et que je trouves dommage de gâcher en faisant passer le massage pour un simple prétexte à nique.
Oui, mais où as-tu donc lu quelque chose sous-entendant ceci ? Je ne l'ai pas insinué dans mes écrits. Relis, tu verras.
ça fait presque une semaine que je suis ce post, que j'ai trouvé intéressant

moi aussi, l'art du massage m'intéresse ^^ ; Je comprends ton point de vue de ne pas vouloir voir les massages que sur l'angle aussi superfitiel que celui qui l'associe tout de suite au "sexe". Car les massages peuvent ouvrir sur pleins d'autres choses .
Si ce post intéresse, alors , je continue un peu :
Pour ce qui est des techniques, j'ai donc cité effleurages, pressions glissés, pétrissages...
D'autres possibilités : les pressions circulaires avec le pouce ( ou le majeur en appui sur l'index pour lui donner plus de force ) ou avec la base du pouce , sur les zones tendues ; les mobilisations des articulations et étirements légers .
Les pressions localisées, circulaires , se font directement sur les zones tendues , dans un deuxieme temps, apres avoir fait des manoeuvres plus globales.
Les mobilisations douces des articulations relachées, et des étirements doux peuvent aussi être très relaxant.
Ex : le pied ------> tu bloques un métatarse entre pouce et index de la main gauche et avec ta main droite, tu mobilises le méta voisin par rapport à celui-ci .
-------> tu peux aussi "tirer" doucement sur les orteils, ce qui fait une sensation d'étirement assez agréable en général.
---------> la cheville : tu peux faire un étirement passif cool du mollet, tout ça entrecallé par des manoeuvre de massage comme les pressions glissés .....
Le truc , pour que ce soit relaxant pour elle, est que ce soit cool à faire pour toi, intéressant justement, pas ennuyeux, et pour ça, il faut varier tes manoeuvres, les zones ou tu masses ....
Ceci étant, il y a les " tubes " ou les "best of" si tu veux, ou tu vas passer plus de temps car les gens adorent en général: ce sont les muscles de chaque coté de la colonne vertébrale ainsi que les cervicales ...
Si tu masses tout le corps , je te conseille de procéder comme ici :
-
tu la mets sur le ventre .
tu commences par faire des effleurages sur tout le dos, assez large.
Puis, tu masses les cervicales et progressivement tu dessendras pour faire le dos, puis les lombaires . Tu masses un peu un bras, puis l'autres, puis la partie dorsale des jambes .
tu mobilises et etire un peu les articulations du pieds.
-
tu la mets sur le dos .
tu masses le ventre : il faut y aller soft ici ; tu peux commencer par des effleurages en faisant des cercles touça ; puis tu mets une main sur l'autre, et tu appuis en faisant des vagues comme un tampon buvard ; vas y moins appuyé que pour le dos , sinon, ça risque de pas etre relaxant pour elle . Si elle est indisposée ( elle a mal au ventre, constipée ou n'importe quoi qui fait qu'elle est indisposée ) n'insiste pas et passe à autre chose . Tout dépend de ce qu'elle te dit, de ses réactions ... Tu t'adaptes .
Puis tu masses les bras et les jambes: parties ventrales en mobilisant un peu et en étirant doucement ...
Puis tu t'essuis les mains et tu t'occupes du visage : ici, je te déconseille de le faire avec de la creme, plutot à sec, car ça peut être désagréable d'avoir trop de gras sur le visage, et c'est pas la peine pour masser ça .
Tu dessines des traits avec tes index ou tes pouces en partant du milieu du visage vers l'extérieur ; menton, joues, front ....
tu peux finir avec des pressions circulaires sur les tempes, c'est tres relaxant ça; c'est d'ailleurs ce qu'on se fait spontanément quand on a mal à la tête ....
Masser tout le corps, faut compter 1 heures ( dur si t'es mal installé , par exemple elle sur le lit, car pas à la bonne hauteur )
Masser le dos : 20 minutes à peu près ; 30 avec bras et jambes .
Ce que les gens préfèrent en général : le dos .
Voilà , c'est tres bref, mais c'est une synthèse ... C'est en pratiquant qu'on développe le sens du toucher, qu'on éveille sa main et qu'on développe son savoir faire ... Au début, on se sent un peu "gauche", mais il faut pas tenir compte de ça, continuer et se faire confiance, et petit à petit, tu laisseras aller tes mains qui se guideront un peu d'elle même .
Si elle a vraiment mal dans une partie de son corps, mais à son age, il y a peu de chance, mais si c'est le cas, faut juste faire un peu plus attention alors à cette partie là ( et faire attention surtout à l'installation de cette partie pour qu'elle soit pas crispée à cause de la douleur, que les muscles se relachent bien, ce qui arrivera si elle est bien installée confortablement ).