Les saisons passent mais ne se ressemble plus

Note : 0

le 27.03.2007 par IwannabeKeanuReeves

8 réponses / Dernière par utilisateur013 le 21.06.2007, 21h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Excusez moi d avance pour mon pessimisme, je ne suis pas la pour Troller ou pourrir le site .
J étais en train de lire ( Maupassant ) et je suis tombé sur un passage qui m a vraiment touché .

Pendant quelques années il avait vécu, mangé, ri, aimé, espéré, comme tout le monde[...]On nait, on grandit, on est heureux, on attends, puis on meurt
Cela se rapporte au fait que le temps passe et que personne ne peut rien y faire, le sable sécoule lentement dans le sablier .
Un truc qui me plombe de temps en temps est la nostalgie. Je ne fais pas partie des gens qui sont passéistes, le "c etait mieux avant " ne concerne pour moi qu une minorité de personnes frustrées de ne pas avoir réaliser ce qu ils auraient voulu faire ou alors qui ont vu passer leur heure de gloire.
Mais quand je repense aux bons moments que j ai passé, je ne peux m empecher d avoir des regrets, je n aime pas specialemet regarder d anciennes photos. Tout ce qui a compter pour vous, tout ce qui a été vraiment important dans votre vie disparaitra forcement un jour .
Qu est ce qui fait que vous avez été heureux, une époque, des gens, une certaine naiveté, des instants ... J aimerais emporter tous ces gens, tous ces lieux et ne jamais les quitter .
PUA, ne serait ce pas une sorte de fuite en avant, une course contre la montre...? J essaye de vivre de la sorte en profitant un maximum, de chaque instant, de ne pas penser inutilement, disons le moins possible, etre en mouvement, bouger, etre réactif, en emporter le plus possible avec moi ...

Essayez d etre de bons lions...

IWANNABEKEANUREEVES
juste un lien pour illustrez mon propos :

un peu triste a la fin
seen u soon ...[/quote]
Je vois de quoi tu parles.

Je suis assez jeune et n'ai sûrement pas autant d'expérience et de "calibration" pour aborder les questions existentielles. Mais j'ai ressenti cette nostalgie pendant pas mal de temps. Au début on se dit que c'est un sentiment comme un autre, nécessaire à notre équilibre psychique; mais à force de le ressentir souvent, on commence à vouloir revenir dans le passé, à "s'immobiliser", à perdre son momentum.
Je ne suis pas un fanatique de la fuite en avant "parce-que-ça-fait-cool-d'etre-un-pua-perturbé", mais cette immobilisation est vraiment pénible, en ce qu'elle amène des remises en question qui se font à l'aune d'interprétations pessimistes/afc/trop sentimentales de la réalité (via les souvenirs, souvent biaisés par un afc-isme latent). Vous voyez ou je veux en venir? La nostalgie diminue votre inertie, en quelque sorte.
Je ne prône pas l'oubli du passé, mais un bon coup de fouet dans sa vie (via l'action) pour redémarrer.

Mais n'oublie pas que pendant que tu te morfond sur le passé et les souvenirs, le compteur continue de tourner! On a quand meme un peu trop tendance à réagir comme si on avait une période de temps infinie devant nous: chaque seconde qu'on ne passe pas à savourer/travailler pour le but de sa vie est une seconde qui ne pourra pas être rattrapée... Autant savourer la vie et se lancer vers son but tout de suite, maintenant, sinon on en profitera moins longtemps, avant de mourir...

ça me faisais pareil en janvier/février dernier, ça m'a beaucoups ébranlé :oops:
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bah il y a trois attitudes face au regret...

1 continuer à regretter, ce n'est pas bon, en plus tu vas devenir ennuyeux à mourir

2 essayer de reproduire ces bons moments, en sachant bien qu'à l'identique c'est impossible. Essayer donc de reproduire la SENSATION plus que la situation...

3 vivre de nouvelles bonnes expériences

Le 3 me semble plus enrichissant, même si me regarder un bon vieux manga des années 80 me fait toujours autant d'effet...
Il vaut mieux aller de l'avant, profiter de chaque nouvelle expérience.
On est mortels, c'est inéluctable, je, tu, on va crever.

Passé cet état de fait, je ne crois pas que le problème soit de penser le moins possible ou d'être "anesthésié", il s'agit plutôt d'accepter qu'on ne peut pas tout accomplir, c'est de la sagesse que de reconnaître qu'on est pas omnipotent. C'est aussi un pas de plus vers la maturité.

Si je me suis rapproché de certains preceptes spirituels, c'est que par la force des choses, je constatais que mon contrôle était limité, et que tout ce qui était anxiogène pour moi n'avait pas de raisons de l'être.
Le pouvoir de l'intention et de l'action c'est déjà pas du flan.
Pendant quelques années il avait vécu, mangé, ri, aimé, espéré, comme tout le monde
Foutre! J'ai tique en voyant cet phrase! Ca m'a fait comme un flash: il parle de Forestier le redacteur en chef du journal dans Bel Ami. Je viens de le passer sur Google, javais bon!

Ca fait tout drole. Il faut croire que cette phrase est decidement particulieremt juste.
Je pense que c'est quelque chose d'assez normal somme toute. Tes potes de lycées ou de foot qui étaient "les personnes qui comptent le plus pour toi" qui deviennent des fantomes, tes rêves de gosses qui ne sont pas forcément réalisés, tous les grands sportifs sont plus jeunes que toi, c'est officiel, il est trop tard pour que tu découvres un sport dans lequel tu deviendras champion olympique (je suis le seul à m'être fait cette reflexion ?)

Alors que reste-t-il ? Bien, il te reste une vie qui n'est qu'à un quart finie. Carrière, famille, conquêtes, développement personnel. Quelle trace veux tu laisser derrière toi ?
IwannabeKeanuReeves a écrit :Etre réactif
Être actif plutôt. Nuance capitale.

Sinon tu peux concevoir le temps qui passe sur un autre mode : la mort est derrière toi, ce sont tout ces moments à jamais disparus. Devant, il n'y a que de la vie à perte de vue. On peut faire tant de choses en un an, en un mois, voire en un jour.

Les gens disent que le temps passe vite, que l'on en manque. En réalité on en a bien assez mais on le gaspille beaucoup : toutes les heures que nous avons passé à être passif, à se comporter comme des AFC avec les filles, vautrer devant des émissions tv et des films stupides, mais encore seul dans des bouchons, les transports en commun ou une cafet' si on les avait passé à lire les plus grands auteurs, à écrire, à aborder les plus belles femmes, à admirer les plus magnifiques endroits du monde, à pratiquer nos activités préférées (sport, art, échecs, poker, qu'importe) : que serions-nous ? Et nous avons encore devant nous de quoi rattraper plusieurs fois ce grand gâchis. Les jeux sont toujours ouverts.
"Le pouvoir du moment present" d'Eckhart Tolle.

Un livre qui parle du temps (on s'en doute) et qui, apres lecture, m'a enlever ma nostalgie qui revenait tous les jours. Ce livre traite de plusieurs sujet et ouvre les yeux sur certaines choses de la vie. Ce livre est bon, même si il y a toujours quelques trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Et peut-être un truc pour ceux qui ont le trac d'aborder :D Fermer les yeux et essayer de ne pas penser pendant 10 secondes. Ne pensez a rien du tout, faites tairela voix qui est constamment entrain de vous parlez dans votre tête. Difficile n'est-ce pas ? presque impossible :P
Mais ce livre nous dis comment faire et qui sais après avoir appris a ne plus penser (car ce sont les pensée qui vous rende nerveux d'aborder, on est d'accord...) peut-etre que quelques AFC arriveront a aborder sans être super nerveux. Je viens juste d'y penser, je vais tester et je vous dirais quoi :D

Ce livre m'a permis aussi de ne plus vivre dans mon passé. Enfin difficile a expliquer comme ça, et mon but n'est pas d'en faire la pub, mais pour tout les nostalgique, je le recommande :D
Répondre