Page 1 sur 1

[I] Technique/méthode, congruence, inner game,...

Posté : 26.12.07
par Valmont
On entends régulièrement ici des phrases comme "les techniques ne sont pas si utiles, l'important est d'avoir un bon inner game" ou "dire que c'est plus difficile en direct game est une croyance limitante". C'est pour ça que j'ai voulu faire le point sur ce sujet.

Penser comme ci-dessus me semble poser problème.

Tout d'abord concernant les techniques. La psychologie sociale a montré depuis longtemps que présenter les choses de telle façon obtiendra plus sûrement le résultat voulu que telle autre. C'est par exemple le pied dans le porte. Par exemple demander une direction avant de demander de l'argent pour téléphoner aura un plus fort taux de réponses positives que de demander directement de l'argent. Ou encore le faux choix ("tu préfères aller boire un verre lundi ou mardi ?"). Dans ce contexte, un game indirect sera forcément plus efficace pour les premières phases de la séduction qu'un direct. Pour les phases suivantes (kclose, fclose, ...), c'est plus difficile à dire, manquant d'études sur le sujet.

Donc oui, se fier à une méthode et des techniques particulières est utile. C'est là qu'interviens la congruence. Il faut en effet que le méthode choisie vous corresponde, à défaut de ça vous allez mal l'employer, car mal à l'aise avec. L'idéal est donc de jeter un oeil aux différentes méthodes et de prendre uniquement ce qui vous correspond.

On peut encore ajouter à tout ça, l'apparence physique et l'habillement. Là aussi, c'est prouvé qu'être bien physiquement et habillé correctement vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats

L'inner game est ce qui relie le tout. Avec une méthode qui vous correspond, votre inner game sera influencé favorablement, l'inverse étant également vrai. De même en étant en forme physique, vous serez plus sur de vous.

En dehors de toute structure et de l'aspect physique, l'inner game influence positivement votre game. C'est pour ça qu'il faut développer en parallèle les techniques, l'apparence physique et l'inner game. Ce dernier point se développe à partir des précédents, mais aussi de manière spécifique (voir notamment les messages de coolPUA et d'olivier à ce sujet).

Posté : 26.12.07
par Melkor
Je ne comprend pas bien le lien entre les techniques de pied dans la porte et de faux choix, et la congruance. Tu veux dire que certaines personnes sont plus congruantes en utilisant le pied dans la porte qu'en utilisant le faux choix, et inversement ?

Posté : 26.12.07
par Valmont
C'était surtout pour donner 2 exemple de techniques sur les centaines qui existent dont il est prouvé qu'elles marchent. Le but était de montrer qu'il existe des manières de faire qui fonctionnent mieux que d'autre, même avec un inner game en béton.

Par contre mon idée n'était pas d'aller plus loin sur ces techniques. Mais en effet, elles peuvent être plus ou moins congruentes avec la personnes. Le double choix tel que présenté ici sera peut-être plus congruent avec une personne confiante et C+F, alors qu'un pied dans la porte demander l'heure pour aborder une fille sera peut-être plus congruent avec qqn de plus introverti. Mais même pour un adepte du DG, il peut-être plus efficace dans certaines situations et avec certaines filles.

Posté : 26.12.07
par Mister Z
Quand on dit que l'inner game est le plus important et que les techniques sont superficielles, je pense plutot qu'on veut dire qu'on apprend bien mieux avec un bon inner game. On assimile les techniques de façon efficace, on est detendu, on a pas peur du rateau, on donne le meilleur de nous-même. Et une technique 100% assimilée n'est jamais vu comme une technique, a la fois par la cible et par le player, c'est le concept du natural qui agit soi disant "sans techniques".

Posté : 27.12.07
par Brad
En effet, l'outer game compris, intériorisé, adapté à sa personnalité, calibré devient par la force des choses une seconde nature et donc de l'inner game.