[Q] Quand le rapport de force tourne à votre désavantage [=]

Note : 0

le 06.09.2007 par Steven

13 réponses / Dernière par 7mza le 29.12.2007, 01h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Pour commencer, salut à tous! J'ai découvert fts il y a 2 ans et bien entendu quelle claque! J'ai radicalement changé ma façon de penser et ça m'a permis de gérer ma barque sans trop de difficultés jusque là, mais là il se trouve que j'aurai besoin de vos conseils avisés. (attention c'est un post assez long!)

Je fais une rapide présentation de ma LTR et de moi-même :

Ma LTR :19 ans Très jolie (HB 8 ), douce, câline, très honnête, doté d'un bon sens de l'humour et pleine de projets.

Moi : 20 ans, beau gosse, sociable, bon sens de l'humour, fêtard, j'ai un peu tendance à me laisser porter par le courant et me fixe pas trop d'objectifs.

J'expose la situation :
Je suis en LTR depuis presque 1 an avec une fille (ma plus longue relation actuellement), rencontrée à la fac et openée avec 38 de fièvre.
On se rencontre par le biais d'une connaissance qu'on a en commun, le type me demande comment je vais et je lui répond que je suis malade, jusque là rien de surprenant. Ma future copine me tend des pastilles pour la gorge en croyant me soulager là je lui sors que c'est plutôt un aspirine qu'il me faudrait mais en la remerciant et en la numclosant au cas où j'aurai besoin d'une "pharmacie portable" à l'occasion. Elle s'en va toute guillerette, et je vais en cours m'attendant à passer 2 heures interminables avec mon soporifique professeur de droit constitutionnel quand au bout de 20 minutes je vois apparaître un cachet d'aspirine :D.
Elle m'invite quelques jours plus tards à aller boire un verre (je faillis laisser tomber, la conversation pas assez sexuée me donnait une image d'elle trop coincée), mais finalement on sort ensemble quelques jours plus tard.
Les 11 premiers mois de notre relation se passent nikel avec de bonnes bases au départ : je lui expose ma vision du couple, mes principes bref je cadre les choses. J'alterne les phases de distanciation et de rapprochement, je me DHV sans problème, j'use de la jalousie à mon avantage en dragouillant dans l'amphi devant elle mais à dose modérée. En bref je "dominais" clairement notre relation" et tout se passait pour le mieux.
Les vacances d'été arrivent on ne se voit pas de tout le mois de juillet, la belle étant parti à madagascar pour un projet humanitaire. Nos retrouvailles se passent super bien, émouvants et tout et le reste de l'été passe sans accrocs avec pas mal activités en couple.

Ce qui cloche :
Depuis 2 semaines je remarquais chez elle un comportement différent, un peu de distance, pas flagrante mais juste assez pour me mettre la puce à l'oreille. Je décide de lui en parler, elle finit par me dire qu'elle avait une baisse de sentiment de son côté, mais quand je lui demande ce qui l'amène à penser ça, elle ne trouve pas vraiment de raisons. Elle met ça sur une accumulation de choses (longueur de la relation, manque d'attentions de ma part, incertitudes pour son avenir etc...).
J'étais un peu sur le cul, puisque jusque là c'était plutôt elle qui doutait de mes sentiments (incertitudes dont me parlait sa meilleure amie avec qui je m'entends bien).
Ma LTR pleure dans mes bras sans trop de raisons, me dit qu'elle s'en veut de penser ça et ne veut pas qu'on se sépare. Je lui dis que j'en ai pas envie non plus, mais je reste sur la défensive, essayant de comprendre ce qui cloche.
Le week-end d'après j'organise un dîner aux chandelles et je l'emmène se balader à la plage, ça s'arrange mais je peux pas m'empecher de relancer le sujet tellement ça me travaille. Erreur de ma part bien sûr puisque ça ne fait qu'alourdir l'atmosphère, ce dont elle me fait part sans méchanceté.
Bref depuis plusieurs jours je me rends compte que j'essaie absolument de lui plaire tout ça pour "relancer" sa flamme, me mettant dans une position de faiblesse que je ne supporte absolument pas!

Sa meilleure amie me conseille de lui laisser du temps, et qu'elle a besoin de se sentir désirée comme ça (chose qui me soûle au plus haut point). D'après vous est-il absolument nécessaire
que je laisse ma fierté de côté et que je lui montre plein d'attentions, au point d'avoir l'impression d'être needy? Et comment renverser ce rapport de force où je me fais progressivement dominer car dans l'attente d'un changement de sa part?

J'aimerai avoir des avis de personnes ayant une bonne exéprience des LTR, merci d'avance! :D
Siège éjectable compte à rebours commencé.Tic tac ,tic tac...

Comme me le disait ma cousine il y a déjà deux ou trois ans,tu es dans ce qu'elles appellent la phase de préparation à la rupture.
Elle t'a bien reframé sur le coup,c'est du joli.

Médite bien sur cette citation "Frederic s'était attendu à des spasmes de joie;mais les passions s'étiolent quand on les dépayse ". G Flaubert ,l'éducation sentimentale ,page 129

RR
Oui ca sent le DMW, il va falloir se preparer a un atterissage en douceur, ou tu vas devoir limiter la casse. Le "je ne suis pas sure" comme cela conduit a moyen terme a la rupture car

- si tu montres trop de confort, tu sera needy et n'aura plus de valeur
- si tu montres trop de valeur, elle continuera indeniablement a se detacher

Jouer l'alternance, confort/absence pour qu'elle ait la chance d'avoir un peu de confort et l'occasion d'etre en manque me parait etre la seule solution possible mais pour combien de temps....

p.s: a quand un logiciel RR3.1 pour repondre a ce genre de post?
Je plussois Asles et SoCal. C'est mort, désolé de te l'annoncer. Si j'étais toi, je casserais maintenant, afin de limiter la douleur.

Son niveau d'interet est visiblement passe sous la barre critique. Une chose: elle se permet quand meme de dire que c'est parce que tu ne lui prete pas assez attention que c'est mort. :roll: Enfin, elle a 19 ans...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] +1 par PAULO
A mon avis son niveau d'intérêt n'est pas descendu aussi bas tout seul, selon moi elle a du se faire tchatcher par un player qui lui a mis des étoiles dans les yeux...

Quand au fait qu'elle te chiale dans les bras, tombe pas dans le panneau de cette déculpabilisation facile, elle est pas aussi perdue qu'elle voudrait te le faire gober. Sa meilleure amie te demande de lui laisser du temps blablabla. Ouais, demande à ma copine qu'est plus menteuse que moi, c'est du déjà vu.

Largue la, ou met la au pied du mur. :?
Tu dis: "20 ans, beau gosse, sociable, bon sens de l'humour, fêtard, j'ai un peu tendance à me laisser porter par le courant et me fixe pas trop d'objectifs.

Il est passé où lui?
:mrgreen:

Va gamer même si ça à moins de goût parce que tu fais un peu de one itis, ne reste pas fixé sur elle, tu n'es déjà, sans doute, plus objectif.

Reprends les Rènes de TA VIE, laissse la revenir si tu le souhaites, sinon gare à bob... :?

Comme l'on dit les autres, il y a beaucoup de chance que tu sois déjà DWM...Garde toujours ta dignité.

Si elle revient (ce qui est toujours possibe), nourris la un peu de ses rêves à dose homéopathique.

J'ai l'impression que c'est une armes qui n'est pas souvent utilisée ici.

Je ne parle pas de tromper la personne mais de nourrir un peu ses rêves, elles vous en seront reconnaissantes.

à l'extrème, je me rappel d'une victime de Christophe Rocancourt qui en gardait un très bon souvenir et ne lui en voulait pas car il avait su en la faire rêver... :shock:

Quand je vois la tendresse dont ces dames sont capables vis à vis de certains salauts et abuseurs de tout poils, je me dis qu'il n'y a pas de mal à nourrir un peu leur imaginaire....
Hello,

J'ai pas lu les réponses et je ne sais pas si tu as trouvé une solution entre tps.

2 options à mon avis

1/ c'est une phase liée-entre autres peut etre- à des choses qu'elle te reprochait et que vous n'avez pas réglées (c'est le moment)

2/C'est fini
Depuis 2 semaines je remarquais chez elle un comportement différent, un peu de distance, pas flagrante mais juste assez pour me mettre la puce à l'oreille. Je décide de lui en parler, elle finit par me dire qu'elle avait une baisse de sentiment de son côté, mais quand je lui demande ce qui l'amène à penser ça, elle ne trouve pas vraiment de raisons.
Ici j'opte pour plutot pr la seconde solution. (soit elle ne t'aime plus, soit elle a rencontré quelqu'un et ne veut/peut pas te le dire)

Dans les 2 cas c'est le prie des schémas.

Elle met ça sur une accumulation de choses (longueur de la relation, manque d'attentions de ma part, incertitudes pour son avenir etc...).
J'étais un peu sur le cul, puisque jusque là c'était plutôt elle qui doutait de mes sentiments (incertitudes dont me parlait sa meilleure amie avec qui je m'entends bien).
Ma LTR pleure dans mes bras sans trop de raisons, me dit qu'elle s'en veut de penser ça et ne veut pas qu'on se sépare. Je lui dis que j'en ai pas envie non plus, mais je reste sur la défensive, essayant de comprendre ce qui cloche.
Quand elle doutait de toi ( donc elle prenait le tps de se prendre la tete) elle t'aimait, ce sont ses sentiments plus que le rapport de force qui a changé. ( l'un est allé avec l'autre mais le rapport de force n'est meme plus d'actualité je pense ds ton cas)

Le week-end d'après j'organise un dîner aux chandelles et je l'emmène se balader à la plage, ça s'arrange mais je peux pas m'empecher de relancer le sujet tellement ça me travaille. Erreur de ma part bien sûr puisque ça ne fait qu'alourdir l'atmosphère, ce dont elle me fait part sans méchanceté.
Bref depuis plusieurs jours je me rends compte que j'essaie absolument de lui plaire tout ça pour "relancer" sa flamme, me mettant dans une position de faiblesse que je ne supporte absolument pas!
Tu dis que tu l'a enmenée diner sur la plage et que ca s'est arrangé/s'est bien passé (= aucun mort?)

Ca fait peut etre des mois que ca ne va plus, elle ne te l'a pas dit ouvertement, et tu ne l'a pas vu arriver. (c'est classique)

Je ne pense pas que ce soit une erreur de ta part,(les questions) elles sont legitimes 1 semaine après; si ca a plombé l'ambiance c'est qu'il y a un gros soucis elle ne sait pas ou elle en est ds la meilleure hypothèse, elle ne sait pas comment te quitter ds la pire (svt l'un précède l'autre)

Ce que tu fais ne sert à rien( diner au chandelles etc..) je te conseille de stopper, si ca avait du la toucher ce serait fait.
Elle a vu ce que tu pouvais faire pour elle, elle a vu que tu avais peur de la perdre, si elle t'aime elle reviendra vers toi.

Elle doit culpabiliser ( elle ne t'aime plus) et tu lui mets la pression
Sa meilleure amie me conseille de lui laisser du temps, et qu'elle a besoin de se sentir désirée comme ça (chose qui me soûle au plus haut point). D'après vous est-il absolument nécessaire
que je laisse ma fierté de côté et que je lui montre plein d'attentions, au point d'avoir l'impression d'être needy? Et comment renverser ce rapport de force où je me fais progressivement dominer car dans l'attente d'un changement de sa part?
J'aimerai avoir des avis de personnes ayant une bonne exéprience des LTR, merci d'avance! :D[/quote]

-Demandes lui clairement ( = directement ) si cette attitude vient d'une chose que tu as faite ou qu'elle attend de toi: si elle te réponds que non alors tu n'y peux rien elle ne t'aime probablement plus.

-Je pars du principe que vous aviez 1 relation normale ( elle n'a rien de balèze à te reprocher?) si non, ne l'appelle surtout pas, avec ce que tu as fait ces derniers jours elle sait que tu tiens à elle si elle veut revenir elle reviendra.

Ignore la totalement.

Aucune raison de mettre ta fierté de coté: meme pas pr le principe mais parce qu'à ce stade c'est inutile.

Ce ne sont vraiment que des suppositions, je ne suis ni psy, ni experte en quoi que ce soit et il se peut très bien que ce ne soit qu'une phase.

Bonne chance. Kath
Je pense aussi malheureusement que c'est mort...
Peut-être que ça fait un temps qu'elle est lassée notamment par le fait que tu te laisses vivre et le fait qu'elle soit allée en mission humanitaire, où tu vois des gens se battre pour vivre, a accentué le décalage.
Quoiqu'il en soit, fie toi aux gestes et pas aux paroles! Ce qu'elle dit, tu ne dois même pas l'écouter car ce sont des excuses de pré-rupture.

Elle est clairement devenue le prix et tu te demandes comment inverser le rôle? Deviens d'abord le prix à tes yeux car, sans méchanceté, tu respires le manque de confiance pour l'instant.

Enfin, je te conseillerais 2 choses :
- Comme katia, garde ta fierté
- Bouge-toi et arrête de te "laisser vivre"
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bon déjà je remercie les gens qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations, ça apporte pas forcément quelque chose de fondamental au forum puisque c'est une situation qui à dû être exposée pas mal de fois mais bon ça m'a permit d'avoir différents points de vue en plus de ceux de mon entourage donc c'est plutôt cool.

Ca c'est finalement arrangé, j'ai pris de la distance par rapport à tout ça lui faisant bien comprendre que de toute façon elle mélangeait tout (orientations dans ses études, notre relation etc...) et que c'était à elle d'agencer ses idées (en gros si tu as vraiment des soucis je suis là mais ne me dérange pas pour des conneries).
Un petit plus non négligeable également : ce que j'appelle les "échappatoires platoniques" (des nanas avec qui j'entretient une ambiguïté pour ne pas me focaliser sur ma copine). Je me suis rapproché de l'une d'elle en le faisant savoir à ma copine (en manipulant mon portable devant elle pour qu'elle voit certains textos entre autre), me permettant de redevenir le prix en faisant douter ma copine (sachant qu'elle perd toute confiance en elle quand elle est face a d'autres jolies filles).
Bref ça va beaucoup mieux, ma nana me le fait remarquer et s'en réjouit.
Steven a écrit :Je me suis rapproché de l'une d'elle en le faisant savoir à ma copine (en manipulant mon portable devant elle pour qu'elle voit certains textos entre autre), me permettant de redevenir le prix en faisant douter ma copine (sachant qu'elle perd toute confiance en elle quand elle est face a d'autres jolies filles).
Bref ça va beaucoup mieux, ma nana me le fait remarquer et s'en réjouit.
Pas cool pour ta copine. Et ce genre de coups a tendance a revenir en pleine figure, tot ou tard.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord par Syphil
Verrouillé