Moi aussi, ça dépend des personnes. Y'a des gens avec qui je peux discuter pendant des heures en prenant du plaisir, et d'autres avec qui j'ai fait le tour au bout de 3/4 phrases. Généralement, cette deuxième catégorie est celle des plantes vertes au sens large. Par là j'entends les personnes qui n'ont pas cette ouverture d'esprit qui les fait s'intéresser à pleins de choses. C'est le genre de personnes qui connaissent un ou deux domaines et auxquels ils se limitent. Etant une personne qui aime toucher à tout, connaitre plein de choses sur des sujets plus variés les uns que les autres, je m'ennuie avec ces gens là. En fait je crois que c'est ça la clé : le plaisir. Si tu prends du plaisir à discuter avec quelqu'un, ça va durer des heures. Si ton interlocuteur ne relance pas les questions, ne s'intéresse pas un minimum à ce qui t'intéresse toi, s'il répond par des phrases courtes, alors tu vas plus te vider de ton énergie qu'autre chose.
Pour l'exemple :
Plante verte : Le gars a un seul domaine de prédilection, les voitures. C'est un de mes meilleurs amis, mais alors qu'est ce que c'est chiant d'essayer de discuter avec lui ! Parle lui de musique, de cinéma, de sciences, de théologie, de politique, de ta dernière sarge, ou quoi que ce soit d'autres, il sourit. Il se contente de sourire, et attend que tu fasses la discussion seul. Si tu ne lui parles pas de voitures, alors c'est comme ça : il devient passif. Chiant à mourir. Cela dit, j'ai trouvé une parade : la déconnade. Sur une base de pattern, je me lance dans des descriptions de situations extrêmes, délirantes, et là il hook. Mais c'est dur...
Personne intéressante : Marine, c'est quelqu'un que je trouve vraiment intéressante parce qu'avec elle on peut parler de pleins de sujets différents. C'est le genre de personne qui n'est pas contre s'intéresser à de nouvelles choses. Faits divers, politique, religion, musique, la famine en Afrique, je n'ai jamais trouvé un sujet qui ne l'intéresse pas (à part les cours, mais ça c'est universel pour toute personne qui a un minimum de vie sociale ^^). Ou un autre pote à moi, un natural pua, tu lui parles de sarge, de musique, de cinéma, ou tout autre sujet, il a quelque chose à dire, il a son opinion, et il est prêt à écouter la tienne.
Pour moi, une personne intéressante, c'est quelqu'un qui a un esprit ouvert, qui a l'envie de s'intéresser à tous les domaines possible. C'est cette compagnie que je recherche, pas les plantes vertes qui n'ont d'avis sur rien, et qui sont pas foutues de te renvoyer une question. Je ne perds plus mon temps avec ces gens là, sauf certains amis de longue date.
Maintenant mes 'trucs' pour alimenter une conversation, en voici quelques uns :
- Storytelling. Tout le monde est friand d'une bonne histoire, avec des rebondissements. Rien de tel qu'un bon voyage émotionnel !
- C&F / Playful attitude. Une remarque cocky pendant un blanc fait toujours son effet. Prendre à partie quelqu'un qui passe dans la rue et qui a quelque chose de ridicule pour rire un bon coup.
- Improvisation de routines. Ce sont généralement des routines qui commencent par "Imagine". Faire travailler l'imagination de la personne à côté de toi est un bon moyen de la faire basculer dans un état émotif plutôt qu'un état rationnel. (Surtout pour les filles).
- L'action. Parfois, il est préférable de faire plutôt que d'essayer de remplir un blanc. Par exemple, cet après-midi chez mon ami plante verte, une B- s'est garée devant chez lui, et comme y'avait un blanc, j'en ai profité pour la sarger en douceur (sans close). Ca l'a fait marrer un bon coup (c'est un AFC), on a enchainé sur un autre sujet après.
- Le contact physique. Des fois quand y'a un blanc, je m'étire et je demande à la fille à côté de me faire un massage. T'a pas toujours besoin de parler. Tu peux faire... ou faire faire.
Cet après midi, pendant mon entrainement (VTT), je m'arrête chez AFCPlanteVerte, et viens une B- en mercedes qui me demande de me déplacer pour qu'elle puisse se garer.
Sourire, et je me déplace.
E: Désolé, mais j'avais pas où me garer.
M: Y'a pas de mal.
J'aperçois sur la banquette arrière des paquets cadeaux avec pleins de gâteaux dedans.
M: C'est pour moi ?
E: Bien sur 
M à AFC: Tu vois, je t'avais dit qu'on devait me livrer des trucs.
Je m'approche pour voir de plus prêt.
E: C'est doré (genre de trucs pour un mariage)
M: Ah en plus ?!? 
E: Tu vas te marier ? T'as pas l'âge...
M: Je suis déjà marié.
E & AFC: 
M: J'ai trois femmes !
E & AFC:

M: Il m'en faut une 4ème
E & AFC: mdrr
EC lock avec la B- qui a un grand sourire
Et là arrive une vielle, sans doute la mère de la mariée. J'ai du laisser tomber la B- qui se voyait déjà Mme Azro #4. C'est chiant les vielles...