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La PNL

Posté : 30.11.04
par Asles
Postez pas encore SVP post pas terminé
La programation neuro linguistique est une approche de la communication développée par qui a été développée par les américains Richard Bandler et John Grinder.C'est un ensemble de techniques,qui permettent de faire passer un message à un interlocuteur,quel qu'il soit.Elle permet d'apprendre comment une personne pense,se motive,comment cette personne construit son expérience de la vie quotidienne.Et propose un un ensemble de techniques pour identifier ces structures ,et de les "manipuler" à notre avantage.
Notre expérience de la vie est portée par notre cerveau.C'est pour cela que l'objet principal d'étude de la pnl c'est le cerveau.Nos représentations du monde qui nous entoure sont portées par deux supports principaux:La pensée,et les perceptions.
La pensée c'est notre coté dominé par le cerveau,et les perceptions c'est notre coté dominé par les sens .c'est pour cela qu'en Pnl on a un système qu'on appelle le VAKO.Où on a :
V pour visuel
A pour auditif
K pour kinésique
O pour olfactif
Pour reprendre les auteurs du livre S'initier à la PNL,quand le message passe mal,ce n'est pas la faute du recepteur,mais plutôt de l'émetteur qui n'aura pas su s'adapter à son interlocuteur.C'est pour cela qu'il faut utiliser le canal de communication qui marche le mieux avec son interlocuteur.C'est pour cela qu'il faut repérer dans le discours de son interlocuteur les prédicats qui permettent de déduire le canal à utiliser avec lui.
Un prédicat c'est l'ensembles des mots utilisés par nos interlocuteurs dans une conversation et qui nous permettent de savoir quel canal fonctionne avec eux.Par exemple pour quelqu'un de "visuel (un V donc)" il utilisera fréquement des mots comme voir,regarder,montrer,image etc....Quelqu'un d'auditif utilisera des mots comme Entendre,parler,dire,écouter,etc...Quelqu'un de kinésique utilisera des mots comme ressentir,toucher,etc...

Les trois règles de la communication efficace :
-Savoir ce que l'on veut
-L'observation et la calibration
-Créer un lien entre nos interlocuteurs et nous

Savoir ce que l'on veut : On ne doit pas engager une discussion sans savoir où on veut la mener.Ce serait comme aller en territoire énemi sans plan soit de bataille,soit de survie :mrgreen:

L'observation et la calibration :

C'est une qualitée très appréciée qu'est le sens de l'observation.Il permet sans avoir besoin de dire un seul mot de comprendre le langage non verbal de son interlocuteur.Tandis que la calibration c'est l'interprétation de ce langage non verbal.

Et enfin de clou du post :mrgreen: Créer un lien entre nos interlocuteurs et nous .

Créer un lien ça veut dire au sens de la pnl créer un sentiment de confiance et de sécurité de notre interlocuteur en notre présence.En gros qu'il ne soit pas sur ses gardes.

De ce fait il faut commencer par calibrer son interlocuteur.C'est à dire le soumettre à quelques petits tests pour voir ses réactions en diverses circonstances et de ce fait relever son body language,un peu comme une femme qui arrive à savoir ce à quoi pense son mari rien qu'en le regardant (rêvez pas ça n'arrive qu'avec le temps ça :mrgreen: ).Par exemple pour voir comment est la personne quand elle est détendue lui raconter une blague,pour voir comment elle réagit quand elle a une pensée triste,lui raconter une histoire triste etc...

Il faut rencontrer quelqu'un sur son terrain.Une femme qui bosse dans une bibliothèque ce sera les livres,quelqu'un qui est chef de cuisine ce sera la gastronomie,une fille habillée fashion ce sera la mode,etc...cela pour montrer à la personne qu'on a des points communs.Il faut plus agir sur le processus de la communication que sur le le contenu.C'est à dire utiliser le canal préférentiel de communication de la personne pour faire passer son message.Ceci parce que le contenu influe sur le conscient et le conscient c'est l'interlocuteur qui le contrôle,tandis que le processus influe sur l'inconscient,et l'inconscient peut devenir aisément contrôlé par vous.
Après cela on va parler de la synchronisation.C'est une technique qui consiste à reflèter le langage verbal et non verbal de notre interlocuteur.