Page 1 sur 2
Projet excellence
Posté : 20.02.08
par Valmont
Suite à la discussion au sujet du nouvel obs, je voulais vous faire part d'un projet qu'il m'intéresse de lancer depuis quelque temps.
Pour l'instant, je l'ai simplement appelé "projet excellence", mais je suis ouvert à toute proposition de nom. S'il y a des intéressés et que le staff est d'accord, ce serait un groupe de travail.
Dans un premier temps, toute personne qui le désirerait pourrait en faire partie (sur inscription), mais il y aurait de fortes contraintes pour en rester membre. Tout d'abord, chaque membre ferait une présentation de lui-même, avec situation professionnelle et relationnelle, description de ses qualités, de ses défauts et de ses objectifs par rapport à ça. Cette description ne comprendrait pas que le domaine de la séduction, mais également d'autres domaines dans lequel il veut s'améliorer. Les objectifs peuvent aller du très précis (par ex: arrêter de fumer) au plus large (par ex: être plus à l'aise en société).
Chaque semaine, chaque membre devrais faire un bref rapport de ce qu'il a fait en vue d'atteindre ses objectifs et partager ses méthodes avec les autres. Il décrirait également ses succès et ses échecs. Les autres sont bien sûr là pour le conseiller en cas de besoin. S'il ne fait pas ce rapport (en cas d'impossibilité, par ex vacances ou autre, avertir à l'avance), le membre risquerait l'exclusion.
En fin d'année, une rencontre entre les membres aurait lieu dans une ville d'Europe. Il sera donc nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre d'avoir pendant cette durée atteint une certaine indépendance financière afin de pouvoir s'y rendre. Les personnes présentes formeront alors un groupe privé où certaines informations personnelles seront connues entre les membres. Le groupe d'avant resterait là comme antichambre pour les nouveaux qui ne pourraient être admis dans le groupe privé qu'après avoir rencontré les autres.
Pourquoi cette idée et pourquoi quelque chose d'assez fermé et contraignant ? L'idée de base est déjà l'engagement. En s'engageant en petit groupe, on augmente la probabilité de faire ce à quoi on s'est engagé. Pas ouvert à tous, parce que certaines informations un peu plus personnelles y circuleront (que ce soit dans le groupe initial et le groupe final), informations que chacun ne souhaite pas voir diffusée partout. Le meilleur moyen de se faire exclure serait de diffuser ces infos. La contrainte est aussi là pour s'assurer de n'avoir que des motivés qui se bougent vraiment. Tout le monde serait soumis aux mêmes règles, moi compris. Des exercices, style boot camp peuvent éventuellement être ajoutés également.
Et pour FTS, quel intérêt ? Ca ferait office de laboratoire d'idées et certaines techniques ou autre, débarrassées des informations personnelles pourraient figurer sur le site.
Posté : 21.02.08
par cedd
Une idée intéressante, à creuser.
FTS ou Les nouveaux Franc Maçons !
cheers
Posté : 21.02.08
par Reed
Hello Valmont,
Depuis le mois de septembre dernier, je suis une sorte de bootcamp perpétuel que j'ai nommé le
"Projet BIG" (pour Better Inner Game), qui s'appuie sur la même démarche de recherche d'excellence dans les domaines relationnels, professionnels, financiers, affectifs, spirituels...
A travers la réflexion et l'action, et grâce au concours d'une organisation très "carrée", j'obtiens des résultats bénéfiques très satisfaisants sur bien des aspects de ma vie. Et donc, progresse énormément au passage en termes d'inner game (d'où le nom du projet).
Le but est de développer les habitudes et les croyances utiles pour créer un cercle vertueux et atteindre un état d'apprentissage et de réussite permanent. Une sorte de "flow" perpétuel.
Cette citation résume bien l'esprit du Projet :
Auguste Comte a écrit :La formule sacrée du positivisme : l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but.
Pour ce faire, je structure mes objectifs autour de différents axes (gestion du temps, objectifs professionnels, travail sur les croyances limitantes, etc...) et chiffre systématiquement en fin de semaine le pourcentage d'accomplissement de chacun de ces axes.
Finalement, lorsque j'obtiens des pourcentages élevés plusieurs semaines d'affilées sur la globalité des objectifs, je considère les nouvelles habitudes et croyances comme acquises et les fait évoluer.
J'en suis actuellement à la troisième restructuration. J'avais démarré calmement, car :
Henry David Thoreau a écrit :Peu importe si le début paraît petit.
Un Sage Chinois a écrit :Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Je ne vais pas m'éterniser en détails ici, mais tu as du le comprendre à cette introduction, tu n'es pas le seul à chercher l'excellence. Compte tenu de cette petite "avance" que j'ai pris dans la recherche de développement structuré, je serai ravi de rejoindre un groupe de travail sur le sujet et détailler plus en profondeur les techniques et les notions sur lesquelles je m'appuie pour progresser.
Par contre, tu m'excuseras, mais je ne suis KJ au point de poster régulièrement sur FTS l'ensemble de mes accomplissements hebdomadaires. L'exclusion systématique de ceux qui ne feraient pas régulièrement leur rapport me parait en cela un peu déplacée.
Sans quoi, c'est une excellente idée que tu as là. J'espère que beaucoup d'autres motivés seront de la partie.
Posté : 22.02.08
par Valmont
Les reports chaque semaine seraient pour obliger les gens à se bouger. Sinon, on sait comment ça se passe, pour finir les 3/4 ne le feraient plus et ça serait un groupe mort.
Ca ne serait d'ailleurs pas forcément des comptes rendus compliqués, l'idée c'est que ça ne prenne que quelques minutes. Par exemple, les pourcentages d'accomplissement que tu dis faire chaque semaine suffiraient amplement à mon avis, du moment que ça montre que tu avances (ou au moins fais quelque chose) et que ça te suffit à toi. On peut même faire plus simple, simplement dire si on estime que dans tel domaine, on estime qu'on a progressé, stagné ou régressé.
Posté : 27.02.08
par Llyandre
Bon, pour ma part, plus j'y réfléchie, plus se projet me plait. Je pense aussi qu'un groupe souder peut aider à progresser encore mieux.
Après je ne suis pas sur que s'exiler pour la réunion annuelle soit la meilleur des choses, notamment pour ceux qui on déjà de petits budgets à la base, mais ça reste à voir.
J'ai d'ailleurs quelques points que je pense pouvoir mettre dans mes objectifs, ça demande cependant encore un peut de réflexion, mais éviter la procrastination, travailler mon apparence, être plus accessible et travailler la logistique me paraissent déjà une bonne base bien de principalement sargistique.
Posté : 27.02.08
par Valmont
L'idée de faire une réunion annuelle c'est dans le but d'avoir aussi des rencontres concrètes et pas juste des discussion par internet où pour moi les gens y restent quand même des inconnus.
Pour la question du budget, c'est vrai que c'est pas gratuit, mais ça permet aussi de se fixer quelques objectifs dans ce sens. Surtout que dans ce domaine, il vaut mieux viser plus haut que trop bas, selon les différents livres qui traitent du sujet. Ca pousse plus à se bouger, essayer d'autres choses et faire marcher son imagination. Et il faut bien l'avouer, c'est aussi souvent le nerf de la guerre. Bien sûr qu'on peut séduire en étant mal habillé et peu d'activités, mais ça aide bien dans la situation inverse. Mais pour ceux qui sont temporairement limités, ça ne les empêche pas de s'y mettre et de venir à une rencontre suivante.
Par contre, pour celui qui pense être limité toute sa vie, il y a peut-être un problème vis-à-vis de ce projet. Tout comme celui qui pense être un AFC toute sa vie, ou qui pense s'habiller n'importe comment toute sa vie. Comme je le disais par MP avec un autre membre "La sélection se fera donc principalement sur le fait que les personnes suivent des démarches pour progresser. Elle se fera nettement moins sur les objectifs, avec quand même l'idée que la personne qui a pour objectif de trouver un travail pas trop chiant et encore pas trop mal payé, un femme pas trop moche et pas trop bête, de louer un appartement pas trop mal, de faire deux gosses et d'avoir la même voiture que tout le monde ne pourra pas rester dans ce groupe, tout simplement parce que pour atteindre ce genre d'objectif, il n'en a pas besoin. "
Mais le fait de s'y intéresser est déjà bon signe. Juste une peur de l'échec. Mais dans un projet de ce genre, l'échec c'est de ne rien faire, pas de faire quelque chose et de ce planter.
Posté : 27.02.08
par Llyandre
Pour le budget, en fait je pensais surtout aux étudiants, qui si en plus ils bossent auront certainement d'autre choses à faire que de faire un détour à l'autre bout de l'Europe pour la réunion annuel d'où une réunion plutôt en France.
Après j'ai bien compris l'intérêt de se voir, d'ailleurs une première réunion peut aussi être une bonne méthode de se présenter, présenter ses objectifs et s'engager.
Effectivement, si on part bien sur un projet excellence, il faut des objectifs un minimum ambitieux. Cela est peut être à pondérer en fonction de passif de chacun, l'objectif devant être ambitieux mais pas irréalisable je pense.
En attendant il y a encore quelque mois je ne pensais même pas pouvoir trouver "une femme pas trop moche et pas trop bête" et donc cela eu été un gros défit pour moi.
De même je sais que je n'aurais jamais autant maigris si je m'étais fixé un trop gros objectif... seulement maintenant je suis prêt à le revoir à la hausse car j'ai évolué depuis.
Posté : 29.02.08
par Valmont
Je vois un peu mieux ce que j'ai l'intention de faire et ai donc décider de faire bouger les choses.
Je sais pas quel est l'avis du staff de FTS vis à vis d'un projet de ce genre et si vous estimez qu'il devrais figurer sur FTS. Pour l'instant, je pense faire bouger les choses par la création ce week-end d'un simple forum sur le sujet. Mon but n'est en tout cas pas de concurrencer FTS, donc s'il y a intérêt, dès la décision prise je rapatrierai volontiers le tout ici et supprimerait le forum temporaire sur le sujet. C'est juste que j'ai envie d'avancer et d'avoir déjà quelque chose en place pour mieux comprendre son fonctionnement et ce que ça implique, également au niveau technique.
S'il s'avère que FTS n'est pas le bon endroit pour faire ce projet, je reste ouvert à toute option. Par exemple, communiquer en retour ici des conseils issus de ce projet ou le mettre en place ailleurs avec des membres du staff de FTS (sauf erreur, FK avait lancé quelque chose approchant par certains côtés avec un site qui avais un nom comme reussirsavie, je sais plus exactement).
Posté : 29.02.08
par Mr White
<- Je pense que tu attends un positionnement du staff.
Je sais pas quel est l'avis du staff de FTS vis à vis d'un projet de ce genre et si vous estimez qu'il devrais figurer sur FTS
Ton projet n'est pas "hors charte", dans la mesure où:
- il n'enfreint aucune règle de vie en société
- il possède un intérêt, aux vues des notes attribuées
Il n'a aucun but lucratif, ce qui le dégage de certaines obligations
Sous couvert qu'il ne donne pas dans l'ésotérique ou dans une quelconque voie jurant avec l'ambiance de FTS (je ne pense pas que ce soit trop ton but), je ne vois donc aucune objection à ton projet.
Pour ce qui est de la création d'un forum, ça te regarde, tu es libre. En revanche:
la charte a écrit :
Les pubs pour les sites persos peuvent être tolérées... dans une certaine mesure.
Merci de ne pas en abuser en postant trop de liens / trop souvent vos liens, et d'éviter de poster ici uniquement pour faire votre pub.
Si tu restes modéré, en postant les liens dans ce topic même par exemple et que tu n'envahis pas le reste du forum, a priori, pas de soucis.
communiquer en retour ici des conseils issus de ce projet
Nous sommes preneurs de toute initiative apportant de l'eau au moulin. Donc si il y a des conseils à donner, rien ne t'empêches de le faire... au contraire.
En revanche, je pense que ce type de réflexion aurait d'avantage sa place sur la section inner game, ou identité suivant l'objet de l'intervention.
Voici quelques élèments de réponse, modulo avis divergeant de FrenchKiss ou Arsène Lupin.
Si tu as des questions particulières, je t'engage à t'adresser directement en MP à Arsène Lupin.->
Posté : 29.02.08
par Llyandre
A la limite ça pourrait presque être dans "Groupes de travail" sauf que c'est plus large que le game.
Placé la bas, avec des sous groupes pour les années, et une vague d'inscription par an.