[A] Fake it until you make it : génie ou saloperie ?
Posté : 19.02.09
Définitions :
- l'inner game c'est le système de croyances, la confiance en soi, la gestion de son state, la motivation
- l'outer game c'est le canned stuff (perso ou copié), la compétence, les actions qu'on exécute face aux situations concernées
A propos de la congruence
Tout le monde a entendu parler de cette fameuse phrase "fake it until you make it", qu'on donne en pâture aux débutants, qui est celle qui va leur apporter le changement, l'initiation au Game, et leurs premiers résultats. Dans les faits, ça se traduit par réciter du canned stuff from FTS, le plus souvent des negs, des openers, des jeux comme le SALAPA ou le Cube, et des lines. Cela suffit dans la plupart des cas à lancer les débutants sur le field.
Mais souvent, ils se trouvent bloqués dans leur progression pour différentes raisons. Des sticky points que ça s'appelle. Pour résumer, ça se définit par des problèmes d'Inner Game ou d'Outer Game. Ils se sont retrouvés une fois dans une situation, ça a merdé, ils savent pourquoi ou pas, et cherchent comment passer outre pour continuer leur avancée. Ces SP concernent toujours les mêmes choses, l'Approach Anxiety, le Stall, le Social Hook Point, l'escalade sexuelle, la persistance, la calibration, la congruence, les flakes... Mais les raisons de leur existence diffèrent selon les individus. Parfois elles sont légères (comme quand un mec est capable de N-closer à la pelle depuis qu'il a expérimenté le truc une fois), parfois elles sont plus profondes et ont plus à voir avec la psychologie qu'avec le Game ou le coaching...
Et là on nous sert cette phrase magique du "fake it until you make it" ou "copier les maitres" comme dirait DeAngelo, qui va résoudre tous nos problèmes. Il faudrait "feindre" d'être une personne qui choppe, en ayant les comportements de quelqu'un qui choppe, et en démontrant certaines caractéristiques clé un peu alpha sur les bords qui attirent les filles comme le miel avec les abeilles. Faudrait faire comme Bandler et Grinder l'expliquent si bien, modéliser le comportement de ceux qui réussissent (sondage : combien de gens ont vraiment capté quelque chose à la PNL au point de l'appliquer tous les jours avec des changements à la clé ?). L'extrême application de ce truc c'est de sortir sarger avec un gameplan de 50 pages en tête (y en a combien des gens qui font ça et qui arrivent à en ressortir un dixième sur le field ?).
On met ce concept en opposition avec le "sois toi-même" que les filles diraient soi disant dans 90% des cas quand on leur demande des conseils pour les draguer. En effet, y a rien de plus contre-productif que de dire à un AFC de surtout pas changer si il choppe pas, et qu'il veut devenir un PUA pour avoir un harem de HB12. Pour changer, il faut faire d'autres choses, et devenir quelqu'un d'autre. Mais tout ceux qui ont "un certain niveau" savent les dangers de l'attitude fake. C'est pas pour rien qu'il y a tous ces courants un peu mystérieux du "natural game", dans lesquels certains disent que le canned stuff c'est de la merde, que la MM c'est de la merde, voire dans les cas extrêmes que le seul truc qui marche dans le Game c'est de jouer sur les nombres. Un seul mot pour résumer tout ça : la congruence.
Et si toutes ces idéologies étaient trop dogmatiques, incomplètes ? Et si la solution était un mélange des deux, une sorte de "fake toi-même until you soit make it ?"
Idées personnelles
Je vais essayer de développer quelques idées sur le Game et sur ce sujet (attention idées incomplètes). La première est qu'on peut se définir par un quelque chose qui n'est ni l'Inner Game ni l'Outer Game, une sorte de valeur intrinsèque ou de source comme certains l'appellent. Cette source, c'est la personnalité, nos valeurs morales, nos aspirations. Une partie de l'inconscient. Ce qui reste quand on enlève notre masque social, cette partie de nous que peu de gens de notre entourage connaissent. Parfois même on la connaît mal nous-mêmes. On peut voir la séduction (j'ai pas dit drague) comme le moyen de communication le plus efficace pour mettre en valeur cette partie de nous auprès de la gente du sexe opposé. C'est aussi le principe de l'Art, encore comme forme de communication, d'une manière plus générale. Regardez comment je suis bien à l'intérieur.
Cela m'amène à une deuxième idée, que j'ai déjà du défendre dans quelques posts sur FTS, celle que le développement personnel amène à devenir "soi-même à son meilleur potentiel". Pas quelqu'un d'autre. Pas Phenix, Blusher, Jibril, Mystery, ou James Bond. Et si c'était ça le chainon manquant ? Et si le concept clé qui fonctionne n'était pas "fake it until you make it" mais "amplifie tes qualités refoulées jusqu'à devenir toi-même à ton meilleur potentiel" ? Perso je trouve que ça sonne mieux déjà, et puis que ça résout pas mal de problèmes, en particulier celui de la congruence. Dans le fond, il est impossible de rentrer dans un moule, ça ne fonctionne pas. Ce qui marche, c'est lorsque notre source s'exprime de façon optimale ! Optimale, ça veut dire avec inner et outer game au top.
Comment résoudre ses sticky points en suivant ce nouveau dogme ? Déjà faut les bases. Comme dirait Sinn dans son excellent e-book gratuit Game Acceleration : "a normal socially adjusted guy with decent fashion sense and an absence of anxiety can succeed in virtually any method that is effective in the real world". Ensuite, quelque soit le sticky point, et là c'est ma troisième idée, je pense qu'il faut clairement différencier ce qui a trait à l'inner game et ce qui a trait à l'outer game. Dans le premier cas, il faut travailler sur sa confiance (voir mon récent article sur le sujet, ainsi que l'excellente définition de l'Inner Game de LDY qu'on peut lire sur d'autres sites), sur ses croyances. Dans l'autre cas, il faut se manger de la théorie, voir d'autres faire un comportement donné pour tenter de le reproduire, se lancer dans l'inconnu en expérimentant des nouveaux comportements réfléchis et intellectuels jusqu'à qu'ils deviennent naturels.
Là où ça devient compliqué, c'est quand le sticky point concerne des problèmes d'Inner Game et d'Outer Game. Exemple, je ne sais pas sexualiser une conversation. Est-ce que je dois bosser ma confiance à fond ? Pas seulement, vous pouvez avoir une confiance de Jedi, ce putain d'hélicoptère ne volera pas si vous avez pas capté son mode d'emploi. L'Outer Game à fond alors ? Non plus, réciter un gros gameplan va vous faire perdre en congruence, vous forcer à intellectualiser les choses à outrance avant une approche et avoir une influence négative sur votre Inner Game... Quelle solution alors ? Les deux of course.
Inner Game intéragit avec Outer Game et inversement
Ne jamais négliger de travailler sur LES DEUX bordel ! C'est ce que je reproche aux dogmes, et aux opposants du fameux combat "Natural Game vs Structural Game". Pour résumer les choses, d'un coté faudrait travailler sur l'Inner Game seulement, et de l'autre seulement sur l'Outer Game. Si tu n'as jamais appris de line, si tu n'as jamais vu quelqu'un faire par exemple du Gunwitch sous tes yeux, comment deviner ce qu'il faut faire pour sexualiser une conversation et faire de l'escalade, même avec toute la bonne volonté du monde, quand tu ne sais pas faire à la base ? En faisant 2000 approches ? Mouais y a plus rapide quand même... Si tu n'assumes pas tes désirs sexuels, si tu es persuadé que baiser c'est malpropre et que les filles ne font ça que sous la pression d'un mâle dominant utilisant du matériel "efficace", que tu as peu d'expériences positives ancrées, une vie de merde en dehors du Game, et des problèmes psy à rallonge qui trainent, comment veux-tu être capable de réciter du matériel de BT et de faire du kino correctement sans être creepy ?
Par contre faut doser, l'Inner Game ça se bosse un peu à la maison, et puis faut sortir pour confronter ses nouvelles croyances à la réalité et les renforcer, étendre sa zone de confort. De même, faut pas abuser sur la théorie, l'Outer Game faut utiliser que ce qu'il faut, pour que ça puisse être utilisable, congruent et avoir une influence positive sur l'Inner Game...
Conclusion
Conseil final, que je vous donne, et que je tente d'appliquer, prenez tout ce qui vous sert dans les méthodes et les façons de sarger des autres, sans oublier que ce ne sont que les leurs, et qu'elles marchent avant tout pour eux-mêmes, parce que ce sont celles qui sont le plus congruentes avec eux, sans forcément qu'ils sachent vous expliquer pourquoi. Mais la seule "méthode" qui marche c'est la votre. Moi c'est la méthode "BlackSabbath"...
Sarger, étendre ma zone de confort et dégommer mes sticky points un par un, en bouffant ce qu'il faut de théorie quand c'est utile (sachant que comprendre un phénomène ne signifie pas savoir le reproduire quoi qu'en disent certains), et en faisant confiance à tout ce que j'ai internalisé quand je suis sur le field. Ne pas négliger le moindre aspect de ma vie aussi, l'enrichir un max pour que la confiance que ça m'apportera puisse être utilisée dans les autres domaines. Jusqu'à arriver au moment où je sargerai sans réfléchir, sans me prendre la tête, tout coulant de source, agréable et facile. Ça fera pas forcément de moi un PUA qui close tout ce qui lui passe sous la main, mais ça fera un problème de moins dans ma vie.
N'hésitez pas à poster des commentaires !
- l'inner game c'est le système de croyances, la confiance en soi, la gestion de son state, la motivation
- l'outer game c'est le canned stuff (perso ou copié), la compétence, les actions qu'on exécute face aux situations concernées
A propos de la congruence
Tout le monde a entendu parler de cette fameuse phrase "fake it until you make it", qu'on donne en pâture aux débutants, qui est celle qui va leur apporter le changement, l'initiation au Game, et leurs premiers résultats. Dans les faits, ça se traduit par réciter du canned stuff from FTS, le plus souvent des negs, des openers, des jeux comme le SALAPA ou le Cube, et des lines. Cela suffit dans la plupart des cas à lancer les débutants sur le field.
Mais souvent, ils se trouvent bloqués dans leur progression pour différentes raisons. Des sticky points que ça s'appelle. Pour résumer, ça se définit par des problèmes d'Inner Game ou d'Outer Game. Ils se sont retrouvés une fois dans une situation, ça a merdé, ils savent pourquoi ou pas, et cherchent comment passer outre pour continuer leur avancée. Ces SP concernent toujours les mêmes choses, l'Approach Anxiety, le Stall, le Social Hook Point, l'escalade sexuelle, la persistance, la calibration, la congruence, les flakes... Mais les raisons de leur existence diffèrent selon les individus. Parfois elles sont légères (comme quand un mec est capable de N-closer à la pelle depuis qu'il a expérimenté le truc une fois), parfois elles sont plus profondes et ont plus à voir avec la psychologie qu'avec le Game ou le coaching...
Et là on nous sert cette phrase magique du "fake it until you make it" ou "copier les maitres" comme dirait DeAngelo, qui va résoudre tous nos problèmes. Il faudrait "feindre" d'être une personne qui choppe, en ayant les comportements de quelqu'un qui choppe, et en démontrant certaines caractéristiques clé un peu alpha sur les bords qui attirent les filles comme le miel avec les abeilles. Faudrait faire comme Bandler et Grinder l'expliquent si bien, modéliser le comportement de ceux qui réussissent (sondage : combien de gens ont vraiment capté quelque chose à la PNL au point de l'appliquer tous les jours avec des changements à la clé ?). L'extrême application de ce truc c'est de sortir sarger avec un gameplan de 50 pages en tête (y en a combien des gens qui font ça et qui arrivent à en ressortir un dixième sur le field ?).
On met ce concept en opposition avec le "sois toi-même" que les filles diraient soi disant dans 90% des cas quand on leur demande des conseils pour les draguer. En effet, y a rien de plus contre-productif que de dire à un AFC de surtout pas changer si il choppe pas, et qu'il veut devenir un PUA pour avoir un harem de HB12. Pour changer, il faut faire d'autres choses, et devenir quelqu'un d'autre. Mais tout ceux qui ont "un certain niveau" savent les dangers de l'attitude fake. C'est pas pour rien qu'il y a tous ces courants un peu mystérieux du "natural game", dans lesquels certains disent que le canned stuff c'est de la merde, que la MM c'est de la merde, voire dans les cas extrêmes que le seul truc qui marche dans le Game c'est de jouer sur les nombres. Un seul mot pour résumer tout ça : la congruence.
Et si toutes ces idéologies étaient trop dogmatiques, incomplètes ? Et si la solution était un mélange des deux, une sorte de "fake toi-même until you soit make it ?"
Idées personnelles
Je vais essayer de développer quelques idées sur le Game et sur ce sujet (attention idées incomplètes). La première est qu'on peut se définir par un quelque chose qui n'est ni l'Inner Game ni l'Outer Game, une sorte de valeur intrinsèque ou de source comme certains l'appellent. Cette source, c'est la personnalité, nos valeurs morales, nos aspirations. Une partie de l'inconscient. Ce qui reste quand on enlève notre masque social, cette partie de nous que peu de gens de notre entourage connaissent. Parfois même on la connaît mal nous-mêmes. On peut voir la séduction (j'ai pas dit drague) comme le moyen de communication le plus efficace pour mettre en valeur cette partie de nous auprès de la gente du sexe opposé. C'est aussi le principe de l'Art, encore comme forme de communication, d'une manière plus générale. Regardez comment je suis bien à l'intérieur.
Cela m'amène à une deuxième idée, que j'ai déjà du défendre dans quelques posts sur FTS, celle que le développement personnel amène à devenir "soi-même à son meilleur potentiel". Pas quelqu'un d'autre. Pas Phenix, Blusher, Jibril, Mystery, ou James Bond. Et si c'était ça le chainon manquant ? Et si le concept clé qui fonctionne n'était pas "fake it until you make it" mais "amplifie tes qualités refoulées jusqu'à devenir toi-même à ton meilleur potentiel" ? Perso je trouve que ça sonne mieux déjà, et puis que ça résout pas mal de problèmes, en particulier celui de la congruence. Dans le fond, il est impossible de rentrer dans un moule, ça ne fonctionne pas. Ce qui marche, c'est lorsque notre source s'exprime de façon optimale ! Optimale, ça veut dire avec inner et outer game au top.
Comment résoudre ses sticky points en suivant ce nouveau dogme ? Déjà faut les bases. Comme dirait Sinn dans son excellent e-book gratuit Game Acceleration : "a normal socially adjusted guy with decent fashion sense and an absence of anxiety can succeed in virtually any method that is effective in the real world". Ensuite, quelque soit le sticky point, et là c'est ma troisième idée, je pense qu'il faut clairement différencier ce qui a trait à l'inner game et ce qui a trait à l'outer game. Dans le premier cas, il faut travailler sur sa confiance (voir mon récent article sur le sujet, ainsi que l'excellente définition de l'Inner Game de LDY qu'on peut lire sur d'autres sites), sur ses croyances. Dans l'autre cas, il faut se manger de la théorie, voir d'autres faire un comportement donné pour tenter de le reproduire, se lancer dans l'inconnu en expérimentant des nouveaux comportements réfléchis et intellectuels jusqu'à qu'ils deviennent naturels.
Là où ça devient compliqué, c'est quand le sticky point concerne des problèmes d'Inner Game et d'Outer Game. Exemple, je ne sais pas sexualiser une conversation. Est-ce que je dois bosser ma confiance à fond ? Pas seulement, vous pouvez avoir une confiance de Jedi, ce putain d'hélicoptère ne volera pas si vous avez pas capté son mode d'emploi. L'Outer Game à fond alors ? Non plus, réciter un gros gameplan va vous faire perdre en congruence, vous forcer à intellectualiser les choses à outrance avant une approche et avoir une influence négative sur votre Inner Game... Quelle solution alors ? Les deux of course.
Inner Game intéragit avec Outer Game et inversement
Ne jamais négliger de travailler sur LES DEUX bordel ! C'est ce que je reproche aux dogmes, et aux opposants du fameux combat "Natural Game vs Structural Game". Pour résumer les choses, d'un coté faudrait travailler sur l'Inner Game seulement, et de l'autre seulement sur l'Outer Game. Si tu n'as jamais appris de line, si tu n'as jamais vu quelqu'un faire par exemple du Gunwitch sous tes yeux, comment deviner ce qu'il faut faire pour sexualiser une conversation et faire de l'escalade, même avec toute la bonne volonté du monde, quand tu ne sais pas faire à la base ? En faisant 2000 approches ? Mouais y a plus rapide quand même... Si tu n'assumes pas tes désirs sexuels, si tu es persuadé que baiser c'est malpropre et que les filles ne font ça que sous la pression d'un mâle dominant utilisant du matériel "efficace", que tu as peu d'expériences positives ancrées, une vie de merde en dehors du Game, et des problèmes psy à rallonge qui trainent, comment veux-tu être capable de réciter du matériel de BT et de faire du kino correctement sans être creepy ?
Par contre faut doser, l'Inner Game ça se bosse un peu à la maison, et puis faut sortir pour confronter ses nouvelles croyances à la réalité et les renforcer, étendre sa zone de confort. De même, faut pas abuser sur la théorie, l'Outer Game faut utiliser que ce qu'il faut, pour que ça puisse être utilisable, congruent et avoir une influence positive sur l'Inner Game...
Conclusion
Conseil final, que je vous donne, et que je tente d'appliquer, prenez tout ce qui vous sert dans les méthodes et les façons de sarger des autres, sans oublier que ce ne sont que les leurs, et qu'elles marchent avant tout pour eux-mêmes, parce que ce sont celles qui sont le plus congruentes avec eux, sans forcément qu'ils sachent vous expliquer pourquoi. Mais la seule "méthode" qui marche c'est la votre. Moi c'est la méthode "BlackSabbath"...
Sarger, étendre ma zone de confort et dégommer mes sticky points un par un, en bouffant ce qu'il faut de théorie quand c'est utile (sachant que comprendre un phénomène ne signifie pas savoir le reproduire quoi qu'en disent certains), et en faisant confiance à tout ce que j'ai internalisé quand je suis sur le field. Ne pas négliger le moindre aspect de ma vie aussi, l'enrichir un max pour que la confiance que ça m'apportera puisse être utilisée dans les autres domaines. Jusqu'à arriver au moment où je sargerai sans réfléchir, sans me prendre la tête, tout coulant de source, agréable et facile. Ça fera pas forcément de moi un PUA qui close tout ce qui lui passe sous la main, mais ça fera un problème de moins dans ma vie.
N'hésitez pas à poster des commentaires !