Page 1 sur 1

[film] Les beaux gosses (2009)

Posté : 27.05.09
par cedd
Image

J'ai vu la bande annonce (vous pouvez la voir ICI) l'autre jour et j'ai trouvé cela amusant. Enfin un teen movie intelligent à la française. Le film sort le 10 juin. Il pourrait bien devenir culte...dans la lignée de SuperBad (2007), le petit coté "les sous-doués (1980)" en plus...

tous les teasers du films ici

la fiche du film
Hervé est en troisième. Il a une coupe sacrément étonnante, les hormones en folies, une mère célibataire peu portée sur l'intimité et trois copains qui s'y connaissent autant que lui en matière de roulage de pelles.
Au collège, il s'en sort à peu près, entouré par ses bons copains.
Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter.
Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l'une des plus jolies filles de sa classe.
Malgré des avances de plus en plus évidentes, Hervé, un peu nigaud, ne se rend compte de rien.
Quand enfin il en prend conscience, Aurore refuse de sortir avec lui. Puis, sans prévenir, elle se jette dans ses bras.
Enfin, il sort avec une fille !
Grand amateur de branlettes et de films X, Camel, son meilleur ami, convainc Hervé d'essayer de coucher avec sa copine.
Devant son copain, Hervé se vante de sa virilité, mais quand il est avec Aurore, c'est une autre affaire...
voici un extrait de la critique de dvdrama:

L'âge ingrat, l'expression n'a jamais été aussi bien justifiée. Boutons, mue, hormones débridées, blagues potaches, le film y va à fond. Le premier plan fixe, présenté pendant le générique, est sur ce point parfaitement révélateur. Le baiser de l'ado : tout un poème, collant, baveux et pire. (edit: voir aussi le premier plan de Norway Of life :lol: ) Le réalisateur s'est rapproché au plus près de ses héros, pas question de camoufler peau grasse ou point noir ! Mais ce n'est pas du naturalisme, certains boutons sont même du maquillage. Sattouf fait du cinéma, il crée un univers et nous y pénétrons avec jubilation.

Image

Parce que Les Beaux Gosses, c'est surtout beaucoup d'humour. Le titre le montre avec ironie, ce film, c'est l'inverse de la classe. L'intelligence de Sattouf est de recréer (à sa façon) le ridicule adolescent. Un de ses outils saute aux yeux : les jeunes acteurs sont parfaits, aucune barrière d'orgueil ne vient casser leur jeu même dans des rôles humiliants (ils le sont tous), c'est comme s'ils s'étaient donnés à leur réalisateur, âmes et corps. Le film est en effet très physique, l'humour très visuel, et au-delà des quelques scènes de branlette hilarantes, les novices ont dû donner de leur personne. Coupes de cheveux improbables -palme à Camel-, appareils dentaires, bizutages, tentatives de dépucelage, cours de sport... la vie d'un jeune en troisième est pleine de dangers.

Image
- Tu voudrais bien sortir avec moi ?
- Non mais t'as vu ta gueule ??
:mrgreen:

avis le 10 juin....

cheers

Posté : 29.05.09
par Marvin_rouge
Le réalisateur, Riad Sattouf, est avant tout dessinateur de bds, et compte parmi mes auteurs préférés (je suis sûr d'avoir vu passé ici un sujet sur une de ses bandes dessinées).
J'ai vu les bandes annonces, et le film a l'air assez loin de la plupart des teen movies américains qui jouent uniquement sur le côté potache, à base de blagues lourdes volant bas sous la ceinture ;
Si Sattouf ne néglige pas ici ce genre d'humour ( cf le teaser 2 :mrgreen: ), il va plus loin que la masse des American Pie et cie en insistant sur la psychologie des personnages, qui, pour le peu que j'ai vu du film, effleurent la caricature sans jamais tomber complètement dedans (j'y ai entr'aperçu des gamins de mon propre ancien collège :P ).

Cependant, Riad Sattouf fait avant tout des albums dessinés, et pour entrer pleinement dans son univers je ne saurais conseiller de commencer par lire Les Pauvres Aventures de Jérémy ( 3 tomes), où il représente comme personne le malaise qu'éprouve le frustré moyen vis-à-vis des femmes.

Posté : 25.06.09
par Clement Rocknrolla
Le film en lui même, vole pas haut. Ce qui est intéressant, c'est bien la psychologie des personnages. Je me suis même parfois revu dans les démarches et l'état d'esprit, mais rien de splendide.

Bref, ce n'est pas un film à voir, on peut largement s'en passer ( sauf si on a du temps à tuer ou alors si on a besoin d'un film bof pour fclose dans la salle de ciné :mrgreen: )