Embauchoirs et boots

Note : 0

le 30.07.2008 par Cyd07

18 réponses / Dernière par Calusso le 17.09.2009, 13h54

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Coucou tout le monde, j'ai deux question urgentes et existentielles, qui sont donc appropriées dans cette section du forum.

Tout d'abord les embauchoirs sont-ils indispensables? Je m'explique, j'achète souvent mes chaussures dans un petit magasin de belles chaussures habillées, où le patron et sa femme s'y connaissent tous deux très bien.
La dernière fois que j'ai acheté une paire, la discussion a dérivé sur les embauchoirs, et la femme du patron m'a affirmé qu'elle n'utilisait pas d'embauchoirs, qu'elle préférait bourrer du papier journal dans les chaussures, que ça absorbait très bien l'humidité et que ça prenait la forme de la chaussure, donc que c'était aussi efficace et moins cher que des embauchoirs.
Qu'en pensez-vous? Je lis partout qu'il en faut et je vois partout des chaussures avec embauchoirs (magasines de mode, ...), donc je me pose des questions.

Plus précis maintenant: nous avons commencé à parler embauchoirs parce que j'ai acheté des boots, et, si les embauchoirs ne la dérangent pas dans des chaussures basses, elle a été catégorique sur l'utilisation du papier journal pour les boots. En effet selon elle, des boots sont fermées et de ce fait, les embauchoirs n'absorberaient pas correctement l'humidité. Au contraire ils risqueraient même de la bloquer dans la chaussure. Donc, pour elle, le papier journal est la meilleure solution. Pensez-vous qu'il y ait un risque pour des boots? Ou existe-t-il des embauchoirs spéciaux?

Merci d'avance à tous les titulaires d'un bts en embauchoirie, sans aucun doute nombreux sur ce forum!
Les embauchoirs servent à éviter la déformation du cuir, et pour cela ils sont parfaits. On en fait en hêtre pour contribuer à réduire l'humidité et les odeurs car c'est un bois absorbant.

Le papier journal ne sert à rien pour éviter les déformations, et absorbe moyennement l'humidité. On s'en sert en camping quand on n'a rien d'autre ^^

On fait aujourd'hui des produits excellents pour les problèmes d'humidité, et d'autres pour les soucis d'odeurs (spray par exemple). Pour l'humidité il y a toutes sortes de solutions, notamment le petit sachet ultra-absorbeur que tu peux glisser dans l'embauchoir une fois dans tes boots...
OK. Merci bien pour cette rapide réponse!

Je m'en vais de ce click acheter cinq paires sur Bexley (il m'en manque quatre, et la cinquième me donnera une excellente raison d'acheter de nouvelles chaussures...héhé...).
Les embauchoirs sont des éléments primordiaux si tu veux conserver tes chaussures longtemps ( il y a aussi l'entretient qui rentre en jeu hein :) ). Comme l'a très bien expliqué okapi ils permettent à ton cuir de reprendre sa forme initial après une longue journée de marche et cela permet aussi de limiter les plis d'aisances. Par contre si tu peux évite les embauchoirs en matière plastique ou en bois vernis. La raison est que pour bien absorber l'humidité ton embauchoir doit être "poreux" , c'est pour ça que le plastique ne sert à rien et que le bois vernis empêche l'absorption.
En tout cas les embauchoirs Bexley sont largement convenable. Ça serait sympa que tu nous mettes une petite photo de tes boots ! Je suis un amateur de belles chaussures :p .

PS: Par contre en ce qui concerne la femme je lui conseillerai de changer de métier car pour une personne qui s'occupe d'un magasin de chaussures et non de basket à la FOOTLOCKER, dire que les embauchoirs sont moins efficace que du papier journal OH MON DIEU.
PS: Par contre en ce qui concerne la femme je lui conseillerai de changer de métier car pour une personne qui s'occupe d'un magasin de chaussures et non de basket à la FOOTLOCKER, dire que les embauchoirs sont moins efficace que du papier journal OH MON DIEU.
Certes. En fait je connaissais surtout son mari, qui lui m'a donné beaucoup de conseils fort utiles, et qui est très commerçant...

Mes chaussures habillées viennent de chez lui. Pour les photos, j'exhiberai ma collection demain.

PS: pour l'entretien justement, que pensez-vous de la graisse type Colonil)? A réserver aux cuirs gras, ou utilisable sur d'autres types de cuir? Sinon quel cirage utiliser (quelle marque? Coloré ou incolore?)?
Personnellement je n'utilise que du cirage, mais je cire souvent mes chaussures. Elles sont belles, étanches, et protégées. Je n'ai eu que de mauvaises expériences avec la graisse mais peut-être ne suis-je pas trés doué avec ^^

Pour un cirage de bonne facture je me simplifie la vie en contactant le cordonnier agréé paraboot prés de là où je suis, je n'ai toujours eu que d'excellents conseils ! Il paraît qu'il vaut vraiment mieux éviter le cirage de grande surface, qui n'entretiendrait pas suffisamment le cuir...

Tu as aussi des produits d'entretien qui prolongent la vie et la jeunesse du cuir, mais les meilleurs ne sont pas les plus chers. :lol:
Héhéh on rentre enfin dans le vif du sujet quand il s'agit de l'entretient d'une paire de chaussure. Je vais essayer de t'éclairer le plus possible. Pour bien entretenir ta paire de chaussure il va falloir te procurer quelques produits. Je commence par te citer ceux dont tu devras absolument posséder.

Le Must Have:

- Une Crème nettoyante. Comme son nom l'indique elle te permettra de nettoyer ton cuir ainsi que de le nourrir. Une sorte de savon pour la chaussure si tu préfères :lol: .

- Une Crème dans la teinte de ta chaussure. Celle-ci te permettra de soigner les petits bobos de ta chaussure d'une part ( frottement,etc ) en redonnant de la couleur et d'autre part elle permet aussi de nourrir le cuir.

- Du Cirage de qualité dans la couleur de ta chaussure ou alors légèrement plus claire. En effet le cirage ne sert pas à colorer la chaussure mais seulement à la faire briller. Il permet aussi de faire tes propres glaçages mais là faut maitriser tel un maitre JEDI.

Point important comme l'a signalé OKAPI. Il faut absolument éviter les cirages du style grande surface. Pourquoi? Car la plupart d'entre eux contiennent du silicone ce qui certes favorise la brillance de la chaussure mais l'empêche de respirer ce qui pour du cuir est nocif. Donc le Kiwi bas de gamme et tout les autres tu évites absolument!!!
Si tu veux un cirage qui fasse l'unanimité en matière d'entretien il te faut le "Saphir" Médaille d'or. C'est un cirage naturel à base de cire végétal,animal ou minéral. La boite coûte 9,20€ tu en trouves dans tout les BHV.

Image [Photo made in Cell phone sorry]

Pareil en ce qui concerne la crème je privilégie aussi la marque AVEL.

Ensuite voici ce que tu pourrais aussi te procurer mais c'est plus optionnel déjà:

Produit chirurgical:
:lol:

- De la teinture. Si il te vient l'envi de faire toi même tes patines pourquoi pas. Mais là aussi cela requiert un certain tact :p dans la réalisation.

- De l'acétone. L'acétone permet de décaper ( toute proportion gardé évidemment ) ta chaussure pour la reteindre. Mais c'est aussi une étape que tu peux faire une fois par an pour un check up complet de la chaussure et une nouvelle beauté. Perso je préfère donner ma paire à mon bottier! J'ai trop peur de trop l'abimer.

Enfin pour le matos tu dois aussi avoir des trucs de bases comme une grande brosse, des chiffons en coton, etc.
Je possède actuellement une paire de derby à bout fleuri colorie brun foncé. Pour l'entretient c'est assez simple une crème dans le même ton et un cirage très légèrement plus claire. Par contre j'ai aussi une paire de richelieu à plastron colorie violet/aubergine. Et dans ce cas ci je suis obligé de demander à mon bottier qu'il me prépare la crème et le cirage. C'est assez dure de jouer les apprenti sorcier et de faire soi même la patine :?

Si tu veux en savoir plus sur les chaussures en général ( confection, entretien, comment on reconnaît la qualité d'un cuir,etc ) je te propose ce lien qui est une vraie mine d'informations.

>> La bible de la chaussure ;p <<

Voilà j'espère t'avoir un peu aider dans ce vaste monde de la chaussure :D.
leitmotiv a écrit : Point important comme l'a signalé OKAPI. Il faut absolument éviter les cirages du style grande surface. Pourquoi? Car la plupart d'entre eux contiennent du silicone ce qui certes favorise la brillance de la chaussure mais l'empêche de respirer ce qui pour du cuir est nocif.
Le fait que le cuir respire est un mythe. http://tatoufaux.com/spip.php?article68 ... erche=cuir

En fait, ce n'est pas une question de respiration, mais de circulation de l'humidité. Et le fait de dérègler cette circulation avec un produit étanche pose problème.

A part ça, très bon résumé.
Oui c'est vrai le cuir ne peut pas respirer car ce n'est pas à proprement parlé une chose vivante merci de m'avoir corrigé Valmont :)
De rien. C'est mon côté scientifique qui ressort. Je me suis fait assez taper sur les doigts aux cours sur le fait d'être précis, même si on comprends ce que l'autre veut dire. :D
Répondre