[Leçon de look par Spike] Le cintrage d'une veste

Note : 2

le 11.06.2007 par Spike

21 réponses / Dernière par Spike le 07.08.2007, 08h18

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
- Bill, qu'est-ce qui fait un costume kill ?
- La qualité du cintrage

A quoi reconnaît-on un ignare ? Il pense en binaire. Tout est noir ou blanc, on ou off. La musique est hip-hop ou pop. Une veste est cintrée ou pas cintrée. Petite leçon de discernement vestimentaire.


Le critère ultime de classe d'un costume, ce n'est pas sa couleur, son tissu, ni même ses détails (doublure, etc). Aujourd'hui, beaucoup de marques vulgaires parviennent à donner le change et à se faire acheter avec 3 pirouettes. Certes ma killer veste est faite main, certes elle a un tissu démoniaque, certes certes, mais ce qui fait qu'elle kill, c'est la qualité du cintrage. Pourquoi un costume Boateng vaut 1300 euros alors que son tissu n'est "qu'un" super 100 ? Le cintrage. Pourquoi les costumes DG sont chers et vulgaires ? Le cintrage bâclé.


Le killer cintrage se reconnaît à 5 indices

1 >> Il n'ondule pas, sauf de très légers plis en étoile qui partent du bouton (signe que c'est la bonne taille) et ne dépassent pas quelques centimètres

2 >> L'arrondi des flancs est parfaitement concave, sans irrégularités (bosses et creux), comme si une pièce rigide et incurvée donnait la forme de l'intérieur

3 >> Veste ouverte ou fermée, il garde la forme

4 >> Il creuse le ventre et donne du volume au pectoraux

5 >> Lorsque vous marchez, le bas de la veste se balance souplement au rythme de vos pas (pas comme un bout de carton suspendu à une ficelle)


Démonstration, sans trucage, vu aujourd'hui même, un costume dans le bus, et le K-costume d'un ami. Les deux vestes sont presque de la même couleur. Les deux vestes sont de la bonne taille. Les deux vestes ont passé la journée au boulot. Les deux vestes ont des bricoles dans les poches. Comparez les cintrages à la lumière des indications ci-dessus :

Lambda

Image


K-veste

Image


A prix équivalent, comparez le cintrage d'un Dolce Gabana (pris en photo par un pro, donc à son top, il ne peut pas rendre mieux que là) et d'un Boateng même plié dans un sac pendant toute une journée en pleine chaleur :

DG

Image


Boateng

Image


L'essentiel est invisible pour les yeux -> faux. A partir de maintenant, vous savez où regarder.



Spike
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Daz
AMEN.
Ne cherchez plus lisez Spike...

Mais le Killer-Costume pour le considérer comme tel, n'y a t'il pas aussi une importance a accorder à l'épaulette ?
Kiss-cool a écrit :Ne cherchez plus lisez Spike...

Mais le Killer-Costume pour le considérer comme tel, n'y a t'il pas aussi une importance a accorder à l'épaulette ?
Je me posais la même question, le cintrage à beau être parfait sur la quatrième photo, il manque quelque chose aux épaulettes.

Sinon ce topic est interressant, un peu un topic classé [Advanced] sur le forum look.
il manque quelque chose aux épaulettes.
Quoi?
Sur la quatrième photo j'ai l'impression que les épaulettes sont légérement trop large, et comme souvent la couture fait que les épaulettes ressortent une peu à la manière d'un robot qui tire des missile avec ses bras.

Si vous comprenez l'image (pensez à goldorak) tant mieux, sinon tant pis ce n'est que du chippotage.
C'est tout à fait ça, je lance des missiles avec mes bras tous les jours. :lol:
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bien résumé cet article.
Pourquoi un costume Boateng vaut 1300 euros alors que son tissu n'est "qu'un" super 100 ? Le cintrage. Pourquoi les costumes DG sont chers et vulgaires ? Le cintrage bâclé.


Peut on prendre le problème à l'envers?
Si un cintrage peut être bâclé ou réussi sur des costumes appartenant à une griffe disons "haut de gamme", est ce qu'il existe des cintrages plus ou moins réussis sur des griffes "bas ou milieu de gamme qui, par exemple, "veste ouverte ou fermée, gardent la forme du cintrage"?
Démonstration, sans trucage, vu aujourd'hui même, un costume dans le bus, et le K-costume d'un ami. Les deux vestes sont presque de la même couleur. Les deux vestes sont de la bonne taille. Les deux vestes ont passé la journée au boulot. Les deux vestes ont des bricoles dans les poches. Comparez les cintrages à la lumière des indications ci-dessus :
Pour être tout à fait objective la comparaison devrait se faire entre des coupes de costumes similaires non? Or il semble que le premier costume soit un trois boutons et le deuxième un deux boutons.
L'essentiel est visible pour les yeux mais tout de même... 8)
Je vais parraitre inculte mais je ne comprend pas ce qu'est le cintrage :(
Sur une veste ou une chemise à coupe droite, les pans tombent droit (ça alors !) le long du corps, tandis qu'une coupe cintrée forme des parenthèses inversées ")(". L'habit se rétrécit des épaules jusqu'aux côtes flottantes, et puis s'évase de nouveau. Grossièrement.
Quand tu es plutôt élancé, ça permet d'éviter d'avoir l'air de flotter dans tes fringues.
Avec les photos plus haut, tu devrais comprendre le principe.
Répondre