Si je comprends bien ce que tu dis ici, pour moi ça signifie que le forum forme et santé est carrément inutile,
Non puisque pour moi ce forum n'est pas un forum uniquement dédié à la nutrition et à la musculation. Si tu cherches un forum de Musculation vas sur un forum de musculation (je te conseille
Planetemuscle).
Donc autant faire à la chance, pratiquer du sport comme on veut, se nourrir comme on veut et essayer autre chose uniquement si notre méthode personnalisée n'amène pas au résultat voulu.
Au delà de ce raccourci simpliste, cela me semble d'autant plus vrai si l'on veut des résultats pointus. J'avais déjà soulevé le problème à une époque en demandant des conseils "sports raisonnable". C'est à dire uniquement si des connaissances de base, vérifiées et valables pour tout le monde (ou a peu près). Malheureusement, à peu près tout le monde avais répondu avec les même travers habituel et des positions très dogmatiques. Genre si tu veux voir un quelconque progrès, dors minimum 8h par nuit, ne mange surtout pas du tout de tel aliment, prends 7 repas par jour et tout le blabla du genre. Tout des choses pour lesquelles il existe autant d'études dans ce sens que dans le sens contraire. Et surtout, le pire, c'est que je sais par expérience que certains conseils on l'effet contraire sur moi. Par exemple en mangeant 5 à 7 fois par jour, chez moi c'est le meilleur moyen si j'ai envie de devenir obèse, même en faisant 2 heures de sport tous les jours.
Bienvenue dans le monde mystérieux de la nutrition et de la musculation
En fait, rien qu'en respectant les règles de base tu auras un gain de performances substanciel que ce soit pour un régime ou une prise de masse musculaire. Le problème se pose quand tu a des objectifs exigeants comme prendre énormément de muscles ou perdre énormément de gras en peu de temps. Dans ce cas là, tu trouveras sur les sites spécialisés des programmes qui seront potentiellement optimaux (et potentiellement inadéquats pour toi). Il faut que tu testes et que t'adaptes à toi. Il te faut aussi plusieurs programmes pour les alterner quand tu stagnes.
Mais franchement tu te montes la tête pour rien. J'ai fait ca l'été dernier, je suis aussi du genre perfectionniste/exigeant/impatient et du coup j'ai testé la méthode Prise de masse intensive suivie d'une Sèche (avant je modérais mon alimentation et je faisais une prise de masse plus modérée).
Résultat : comme j'étais trop à fond, je me suis surentrainé et j'ai pris plus de gras que de muscles (bon j'ai quand même BIEN pris en masse). Mais du coup le ratio est pas bon et je suis obligé de faire une grosse sèche maintenant. Ca m'a fait relativiser : il vaut mieux y aller moins vite et être sûr d'atteindre ses objectifs plustôt que se prendre la tête et tester plein de méthode et en faire (potentiellement) les frais. Après tu peux essayer d'optimiser au lieu de sécuriser ta progression et y arriver, à toi de voir si tu veux prendre le risque. En muscu, tout est une question d'équilibre : trop s'entrainer ou trop manger peut être contre-productif.
Je termine en te donnant quelques exemples de règles fiables pour te montrer qu'on est quand même pas chez alice au pays des merveilles :
Musculation :
- la prise de masse est maximale quand l'échec musculaire est atteint entre 8 et 12 répétitions
- le muscle a besoin de protéines pour se reconstruire et grossir donc manger protéiné le ratio idéal étant de 2,2g de protides par kilo de poids de corps (avec des prise de pas plus de 40g toutes les 3h)
- le muscle a besoin de 72h à 96h pour récupérer
Nutrition :
- toutes les calories - quelque soit leur origine - font grossir à partir du momment où elles sont en excès
- les légumes et les fruits (à quelques rares exceptions) restent pour tous les nutritionistes les éléments qui font le moins grossir (faible densité calorique et faible IG)
- les lipides (gras) restent toujours riches en calories et mauvais pour la ligne
- il ne faut pas priver le corps des acides gras essenciels (huiles végétales)
Voilà c'était quelques exemples. Ce sont des choses fiables. Après il faut pas être con. Par exemple si la prise de masse est maximale entre 8 et 12rep, tu peux supposer que tant que tu restes dans une fourchette 6/14rep tu auras une bonne progression. Sachant qu'un mec lambda mange pour 1g de protides par kilo de poids de corps t'es pas obligé de faire péter le poulet + le roti tous les jours. L'idée est qu'il faut que t'assures un minimum de protéines pour faire du muscles donc disons 1.5g de protides par kilo de poids de corps minimum, 2g ca sera TRES bien. Pour la récupération adaptes selon ton mode de vie. Si tu sais que t'as besoin de dormir 10h par jour pour être en forme et qu'en semaine tu dors que 6h par jour ne t'attends pas à récupérer de ta scéance de muscu en 72h. Bref l'idée c'est qu'il y a des principes de base et que si tu ne t'en éloignes pas trop et que tu les adaptes un peu à toi, tu auras de très bons résultats. Il y a beau y avoir des contradictions, quelqu'un qui mange protéiné mais pas trop calorique, qui s'entraine sérieusement mais ne se surentraine pas et dort bien aura toujours de très bon résultats à moyen et long terme. Après si t'as des objectifs de fou et que tu tentes d'optimiser au risque de déséquilibrer certains points comme la récupération, c'est toi qui voit, c'est toi qui prend le risque. Perso je pense qu'en musculation et en nutrition il vaut mieux sécuriser qu'optimiser et risquer d'avoir longtemps souffert pour des résultats moyens. D'autant plus que contrairement à ce qu'on pourrait croire prendre 10K de muscles est déjà énorme pour le commun des gens. Prendre 10K pour un débutant en sécurisant c'est l'histoire de 2ans de muscu sérieuse. Il faut voir sur le long terme : 2ans de muscu sérieuse pour avoir le corps dont tu rêves les 20 prochaines années (en faisant du maintien bien sûr), ca vaut le coup d'être patient et de sécuriser.
Amicalement,
Logrus
P.S : gardes en tête que 90% des mecs qui pratiquent la musculation sont des gens passionés, perfectionnistes et excessifs qui te diront de bouffer comme un boeuf, de pratiquer dans une salle, de quasiement jamais boire d'alcool et de dormir tout l'temps (bref de vivre et penser muscu 24h sur 24 comme eux)