Page 1 sur 1

[Livre] Tout le monde mérite d'être riche.

Posté : 11.01.07
par olivier
Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban.

Encore un titre à la con. Je ne vous recommande pas les séminaires de M Seban, ni spécialement son site.

Par contre, si vous souhaitez connaître les bases de la gestion de l'argent, ou les possibilités basiques d'investissement (état d'esprit, boursier, immobilier, entreprise...) c'est un assez bon bouquin.

Pourquoi vous recommander un livre ou je vois quelques défauts majeurs ? Parce que pour un parfait débutant, les livres d'introduction au sujet sont en général parfaitement imbitable pour un néophyte...

Les bases posées sont assez solides, les explications sont simples mais assez détaillées. Le M en question me rappelle feu mon papa, avec son solide bon sens d'entrepreneur et ses petites combines plutôt bien vues.

Si vous voulez savoir ce qu'est un effet de levier, si vous souhaitez savoir comment commencer à gérer un héritage, cimment investir dans l'immobilier ou rénégocier... ce peut être un bon premier bouquin qui file plutôt la pèche (mais méfiez-vous des visons unilatérales et documentez vous d'avantage sur les sujets que vous voulez pousser).

Les +: déculpabilisant, simple.
Les - : un systématisme un peu énervant, un prosélitisme non dissimulé pour ses séminaires.

Mon avis: 12/20, idéal pour un grand débutant.

Re: Livre- Tout le monde mérite d'être riche.

Posté : 15.01.07
par herrsatz
olivier a écrit :Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban.

Encore un titre à la con. Je ne vous recommande pas les séminaires de M Seban, ni spécialement son site.
D'accord sur le côté racoleur du titre :mrgreen:

As-tu participé aux séminaires en question?
Ayant moi aussi lu le livre, je me suis posé la question s'ils valaient la peine que j'y participe?
olivier a écrit :Si vous voulez savoir ce qu'est un effet de levier, si vous souhaitez savoir comment commencer à gérer un héritage, comment investir dans l'immobilier ou renégocier... ce peut être un bon premier bouquin qui file plutôt la pèche (mais méfiez-vous des visions unilatérales et documentez vous davantage sur les sujets que vous voulez pousser).

Les +: déculpabilisant, simple.
Les - : un systématisme un peu énervant, un prosélytisme non dissimulé pour ses séminaires.
Pourrais-tu être plus explicite sur les défauts que tu vois dans ce bouquin et donner une bibliographie pour ceux qui, comme moi, souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur le sujet?

Merci d'avance,

Y.

Posté : 15.01.07
par olivier
Ce qui est pas mal pour un débutant lisant ce livre, c'est sa pédagogie incantatoire. (C'est simple. Ca va marcher. C'est simple. Ca va marcher. C'est simple...)

Cette approche me serait insuportable en séminaire.

Comment approfondir tes connaissances ?

Grande question... Je dirai qu'on ne travaille pas dans le vide. Il faut que tu y ai un intéret, au moins ludique.

Si tu ne veux pas retourner à l'école (fac, école de commerce...), il va falloir te documenter. Comme je l'ai dit, c'est difficile pour cause de vocabulaire imbitable et de pédagogie inexistante.

Il faut une motivation qui n'ait rien de théorique.

Le plus simple est d'établir un projet fictif et de s'amuser à assembler les éléments permettant de l'analyser et de le faire progresser, avec le sérieux que mettent les enfants à jouer jointe à ta capacité de travail d'adulte...

L'exemple le plus simple et le plus parlant est de se joindre à ses sites permettant de faire de pseudo placements en bourse. Tu parie sur des sommes fictives et étudie les évolutions.

Et là tu procèdes comme pour la drague (voir mon BootCamp) tu écris tes résultats sur ton petit carnet, tu analyse, tu te poses des questions... et ayant repéré un petit point méritant une réponse, tu cherche la réponse.

Tu la cherche dans l'index des livres à la librairie, à la biblio. Tu la cherches en posant des question sur des forums spécialisés sur internet. Tu prend rendez-vous avec les représentants de la chambre des métiers qui proposent une aide gratuite, tu rencontres des clubs d'investisseurs...

Et surtout, tu apprends en fonction d'un projet qui t'intéresse et t'amuses, et sur une chose dont tu vois les résultats progresser.

Un bouquin ardu devient non pas clair, mais 'pointu' lorsqu'on est porté par un processus plus puisant qu'une vague curiosité. C'est ce qu'on nomme l'effet de contraste.