Page 1 sur 2

Et la fiérté dans tout ça?

Posté : 13.08.08
par matchlesspseudo
Bonjour,
Nous avons tendance à toujours parler des relations en couple en ignorant ce coté là (on en parle rarement même ici sur FTS) : celui de la fiérté, cet état d'esprit là tient une place prépondérante dans mon couple et dépasse pour moi de loin par son importance l'amour, la passion et tous le reste. Je prend l'exemple de moi même:

Je suis en LTR, je suis loin d'être un AFC mais ELLE compte énormément pour moi, la dernière chose que je souhaite dans la vie est de la perdre, et si ça devait se produire je sais que je serai malheureux au point de ne jamais pouvoir m'en remettre indemne et sans séquelles morales, et pourtant à cause de cette fiértée j'ai pris plusieurs fois le risque de mettre un terme à ma relation! je m'explique:

Lorsqu'il se produit un évènement qui irrite ma fiérté ( elle se fait draguer et donne son numéro de téléphonne à quelqu'un/ reprend contacte avec un ex / Me fait des tests très soutenus) je passe cette fiértée en priorité, je transforme ma passion pour elle en une énergie fougueuse, je prend le risque de me faire énormément mal rien que pour satisfaire ma dignité et mon orgueil, je marche sur mon propre coeur et mon amour devient détronné tout à coup, et en moi se forme une tendance sentimentalement kamikaze,

Ceci se traduit le plus souvent par la mettre devant deux choix dans la plus grande fermeté: soit tu arranges les choses par la manière que je veux et tu t'excuses du tort que tu as fait soit je me casse.

Je précise que mon sentiment de fiérté n'est jumelé à n'importe quelle forme de jalousie: Je n'ai jamais éssayé de l'espionner ou d'empêcher ses sorties mais je mets des règles et des limites, si elles sont violées je me déclenche. Je me limite bien entendu moi même à ces limites, et j'accèpterais n'importe quelle reproche de sa part si je franchis les limites.

Je n'ai rien fait pour adopter ce comportement, je crois qu'il est "naturel" chez moi. Quant à ma copine je sent que d'une part elle est de plus en plus attachée à moi car elle sait que je peux finir la relation suite à n'importe quelle erreur, du coup elle est toujours en état d'allerte et éssaie de minimiser les conneries qu'elle peut faire ce qui m'offre un certain confort j'avoue, mais d'autre part je sais qu'elle est fatiguée de son sentiment d'"insécurité" dans ce couple et de sentir qu'elle est toujours celle qui éssaie de sauver la relation et que je suis toujours le rebel révolté prêt à tout pour satisfaire cette fiérté.

Cependant je crois qu'elle est entrain de s'adapter à ma manière dêtre.


Suis je le seul à avoir ce genre de réactions dans ce forum?
Y a t il d'autres qui courent un énorme risque dans leurs vies et qui l'assument rien que pour pouvoir se lever le matin, se regarder dans la glace et réspecter le mec en face?

Sur ce site on peut lire plein de techniques permettant aux hommes dans leurs relations de : jouer le rôle le vrai de l'homme, de ne pas passer pour le gar qui flippe, qui a peur de perdre sa copine ou encore pour le mec needy et collant, d'assumer et d'affirmer ses positions, d'être le prix à gagner ...etc
Ne croyez vous pas que satisfaire sa fiértée avec parcimonie et bonne mesure permet d'atteindre les mêmes objectifs mais d'une manière plus simple?

Posté : 13.08.08
par l'elfe
Oui je le crois.
Je crois même que des fois il faut mettre sa fierté au placard. (Je suis la première à ne pas appliquer ce judicieux conseil, cela dit, mais c'est toujours plus facile d'être lucide sur les autres que sur soi-même). Raisonne différemment: est-ce que cette relation est bénéfique pour toi et pour elle? Est-ce que vous allez quelque part comme ça? Elle s'adapte à ta manière d'être, mais est-ce que c'est un changement positif pour vous deux?
Quand on a un vrai problème de fond dans une LTR il est bon de rappeler que la porte est ouverte, mais d'abord il faut qu'on soit vraiment prêt à partir. Ce qui veut dire
1) que la porte est effectivement ouverte, qu'on peut se barrer, c'est une réalité
2) Que le problème est VRAIMENT grave.
Faire du chantage à la rupture pour tout et n'importe quoi? Non...
Tout supporter sans rien dire? Non plus...
A chacun de trouver le bon équilibre.

Il y a de la manipulation dans toutes les relations humaines, et surtout en LTR, c'est pourquoi il faut faire très attention à celle que l'on exerce aussi bien à celle dont on l'est l'objet. ne pas aller trop loin ni dans un sens ni dans l'autre.

Posté : 13.08.08
par Jindo
Quand tu parles de fierté, je trouve que c'est un terme assez vague. Considère-tu l'orgueil qui va t'empêcher de te confier à ta copine quand tu est au plus mal et assumer que tu as besoin d'elle? Considère-tu la fierté comme respect pour toi-même dans le sens ou tu refuse que ta copine t'insulte ou te manque de respect?

Etre un mec, c'est autant savoir se battre pour ses valeurs que savoir faire confiance à la femme qu'on aime.

Selon tes propos, tu as plusieurs fois, par fierté, dis que tu était prêt à mettre un terme à ta relation. C'est la bonne décision si elle t'as manqué de respect. On ne se comporte pas comme une larve par amour.
Par contre, si tu as décidé une chose pareil sur un coup d'égo et sans raison valable, réfléchi et prend la bonne décision la prochaine fois.

D'une manière générale, il est dommage que des gens imposent (ou se laissent imposer) un modèle dominant/dominé dans leur relation parce qu'il sont trop couard pour faire confiance ou prendre des responsabilités.

Posté : 13.08.08
par cyberseb
Quand on est en Ltr avec quelqu'un, il me semble qu'il y a un truc à comprendre, c'est qu'il ne faut pas essayer de changer les gens pour qu'ils te plaisent.

Comme tu te respectes, et que tu entends à ce que l'on te respecte, surtout ta LTR, tu définis et projettes tes limites.
Si elle les dépasses, tu lui signifies. C'est pas vraiment un chantage, tu lui signifies juste.

Si elle continue à les dépasser après, c'est tout simplement que soit elle ne te respecte pas, soit elle n'est pas capable de les respecter. Mais si elle doit faire "un effort" pour les respecter, c'est à dire ne plus être elle même, prendre sur elle, c'est qu'elle n'est pas faite pour toi...

À mon sens, tu n'as pas à te mettre en colère pour demander à te faire respecter... C'est comme si tu marchandais avec elle, dans ce cas.

Tu lui signifies tes limites. Tu lui rappelles si elle dépasse une fois... Mais si elle continue à les dépasser, rien ne sert de gueuler sur elle, faire du chantage à la rupture, c'est tout simplement que même si elle voudrait, elle ne pourrait pas les respecter... Et donc que cette fille n'est pas pour toi. Donc, tu dois la quitter, quelque soit ton attachement envers elle.

Posté : 14.08.08
par matchlesspseudo
Non la fierté dont je parle n'est pas celle qui empêche de manifester ses sentiments.

Cyberseb, tu as bien compris ce dont je parle et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que tu expliques,
Cependant je t'avoue, bien que nous avons avec ma copine énormément de points communs et bien que je crois avec persuasion que nous sommes faits l'un pour l'autre, je suis toujours entrain de changer activement ses habitudes et comportements au quotidien, Le mot clef ici est les limites que je pose, Elles peuvent être différentes de celles qu'elle se posait elle même jusqu'à présent, et c'est à moi de les forger à la force de mon caractère, c'est ainsi que je vois les choses.

J'ai 24 ans tu en as 35, je crois que tu fréquentes des femmes mûres qui ont des caractères déjà tout faits, des choix et des principes invariables et ancrés bien profondément dans leurs personnalitées. Je fréqunte une jeune femme minionne et gentille dont la personnalité est toujours forgeable.

Alors au moment de poser ces limites très importantes pour moi qui sont différentes de celles qu'elle se posait jusque là, elle éssaie de les discuter de les repousser au maximum, et je peux la comprendre d'une certaine manière, Exemple naif :

elle voudrait bien estimer qu'elle commence une trahison à partir du moment où elle embrasse un autre et donc se permettre tout ce qui est en dessous de cette limite à savoir par exemple de sortir prendre un café en tête à tête avec un collègue dont elle connait son interêt pour elle et sans oser lui dire qu'elle a un copain,..Son honnêteté la pousse à me le dire. Je lui explique par conséquent que même le fait de faire cela est déjà trop pour moi et donc je fixe la limite encore plus haut...

Elle discute farouchement en éssayant de supprimer cette nouvelle limite
Et c'est pendant cette discussion que ma fiérté rentre dans l'arène, détrone mon amour pour elle et me pousse à lui dire que c'est très important pour moi, et si elle continue je suis obligé à lui sortir la dernière carte en la mettant devant un choix binaire. Le pire est qu je ne bluffe pas du tout en faisant celà, je prend le risque de souffrir pour satisfaire cette fiérté.
Dis le moi si une meilleure manière de faire existe.

Posté : 14.08.08
par Slayer
Je précise que mon sentiment de fiérté n'est jumelé à n'importe quelle forme de jalousie
Outre le fait que ta phrase n'est pas française, je te rappelle que quand tu dis :
elle voudrait bien estimer qu'elle commence une trahison à partir du moment où elle embrasse un autre et donc se permettre tout ce qui est en dessous de cette limite à savoir par exemple de sortir prendre un café en tête à tête avec un collègue dont elle connait son interêt pour elle et sans oser lui dire qu'elle a un copain,..Son honnêteté la pousse à me le dire. Je lui explique par conséquent que même le fait de faire cela est déjà trop pour moi et donc je fixe la limite encore plus haut...
c'est de la jalousie. Ou alors on ne s'entend pas bien sur les termes. Mais ton sentiment de fierté fait pour moi davantage qu'être jumelé avec de la jalousie, c'est tout simplement un autre mot pour exprimer exactement le même concept.

Sans compter que si elle t'ouvre son coeur et te parle sincèrement et qu'en récompense elle voit son minuscule champ d'action se réduire encore plus, elle va peut-être arrêter de t'en parler à un moment donné, à moins qu'elle ne soit pas très intelligente ou clairvoyante.

Mais bon ton truc n'est qu'une bonne vieille domination psychologique et je ne te jette pas la pierre. C'est juste que pas mal de mecs font ce truc de "tu vas pas voir ailleurs ou sinon...", et qu'un jour ils ont une surprise quand l'ADN des gosses ne passe pas le test de paternité.
"Mais non chéri, je t'assure, je ne t'ai jamais trompé... ou ptet que si. Ah oui si, je m'en rappelle maintenant, c'est parce que JE N'AVAIS PAS LE CHOIX DE T'EN PARLER OU ALORS TU ME LARGUAIS. Mmm, ouais c'est ça ouais."
(Disclaimer : la réplique ci-dessus n'existe pas dans la réalité et est donnée à titre humoristique uniquement)

Posté : 14.08.08
par IceCold
matchlesspseudo: il s'agit bien de jalousie, mais peut-etre est-elle justifiee.

On nous dit sans cesse que la jalousie, c'est pas bien etc.
Peut-etre. Mais peut-etre que le comportement de ta copine va a l'encontre de certaines de tes valeurs. Les filles vont parler d'insecurite, et il y a une part de ca. Et alors?
Perso, si ma LTR se laissait draguer et recolte des numeros, je preparerais la rupture dans la minute. Mais c'est parce que son comportement irait a l'encontre de ce que je veux dans une LTR.

Il y en a qui sont ok avec des relations "ouvertes". La, c'est a eux de definir les limites.

D'apres moi, matchlesspseudo, ca sent le DMW ton histoire.

Posté : 14.08.08
par Hawkins
Il s'agis bien de jalousie. Cependant je ne pense pas que ton comportement te place obligatoirement en position de DMW, cela dépend de la fille en fait.

J'ai deja vu à plusieurs reprises des filles qui aiment les mecs comme ça et avec qui ça se passait bien et la relation tenait sur la longueur. Cela leur donne l'impression (je ne dis pas que ce n'est pas le cas) d'avoir un mec qui as du "caractere" et elles en sont fiers.

Peu etre qu'elle ne te trouverait plus d'interet si tu stoppait les ultimatums lorsque elle dépasse tes limites et ça durerait peu etre moins longtemps avec un mec qui se contenterait simplement de remarquer ses écarts puis de la plaquer quand ça fini par le souler.

Posté : 14.08.08
par IceCold
Oui, mais non. Visiblement, elle sait que matchlesspseudo veut une relation exclusive. Neanmoins, elle recolte des numeros de tel en soiree, de mecs qui la draguent.

Enfin. Dernierement, j'ai vu une nana decrocher son portable pour dire "je t'aime" a son mec et preparer un voyage en amoureux, alors qu'un player lui pincait les fesses et lui roulait des pelles trois secondes avant.
Apres, c'est vrai que c'est juste un mec sympa qu'elle a rencontre en soiree. Il n'y a rien de mal a prendre un numero.
Apparement la gonzesse a vraiment apprecie se faire prendre en levrette sur le tapis du salon.
Au fait, elle se marie dans quelques mois.

Juste un petit numero en soiree, vraiment...

Il y a des situations a eviter si l'on souhaite une LTR exclusive.

Posté : 14.08.08
par Varga
Il ne faut pas prendre les filles pour des connes non plus, et elles comprennent bien avant nous plus de choses que les mecs sur les relations, la drague...Donc elle sait qu'elle va trop loin par ses actes.
Quand tu es dans une relation exclusive et que ta copine commence à être border line, il faut de fait assez vite te positionner par rapport à la situation et voir si tu envisages la suite comme ça. ok.

Par contre, attention à ne pas s'y méprendre. Ce n'est certainement pas en interdisant à quelqu'un de faire quoi que ce soit qu'il va vous obéir. Ca peut éventuellement marcher un temps mais ça peut aussi en renforcer le sentiment excitant.

En ce qui concerne le sentiment de fierté, c'est plutôt d'une forme de respect dont je parlerais. Le respect de soi et le respect de l'autre. Si un des 2 est absent, basta.

Maintenant, les gars soit-disant les plus fiers en relations, les gars qui menaçent souvent leur LTR de ne plus jamais se voir,s'adresser la parole en cas de tromperie/rupture/... sont souvent, par expérience, les gars qui font, une fois la relation terminée, tout le contraire de ce qu'ils avaient dit auparavant (sans forcément parler du cas ici présent).
Donc en gros, la fierté formulée comme cela, c'est pour moi contre-productif.