Page 1 sur 3
Tout sur l'Alpha - ch.1 : définition
Posté : 20.01.05
par FK
Ce message fait suite à la réflexion engagée sur l'alpha, et d'après la proposition de Dzare de dégager la définition de l'alpha.
Je propose donc de prolonger la discussion dans cette direction.
Dans un premier temps, les seules interventions seront faites dans l'objectif de donner une definition precise et claire de l'ALPHA UNIQUEMENT.
Toute intervention allant dans ce sens est la bienvenue, nous avons besoin de préciser notre idée de l'alpha jusqu'à l'avoir parfaitement établie et définie.
Posté : 20.01.05
par zasta
-> il est directif : il ne s'arrête pas aux conséquences mais essaie de s'expliquer les choses pour en avoir un point de vue plus net et axé sur le contrôle... puis il le réutilise
-> mais ce n'est pas un obsédé du contrôle : il fait les choses avec coeur, je stoppe là j'empiète sur les posts précédent
-> il veut comprendre les gens, ce qui les poussent à agir , à faire çi à faire ça
-> empathique : pour comprendre les gens, ils fait un peu plus que se faire un avis d'eux à un instant T puis basta .. il surveille son entourage et ne se repose pas sur un seul jugement : pour cela il ressent un peu leur problèmes, les émotions même s'il ne l'avoue jamais ..
il aime donc bien s'entourer de gens assez bien dans leur peau ( valorisants ) parce qu'il sait que ça le maintient en bonne forme
Ca ne veut pas dire qu'il ne contrôle pas ses émotions : il est habitué à ressentir une gamme varié de sensations, plus : il les recherches
c'est ça pour moi l'essence
le profil type ? mmh comprends pas trop : sous quelle forme tu verrai ça ?
Posté : 20.01.05
par FK
Je crois qu'on fantasme encore : ce que tu dis évoque un alpha bienveillant, une sorte de Michel Vaillant au grand coeur...
Ok y'en a (dans les films principalement).
Pour moi, ces qualités humaines (humanistes) ne sont pas forcémment nécessaires pour être un Alpha.
C'est pour ça que je pense qu'il faut impérativement dégager une définition simple et claire de ce qu'est un alpha, sans chercher (dans un premier temps) à en dégager les caractéristiques.
Pour moi, un alpha est un super-dominant
----> qu'est ce qu'un dominant ?
Voici la (une ?) définition que je donnerai d'un dominant
Un individu dont l'avis (ou plutôt, les décisions) prévaut sur le reste du groupe, ce qui en fait un chef naturel et peu contesté.
Celle de l'alpha peut donc être :
Un individu dont l'avis (et les décisions) prévalent sur le reste du groupe, ce qui fait que sa position de chef est perçue comme une évidence, et est incontestable.
Pour moi, c'est proche de ça, ni plus, ni moins. Toute autre caractéristique ou super pouvoir que l'on pourrait lui prêter ne serait que fantasme...
Posté : 20.01.05
par zasta

ok, je vois mieux ce que tu veux ...
alors oui je suis 100% d'accord avec toi mais j'irai plus loin dans la définition sur le fait que l'alpha est un super-leader : il donne plus qu'un avis , il entraîne les autres sur une ligne de conduite
Posté : 20.01.05
par FK
En fait, je pense que
QUAND IL DONNE SON AVIS on le suit à l'unanimité (ou pas loin)
QUAND IL DONNE PAS SON AVIS
- et qu'il décide au nom des autres : ça se voit mm pas, tt le monde le suit
- et qu'il décide pour lui : il rallie les autres à sa cause sans effort particulier.
d'où
Un individu dont l'avis (et les décisions) ...
Mais peut être le dirais-tu de manière plus claire et plus complète ?
Posté : 21.01.05
par zasta

non , pas du tout , ça cadre parfaitement avec ce que je pense ... pas de prétention de ma part
Posté : 21.01.05
par FK
Bon alors voici une
proto-définition de l'Alpha
Un individu dont l'avis (et les décisions) prévalent sur le reste du groupe, ce qui fait que sa position de chef est perçue comme une évidence, et est incontestable.
Si quelqu'un voit une manière + intéressante de le dire, ou si j'ai oublié quelque chose d'important : c'est le moment.
Je vous rappelle que pour l'instant, on cherche uniquement une définition (et rien d'autre) d'un alpha.
Posté : 22.01.05
par Invité
Un individu dont l'avis (et les décisions) prévalent sur le reste du groupe, ce qui fait que sa position de chef est perçue comme une évidence, et est incontestable.
Hum, je sais pas. Moi cela me fait plus penser à la définition d'un gourou qu'à autre chose.
Posté : 22.01.05
par FK
Ben mis à part la robe de chambre et le pendentif en aluminium de la planète Zircon III, je crois qu'ils partagent les mêmes caractéristiques : un charisme qui rallie les lambdas...
Posté : 22.01.05
par aRise
C'est vrai que le charisme est important et il se reflète avant tout par ceci : la grande capacité de communiquer, que ce soit de manière visuelle, auditive, ou kinesthésique un alpha est avant tout un maître dans l'art de communiquer. Il est aussi flexible, souple et adaptable à chaque situation et offre ainsi un sentiment de sympathie, puis de respect à son groupe.
Chaque personne de son groupe recherche un reflet de son image à travers le retour que peut lui donner l'alpha man. Quant à l'alpha , il n' pas besoin de reflet, car il se connait très bien lui même et est fière de son image, autrement le reflet de soi est très claire, ce qui explique souvent un certain narcissisme marqué.
La connaisance de soi, lui permet l'asurance, la confiance et de svoir exactement là ou il veut aller dans la vie. Il se donner les moyens d'atteindre les objectifs et de réussir dans la vie.
Quand je veux , je peux.