Page 1 sur 2
[Q] Avoir de la conversation
Posté : 22.09.07
par Ag
Bonjour,
J'ai un gros problème : je n'ai pas de conversation, je ne sais pas discuter. Je ne trouve jamais rien à dire. J'ai du mal à faire autre chose que des échanges purement fonctionnels.
Ce n'est pas un problème de timidité ou confiance en soi. Il m'est arrivé 36 fois de me retrouver à côté d'un mec ou d'une fille avec qui je m'entends bien, avec qui je ne demande qu'à parler, et pourtant, je ne vois jamais quoi dire. Au mieux ça se limite à des échanges rapides, mais à moins que ce soit un sujet sur lequel j'ai vraiment quelque chose à dire, la discussion tourne court.
Résultat, je parais un peu froid, distant, alors que je ne demande qu'à m'intégrer, et surtout il m'est impossible de me rapprocher vraiment des gens, pour les fillles n'en parlons pas.
Quelqu'un a-t-il été dans mon cas ? Est-ce que vous auriez des astuces pour corriger ça ?
Posté : 22.09.07
par blam!
Je ne vais pas dire que je suis un blablateur du tonnère, mais sert toi de l'envirronement, y a toujours un truc à dire. Pour les filles, fait les parler, voyage, loisirs, parle de truc qui les font rêver etc ... Evite les questions dans le genre oui/non tout simplement. Je ne vois pas comment t'aider plus, d'autre passerons

Posté : 22.09.07
par Varga
Salut,
Pour avoir de la conversation, il faut être curieux.
Quelques conseils en vrac :
- Les gens adorent parler d'eux mêmes donc tu peux commencer par ça comme sujet. Essaie de rebondir sur des phrases et entraîne-toi à poser des questions.
- Sois fun. Evite les sujets chiants et regarde ce qui fait délirer les autres. Les filles adorent rire et ça ne pourra que t'aider
- Cultive-toi, apprends des choses, ouvre toi à de nouvelles expériences, hobbies,...Tu t'enrichiras de choses à pouvoir placer lors de discussions et ça te DHV si tu n'es pas arrogant
- Regarde et observe. Essaie de poser des questions à des commerçants, à des passants,...
- Souris aux gens, peut-être qu'eux voudront parler avec toi
- Travaille ton inner game. Tu as l'impression d'être rasoir ou tu n'as pas envie de l'être donc c'est certainement l'image que tu véhicules
- Essaie des thèmes différents lors de discussions : relations, couples dans la rue, sport, voyages, hobbies, mode, faits divers fun, ... Regarde ceux qui plaisent et ceux sur lesquels personne n'accroche.
Crée toi une sorte de bootcamp de la communication!
...
Posté : 23.09.07
par Ag
Merci pour votre aide, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ça.
Posté : 23.09.07
par nicoos
Pour avoir de la conversation:
-lis les report
-surtout! parle de chose qui t'intéresse et fais la rentrer dans ta frame, avoir de la conversation ce n'est pas que débattre de grandes idées, c'est également intéresser son interlocuteur, le convaincre!
-observer son environnement
-La fait rire puis devenir sérieux
Pour séduire une femme, il te faut la faire passer par plusieurs émotions .
Sinon pour toi même reste au courant de l'actualité affine tes jugement bouleverse tes préjugés et prend confiance en toi !
Posté : 23.09.07
par Taurus
Maintenant, je ne pense même pas à ce que je dis et ça accroche toujours.
Mais je me rappelle avoir été dans ton cas, et à mon 15 ème anniversaire ma mère m'a offert "Comment se faire des amis" de Dale Canergie je crois.
Je pense que j'ai dû internaliser le bouquin.
Posté : 23.09.07
par rock_you
Posté : 23.09.07
par rock_you
Edit Azro: Doublon.
Posté : 23.09.07
par Azro
Je te conseille deux choses.
La première est d'aller sur le champs t'inscrire dans des activités qui t'obligeront à avoir une opinion et à la partager. Débats philosophiques si c'est ton truc, théâtre d'impro, l'association au coin de la rue, etc. l'objectif est d'être en permanence en contact avec des gens, et d'avoir constamment besoin de discuter avec eux.
La seconde, c'est de vivre des choses. Quand tu discutes avec quelqu'un, soit il/elle te raconte quelque chose, soit c'est toi qui raconte. En général on fait ça à tour de rôle. Si ton interlocuteur ne fait que parler, il va rapidement en avoir marre, ou être à court de choses à dire, et très rapidement un blanc va s'installer. Ait des choses à dire, qui permettrons de relancer la discussion. Et si t'a rien à dire, comme dit plus haut : observe. T'as tout un environnement autour de toi, tourne le à la rigolade. Je sais pas moi, moque toi de l'AFC hyper mal habillé qui passe, invente lui une histoire à dormir debout, colle lui des clichés ("Tu sais c'est à coup sur le genre de mec qui" + un cliché drôle). Elle a une feuille dans les mains, prend la lui et lit en diagonale ce qui est écrit. De la littérature ? Demande lui ce qu'elle en a pensé. De l'art ? Demande lui si elle dessine (là encore, tu peux lui coller un cliché "Toi t'es le genre de fille" + ...).
Le meilleur moyen d'apprendre quelque chose, c'est de le pratiquer. Suit le premier conseille que je t'ai donné, regarde des films en faisant attention à la répartie des acteurs, à leur façon de voir de telle ou telle façon une situation, etc.
Un exercice pour commencer : sort dans la rue avec quelqu'un, observe une situation, un personnage, n'importe quoi, demande toi ce que tu en penses, et demande ensuite à ton ami ce qu'il en pense. 9 fois sur 10, il aura un point de vue différent du tiens, ou au moins une façon différente de l'exprimer. Ca t'aidera à élargir ta façon de voir les choses, et de dire les choses.
Posté : 24.09.07
par Dragons
T'as ce bouquin là qui est pas mal:
Talk Language
de Allan Pease et Alan Garner
http://www.amazon.co.uk/Talk-Language-C ... 0959365818.
Dedans tu y trouves des trucs sur comment tenir une conversation interessante (question ouvertes etc) mais aussi un peu sur le body language et la "sous-communication", bref ça fait des bases interessantes dans pas mal de domaines sociaux - qui sont aussi liés à la sarge, cela dit en passant
