Cela fait déjà quelque temps que je songe à commencer un programme de prise de masse. Je suis ectomorphe je crois (j'ai récemment fait le test "IMC" et voici le résultat : "Votre IMC actuel est égal à 17.03
Votre IMC est trop bas : signe d'un risque sérieux de dénutrition. Il vous est conseillé de consulter votre médecin pour déceler la cause de votre maigreur et y remédier dans la mesure du possible." Je vous rassure je vais bien, j'aime le sport, j'aime la vie. Mr. Green )
L'IMC c'est aussi simpliste que la mentalité d'une betterave.
Il peut y avoir une grosse différence de poids entre 2 personnes de la même taille simplement dû à leurs squelette par exemple. Ce n'est pas un calcul qu'il faut prendre comme "argent comptant", c'est juste une indication. Donc quand je lis "signe d'un risque sérieux de dénutrition" je trouve ça plutôt marrant. La majorité des gens qui ont un IMC aux alentours de 17/18 ne sont pas forcément en mauvaise condition physique.
Une première question cela dit : On s'échauffe comment avant une série de pompes/abdos ?
Logiquement si tu t'entraine à un autre moment de la journée que 3 minutes après ton réveil, tu peux sans soucis faire des pompes et des abdos directement sans t'échauffer.
Mais... mais... mais c'est toujours un "plus" de faire quelques petits échauffements (surtout si tu reviens d'un endroit froid, ou si tu es resté assis dans un bureau pendant 8h sans bouger).
Donc effectivement si tu fais des pompes sans t'échauffer, t'as quand même peu de chance de te déboiter la clavicule ou de mourir la tête planté dans l'parquet !
Mais comme ça prend 5 minutes, que ça atténuera le risque de courbature et que ça améliorera tes résultats et tes performances... le calcul est vite fait ! (oui, oui c'est pas la question, mais j'aime bien insister sur ce point !

)
Donc... comment s'échauffer ?... C'est difficile à expliquer juste avec des mots... Le but de la manœuvre c'est de faire chauffer (en contractant, et décontractant doucement) les muscles qui vont entrer en action dans les mouvements de tes exercices, et accessoirement faire monter un minimum la température de ton corps, activé au mieux ta circulation sanguine, dérouiller tes articulations et étirer les muscles (bon... ça c'est les étirements, très important aussi, quand je parle de s'échauffer ça inclue aussi les étirements en fin d'échauffement).
Un exemple d'échauffement (plus ou moins complet) de petits judokas :
Judo Petits tigres echauffement (DailyMotion)
Ensuite je te cites "Au moins l'avantage de ton programme est qu'il est plus complet que certain qui se base uniquement sur le combo "pompes / abdos"..."
Connaitrais-tu programme (sans nombre, juste en type d'exercice, ordre temporel) intéressant à suivre pour un développement uniforme du corps et ce sans matériel ?
Il y'a des tonnes d'exercices de musculation possibles, et il y'a surtout pas mal de site ou de bouquin contenant pleins d'exemples de mouvement avec les parties du corps qu'il font travailler. Le mieux reste de faire un maximum d'exercices différents et de varier le plus souvent possible.
Petite note : je tiens juste à te donner mon opinion, sur la musculation et la prise de masse en général : pour moi la musculation, reste un complément au sport en vue d'améliorer ses performances. Il ne faut pas pratiquer la musculation et uniquement la musculation ! Il est important de pratiquer un sport complet à côté, comme un art martial, un sports de combat ou même un sport tel que le foot ou le rugby. Se concentrer uniquement sur la prise de masse (surtout si c'est mal fait) peu avoir des effets négatifs (raccourcissements de muscles, usure prématuré des articulations etc...)
Ps : Au vue de ma morphologie, combien de kilos (de muscle on s'entend bien, de toute façon j'ai beau manger, je ne prends pas un gramme) puis-je espérer prendre, et en combien de temps ?
Il y'a quelques années j'étais plus ou moins comme toi, je n'arrivais pas à prendre 100g. Tu fais partie de notre grand club des "gouffres à calories", tu brules simplement beaucoup plus de calories que la majorité des gens.
Mais tu peux tout de même prendre du poids !
Quand j'ai commencé le sport je faisais 1m85 pour 60kg, pour prendre de la masse j'ai mangé jusqu'à 6 repas par jours pendant tout un été, et en m'entrainant quasiment tout les jours... à bien y penser c'était n'importe quoi, et j'aurai pu avoir de meilleur résultat on y allant un peu moins comme un bourrin, mais bon... Au final en 6 mois j'ai pris une 20aine de kilo (pas que du muscles d'ailleurs), et ensuite en continuant de m'entrainer petit à petit j'ai perdu un peu de gras et regagner un peu de muscles.
Donc tout l'monde peut prendre du poids ! Par contre tu auras toujours le même problème, tu bruleras toujours plus de calories que la moyenne national... et c'est assez handicapant pour la prisse de masse, car dés que tu va utiliser plus de calories que tu en a consommées, ton corps va puiser dans tes muscles. Donc c'est tout de même important d'avoir un minimum de lard pour passer l'hiver !
Par contre je ne peux pas prédire combien de poids tu vas prendre, mais si tu fais du sports, et que tu augmente tes rations alimentaires, tu prendras du poids doucement mais surement, ne soit pas pressé... prendre du muscles ça peut être très, très long ! Entraines toi et prends y du plaisirs le reste viendra tout seul !
(Ouaah c'etait long !
)