Page 1 sur 2

Et l'auto-dérision dans tout ça ?

Posté : 29.11.06
par aVe
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pratiquent l'auto-dérision ?

Avant de découvrir FTS, je faisais ça naturellement, pour le fun et cela faisait (presque) toujours rire ces dames. Maintenant après être entré dans votre monde je me demande si l'auto-dérision n'est pas, finalement, une DHV déguisée en DLV ?

Je vois ça comme une sorte de Tai-Chi verbal : la fille te balance un truc atomique (plus c'est gros, mieux c'est...), tu reprends, tu amplifies, tu en tire des conclusions logiques mais stupides, et quand tu sens que tu es à ton avantage, tu smashes à fond de cour :mrgreen:

Posté : 29.11.06
par Malcor
Je trouve ça assez intéressent comme question et me l’a suis posé souvent car moi même je pratiquais beaucoup l’autodérision.

Le problème est que souvent l’autodérision est utilisé comme un bouclier. « Je sais que je suis imparfait donc je montre mes défaut avant que les autres ne s’en aperçoive ». D’une certaine manière on ne peut comme cela pas me les reprocher.
Ce qui est stupide, j’en ai déjà suffisamment (comme tout le monde) autant attendre qu’elle s’en aperçoive)

Maintenant j’ai trouvé un équilibre. Je me fous de ma gueule pour faire de l’humour mais quand cela est susceptible de montrer une particularité de ma personnalité qui peut être intéressante (en bien ou en mal).
En cas de doute mieux vaut s’abstenir.

Hier par exemple j’étais en date. Je discutais avec la fille lui disant que j’étais encore malade. En me foutant de ma gueule je lui disais que je n’étais toujours pas aller voir le docteur alors que j’étais malade depuis deux semaines. Cela montre que je prend assez peu soin de moi (défaut) mais je le tournais de manière à ce qu’elle comprenne que j’étais aussi assez cool, pas forcément très sérieux (ce qui je le sais l’attire).

Mais c’est assez récent. Durant un certain temps j’ai très peu pratiqué l’autodérision justement car avant je le pratiquais trop. Je suis entrain d’équilibrer la balance.

Bon par contre avec une A très joueuse il faut largement éviter de se foutre de sa propre gueule, surtout au début. Elles nous jugent déjà suffisamment sans qu’on ai besoin de rajouter de l’eau à son moulin.

Mais c’est vrais que l’autodérision est sans doute plus poussé sur Docti que sur FTS…

Posté : 29.11.06
par Roi_ku
l'autodérision peut aussi servir de technique d'auto défense

si une fille ou un amog pointe un de tes défauts, faire de l'auto dérision sur ce défaut, en le faisant bien, peut permettre dire: "ouais, j'ai ce défaut, mais je l'assume entierement, la bassesse de ton attaque ne m'atteint pas, c'est con hein?:) "
en général ça désarçonne l'agresseur car tu n'as aps été touché par son attaque et tu as une réaction qu'il n'attendait pas

apres, mantenant qu'il est déstabiliser t'as plus qu'à l'achever :mrgreen: ( ( techique de negs ou d'amogs de base comme ignorer par exemple ;) )

si c'est un défaut auquel tu peux rien faire, tu peux montrer subtilement à quelle point c'est vil et gratuit d'attaquer ce point, mais que toi, tu ne rabaisseras jamais à son niveau, redoutable aussi, surtout si il y a des gens autour ^^

Posté : 29.11.06
par aVe
malcorlegrand a écrit : Le problème est que souvent l’autodérision est utilisé comme un bouclier. « Je sais que je suis imparfait donc je montre mes défaut avant que les autres ne s’en aperçoive ».
Pourquoi "avant" ? Pour ma part j'attends patiemment qu'on me fasse du rentre-dedans, je ne tend jamais la perche :mrgreen:
malcorlegrand a écrit : Maintenant j’ai trouvé un équilibre. Je me fous de ma gueule pour faire de l’humour mais quand cela est susceptible de montrer une particularité de ma personnalité qui peut être intéressante (en bien ou en mal).
A mon sens, le fait de montrer que tu assumes de manière humorisitique ce qui est perçu comme un défaut te permet aussi de montrer comment tu abordes la vie en général - ce qui est une composante essentielle de la personnalité, non :roll: ?
malcorlegrand a écrit :Bon par contre avec une A très joueuse il faut largement éviter de se foutre de sa propre gueule, surtout au début. Elles nous jugent déjà suffisamment sans qu’on ai besoin de rajouter de l’eau à son moulin.
Justement... Les meilleurs taux de réponses sont là ! Je me souviens d'une fille que j'avais dragouillé un temps avant de connaître FTS, et qui m'a sorti un " Tu perds tes cheveux " alors que l'on s'étaient séparés du groupe d'amis. Ca m'a donné l'occasion de partir en impro totale sur le fait de laisser ses cheveux en liberté, qu'ils se baladent de tête en tête, ou ailleurs etc. Avec le recul, j'aurai pu en profiter pour tester un pattern sur le fait que les cheveux ca ne se reproduit pas en captivité.
Roi_ku a écrit :l'autodérision peut aussi servir de technique d'auto défense. si une fille ou un amog pointe un de tes défauts, faire de l'auto dérision sur ce défaut, en le faisant bien, peut permettre dire: "ouais, j'ai ce défaut, mais je l'assume entierement, la bassesse de ton attaque ne m'atteint pas, c'est con hein?:) "
Je ne pouvais pas mieux résumer l'esprit :)

Posté : 29.11.06
par Sébastien Night
Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein.

SBN

Posté : 29.11.06
par aVe
Sébastien Night a écrit :Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein.
Clair :lol:

Posté : 30.11.06
par wangten
Sébastien Night a écrit :Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein.

SBN
Donc si t'es petit , va faire rallonger tes tibias !
Si t'es dégarni, va t'acheter une postiche !
Si t'es moche, va te refaire le nez !

c'est construtif ça ...

Bref l'auto-dérision, j'en ai usé et abusé au lycée ... c'était surtout porté sur mon physique et même si c'était drôle, je pense que ça ne faisait que ternir mon image.
Aujourd'hui je continue d'en faire mais plus porté sur un autre domaine : la loose !
J'aime bien rire des conneries qui me sont arrivés (par ex des rateaux que je mange par les filles, des moments où je vomis dans les chiottes de tel boite/pub, de mes bad trip de jonx, ...), je n'attends pas que ce soit un ami qui raconte mes mesaventures, je raconte mes propres conneries et je trouve que ca donne un coté jerk : le mec qui fait que des conneries et qui les assume, ca me DHV.
Par exemple, j'ai écrit dans un récent topic que je partais à Amsterdam le 8 dec avec 3 amis. En réalité je n'en conais qu'un, les autres je ne les ai croisé qu'une fois ou 2, ce sont des collègues de mon ami en fait. Et bien rien qu'en ayant entendu les histoires de loose qu'on a eu au Maroc, ces 2 mecs tripent deja sur Amsterdam et mes futures conneries labas ... alors que je ne les connais presque pas => :mrgreen:

Posté : 30.11.06
par Sébastien Night
wangten, peut-être t'as tout compris, peut-être t'as rien compris. La réponse en images :
wangten a écrit :
Sébastien Night a écrit :Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein.

SBN
Donc si t'es petit , va faire rallonger tes tibias !
Image
wangten a écrit : Si t'es dégarni, va t'acheter une postiche !
Image
wangten a écrit : Si t'es moche, va te refaire le nez !
Image

Posté : 30.11.06
par wangten
Ca confirme mon ironie ..
Sébastien Night a écrit :Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein.

SBN
ce genre de commentaire est déplacé dans un topic pareil.

Le sujet c'est avoir des défauts : est-ce bien d'en rire ou non ? quel message fait-on passer en montrant nos défauts sans tabous avec l'auto dérision? Ne faut-il pas au contraire ne pas les évoquer tant que personne n'a remarqué (et donc éviter l'auto-dérision)?

Posté : 30.11.06
par Arsène Lupin
<- Déplacé depuis "Hors-sujet". Quand le topic concerne les stratégies du Game, il va plutôt sans "sarge/séduction". ->