[D] Pensées Epicuristes ! Carpe Diem !

Note : 1

le 12.07.2007 par Colin-PickUp

7 réponses / Dernière par Dragons le 09.09.2007, 21h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous !!! Voici un de mes travaux concernant la philosophie epicuriste plus précisement sur le theme "Carpe Diem" , les interessés en seront ravis :) !
Voici le petit texte :

" Carpe Diem "

L'épicurisme est une philosophie,tout comme le libertinage est une attitude.C'est dommage
que ces concepts aient pris une connotation aussi graveleuse .Tout a pour objectif final le plaisir.
Le plaisir est une necéssité vitale.Même la cellule la plus basique agit par plaisir : son plaisir est de recevoir du sucre et de l'oxygene.Tous les autres plaisirs sont dérivés de ce besoin primaire.Le plaisir est l'unique motivation de tous nos actes .Manger un bonbon par exemple est un geste épicurien:on accorde à ses cellules un surplus de sucre,rapide,instantané qui doit les rejouir.En meme temps,on ne tient pas compte de la morale des dentistes qui nous serinent probablement : attention aux caries !!!! Les fruits,un cadeau sucré de Dieu.Cette image est déja en soi la preuve que Dieu nous a voulus "etres de plaisir".Manger n'est pas un acte automatique.S'il n'y avait pas de plaisir gustatif à manger,nous serions-nous donné tant de mal pour grimper ,cueillir les fruits au sommet des arbres puis nous échiner à planter des graines,les arroser,les recolter.S'il n'y avait pas de plaisir à faire l'amour, cela viendrait-il à l'idée d'un homme de déployer tous ces efforts pour séduire une femme,la convaincre de se déshabiller,de se laisser toucher ??Supporterait-elle de se laisser pénétrer ??Auparavant , les moines n'étaient pas obligés à l'abstinence,il n'y avait que le mariage qui leur était interdit,pour ne pas éclater les propriétés de l'Eglise.Dans les étuves,des hommes et des femmes se baignaient nus.L'eglise devra accuser ces lieux de transmettre le choléra et la peste pour les discréditer.Les gens dormaient nus , le plus souvent en famille.Les lits étaients suffisament larges pour qu'on y invite les servantes et les visiteurs au passage . On se doute que les corps se touchaient,ne serait ce que pour se rechauffer mutuellement.Mais voila qu'au XVI e siecle apparait le premier élément anti-plaisir : " La chemise de nuit "! . Le romantisme est le supreme argument pour légitimer l'anti-hédonisme .L'amour impossible c'est peut être romantique , mais moi je préfere l'amour possible.Quand une fille me dit "non ! " je passe à une autre.Si j'avais été le Roméo de Shakespeare j'aurais vite répéré les problemes avec les parents de Juliette et,pour ne pas me prendre la tete,je serais parti en draguer une autre .Les grands evolutionnistes du XIXe siecle,tels Herbert Spencer et Alexander Bain,l'avaient bien compris pour qui l'aptitude au plaisir fait partie de la sélection naturelle des espèces.Deja,à l'epoque,ils avaient établi la notion de survie du plus apte à jouir,"plaisirs simples" , "plaisirs compliqués"," plaisirs en groupe ","plaisirs solitaires"...cela va se gratter une piqure de moustique jusqu' à partir dans une navette spatiale en passant par lire le journal au café , se promener au bord d'une rivière ou faire des ricochets avec des galets . Il faut avoir l'humilité de reconnaitre qu'une vie reussie n'est qu'une collection de petits moments de plaisirs.Le plaisir est un relatif immédiat alors que le bonheur est un absolu dans le futur.Et l'alpiniste qui gravit l'Everest,pourquoi croyez-vous qu'il accomplit cet exploit ? Il a froid,il souffre,mais il fait ça parce qu'il pense qu'on va l'aimer beaucoup plus ensuite.Je deteste les héros.C'est le camp adverse .Lui aussi a commencé à frapper très tot .Le contraire de l'épicurisme ,c'est le stoicisme.Le stoicien a denaturé sa recherche du plaisir.L'epicurien veut le plaisir ici et maintenant.Le stoicien se figure que la douleur que dans le présent lui garantit un plus grand plaisir dans le futur.Et plus il souffre maintenant et plus il est persuadé qu'il sera récompensé demain.C'est irrationnel mais tel est bien le drae de la perversion humaine !!!!!!!!!!
Mais voila qu'au XVI e siecle apparait le premier élément anti-plaisir : " La chemise de nuit "!
Donc profiter de la vie , c'est être nudiste :mrgreen:

Je rigole , plus sérieusement , j'aime bien ton article. Etant donné que je viens de finir mon année de 1ere, j'ai eu plusieurs occasions de lire des appels à l'epicurisme dans presque toutes les oeuvres qu'on a etudiées. C'est sur que c'est ce qui régit le comportement de l'homme... Je dirais même , l'existence de l'homme.
Je me rappelle d'un passage d'un texte des philosophes ou l'un disait justement : "L'utilité de la vie n'ayant pas encore été demontré, ...." Je trouve qu'il a totalement raison. Qu'est ce qu'on est venu faire ? A quoi sert la vie ? Nous n'en savons rien ! Tout ce que nous pouvons faire c'est d'essayer d'en profiter un maximum.
Je me demande si un jour , nous arrivions à trouver un produit qui "procurerait du plaisir" à la demande [à l'image du soma d'Aldous Huxley] , comment serait le monde alors... Il n'y aurait plus aucun sens à la vie , vu que le plaisir que l'on recherche justement pourrait être obtenu en avalant quelques pillules...

Pour eviter de m'eloigner du sujet comme je l'ai deja un peu fait :lol: , je finirais donc juste en appuyant ton principe: Carpe Diem! Profitons de la vie
en effet " carpe diem" il faut se le rappeler tous les matins avant de faire quoi que ce soit pour que cette journée soit comme si elle avait été ecrite pour nous. je posterai un autre topic sur le fameux "si" de kipling !!
salut ! 8)
Si j'avais été le Roméo de Shakespeare j'aurais vite répéré les problemes avec les parents de Juliette et,pour ne pas me prendre la tete,je serais parti en draguer une autre .
très bien dit^^

Attention il ne faut pas tomber non plu dans le besoin complulsif de la recherche du plaisir instantané. La vie n'est pas QUE le présent.
En lisant cet article, je pense aux no-life accrochés à leurs PC... qui éprouvent évidement du plaisir en s'en contentant mais qui n'ont aucune réalisation personnelle.
Les plus heureux sont ceux capables des plaisirs du moment mais aussi des plaisirs "projetés". Ceux qui se donnent les moyens de se réaliser.
Penser aux activités qui apportent quelque chose, comme les stages de danse, les études, la lecture, les séminaire de spike^^, le sport, la musique ...
Je n'ai pas lu tes pensées néo-épicuriennes en entier, mais le peu que j'ai lu en diagonale m'a l'air si plein de contresens que je ne peux que te conseiller un peu de documentation.

A ma connaissance, les stoïciens (je n'ai lu que Sénèque) ne recherchent pas la douleur mais le détachement face aux passions, ce qui n'est absolument pas la même chose.

Quant à décréter que les grands alpinistes souffrent en grimpant pour être "plus aimés" par la suite, ... j'en reste bouche bée.

SBN
au niveau des contre sens il se peut qu'il y en ait, je ne dis pas le contraire et je ne suis pas maitre en la matiere et au niveau du stoicisme je ne parlais de la philosophie proprement dite mais du sens secondaire que ce mot peut avoir et je ne m'etais pas trompé ,je sais très bien que le stoicisme ne consiste en rien du tout avec la douleur avant de dire un telle chose , lire le doc en entier la prochaine fois ;)
Vieux sujet peut-être, mais je viens de tomber dessus et je travaille justement cette année sur l'épicurisme (disons que je vais y passer 6h/semaine pendant quelques semaines).

Je ne vais pas énoncer tous les contresens du message initial pour ne pas faire un post bible, mais je vais reprendre certaines choses que je ne peux décemment pas laisser passer.

Manger un bonbon par exemple est un geste épicurien:on accorde à ses cellules un surplus de sucre,rapide,instantané qui doit les rejouir.En meme temps,on ne tient pas compte de la morale des dentistes qui nous serinent probablement : attention aux caries !!!!
Si tu ne tiens pas compte des caries (au passage, rien à voir avec une morale...c'est pragmatique une carie!), tu n'es pas dans l'épicurisme. Vois-tu, chez Epicure il y a des types de plaisirs et surtout une hiérarchie des plaisirs. Le plaisir est le but ultime, le plaisir est tellement important qu'il ne faut pas se perdre en plaisirs futiles. Au contraire il faut se consacrer exclusivement aux plaisirs essentiels et faire attention aux conséquences des plaisirs: si un petit plaisir d'aujourd'hui peut entraîner une souffrance (l'autre face du plaisir, la souffrance est l'avatar de la mort, le plaisir celui de la vie) plus tard, abstiens-toi. Donc pour le bonbon et la carie, ton exemple est absolument à côté de la plaque.
S'il n'y avait pas de plaisir à faire l'amour, cela viendrait-il à l'idée d'un homme de déployer tous ces efforts pour séduire une femme,la convaincre de se déshabiller,de se laisser toucher ?
Parler de sexe dans un post dédié à Epicure, il fallait oser! S'il y a bien une activité dénigrée par Epicure, c'est celle-là. Il ordonne explicitement de ne pas se consacrer aux plaisirs de la chair. En effet il faut chercher les plaisirs parce qu'ils comblent un besoin (qui est une souffrance). Or, le désir sexuel est le seul qui ne puissent être comblé puisqu'il ne vise pas un objet (au sens d'un bien matériel, d'une réalité tangible). Après une relation sexuelle le répit est bref et le désir revient très rapidement, plus fort encore qu'avant. Il ne peut donc résulter du sexe aucun épanouissement. Très en accord avec fts, le "carpe diem", n'est-ce pas?

Quant au rapport avec le stoïcisme, sur certains aspects l'Epicurisme en est très proche: "toute douleur doit être traitée avec dédain" (Epicure) ; "le sage, dit Epicure, oppose un sourire dédaigneux à l'excès de souffrances physiques qu'il endure parfois" (Plutarque). Ca ne vous rappelle pas une certaine doctrine?
Bon, malgré ça Epicure est bel et bien l'ennemi des stoïciens, mais leur divergence vient de leur conception de l'univers. Les stoïciens pensent qu'il y a un cosmos (cad un univers organisé, avec une logique et un sens), Epicure pense que le monde est un hasard et même qu'il est mal fait (un univers avec une logique, certes, mais pas de sens, une sorte de chaos avec juste un semblant d'organisation).

Je ne parle pas du reste du message, qui n'est pas à mon sens plus pertinent. Quand les gens prendront-ils conscience de l'austérité fantastique de la doctrine d'Epicure? De son véritable message? Comme pour la plupart des philosophies: quand ils auront lu Epicure avant d'en parler, je suppose.
:shock:

Tu as lu Epicure? Tu connais Lucrèce?

Ce dont tu parles ressemble beaucoup plus à de l'eudémonisme ou de l'hédonisme (le bonheur/plaisir est le but de la vie, en très gros) qu'à de l'epicurisme.

Je ne vais pas en rajouter des tonnes au bon et clair message de Cyd07, car il a assez bien expliqué.

Pour souligner le caractère austère de la doctrine, très en opposition avec l'image du bon vivant, on citer directement Epicure: "Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau" (j'ai pas la référence exacte sous la main).
D'ailleurs, il recommande d'éviter tous les plaisirs non naturels et necessaires (comme manger, et pas manger pour faire un festin, simplement manger).

Bref, il s'agit de profiter de chaque instant -avec modération( hé! c'est une philosophie antique quand même !) et non pas de se vautrer dans le plaisir. Comme le disait je-sais-plus qui, l'epicurisme, c'est vivre chaque instant comme découpé sur le fond très obscur de la mort (qui doit cesser d'etre une crainte).

Sinon, arrete aussi ton délire sur l'Eglise...

ah oui, va grimper dans les montagnes, tu comprendras mieux les alpinistes... parceque s'ils cherchaient la reconnaissance, ils feraient autre chose qu'un sport qui se marginalise, très difficile -physique et techniquement- dont presque tout le monde s'en fout et où, s'il arrive un pépin, on tu n'aurais qu'une sorte de dédain bienveillant ("mais qu'est ce qu'ils sont allés faire là bas?")...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire par Cyd07
Répondre