Le groupe de travail scolaire
Salut à toute la communauté!
Voici un petit topic qui aidera peut-être les players et apprentis player encore en études.
Le but est d’établir les conditions nécessaires, les méthodes pouvant être appliqué, et les règles à respecter pour fonder un groupe de travail efficace.
Depuis un certain temps déjà, je remarque que le groupe de travail est quelque chose à la mode dans les magazines et autres bouquins et parutions sur le travail scolaire. Pour certains, créer un groupe de travail est même une des clés du succès. Encore faut-il savoir le créer … Mais avant d’ouvrir la discussion, mettons d’accord sur certains termes.
Ce que j’entend par groupe de travail, c’est le groupe de personnes avec lequel vous vous réunissez très régulièrement, afin de travailler sur un, plusieurs ou toutes vos matières. Ce groupe est bien sûr né de l’initiative d’un de ses membres, et non nécessairement d’une sollicitation importante d’un de vos professeurs.
En aucun cas donc, je ne considère comme groupe de travail la bande qui s’agglutine pour copier le travail d’un ou plusieurs gars plus avancés dans le devoir.
Un dernier point que je devrais peut-être soulever. Peut-on créer un groupe de travail dans tous les milieux?
Je m'explique: je suis en prépa, et je me demandais si l'esprit de compétition n'allait pas gêner.
Voilà. Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Voici un petit topic qui aidera peut-être les players et apprentis player encore en études.
Le but est d’établir les conditions nécessaires, les méthodes pouvant être appliqué, et les règles à respecter pour fonder un groupe de travail efficace.
Depuis un certain temps déjà, je remarque que le groupe de travail est quelque chose à la mode dans les magazines et autres bouquins et parutions sur le travail scolaire. Pour certains, créer un groupe de travail est même une des clés du succès. Encore faut-il savoir le créer … Mais avant d’ouvrir la discussion, mettons d’accord sur certains termes.
Ce que j’entend par groupe de travail, c’est le groupe de personnes avec lequel vous vous réunissez très régulièrement, afin de travailler sur un, plusieurs ou toutes vos matières. Ce groupe est bien sûr né de l’initiative d’un de ses membres, et non nécessairement d’une sollicitation importante d’un de vos professeurs.
En aucun cas donc, je ne considère comme groupe de travail la bande qui s’agglutine pour copier le travail d’un ou plusieurs gars plus avancés dans le devoir.
Un dernier point que je devrais peut-être soulever. Peut-on créer un groupe de travail dans tous les milieux?
Je m'explique: je suis en prépa, et je me demandais si l'esprit de compétition n'allait pas gêner.
Voilà. Je vous remercie d’avance de vos réponses.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] ??? par vincent K
- [0] par Stophe



J'ai toujours été dans les meilleurs. Résultat, lors des boulots en groupe, je me tapais tout, ou dans le meilleur des cas on le faisait à deux sur un groupe de 4-5.
quasi dans le même cas que Boubou, sauf que :
Au bout d'un moment, nous avons tous pris conscience que le fait que je leur explique était préférable. (Pour eux comme pour moi, car leur expliquer me forcait à éclaircir des point encore sombres dans mon esprit.)
Au bout d'un moment, nous avons tous pris conscience que le fait que je leur explique était préférable. (Pour eux comme pour moi, car leur expliquer me forcait à éclaircir des point encore sombres dans mon esprit.)
En general le "leader" propose par le prof ne fait pas son boulot, donc je le remplacais. Ensuite, il y a toujours un ou deux parasites, qui se tournent les pouces. On ne les invitait meme pas pour les reunions, on virait les pires.
J'ai aussi joue le parasite...
Pour qu'un groupe marche, il faut une deadline proche, de la pression pour reussir (mise en concurrence ou autre), et un leader.
J'ai aussi joue le parasite...
Pour qu'un groupe marche, il faut une deadline proche, de la pression pour reussir (mise en concurrence ou autre), et un leader.
Ben c'est du team building, ca
Mais en gros, c'est vrai qu'il faut un leader et des gens si possible différents (qui auront donc des points de vues différents...).
Le problème dans les travaux de groupes, c'est de tomber sur des groupes motivés.
Quand dans un groupe tu as 4 personnes motivées qui se montent l'une l'autre pour être efficace (déjà eu) tu fais un boulot rapide et efficace, mais le prob, c'est toujours de tomber sur des gars dont la motivation est inférieure et qui attendront qu'on fasse tout. Si un gars a une motivation supérieure, il fera tout tout seul...
L'idéal selon moi est d'avoir des gens ayant le même niveau de motivation, donc ...
Globalement, j'ai souvent été dans ceux "qui font et qui se répartissent le boulot" mais j'ai déjà du quelques fois motiver des parasites (ou les ejecter quand ils nuisent en plus de rien faire: chutes de motivations, role négatif, nihilisme ...)

Mais en gros, c'est vrai qu'il faut un leader et des gens si possible différents (qui auront donc des points de vues différents...).
Le problème dans les travaux de groupes, c'est de tomber sur des groupes motivés.
Quand dans un groupe tu as 4 personnes motivées qui se montent l'une l'autre pour être efficace (déjà eu) tu fais un boulot rapide et efficace, mais le prob, c'est toujours de tomber sur des gars dont la motivation est inférieure et qui attendront qu'on fasse tout. Si un gars a une motivation supérieure, il fera tout tout seul...
L'idéal selon moi est d'avoir des gens ayant le même niveau de motivation, donc ...
Globalement, j'ai souvent été dans ceux "qui font et qui se répartissent le boulot" mais j'ai déjà du quelques fois motiver des parasites (ou les ejecter quand ils nuisent en plus de rien faire: chutes de motivations, role négatif, nihilisme ...)
Dans un groupe quel qu'il soit tu as:
1 - le leader ou les leaders (il peut y en avoir plusieurs).
2 - les moutons
3 - le marginal
Le leader (ou les leaders) dirige le groupe dans une direction, en impose ou "institutionalise" les normes, les traditions, prend les décisions, résoud les conflits, etc...
Les moutons suivent. Ils animent le groupe! Ils soutiennent leur leader. Ils détestent le marginal.
Le marginal est l'anti thèse du leader. Il ne dirige rien, n'est jamais content quelque soit la décision, et bien souvent il va à l'encontre de la totalité du groupe ou des décisions du leader. Il est souvent source de conflit.
Question: des trois catégories, qui à le rôle le plus important pour le groupe? Et pourquoi?
J.W.
1 - le leader ou les leaders (il peut y en avoir plusieurs).
2 - les moutons
3 - le marginal
Le leader (ou les leaders) dirige le groupe dans une direction, en impose ou "institutionalise" les normes, les traditions, prend les décisions, résoud les conflits, etc...
Les moutons suivent. Ils animent le groupe! Ils soutiennent leur leader. Ils détestent le marginal.
Le marginal est l'anti thèse du leader. Il ne dirige rien, n'est jamais content quelque soit la décision, et bien souvent il va à l'encontre de la totalité du groupe ou des décisions du leader. Il est souvent source de conflit.
Question: des trois catégories, qui à le rôle le plus important pour le groupe? Et pourquoi?
J.W.
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- [0] Pas convaincu par traveller
- [0] Trop dogmatique par Bunny Rose
- [0] 100% d'accord par Salvadore
sd
Pas fan du travail en groupe. En gros, c'est soi je fais tout le boulot, soit je laisse les autres le faire. Mais ce réunir à 4 pour faire le boulot, j'estime que c'est du temps perdu. En plus il faut justement trouver le temps pour se réunir, pas facile quand on n'a pas le même horaire, ni les mêmes activités en dehors des cours.
Pour moi, la seule manière de faire intelligemment un travail de groupe est un leader qui joue le rôle de coordinateur et divise le travail entre chaque membre. Ensuite les réunions, c'est juste pour réunir les parties. Mais en général peu travaille ainsi et partent du principe de tout faire ensemble, d'où perte de temps. J'ai l'impression que c'est en bonne partie du au fait que chacun cherche l'approbation des autres et en faisant une partie seul dans son coin, il y a risque de ne pas l'avoir. C'est pour ça que les groupes sont une perte de temps selon moi.
Pour moi, la seule manière de faire intelligemment un travail de groupe est un leader qui joue le rôle de coordinateur et divise le travail entre chaque membre. Ensuite les réunions, c'est juste pour réunir les parties. Mais en général peu travaille ainsi et partent du principe de tout faire ensemble, d'où perte de temps. J'ai l'impression que c'est en bonne partie du au fait que chacun cherche l'approbation des autres et en faisant une partie seul dans son coin, il y a risque de ne pas l'avoir. C'est pour ça que les groupes sont une perte de temps selon moi.
Idem. Le groupe de travail doit être une bonne idée pour les études suppérieures, mais il n'est même pas envisageable au Lycée. Tellements d'élèves peu motivés. Mieux vaut gagner du temps et travailler seul.Boubou a écrit :J'ai toujours été dans les meilleurs. Résultat, lors des boulots en groupe, je me tapais tout, ou dans le meilleur des cas on le faisait à deux sur un groupe de 4-5.