Oui le post-it d'Arsène est très complet.
Sinon, si certains petent la forme avec 6h de sommeil, c'est parce que leur corps ne demande pas plus, on est tous différent.
Pour ma part j'ai eu des insomnies toute l'année dernière, gros dormeur avant, pendant un an je ne pouvais généralement pas dormir plus de 3h par nuit, des nuits blanches à répétitions (en fait les insomnies étaient vraiment dues à mon état psychologique)... au début j'étais constament "à l'ouest" la journée, puis on s'y habitue et j'arrivais à vivre normalement la journée en dormant très peu.
J'en avait parlé avec un ami médecin, qui lui me disait que dormir beaucoup n'étais pas forcément nécessaire, il fallait juste apprendre à gérer les cycles de sommeil (je ne saurais pas bien retranscrire ce qu'il a dit, et de toute façon tout est dans le post d'Arsène) : aller se coucher quand on sent la fatigue, pas obligatoirement tôt mais au bon moment (par exemple : lire un livre avant de dormir, et quand les yeux commence à fatiguer c'est le moment), et calculer son heure de réveil, faire une petite sieste l'après-midi si possible, d'une petite demi-heure pas plus.
Pour bien s'endormir, vu que ça pose problême chez beaucoup de gens, il faut vraiment faire du vide, tout est généralement psychologique : ne pas se poser trop de questions, refaire le monde... personnelement un peu de musique m'aide énormément, de la bonne musique bien sûr, celle où l'on peut se plonger totalement et rentrer dans l'ambience en oubliant ce qu'il y autour de soi
