Page 1 sur 1

[livre] Le rouge et le noir; Stendhal

Posté : 11.02.07
par Jacko
Pour ceux qui aiment la littérature. L'histoire d'un jeune homme prêt à tout pour réussir à l'époque de la restauration (je crois). Au cours déroulement de l'histoire, il va de lui même devoir établir une véritable stratégie de guerre pour faire sienne celle qu'il convoite. Il réussira, et devra affronter sa one itis, chose qu'il fera avec brio avec les conseils avisés de son mentor. (Ca c'est pour l'intéret purement "séduction" de l'ouvrage. Pour ce qui est du reste de l'histoire, je vous invite à regarder sur le net).

Par ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas Stendhal c'est vraiment bien écrit, l'histoire est prenante, et le personnage, loin d'être un super héros est avant tout humain. On se rend aussi bien compte que 200 ans d'ici, au fond rien n'a changé dans la séduction!

Posté : 05.03.07
par Crazy Train
Certes, mais la fin du roman n'est pas des plus optimistes. Perso je ne préfère pas associer cette grande oeuvre de la littérature française à mon quotidien de séduction, je craindrais trop pour ma vie :D

Posté : 06.03.07
par Johnattan Wolf
Le plus interessant dans ce roman, c'est la réthorique concernant le processus de cristallisation qui permet de bien comprendre le phénomène OI.. afin que le OI ne soit plus confondu avec le "coup de coeur" ou l'amourette..

Amicalement.

J.W.

Posté : 06.03.07
par Marvin_rouge
je crois, d'ailleurs, que le jeu de séduction entre Julien et la fille du marriquis (dans la deuxième partie du roman) est un sacré exemple de H2G, non ?

Posté : 06.03.07
par SpanishKiss
Un chef d'oeuvre tout simplement!
Prosper Mérimée a écrit :
"Un de vos crimes c'est d'avoir exposé à nu et au grand jour certaines plaies du cœur humain trop salopes pour être vues... Il y a dans le caractère de Julien des traits atroces, dont tout le monde sent la vérité mais qui font horreur. Le but de l'art n'est pas de montrer ce côté de la nature humaine."
Prosper Mérimée, Lettres à Stendhal

Posté : 07.03.07
par FuckIsNotACrime
Je suis en train de le lire (et oui, même jeune on peut avoir des lectures intéressantes).

Pour ceux qui veulent lire quelques pages du livre, il y a toujours ce lien (tout à fait légal !) qui vous propose une dizaine de pages, de quoi vous donnez l'envie de l'acheter (via le lien au-dessus) ou de l'emprunter à la bibliothèque la plus proche.

Le lien en question

Posté : 08.03.07
par FK
Prosper Mérimée est un con qui n'a rien compris à l'art (et qui a contribué au vol de nombreux manuscrit historiques).

Posté : 20.04.07
par généraldegaulle
FrenchKiss a écrit :Prosper Mérimée est un con qui n'a rien compris à l'art (et qui a contribué au vol de nombreux manuscrit historiques).
Eh ! Doucement avec Prosper, il a aussi contribué à sauver de nombreux monuments, même si OK il a parfois déconné.

Concernant ole Rouge et le Noir, excellent. Je vous recommande tout autant Madame Bovary, de Flaubert. Il contient tout ce dont nous parlons sur frenchtouch, le coeur absolu du sujet y est à mon sens débattu :

- l'AFC dans toute sa connerie, en la personne de M. Bovary lui-même (Charles, le mari d'Emma)
- le PUA, ce brave Rodolphe

Tout le sketch de l'AFC y passe, et en retour le PUA y va franco.

Posté : 23.04.07
par herrsatz
généraldegaulle a écrit :Je vous recommande tout autant Madame Bovary, de Flaubert. Il contient tout ce dont nous parlons sur frenchtouch, le coeur absolu du sujet y est à mon sens débattu :

- l'AFC dans toute sa connerie, en la personne de M. Bovary lui-même (Charles, le mari d'Emma)
- le PUA, ce brave Rodolphe

Tout le sketch de l'AFC y passe, et en retour le PUA y va franco.
Pauvre Flaubert...

C'est tout de même bien réducteur de voir ce chef d'oeuvre de la littérature française sous cet angle...


My 0.02€

Y.