a autant qu'il y a des personnes. Il y a des grandes lignes (le plan de vente dans lequel je devais 1/rassurer le client sur la pérénité du constructeur 2/ Découvrir ses besoins et ses possibilités financière 3/ Le faire rêver avec la maison que je lui proposait 4/ le closer).
Pour un day2 c'est pareil, mais si chacun pense ici qu'il peut faire rêver la nana (car c'est là que le close arrive) avec les trucs d'autres mecs, ca me fait doucement rigoler. Pour la faire rêver chacun doit avoir son truc. Mais dire qu'il y a besoin de Mystery pour ca, je rigole.
Ca vient automatiquement quand t'as pris des rateaux, perdu ton temps avec des connasses, pris des lapins alors qu'au fond de toi tu sentais qu'elle ne viendrait pas, trop forcer le close.... Pour ca faut être sur le terrain, et éviter de se remplir la tête de théorie et la reproduire comme un robot sans émotions.
Si tu bloques, faut chercher pourquoi tu bloques (parfois c'est un manque de couilles, parfois c'est parce que tu as été maladroit et pas saisi un bref instant). La solution est très souvent dans la facon meme de poser le probème. Si tu cherches un problème là où il n'y en a pas, tu risques pas de trouver de solution.