MOI: Oui mais dis moi enfin un truc intéressant, ça fait que 20 minutes qu'on est là mais ça m'a paru des heures (rien de bien original et donc un vrai neg sauf que la elle m'a fixé droit dans les yeux pendant 15 secondes façon baston de regards dans les dessin animé les cailleras suite à quoi je lui ai demandé à quoi elle jouait parce que ça commençait à devenir louche et là ça a été le drame)
Elle: Je joue pas j'attends que tu t'excuses
MOI: hein mais de quoi?
Elle: je t'ai dit des trucs assez persos et je prends mal que tu m'envoies ça en pleine tête
MOI (après avoir beaucoup hésité et m'être demandé si ca constituait une preuve de faiblesse): je trouve ça stupide que tu le prennes comme ça mais si ça te fait plaisir je m'excuses
Mon interprétation du truc, bien qu'il manque 90% d'infos à prendre en compte pour pouvoir donner un avis qui soit pas à côté de la plaque :
tu as essayé d'être cocky "pour être cocky", sans prendre en compte le fait que le moment, le mood ne s'y prêtait guère. Si effectivement elle vient de s'ouvrir à toi, de te confier un truc perso, il est assez mal venu de "balayer" tout ça en plaisantant sur la forme.
Exemple de ce à quoi je pense :
E : ... [blah] j'ai jamais vraiment su m'ouvrir aux gens, je suis trop timide, pour ça que je me cache derrière des faux semblants [blah] (etc)
T : Oui mais dis moi enfin un truc intéressant, ça fait que 20 minutes qu'on est là mais ça m'a paru des heures
--> tu passes pour un connard insensible.
Ceci dit, qu'elle t'exige des excuses ...

-> elle a du caractère la petite.
Si VRAIMENT tu tenais à plaisanter suite à un aveu de sa part, notamment (peut être) pour DESAMORCER la tension, il aurait fallu non pas ignorer ce qu'elle venait de te dire mais rebondir dessus en le réinterprétant de manière plus loufoque ou en plaçant une petite vanne gentille dans le contexte.
Style :
E : ... [blah] j'ai jamais vraiment su m'ouvrir aux gens, je suis trop timide, pour ça que je me cache derrière des faux semblants [blah] (etc)
T : T'as jamais su t'ouvrir aux gens ... pour ça que tu me tiens la jambe depuis deux heures avec tes problèmes persos
--> Et encore, trop risqué si t'as pas déjà un bon feeling avec elle.
Plus secure, dédramatiser ce qui manifestement est difficile à dire pour elle, ça détend l'atmostphère :
E : ... [blah] j'ai jamais vraiment su m'ouvrir aux gens, je suis trop timide, pour ça que je me cache derrière des faux semblants [blah] (etc)
T : Ouais je me disais aussi qu'une fille pouvait pas être AUSSI superficielle sans que ça soit volontaire
Le tout est de SENTIR
1. si c'est effectivement intelligent de placer une vanne (si le ton est playful)
ou au contraire, si c'est le moment de faire preuve d'écoute et d'empathie (moments "je t'ouvre mon coeur")
2. si ta vanne est vraiment appropriée à l'état d'esprit dans lequel elle se trouve
Enfin dans la mesure où c'est plus un truc qui se ressent, c'est assez difficile à expliquer. Les idées clé, comme toujours : bonne lecture de la situation, du ton de l'échange, de son état d'esprit ET nuance / finesse de ta réponse, qu'elle soit adaptée.
Sinon, ça revient à souffler comme un goret dans une corne de brume pendant un concerto de piano : les gros sabots, et tu passes pour un lourd.