Les hommes dans notre société
Merci ! Mais faire un article ne me correspond pas, je préfère rester sur le mode de la discussion et donner des points de vue qui me sont personnels et qui traitent de cas particuliers plutôt que d'écrire un texte à portée conceptuelle et générale.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] +1 le 27.06.13, 22h06 par bridget
J'ose espérer que non, même si les résultats des dernières élections me prouvent tristement que c'est probablement ce que font les gens.-Alex a écrit :On vote avec ses émotions.
Alex, kero ne t'a jamais dit que tu ne pouvais pas te faire violence, te bouger, te transformer grâce à tes expériences d'adulte. Sauf qu'il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas forcément de prise, et je trouve ça amusant de voir que tu dis que tu as réussi à transformer des choses dont tu n'avais pas conscience — comment t'es-tu rendu compte alors que tu les avais transformées ?!
Moi aussi, si je creuse un peu, je vais faire de la psychologie de comptoir et "comprendre" pourquoi je réagis parfois comme ci ou comme ça. Sauf que ça ne me permettra d'appréhender que la partie immergée de l'iceberg, ce qui est disponible pour ma conscience. Tout ce que j'ai accumulé et qui n'est pas conscient, je n'ai aucune prise dessus, même si cela resurgit parfois dans ma manière d'agir. Et personne ne peut prétendre tout contrôler de soi et encore moins les schémas mentaux qu'on a acquis pendant notre petite enfance.
Parce que face à une situation similaire, je ne réagis plus pareil ni ne ressens cette situation de la même manière.LuxLisbon a écrit :je trouve ça amusant de voir que tu dis que tu as réussi à transformer des choses dont tu n'avais pas conscience — comment t'es-tu rendu compte alors que tu les avais transformées ?!
Parce que face à des questions de société, je ne me positionne plus pareil. Et certaines de mes positions sont différentes de celles des membres de ma famille, alors qu'à la base je pensais pareil.
(Edit) Parce que ma manière d'interagir avec les gens a changé.
Quelque chose s'est donc transformé, sans toutefois que je puisse verbaliser cette chose là de manière précise.
Ce n'était pas mon propos. Ce que je pense est à l'opposé de la recherche de contrôle.LuxLisbon a écrit :Et personne ne peut prétendre tout contrôler de soi et encore moins les schémas mentaux qu'on a acquis pendant notre petite enfance.
Ce que je pense, c'est que face à des expériences inhabituelles (et inconfortables), la faculté d'adaptation de l'être humain fait que nos schémas mentaux se transforment d'eux mêmes pour s'adapter à la réalité à laquelle on est alors confronté.
(Edit) Et aussi en fréquentant des gens différents de nous dont on envie certains traits de personnalité, nos schémas mentaux vont s'adapter de manière à intéragir avec eux.
(Edit) Ou en tenant certains rôles qu'on a jamais tenu (ex : leader, animateur, professeur, orateur, créatif, gestionnaire, entrepreneur, vendeur, etc...) nos schémas mentaux vont s'adapter pour répondre à ce que les autres vont attendre de nous (lié à ce rôle qu'on tient).
Mes propos ne sont pas incompatibles avec ceux de kero. Ils avaient pour but de les compléter.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Intéressant le 27.06.13, 20h10 par Blusher
- [+3] Intéressant le 27.06.13, 22h07 par bridget