Page 1 sur 2

[Q/A] La réciprocité, une des clés du bonheur?

Posté : 04.05.08
par LeaderPrice
En synthétisant mes pensées et ma vision des choses sur FTS, je suis peut être parvenu a simplifier et même élargir ma théorie fondamentale du bonheur, qui est :
1/ quoique tu fasses, il y a des gens qui t'aiment, et d'autres qui ne t'aiment pas. Il ne faut pas faire une montagne de ne pas etre aimé par quelqu'un, mais l'accepter en toute simplicité - c'est la vie. Surtout ne pas lui en vouloir.
2/ ceux qui t'aiment te le montre, en voulant te voir, en voulant passer du temps avec toi, en s'enquiétant de savoir si tu vas bien, etc...
3/ fuis les gens qui ne t'aiment pas, et entoure-toi de gens qui t'aiment
Peut être que tout cela en fait peut être résumé en un seul mot : réciprocité. Ou à défaut en cette phrase :
Assure toi que les sentiments d'affection que tu développes pour une personne sont réciproques
Ainsi, le fait d'évaluer le niveau d'intérêt de la fille est en fait un moyen de s'assurer de la réciprocité des sentiments que tu as envers elle. Le problème de l'AFC, qui le tourmente et le rend malheureux, est qu'il tombe en one-itis de filles qui n'en n'ont pas grand chose à faire de lui. Les sentiments qu'il éprouve envers la fille ne sont pas réciproques du tout, et de manière disproportionnée. On connait le résultat.

Cette réflexion m'en apporte une nouvelle, au sujet du one-itis. Le one-itis est en effet considéré comme la caractéristique fondamentale et batarde de l'AFC. Durant notre parcours, nous avons appris à en déceler les signes, et à banir cette tendance sous-humaine qui mène au malheur.

Mais tout d'un coup me vient une pensée, une pensée proche de l'impensable, et pour laquelle je n'ai pas de réponse parce qu'aucune expérience personnelle pour étayer. Si la fille avec qui on se trouve est elle même en one-itis sur nous même, tomber en one-itis sur cette fille serait-il ce que l'on appelle l'Amour?

Posté : 04.05.08
par Jindo
Je trouve ta théorie très intéressante. Toutefois, je pense que le bonheur ne se réduit pas à tes relations sociales et aux gens que tu fréquentes.

Une bonne part est au dû aux choses que tu vis, que tu ressens mais également, aboutissement ultime, aux choses que tu crée, qu'elles soient materielles ou non.

Re: [Q/A] La réciprocité, une des clés du bonheur?

Posté : 05.05.08
par okapi
LeaderPrice a écrit :Si la fille avec qui on se trouve est elle même en one-itis sur nous même, tomber en one-itis sur cette fille serait-il ce que l'on appelle l'Amour?
Je dirai pour ma part qu'il s'agirait davantage d'une relation de dépendance affective que d'un amour vrai.

Au vu de la définition du one-itis...

Posté : 05.05.08
par ironik
+1 avec Okapi.

C'est beau vu de l'extérieur mais selon moi ca fini toujours pas peter un moment ou un autre.
Vivre en autarcie n'est pas viable sur le long terme.

Le pire dans tout ca, c'est que bien souvent, il faut pour tomber en one-itis, que l'autre nous en fasse baver, que justement nos sentiments ne soient pas réciproques.

.

Posté : 05.05.08
par Spectrum
Mais tout d'un coup me vient une pensée, une pensée proche de l'impensable, et pour laquelle je n'ai pas de réponse parce qu'aucune expérience personnelle pour étayer. Si la fille avec qui on se trouve est elle même en one-itis sur nous même, tomber en one-itis sur cette fille serait-il ce que l'on appelle l'Amour?
Bien sûr. J'ai vécu ça, c'est très fort, très beau. Je suis content d'avoir vécu un tel coup de foudre au mois une fois dans ma vie. Espère que ça se reproduira. Le temps s'arrête, c'est magique, je ne voyais plus les autres filles.

Tu as des bouquins sur les coups de foudre. Les expériences des gens se recoupent énormément.
En général c'est une attirance réciproques très fort mutuelle, doublée d'une idée de "déstinée/fatalité" de la rencontre.

Tous disent que c'est quelque chose d'extrêmement fort. Parfois ça se finit mal car les passions sont à leur maximum et on perd la tête.

Sinon pour revenir à ta remarque ne cherche pas trop voir un sens profond des idées de la "communauté de la séduction" car leur but premier est plutôt de choquer, de dire ce qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans la société.

Et puis faut pas passer de la totale bonne poire de l'AFC à monsieur scinique, mais tu as raison, bien sûr que l'amour existe.
Le pire dans tout ca, c'est que bien souvent, il faut pour tomber en one-itis, que l'autre nous en fasse baver, que justement nos sentiments ne soient pas réciproques.
Mais non...
:roll:
=> positive attitude :D

Posté : 05.05.08
par Varga
Si la fille avec qui on se trouve est elle même en one-itis sur nous même, tomber en one-itis sur cette fille serait-il ce que l'on appelle l'Amour
Je rejoins okapi sur la dépendance affective. Le problème avec l'Amour, c'est qu'il nécessite d'avoir la tête froide un minimum.
Ce que tu décris, beaucoup de gens le vivent au début de leur relation.
Je vois autour de moi des gens en permanence idéaliser leur nouveau copain/copine. Tout est beau, magnifique mais ça retombe souvent très vite.

Pratiquement et avec un brin d'humour, je vous dirais que si cela arrive, et que vous vous sentez en OI. Il y a de fortes chances pour que l'autre soit malheureusement une attention whore...

Sur la réciprocité, je trouve que le concept est bon en général! Cela ne sert à rien de s'entourer de gens qui ne vous apprécient mais cependant, cela sous-entend qu'à un moment donné, vous devez faire un jugement de valeur sur vos relations avec votre entourage et là ça devient compliqué...Quand est-ce qu'une relation amicale ou autre ne mérite-t-elle plus d'être poursuivie? Une trahison ou simplement le fait qu'on ne vous appelle pas? Et si personne ne vous appelle jamais, vous contenterez-vous du gars qui lui, répond à vos appels?
ok, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est simplement pour en venir à la constatation que je me suis faite il y a longtemps déjà : il ne faut pas avoir un niveau d'attente équivalent des personnes que l'on fréquente.

Ex:
Je connais des gens qui ne seront jamais des amis, à qui je dis juste bonjour et dont je n'attend rien spécialement mais à l'occasion, cela me fait toujours plaisir de parler 2 min avec. Et tout ça pcq on ne sait jamais comment la vie peut aller...
A contrario, j'ai des amis qui je pense le seront pour une bonne partie de ma vie encore. Les attentes sont plus fortes.
Et quand une déception arrive, c'est un peu comme avec les HB - soit eux ont un problème, soit ça ne méritait tout simplement pas tant que ça qu'on soit amis...

Posté : 06.05.08
par LeaderPrice
Merci pour vos reponses.
Jindo a écrit :Toutefois, je pense que le bonheur ne se réduit pas à tes relations sociales et aux gens que tu fréquentes.
Tout a fait d'accord. Je parle bien d'une des cles du bonheur, hein :D
okapi a écrit :Je dirai pour ma part qu'il s'agirait davantage d'une relation de dépendance affective que d'un amour vrai.

Au vu de la définition du one-itis...
Effectivement, ma conception du one-itis n'est peut etre pas correcte. Pour moi, one-itis => is is The One. La fille, c'est LA fille. J'avais occulte tout l'aspect, hum, "obsessionnel", "petage de plomb". Ne peut-on pas etre en one-itis tout en gardant la tete froide?

En fait, dans la mesure ou c'est The One et que tu es aussi The One, tu n'es pas inquiet du futur, parce que... vous etes faits pour etre ensemble.
Tu as des bouquins sur les coups de foudre. Les expériences des gens se recoupent énormément.
En général c'est une attirance réciproques très fort mutuelle, doublée d'une idée de "déstinée/fatalité" de la rencontre.
Yep yep. Pour tout dire, je suis un peu dans cette situation en ce moment. Sauf que j'ai pas vraiment eu le coup de foudre, et elle non plus.

C'est bizarre, parce que c'est une sorte de one-itwillbe. On a tous les deux la tete tres froide. Mais la fille m'explique que si je la revois (10.000 Km nous separent...) je vais tomber en one-itis sur elle, que je le sais, que ca me fait peur, alors je me convainc du contraire et continue de fuir. Mais c'est pas grave, parce qu'elle sait qu'on finira ensemble, parce qu'elle est la femme de ma vie. Du coup, je me pose des questions, notament au sujet de l'Amour.

Ca commence a se savoir ici, j'ai pas mal reflechi au bonheur, et j'ai quelques idees bien tranchees sur le sujet. Par contre, pour ce qui est de l'Amour, je suis completement ignorant. Ce que j'ai compris de l'Amour, c'est qu'on est dependant de l'autre. En ce qui me concerne, je freine des quatre fers pour ne pas me retrouver dans une telle situation. Mon "one-itwillbe" a vu tres juste, comme a son habitude.

Je sais que c'est une fille ultra sincere, ultra honnete, ultra integre. Partant de la, je commence a me dire que y'aurait pas trop de danger a devenir dependant d'elle, dans la mesure ou elle ne me retournera pas le coeur en me faisant des crasses. Le risque est de changer de personalite et de la perdre, mais... je suis pas trop inquiet sur ce point. Donc, je me tate a me laisser aller a une sorte de perte de controle controlee...

Varga a écrit :Sur la réciprocité, je trouve que le concept est bon en général! Cela ne sert à rien de s'entourer de gens qui ne vous apprécient mais cependant, cela sous-entend qu'à un moment donné, vous devez faire un jugement de valeur sur vos relations avec votre entourage et là ça devient compliqué...Quand est-ce qu'une relation amicale ou autre ne mérite-t-elle plus d'être poursuivie? Une trahison ou simplement le fait qu'on ne vous appelle pas? Et si personne ne vous appelle jamais, vous contenterez-vous du gars qui lui, répond à vos appels?
Oui, je suis d'accord avec toi. En fait, j'appelle cela "actualiser". Nexter les gens nuisibles, c'est une bonne chose, et c'est facile a faire. Mais il ne faut pas oublier aussi "d'actualiser" les gens qui nous veulent du bien. Ainsi, le principe :
2/ ceux qui t'aiment te le montre, en voulant te voir, en voulant passer du temps avec toi, en s'enquiétant de savoir si tu vas bien, etc...
est aussi valable de nous envers nos amis. Sinon, nos amis nous oublient...

Pour en revenir a cette fille "one-itwillbe", malgre 2 cartes postales, 2 coups de telephone et plusieurs mails, je n'ai pas recu un seul mail en retour. J'ai decide d'en arreter la, et de faire silence radio. Pendant presque 3 mois...

Mais au fond de moi, je me suis dit que quand meme c'est vraiment, vraiment etrange. Et que ca ne lui ressemble pas du tout. Alors j'ai brise mes propres regles, et j'ai suivi mon instinct. J'ai repris contact recemment, et voila qu'elle m'apprend qu'elle a eu de gros problemes et qu'elle traverse une periode difficile. En clair, je n'ai pas ete la quand elle avait le plus besoin de moi. J'ai oublie d'actualiser - c'est pas bien.

Posté : 06.05.08
par okapi
LeaderPrice a écrit :Pour en revenir a cette fille "one-itwillbe", malgre 2 cartes postales, 2 coups de telephone et plusieurs mails, je n'ai pas recu un seul mail en retour. J'ai decide d'en arreter la, et de faire silence radio. Pendant presque 3 mois...

Mais au fond de moi, je me suis dit que quand meme c'est vraiment, vraiment etrange. Et que ca ne lui ressemble pas du tout. Alors j'ai brise mes propres regles, et j'ai suivi mon instinct. J'ai repris contact recemment, et voila qu'elle m'apprend qu'elle a eu de gros problemes et qu'elle traverse une periode difficile. En clair, je n'ai pas ete la quand elle avait le plus besoin de moi. J'ai oublie d'actualiser - c'est pas bien.
D'aprés mes propres expériences, ce passage décrit exactement un one-itis, avec son lot d'aveuglement. On a envie d'y croire malgré tout ce qu'on sait !

C'est puissant et le vaccin n'est pas encore sorti ^^

Mais je sors d'en prendre, et comme tout le monde j'ai du aller au bout de mon aveuglement pour me prendre le mur salutaire, et le "réveil" qui va avec.

Je vois aujourd'hui à quel point les méhodes qui préconisent un next radical dés les premiers signes sont salutaires ; encore faut-il avoir le courage d'imposer sa raison à ses sentiments, et cela reste difficile.

Comme tu le dis toi-même Leaderprice, tu as brisé tes propres règles. Chaque fois que je l'ai fait, je m'en suis mordu les doigts. Mais on doit avoir besoin de le vivre soi-même...

Et je ne pense pas que l'amour implique la dépendance, la dépendance affective est pour moi un symptôme d'une affectivité immature. Ce sont nos expériences qui nous font maturer. C'est pourquoi je trouve sain dans le fond qu'on s'autorise à ignorer nos propres règles, qu'on en revienne à des choses plus profondes et plus anciennes, qu'on morfle, qu'on le constate... Nous nous construisons de cette manière.

J'ai eu une trés bonne conversation avec une amie hier soir, au sujet de mon dernier one-itis. Ce qui m'a frappé c'est cette capacité de rationalisation : oui elle est trés occupée la pauvre, oui je trouve normal qu'elle ne rappelle jamais... Mes principes ? Oh l'amour passe au dessus bien sûr !

Mais quel amour ? Ton post initial parle de réciprocité, et je trouve que c'est le meilleur indicateur quoi soit, en amour comme en amitié. Dans les grandes comme dans les petites choses.

Lorsqu'on dépasse le seuil du "donnant-donnant", lorsqu'on fait bien plus pour l'autre qu'il ne fait pour nous, lorsqu'on va vers cet autre qui ne vient pas vers nous, alors on mendie de l'attention, de l'affection.

Je relis d'un autre oeil les avis des plus expérimentés à ce sujet, en résumé : le respect de soi n'est pas négociable !

Posté : 06.05.08
par LeaderPrice
okapi, merci de ta reponse.
okapi a écrit :D'aprés mes propres expériences, ce passage décrit exactement un one-itis, avec son lot d'aveuglement. On a envie d'y croire malgré tout ce qu'on sait !
Je suis conscient d'etre border-line, j'hesite entre la franchir ou rester derriere. Cela dit, j'estime aussi etre dans un contexte particulier (10.000 Km de distance).

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si ont sent qu'il faut briser ses propres regles, alors il faut le faire. Tu expliques tres bien l'interret.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on cherche toujours a excuser la fille dont on est en one-itis. Dans mon cas, je me suis borne a ne pas suivre mes regles, et je suis reste dans le manque d'info. A la cause de son silence, je ne voyais que deux options :
- elle s'est trouve un nouveau mec
- elle s'est fouttu de ma gueule

Et puis un matin je me suis leve en me disant que ca avait suffisement dure, et qu'il etait temps d'etre fixe pour tourner la page. Et la hop surprise, il y avait une troisieme option.

Cela dit je reste inflexible sur mon test d'interret supreme, qui est que c'est elle qui doit me rejoindre, je n'irai jamais la retrouver. C'est mon gilet de sauvetage qui me decomplexe a enfreindre mes propres regles.
Je vois aujourd'hui à quel point les méhodes qui préconisent un next radical dés les premiers signes sont salutaires ; encore faut-il avoir le courage d'imposer sa raison à ses sentiments, et cela reste difficile.
Yes, c'est une histoire d'honnetete envers soi meme. Vaste programme...
Mais quel amour ? Ton post initial parle de réciprocité, et je trouve que c'est le meilleur indicateur quoi soit, en amour comme en amitié. Dans les grandes comme dans les petites choses.

Lorsqu'on dépasse le seuil du "donnant-donnant", lorsqu'on fait bien plus pour l'autre qu'il ne fait pour nous, lorsqu'on va vers cet autre qui ne vient pas vers nous, alors on mendie de l'attention, de l'affection.

Je relis d'un autre oeil les avis des plus expérimentés à ce sujet, en résumé : le respect de soi n'est pas négociable !
Je ne peux qu'etre d'accord.

Posté : 07.05.08
par okapi
LeaderPrice a écrit :Cela dit, j'estime aussi etre dans un contexte particulier (10.000 Km de distance).
J'ai l'opportunité de tenter le coup avec une femme formidable, qui part à la fin de l'été pour 6 mois en Australie... J'y réfléchis intensément !! Elle en vaut la peine, sinon je ne me poserai pas la question. J'avoue que le spectre du one-itis me fait hésiter.

LeaderPrice a écrit :Cela dit je reste inflexible sur mon test d'interret supreme, qui est que c'est elle qui doit me rejoindre, je n'irai jamais la retrouver. C'est mon gilet de sauvetage qui me decomplexe a enfreindre mes propres regles.
Je ne connais pas suffisamment ta situation, si ça marche tu auras eu raison de tenter. Personne n'est mieux placé que toi pour savoir.

Pour ma part, je dirai que l'honnêteté envers soi-même est également une vaste question. Je préfère avoir des regrets que des remords, donc en cas de doute je fonce^^

Mais j'ai remarqué que ce que font les gens en une heure révèlent ce qu'ils font toute leur vie, aussi cette notion de réciprocité me semble centrale. Ce n'est pas forcément du donnant-donnant au premier degré, ce qui serait idiot... quelqu'un a t'il écrit à ce sujet ? J'aimerais approfondir la question...