Page 1 sur 1

[Film] Kidulthood

Posté : 27.01.08
par Falek
Image


Synopsis :
Un jour comme les autres dans une école de Londres pour les adolescents Trife, Jay et Moony: bagarres dans la classe, jeux sexuels dans la cour et drogues dures sous le préau...Mais ce "bel" équilibre va cesser. L'école est fermée suite au suicide de l'une des étudiantes, Katie. Pour Trife, quinze ans, il est temps de faire des choix. D'un côté, son oncle lui propose un vie de gangster, avec filles faciles et argent sale à la clé. De l'autre, sa petite amie, Alisa, lui propose de fuir pour mener une meilleure vie. Tout se complique le jour où Alisa apprend qu'elle est enceinte...

Image


Ma Critique :

Plongée dans le milieu lycéen Londonien plus ou moins hardcore. Dans les personnages principaux on trouve :

- La salope avec un grand S
- Le groupe des racailleuses (moches)
- La fille maltraitée et bizutée qui va se suicider (attachante)
- Le pseudo-rebelle-racaille
- Le groupe de 3 potes dont Travor (personnage principal)
- La sentimentale enceinte

Le film tourne donc autour de ce groupe de jeunes de 15 ans, ce qu'on en retient, c'est sans doute le perpétuel mal être adolescent : Filles ou garcons, pauvres ou riches. Les effets que tout ça engendre et leurs comportements : Sexe facile, racisme, drogues, vols, trahison, cocufiage, bastons. Le personnage principal est attachant, on ne s'attend pas à une telle fin (ce qui est bon signe), le film offre une vision plutôt réaliste et loin d'être toute rose, sans dialogue mielleux de série B.

De la bonne musique tout le long du film, et un scénario plus original que je le pensai avant de le voir, on s'ennuie pas et ça bouge. Donc une note finale plutôt positive. Vu que dans sa catégorie, (films sur l'adolescence) la plupart des autres films sont bien plus démagogiques, complaisants et nuls. Ca en fait un film original et fun. A voir.

Image

Posté : 17.03.08
par MaT_
Pendant la première demi-heure, on peut se laisser prendre par l'ambiance et le sujet.
On déchante vite : effets de caméra ridicules et totalement superflus toutes les 2 min et un jeu d'acteurs tellement mauvais qu'il parait être au second degré. Les personnages n'ont aucune profondeur sont souvent totalement caricaturaux. On renonce peu à peu à relever les incohérences qui donnent l'impression d'un scénario mettant bout à bout des clichés de différents domaines : le sexe, la violence, la drogue, la délinquance, la discrimination, l'avortement, le suicide ... Tous sont abordés sans aucun d'originalité.
Le cliché du happy-end où la vertu l'emporte sur la vengeance nous achève : il n'a aucune raison d'être et réduit à néant le seul possible intérêt du film qui était sa noirceur. Seule la B.O. de rap américain peut paraître intéressante ... bref, grosse déception et 1h30 de perdue.